Aller au contenu

FJL - 5e édition


kujira

Messages recommandés

fait, je vais me permettre de repeter ici mon commentaire

 

il faudrais instaurer un systeme de drapeau sur les tables

drapeau rouge = recherche professeur pour les regles

drapeau bleu = recherche joueurs

 

cela faciliterais grandement la recherche de joueurs. ex : je veux jouer a bloodrage je vais chercher le jeu et je met un drapeau bleu sur la table qui veux dire jai besoin de joueurs quand le groupe est complet ou que le jeu est parti ont enleve le drapeau

 

 

stock-vector-white-flag-template-clean-h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait, je vais me permettre de repeter ici mon commentaire

 

il faudrais instaurer un systeme de drapeau sur les tables

drapeau rouge = recherche professeur pour les regles

drapeau bleu = recherche joueurs

 

cela faciliterais grandement la recherche de joueurs. ex : je veux jouer a bloodrage je vais chercher le jeu et je met un drapeau bleu sur la table qui veux dire jai besoin de joueurs quand le groupe est complet ou que le jeu est parti ont enleve le drapeau

 

 

stock-vector-white-flag-template-clean-h

 

Bonne idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait, je vais me permettre de repeter ici mon commentaire

 

il faudrais instaurer un systeme de drapeau sur les tables

drapeau rouge = recherche professeur pour les regles

drapeau bleu = recherche joueurs

 

cela faciliterais grandement la recherche de joueurs. ex : je veux jouer a bloodrage je vais chercher le jeu et je met un drapeau bleu sur la table qui veux dire jai besoin de joueurs quand le groupe est complet ou que le jeu est parti ont enleve le drapeau

 

 

stock-vector-white-flag-template-clean-h

 

Cela a déjà été testé à Ludo-Outaouais, non concluant.

 

Deux points: Lorsque je vais aller m'asseoir à une table avec un jeu, c'est que j'aurai trouver mes joueurs. Il restera peut-être une ou deux places mais on accrochera des personnes au passage.

 

Pour les règles:... À Gatineau, Chertsey, Longueuil, Québec etc... se seront toujours les mêmes joueurs qui les expliqueront. Avec des drapeaux ils seront trop monopolisés. À moins qu'ils soient dans un horaire pour faire cette tâche. Encore là déjà testé à Ludo-Outaouais, faudrait demander, mais si ce n'est plus en place cela me fait penser que c'est non concluant!

 

Il faut seulement ne pas se gêner. Samedi soir à la fin de la journée je demande à ceux qui sont avec moi si ils veulent jouer à Nations le lendemain matin parce que je voulais le jouer. On se donne rendez-vous 4 joueurs le dimanche 9 heures. Le dimanche matin nous ne sommes plus que 3 parce qu'un d'entre nous doit donner un peu de son temps. Nous installons le jeu en partie, je descends en bas (nous étions à la salle à l'étage) je m'en vais près de la table des jeux, il y a deux gars qui regardent les jeux et cherchent quoi jouer, je leur offre une place à Nations, ils sont intéressés, ils se joignent à nous. Je ne les connais pas mais en dedans de 5 minutes notre tables est complète et on joue. J'ai passer la journée avec eux, certains de la table sont partis, d'autres se sont joint. Simple!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tous les autres, un gros merci à Jean et l'équipe de FJL, c'était une autre superbe fin de semaine!

 

 

fait, je vais me permettre de repeter ici mon commentaire

 

il faudrais instaurer un systeme de drapeau sur les tables

drapeau rouge = recherche professeur pour les regles

drapeau bleu = recherche joueurs

 

cela faciliterais grandement la recherche de joueurs. ex : je veux jouer a bloodrage je vais chercher le jeu et je met un drapeau bleu sur la table qui veux dire jai besoin de joueurs quand le groupe est complet ou que le jeu est parti ont enleve le drapeau

Cela a déjà été testé à Ludo-Outaouais, non concluant.

 

Deux points: Lorsque je vais aller m'asseoir à une table avec un jeu, c'est que j'aurai trouver mes joueurs. Il restera peut-être une ou deux places mais on accrochera des personnes au passage.

