Aller au contenu

Jeux joués en juin 2017


Micquebec

Messages recommandés

Hier avec ma conjointe, avant le souper 1x Century: Spice Road. Victoire facile de mon côté. Ma conjointe démarre mal et je fait une"p'tite vite" pour lui couper l'herbe sous le pied. Elle n'a pas vraiment aimé ma stratégie et n'a pas voulu rejouer une deuxième partie... :(

 

Pour me faire pardonner, après le souper, on débute les EXIT: The Game avec 1x EXIT: The Abandoned Cabin. Après la lecture des règlements, on décide pour la stratégie d'y aller lentement et avec le moins d'indice possible, question de tout résoudre nous-même. Résultat, on fini en 67 minutes et on utilise seulement 1 indice. Aussi, après un peu de discussion initial, on décide de ne pas se cassé la tête et de détruire le jeu si on en a besoin, ce qui a été fait avec un certain plaisir. L'aspect non-rejouable permet des choses impossible si on ne veux pas que le jeux soit détruit et j'ai bien hâte de voir comment cela sera utilisé dans cette série.

 

Sinon, on a vraiment aimé l'expérience du jeu. EXIT est enfin un jeu de type Escape Room ou il faut penser aux énigmes et non juste tout trouver les cartes comme dans Unlock. Par contre les énigmes étaient quand même assez faciles, mais cela me dérange pas car c'est supposé être le plus facile du lot, donc un bon jeux pour commencer dans la série. Les mécanismes, dont la roue de décodage fonctionne très bien et le système de vérification en 2 étapes des solutions est très bien . Cela évite de résoudre un puzzle sans avoir trouver où utiliser la réponse. La progression dans le jeu est constante ce qui est très plaisant et pas démoralisant, car on avance toujours un peu. Après coup, on a regarder comment était les cartes d'indice de quelques énigmes, et les cartes Indice semble très bien fait avec la première carte d'indiquant ce que tu as besoin d'avoir résolu ou d'avoir en main pour résoudre cette énigme, puis la deuxième un indice plus direct et enfin, la solution tout simplement, pour pouvoir au moins poursuivre le jeu jusqu'à la fin.

 

Bref, on a eu beaucoup de plaisir et j'ai finalement eu un moment "Wow!" dans ce jeu ce qui était vraiment bien. Pour le moment, je trouve ce EXIT meilleur, à mon goût, que les Unlock. À suivre avec le prochain scénario!

 

 

 

Samedi chez M.Clou pour sa fête.

Century Spice Road (M.Clou, Montcalm, Sandy, Aranas). Ma deuxième partie. Je ne l'apprécie toujours pas plus. Mais, je n'aime pas Splendor non plus.

 

Il n'y a peu ce jeux avec autant peu de thème que Century: Spice Road donc j'image que c'est une des raisons pourquoi tu n'as pa aimé. C'est un jeu presque abstrait où seulement les mécanismes comptent. En plus, je trouve que le jeu est meilleur avec le temps, quand on y devient meilleur et que nos adversaires le deviennent aussi, car le jeux devient beaucoup plus rapide et il faut réfléchir davantage pour trouver des moyens d'être encore plus efficaces avec nos tours. Bref, cela devient plus "gamer" ainsi. Mais cela reste une jeu d'optimisation purement mécanique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hash mich! x1: Simple et plaisant en famille faut juste pas avoir peur de briser la table ou son plancher :)

 

Macroscope x 2: Ouin, ma fille adore, mais je devine trop rapidement les trucs en général alors ce n'est pas intéressant pour moi.

 

Ghost Stories: On mange une volée, le dé noir roule la perte de QI à volonté, aucune chance... bref, je viens de me souvenir pourquoi je l'avais échangé la première fois :)

 

Pinball Showdown: Évidemment, ayant gravité dans le monde des machines à boule assez longtemps, le seul est intéressant, car il reprend des images de vraies machines alors j'ai le plaisir d'essayer de deviner de quelles machines. Sinon pour le reste, c'est un jeu hyper simple, mais comme il y a des enchères, c'est ordinaire à deux joueurs surtout que l'on place une carte alors à moins que la carte tournée au hasard est meilleure, c'est très rare que l'on ne mise pas sur sa carte... bref à part les amateurs de machine, je ne crois pas que le jeu va faire fureur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir de la semaine passée, nous avons joué à un Mémoire44 Overlord.

