Aller au contenu

Jeux de société: 5 signes de dépendance!


J-P

Messages recommandés

Salut la gang!

Je travaille depuis quelques jours sur un nouvel article sur le site de PassionBoardgames!

 

J'ai décidé de m'attarder à un sujet un peu délicat et épineux... la dépendance!

Voici un extrait de mon entrée en matière!
Vous avez le lien vers le reste de l'article un peu plus bas, pour ceux que ça intéresse!

 

BGAA.jpg

 

« Je me souviens, quand j’ai commencé à acheter des jeux, tout ça à commencer très innocemment. Nous n’avions alors que deux jeux (Five Tribes & Fresco) auxquels nous jouions à répétition à tous les soirs! Puis, quelques semaines ont passé… j’ai commencé à discuter avec d’autres passionnés/contaminés… et le désir s’est rapidement transformé en besoin. J’avais alors passé le fameux point de non-retour; j’étais devenu un accro. Regardons ensemble cette petite liste de points (ou de symptômes, plutôt) qui nous en dira long sur notre comportement et nos habitudes!

 

Mais avant de poursuivre votre lecture, assurez-vous que votre conjoint ne soit pas dans les parages… C’est fait? Très bien, poursuivons!»

 

La suite de l'article ici: JEU DE SOCIÉTÉ: 5 SIGNES QUE VOUS ÊTES ACCRO!

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire directement sous l'article (vous devez vous inscrire gràce à l'onglet en haut à gauche de la page) ou à me laisser votre feedback ici si vous préférez! Sentez-vous libre également de partager l'article sur les réseaux sociaux :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article intéressant !


Perso, je crois qu'on est beaucoup de passionnés, mais que les dépendants sont plutôt rares. Les addictions nocives incluent habituellement une surutilisation du truc en question, un retrait de la société/famille/amis, etc. Heureusement, contrairement aux jeux vidéos ou à internet, notre passion s'exprime principalement dans un contexte social (i.e. on joue en gang). Comme on n'a pas de contrôle sur la disponibilité des autres joueurs, il est difficile d'abuser des boardgames.


Dans notre domaine, le principal problème c'est les achats compulsif. Mais tant que ça ne dépasse pas sauvagement le budget "loisirs", je vois pas où est le problème.


Suggestion : Lâchez le click-baiting, ça n'incite pas à aller lire l'article. En référence au titre de l'article : "Jeu de société : 5 signes que vous êtes accro! Le #3 va vous renverser!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signe de dépendance qui ne trompe pas : son poids lorsque vient le temps de déménager!

 

C'est mon cas présentement.

 

Mon dernier déménagement remonte à il y a 10 ans. À l'époque, c'était encore potable, bien qu'impressionnant, de consacrer le deux tiers des boîtes à faire juste pour ma collection de jeux.

Maintenant, j'ai l'impression de déménager un inventaire de magasin... + mes meubles et articles ménagers! Pour vous donner une idée, j'ai pris deux jours complets juste pour emboîter tous mes jeux. De quoi m'encourager à attendre encore plus longtemps avant mon prochain déménagement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hibou77 : le titre est justement parfait. Quel beau clin d'oeil au click bait lol. Moi je l'ai bien ri :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hibou77: Merci pour tes précieux commentaires! Je me suis bien amusé en écrivant ça. Pour ce qui est du titre, comme l'a soulevé Sly, c'est un simple clin d'oeil amusant! Je voulais mettre une petite notice dans l'article, mais ça m'est sorti de la tête. Je pourrais l'ajouter un peu plus tard aujourd'hui comme j'avais prévu le faire au départ. ^^

Zendor: Alors là, on est dans le même bateau! Je suis aussi en phase de déménagement (et oui, malgré ça je trouve encore le temps d'écrire des articles pour compenser le manque... :( ) Mais j'ai profité de mon déménagement pour m'acheter deux belles KALLAX (justification?) pour ranger mes jeux de façon beaucoup plus adéquate dans notre nouvelle maison! Ce sera beau, j'ai hâte d'avoir des photoooos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signe de dépendance qui ne trompe pas : son poids lorsque vient le temps de déménager!