 

C'est sûr que la technique ne marche pas si on ne change pas ses habitudes. C'est sûr que si tu t'assis seulement lorsque t'as tout ton monde, t'as pas le temps de mettre ton drapeau. Si par contre, on prend l'habitude (qui se développe qu'à force de pousser l'outil) de regarder pour un drapeau, c'est différent.

 

Je pense que le principal problème avec cette technique, c'est le nombre de joueurs. Sur 160 joueurs, on parle d'une cinquantaine de tables, les chances que plusieurs groupes cherchent en même temps sont minces, et l'avantage de cette technique c'est de pouvoir non pas juste trouver du monde qui partent une game en même temps que tu finis la tienne (tu as le monde avec qui tu viens de jouer pour ça), mais à choisir entre plusieurs jeux différents. Si y'a toujours qu'un seul drapeau, ça enlève un peu l'objectif.

 

Ceci étant dit, je pense qu'il faudrait penser à une façon de faire pour s'assurer que des cas comme celui de Hyann n'arrivent pas, et pour augmenter les échanges de tables, faciliter les plus longs jeux. Peut-être plus de parties organisées? Au Stack Académie, puisqu'ils donnent plus dans le Wargame super long, il y a une Google Sheet où plusieurs des parties sont prévues d'avance: sans prévoir au 15 minutes proche, parce qu'une longueur de partie c'est variable, peut-être des blocs? Comme l'Idée d'Jeu, mais pour des joueurs qui savent déjà jouer, dans le but de s'assurer de jouer un jeu, plutôt que de répendre notre amour de certains titres. Je sais qu'il y avait beaucoup de gens qui se sont arrangés d'avance sur le forum, mais je pense que s'arranger 15 minutes d'avance est plus facile, et attirant, que de s'arranger 2 semaines d'avance.

 

Une idée qui me vient comme ça, pas réfléhi plus qu'il faut: une zone filler? Une partie de la salle avec des fillers (il y en avait bien peu dans les jeux prêtés, malheureusement), où on peut se rencontrer en attendant qu'un de nos chums arrivent, qu'un autre groupe finisse une game, pour finir la soirée ou jouer un petit jeu court avant d'aller manger. J'hésite un peu à partir un jeu de 2-3h avec une gang que je connais pas, pour les rares mais douloureuses fois où on tombe sur quelqu'un avec qui on ne clique pas, mais après un 15-20 minutes de Linko ou For Sale, je peux déterminer si j'ai le goût de continuer avec eux. Peut-être qu'on pourrait aussi avoir un système où on peut y laisser une feuille lorsqu'on cherche des gens pour un jeu spécifique plus long, puisqu'en général c'est là que les joueurs en attente seraient. Encore une fois, je pense à voix haute (sur mon clavier).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime l'idee des drapeaux. Ca aurait surement aide lors de mon premier Ludo-Outaouais. Je suis surpris que l'idee aie ete mise de cote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime l'idee des drapeaux. Ca aurait surement aide lors de mon premier Ludo-Outaouais. Je suis surpris que l'idee aie ete mise de cote.

 

C'est vraiment un exemple parfait d'une "bonne idée en théorie" qui n'a jamais débloqué en pratique.

 

Bon, d'abord, pour ceux qui ne me connaissent pas ou peu, je suis moi-même un "butineur" - j'aime me promener d'un groupe à l'autre, et les gens avec qui je vais jouer ont généralement beaucoup plus d'importance que le jeu auquel je vais jouer. J'ai aussi beaucoup de plaisir à expliquer les règles des jeux que je maîtrise bien. C'est donc pas surprenant de savoir que j'ai moi-même été un fervent défenseur des drapeaux et autre formules du genre.

 

De mémoire, l'idée des drapeaux été utilisée entre 2007 et 2009. Mais il fallu se rendre à l'évidence: les situations où les drapeaux rendaient vraiment service étaient minimes. Comme l'a fait remarquer Dany, en général quand on est rendu à se trouver une table, c'est généralement parce qu'on sait où on s'en va. Donc on utilise le drapeau sans succès, puis ensuite on ne s'en donne plus la peine.

