Aller au contenu

St Petersburg, 1e édition VS 2e édition


Verglas

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier, j'ai lu plusieurs commentaires sur la 1e édition de St-Petersburg a l'effet que le jeu possédait une stratégie victorieuse.

 

Donc mes questions:

1e) Croyez-vous que la 1e édition possède effectivement une stratégie victorieuse ?

2e) Si oui, est-ce que certaines extensions de la 2e édition corrigent ce problème en rendant plusieurs stratégies gagnantes ?

3e) Les extensions de la 2e édition conviennent elles pour toutes les configurations de 2 à 5 joueurs ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par stratégie victorieuse, fais-tu référence à la carte "maîtresse des cérémonies"? C'est effectivement une carte très forte si et seulement si elle sort très tôt dans la partie. L'extension de la 1ère édition offre une carte plus balancée. Pour ce qui est de la deuxième édition, je n'ai essayé que la phase "marché" que j'adore. C'est une excellente alternative aux nobles comme machine à points. Je n'ai pas encore essayé les autres modules et j'ai joué qu'à 4-5 joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par stratégie victorieuse, fais-tu référence à la carte "maîtresse des cérémonies"? C'est effectivement une carte très forte si et seulement si elle sort très tôt dans la partie. L'extension de la 1ère édition offre une carte plus balancée. Pour ce qui est de la deuxième édition, je n'ai essayé que la phase "marché" que j'adore. C'est une excellente alternative aux nobles comme machine à points. Je n'ai pas encore essayé les autres modules et j'ai joué qu'à 4-5 joueurs.

.

Bon je voulais éviter d'être trop précise en identifiant de quelle stratégie je parlais (pour ne pas brûler le punch pour ceux qui n'en n'aurait jamais entendu parler), mais puisque cela porte à confusion, je vais être plus précise... j'ai lu que la stratégie victorieuse était celle d'acheter des ouvriers et des nobles pour gagner, que les bâtiments étaient peu importants à part quelques cartes vraiment puissantes lorsque sorties très tôt dans la partie (ex: maîtresse des cérémonies, observatoire). De ce fait, est-ce qu'avec les extensions de la 2e édition, la stratégie "ouvriers-nobles" est encore garantie de victoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la nouvelle phase marché de la deuxième édition, absolument pas. Les nobles restent une très bonne source de points, mais si tu laisses un joueur monopoliser le marché, çà va te faire mal en titi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de stratégie victorieuse, il faut effectivement admettre que ce que tu mentionnes est ce que la plupart des habitués de la première édition tentent de faire.

 

Ce que sterober mentionne aussi est tout à fait juste.

 

Quant à la deuxième édition, elle corrige tout! Pour avoir joué avec tous les modules en suppléments dans une même partie, je dois dire que c'est assez impressionnant à quel point Saint-Petersbourg devient un jeu beaucoup plus abouti et riche de variétés. Le module des objectifs à remplir avant qu'un certain score soit obtenu sous peine de ne pas être capable de marquer d'autres point avant la réussite de l'objectif peut être très très très méchant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de joueurs change bcp la stratégie. À 2, oui les ouvriers et les nobles sont la voie la plus commune mais à 3 à 4 ce n'est pas nécessairement vrai. Mais la subtilité du jeu réside dans comment tu vas faire rouler les cartes en ta faveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tous a fait possible de gagner avec presque juste des batiment.

Il faut juste bien comprendre le jeu. ce qui est difficile avec les batiment est de générer de l'argentchose qui est assez simple avec les noble. Donc on doit maximiser les rabais pour les vieux batiment et aussi les rabais pour les identique une fois le cout reduit avec un bon revenue on fais beaucout de point par tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires.

 

Après lecture des règles, je me prépare pour une 1e partie à 3 joueurs demain avec l'extension Marché.

 

Pour les autres modules, la lecture des règles m'a laissé une impression "bof" mais peut-être que je n'ai pas saisi leurs subtilités à ce stade-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Je viens de me procurer la 2e édition de St-Petersbourg.

Est-ce que la partie à 2 joueurs est mieux sans le marché et sans les assistants?

Ou bien ça se joue quand même avec tout ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai joué des le premier jour avec l'extension marché. Je vois pas la possibilité de jouer sans le marché, selon moi il est essentiel.

 

Par contre, j'ai jamais ajouté aucune autre extension car en dehors du marché, toutes les autres extensions m'ont laissé froid aussi.

 

Avez vous une extension (en dehors du marché) qui selon vous est essentielle et qui vraiment change le jeu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut jouer à la 1ere édition dans la 2e avec des versions de cartes contrebalancées. Le jeu reste toujours dans tous les cas un jeu où il faut savoir quand passer de revenu à points de victoire progressivement dans la partie.

 

La stratégie "des trous" qui consiste à calculer combien d'offres un joueur disposera pour des cartes de la phase suivante. Réservez un carte pour se créer une offre à soi (comme par exemple, s'assurer que 3 nobles soient disponibles si on joue 3e à cette future phase) est un stratégie à utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...