 

C'est mon cas présentement.

 

Mon dernier déménagement remonte à il y a 10 ans. À l'époque, c'était encore potable, bien qu'impressionnant, de consacrer le deux tiers des boîtes à faire juste pour ma collection de jeux.

Maintenant, j'ai l'impression de déménager un inventaire de magasin... + mes meubles et articles ménagers! Pour vous donner une idée, j'ai pris deux jours complets juste pour emboîter tous mes jeux. De quoi m'encourager à attendre encore plus longtemps avant mon prochain déménagement!

 

Sérieux...!? Y'a des meubles dans ton "appart" ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous donner une idée, j'ai pris deux jours complets juste pour emboîter tous mes jeux.

 

T'exagères pas un peu là??? Selon BGG tu ne possèdes que Twilight Struggle... :hahahha

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu une révélation, hier soir, sur ma dépendance quand je me suis rendu compte qu'il me fallait un fichier excel pour suivre toutes mes acquisitions de 4 sites différents plus un échange pour éviter d'avoir du stock en double. très pathétique, mais j'ai hâte à la réception :):jumpbro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 5 signes de dépendance (un cas incurable) :

 

1- Je préfère de loin écouter des reviews de jeux sur Youtube que des films ou des séries sur Netflix. Mes vedettes préférés sont maintenant Tom Vasel et son équipe, Radho (que je compare à Columbo - il parle toujours de sa femme, mais on la voit jamais) et les membres de l'équipe de Es-tu Game qui sont vraiment drôles! J'aime également le channel de l'École du jeux avec ses comptes-rendus clairs et concis.

 

2- Je magasine ou je m'informe sur des jeux : matin, jour (dans mes pauses) et soir.

 

3- Je possède trop de jeux, vraiment trop. Plusieurs encore sous scello. Plus de jeux que de jour dans une année...

 

4- Je trouve certaines mécaniques de jeux révolutionnaires qui font appel à un génie humain sans précédent; tellement que je souhaite l'instauration d'un prix Nobel dans ce domaine. Les jeux, surtout les Euro, font avancer l'humanité dans la bonne direction!

 

5- J'aime trop les jeux et personne ne me comprend!!! Mon entourage pense que je suis un crack de Monopoly, Clue ou PayDay!!! Qu'est-ce qu'ils ne comprennent pas? Le monde du boardgame ne se résume pas à ces 3 jeux!

 

Je lève mon chapeau à tous ceux et celles qui contribuent de près ou de loin à la promotion des jeux de plateaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que j'ai passé plus de temps à lire sur les jeux que j'ai passé à jouer, et j'ai quand même joué pas mal!

 

J'ai ralentit pas mal dans les achats et le temps passé sur les différents sites lorsque j'ai réalisé que je devais relire les règles au complet de plusieurs jeux pour pouvoir y jouer de nouveau... J'ai trop de bons jeux qui dorment sur les tablettes!

 

D'ailleurs je sais pas comment vous faites avec des collections 100 et + de jeux pour les règlements.. Perso j'imprime déjà ou je fais des aides mémoires mais parfois c'est pas suffisant, et je considère que j'ai quand même une bonne mémoire..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zaknafein666

 

4- Je trouve certaines mécaniques de jeux révolutionnaires qui font appel à un génie humain sans précédent; tellement que je souhaite l'instauration d'un prix Nobel dans ce domaine. Les jeux, surtout les Euro, font avancer l'humanité dans la bonne direction!

 

Le reflet de l'économie et du capitalisme. :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très, très bon article! Drôle, bien écrit, et représentant pas mal notre communauté et notre hobby. JP, te lire (ou t,écouter) est toujours un plaisir.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...