 

Un autre truc intéressant sous-entendu par 4wire ci-dessous: en général, ce sont durant nos premiers événements qu'on risque de manquer de joueurs. En gros, dans les conventions, y'a deux patterns qui émergent toujours:

  • Certains joueurs se trouvent quelques amis sympathiques (ou arrivent carrément avec leur chums), s'asseoient devant un jeu, puis un autre, puis un autre. Ils profitent de l'ambience générale et des nouveautés à essayer, mais sinon ils pourraient aussi bien jouer à la maison.

  • Après quelques années "dans le circuit", les joueurs connaissent et apprécient un gros paquet de monde, et aimeraient jouer avec eux tous. Ça c'est mon problème à moi. Je fais assurément moins de rencontres qu'à mes débuts, non pas parce que j'ai arrêté d'aimer les gens :lol:, mais parce que j'essaie de voir le plus de "buddies" possible.

Je pense encore qu'il faut continuellement trouver des stratagèmes pour faciliter l'intégration des p'tits nouveaux qui ne sont pas familiers avec le circuit des conventions, mais je favorise désormais les idées qui vont servir ces débutants plutôt que celles qui visent la population entière. (Donc, pas de "première partie forcée" comme à Granby, mettons.)

 

 

C'est sûr que la technique ne marche pas si on ne change pas ses habitudes. C'est sûr que si tu t'assis seulement lorsque t'as tout ton monde, t'as pas le temps de mettre ton drapeau. Si par contre, on prend l'habitude (qui se développe qu'à force de pousser l'outil) de regarder pour un drapeau, c'est différent.

...

Ceci étant dit, je pense qu'il faudrait penser à une façon de faire pour s'assurer que des cas comme celui de Hyann n'arrivent pas, et pour augmenter les échanges de tables, faciliter les plus longs jeux. Peut-être plus de parties organisées?

...

Une idée qui me vient comme ça, pas réfléhi plus qu'il faut: une zone filler?

 

Pour ce qui est de changer ses habitudes, c'est effectivement la meilleure solution aux yeux de moi-le-joueur, mais moi-l'ex-organisateur-de-conventions se verrait très mal forcer les joueurs à se comporter d'une certain façon plus qu'une autre. En général les changements que j'ai observé étaient plutôt des changements émergents, en réaction à autre chose. (Oh oh! Je pense à un truc. J'y reviens plus bas.)

 

Pour les parties organisées, elles génèrent effectivement un certain intérêt... mais pas tant que ça. Souvent des gens s'inscrivent et reviennent enlever leur nom ensuite parce qu'ils sont pris dans autre chose. Toujours selon mon expérience, il devient plus intéressant d'offrir des tournois et des démonstrations à heure fixe à travers la journée, et d'inciter activement les nouveaux à s'y inscrire.

 

Il existe des conventions qui fonctionnent majoritairement avec des horaires et des jeux déjà établis, mais personnellement je préfère nettement le système "libre service" actuel, qui permet à ceux qui veulent de planifier leurs grosses parties des semaines à l'avance, et aux zoufs dans mon genre de faire aucun plan et d'avoir du fun pareil.

 

Pour ce qui est des fillers, effectivement, quand je prêtais des jeux à Ludo-Outaouais, je m'assurais toujours de fournir une bonne quantité de petis jeux rapides et facile à expliquer. Par contre, définir une "zone filler", c'est un peu du "wishful thinking". À un moment donné les gens vont manquer de tables et vont s'installer dans la zone pour jouer à Twillight Imperium, pis là les gens qui jouent à des fillers vont aller se trouver une place ailleurs, et ainsi de suite.

 

Bon, là j'ai peut-être l'air de vouloir jouer au Schtroumpf grognon et de réfuter n'importe quelle idée :wacko: mais je promets que ce n'est pas mon but - c'est juste une chose sur laquelle j'ai cogité souvent et longtemps.

 

Bon, je vous laisse sur un petit jeu ^_^ :

Je suis personnellement convaincu que depuis 2009, Ludo-Outaouais offre quand même un avantage non négligeable qui favorise l'expérience pour les joueurs en recherche de partenaires et pour les gens souhaitant se faire expliquer un jeu. C'est une particularité plus ou moins accidentelle, mais une pour laquelle j'ai farouchement milité en 2016, après le déménagement. Pouvez-vous deviner de quoi je parle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis personnellement convaincu que depuis 2009, Ludo-Outaouais offre quand même un avantage non négligeable qui favorise l'expérience pour les joueurs en recherche de partenaires et pour les gens souhaitant se faire expliquer un jeu. C'est une particularité plus ou moins accidentelle, mais une pour laquelle j'ai farouchement milité en 2016, après le déménagement. Pouvez-vous deviner de quoi je parle?

 

Bon, je vous laisse sur un petit jeu ^_^ :

 

 

Le triathlon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon, je vous laisse sur un petit jeu ^_^ :

 

Le triathlon?

 

J'aime beaucoup le triathlon, et je pense qu'effectivement c'est un plus, mais je comptais parmi les "tournois". (Quoique un tournoi ou tu peux te faire expliquer le jeu quand il commence, c'est probablement encore plusse mieux qu'un tournoi régulier.)

 

Donc longue vie au Triathlon, mais je pensais à autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, l'idée des drapeaux été utilisée entre 2007 et 2009. Mais il fallu se rendre à l'évidence: les situations où les drapeaux rendaient vraiment service étaient minimes. Comme l'a fait remarquer Dany, en général quand on est rendu à se trouver une table, c'est généralement parce qu'on sait où on s'en va. Donc on utilise le drapeau sans succès, puis ensuite on ne s'en donne plus la peine.

 

<SNIP>

 

Je pense encore qu'il faut continuellement trouver des stratagèmes pour faciliter l'intégration des p'tits nouveaux qui ne sont pas familiers avec le circuit des conventions, mais je favorise désormais les idées qui vont servir ces débutants plutôt que celles qui visent la population entière. (Donc, pas de "première partie forcée" comme à Granby, mettons.)

 

 

Donc, l'utilisation de drapeaux pourrait etre remise en marche pour que les p'tits nouveaux trouvent un peu plus facilement des parties ouvertes... en autant que les vieux de la vieille prennent le temps de les utiliser. Je pense que le "cherche joueurs" a sa place. Le "cherche explications" de son cote n'est pas tres utile sauf si il y a des gens dedies aux explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour préciser que si je n'ai pas joué autant que les autres années au FJL, c'est de MA faute et non l'organisation. Je ne pense pas que l'on peut en demander plus à la FJL pour nous, mais c'est plus à nous de se demander ce qu'on faire de l'opportunité que la FLJ offre.

J'ai fait plusieurs erreurs pour ne pas profiter de ma journée solo.

1. Arrivé entre 9h30-10h
La plupart des groupes étaient déjà fait et en période d'explication avancée et souvent à des gros jeux (Lisboa, Gallerist...) donc en partant la grande majorité en avait pour 2hrs parce qu'il partait tous en même temps. Plus tard dans la journée, beaucoup plus de mouvement alors il y a toujours des parties qui se commencent, on se place plus facilement. Donc en étant solo, il faut être là à l'ouverture des portes le matin pour mettre les chances de son côté ou bien prendre pour acquis le fait qu'il faudra attendre plus tard la fin des premières parties ou du nouvel arrivage de personne.

2. Aucune préparation

Je ne joue pas de tournoi. Je regarde pas pour jouer des ateliers parce que je préfère les nouveaux jeux alors ça me laisse dépendant des a)démos, b)des participants et c)des jeux disponibles.

 

a) Rien à redire sur le travail des animateurs de démo, la formule fonctionne très bien, mais encore une fois, le monde vient en groupe alors pas toujours nécessairement de la place.

b et c) La sélection de jeu était incroyable, je n'aurais pas eu assez de la journée pour essayer les jeux que LucRivnor ou le couple aux élastiques avaient apporté que je voulais essayer. Par contre, je n'avais lu aucune règle de jeu d'avance alors pour essayer ses jeux plus poussés et malheureusement pour moi je n'ai pas la concentration pour lire et assimiler des règles avec tout le bruit ambiant (mon problème) alors je me voyais mal installer un jeu que je ne maîtrise pas et 'gâcher' la partie pour les autres avec un paquet d'erreur de règle.
Je ne peux pas me fier qu'un autre groupe avec de la place était pour jouer au jeu que je voulais le plus essayer. On ne peut pas demander aux prêteurs d'expliquer leurs jeux en plus non plus!

 

Donc si je voulais essayer des jeux précis, c'était MA responsabilité.

 

3. Faire le vautour en espérant un spot au lieu de créer mon spot

 

À défaut de ne pas pouvoir jouer à certains jeux précis, j'aurais pu prendre des jeux moins 'compliqués' (ex.Ethnos que je n'ai pas joué encore) et 'forcer' un groupe. Par exemple, il y avait un couple et un groupe de trois qui jouait à un jeu de 30-40 minutes, j'aurais pu leur proposer un jeu que j'aurais le temps d'installer et lire les règles plus simples et ma journée serait partie. Le monde est souvent réceptif à jouer à un jeu installé et expliqué :)

 

Bref un peu plus de patience et surtout mieux préparé j'aurais profité à fond de ma journée comme les autres années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

b et c) La sélection de jeu était incroyable, je n'aurais pas eu assez de la journée pour essayer les jeux que LucRivnor ou le couple aux élastiques avaient apporté que je voulais essayer.

 

 

La première moitié du "couple aux élastiques" est bien contente que tu aies apprécié notre mince contribution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

b et c) La sélection de jeu était incroyable, je n'aurais pas eu assez de la journée pour essayer les jeux que LucRivnor ou le couple aux élastiques avaient apporté que je voulais essayer.

 

La première moitié du "couple aux élastiques" est bien contente que tu aies apprécié notre mince contribution ?

 

 

Oui merci aux prêteurs, j'ai comme l'impression qu'il y avait beaucoup moins de choix que d'habitude.

 

Malgré qu'il y en avait bien assez!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci au trop cheap d'avoir volé ma copie de Monte Cristo que j'ai mis à vendre. Je dis cheap pcq à 5$, ce n'est pas pour le montant de profit que j'allais faire en le vendant, simplement de libérer de l'espace.

En plus, les organisateurs du bazar voulaient me le rembourser quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vous laisse sur un petit jeu ^_^ :

Je suis personnellement convaincu que depuis 2009, Ludo-Outaouais offre quand même un avantage non négligeable qui favorise l'expérience pour les joueurs en recherche de partenaires et pour les gens souhaitant se faire expliquer un jeu. C'est une particularité plus ou moins accidentelle, mais une pour laquelle j'ai farouchement milité en 2016, après le déménagement. Pouvez-vous deviner de quoi je parle?

 

Prêts pour la réponse?

 

...

...

...

 

À Ludo-Outaouais, la totalité de la ludothèque se trouve dans une pièce à part.

 

Ça peut sembler contre-productif d'éloigner les jeux des joueurs - d'ailleurs comme je le disais, ce n'est pas vraiment un choix mais bien une conséquence. On avait des salles, on avait un système qui garde la trace de chaque jeu emprunté, et voilà, une salle pour la ludothèque.

 

Mais dans les faits, voici ce qui passe: si un groupe est déjà installé à une table, et qu'il décide de jouer à XYZ, ben une personne va rapidement aller chercher XYZ dans la ludothèque et revenir s'asseoir. Mais quand les gens terminent une partie et qu'ils ne savent pas trop quoi faire ensuite, tout le monde se lève pour aller jaser dans la ludothèque. Et comme ils sont dans une pièce séparée, loin des joueurs actifs, tout le monde peut voir et entendre tout le monde.

 

Ayant passé pas mal de temps dans cette salle, ou juste à côté, j'ai pu voir & entendre tout un paquet d'interactions du genre:

"Ah oui, XYZ, moi j'ai bien aimé." "Serais-tu capable de nous l'expliquer?",

ou encore:

"Hmm, c'est pour 4 à 6 joueurs... Excusez-moi, est-ce que par hasard vous vous cherchez un jeu? ABC ça vous dirait?"

 

C'est le genre de discussions qu'on finit toujours par entendre autour des jeux prêtés, dans toutes les conventions d'open gaming, mais je suis convaincu que la disposition des lieux (accidentelle, je le rappelle) permet d'en avoir beaucoup plus qu'ailleurs. Je crois même avoir déjà dit à des nouveaux que je connaissais bien: "Va juste te planter dans cette salle-là, pis d'ici moins de 10 minutes quelqu'un va t'avoir invité." :P

 

Je ne sais pas trop ce que la nouvelle organisation fera dans le futur, mais j'entretiens l'espoir que la "salle ludothèque" va rester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...