À la demande d'Alex, voici le compte rendu.

 

Opération Market Garden , automne 1944

 

Sur la gauche, 1ère Brigade aéroporté Britannique

près de Arnhen est sous la conduite du

Commandant en chef ,Dominic.

 

Au centre , Bob dirige les parachutistes américains

de la 82e et de la 101e division.

 

Sur la droite, Paul fait avancer l'énorme troupe

mécanisée des Britanniques.

 

Face à lui, Max est le Commandant en chef nazi

avec Martin au centre et son fils Elliot à l'extrême gauche.

 

N'étant pas le Commandant en chef, j'ai eu quelques difficultées ,au départ, avec les ordres reçus.

Mais , au final, je dois admettre que Dominic a très bien conduit ses troupes.

 

J'ai reçu amplement de cartes qui me donnaient toutes latitudes pour avancer.

Les troupes de Max n'ont fait que de la figuration. Avec mes lancers exceptionnels,

toute résistance était superflue.

En dernier, les cartes que je recevais , me servait uniquement à avancer des troupes.

 

Au centre, Bob s'est aperçu assez rapidement que ses troupes ne feraient pas le poids

face à l'imposant dispositif défensif autour du 2e pont.

Il a dirigé ses troupes vers le premier pont.

 

À gauche, Dominic a séparé ses troupes en deux groupes

Trois infanteries pour nettoyer les bois avoisinants

tandis que les trois autres, foncent dans la ville d'Arnhen.

 

Au final, nous avons réussi grâce au contrôle de la ville

plus quelques villages ainsi que deux ponts.

 

Montgomery peut aller se rhabiller.

 

Merci , Martin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir, je recois Steve et JM, deux amis gamers de Trois-Rivières :

- Century Spice Road : Bon, tout le monde en parle et il me fesait de l'oeil. Je sais que c'est la dernière sensation "tendance" mais le jeu est bien fait. Qualité de production super avec les petits bols et l'argent métallique, ca reste un jeu très très simple et efficace. Malgré tout ce que tout le monde dit, n'allez pas penser que c'est le nouveau méga jeu pour gamer : nope. C'est un jeu simple et efficace qui risque de souffrir du hype qu'on lui donne. C'est bon (assez pour que je veuille l'acheter) mais ca reste un petit jeu

 

- Mission Red Planet : Ca fesait longtemps que je voulais l'essayer. Bon petit jeu divertissant, mais probablement pas un achat pour moi. Ca reste un bon jeu quand même.

 

- Celestia : ahhh un autre qui trottait sur ma wishlist depuis un bail. C'est vraiment un petit jeu amusant, il viens de monter et devrait faire parti de ma collection un moment donné. Beau petit filler push your luck ca fait la job.

 

- Boxel : un projet que j'ai eu l'occasion d'essayer en primeur, présentement sur Kickstarter. C'est un petit jeu très leger mais pas mauvais.

 

- Las Vegas : tsé pour finir la soirée avec un jeu relax. Ca fait la job

 

 

Samedi :

 

- Ice Cool : avec ma fille, un beau petit jeu de dextérité amusant. Des points d'originalité pour l'usage des boites qui fabriquent la surface de jeu. Plutot mignon.

 

- Vikings Gone Wild : Je le fais essayer à un ami pour une partie à deux joueurs. Bon petit jeu, ca fait la job. Bien hate d'Essayer avec la nouvelle extension que j'ai acheté :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, en solo, 1x One Deck Dungeon. Je joue la Warrior contre le Minotaur et son labyrinthe. Je progresse difficilement tout au long de la partie, et je n'ai pas beaucoup de potion pour me régénéré. J'arrive donc au boss final assez bien préparé en équipement et skills, mais déjà avec 6HP en moins et aucune potion. Le minotaur est assez difficile a combattre vue qu'il devient plus dur selon le nombre de HP qu'il a perdu, et donc au 3e round contre lui, alors que je réussirais à le tuer, il me tuer en même temps. On tombe tous les deux au combat et donc, selon les règle, je perd. Il faut revenir du dungeons en vie pour compter sons histoire de vainqueur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques jeux ce week-end.

 

Vendredi - Clank! : On a enfin testé le 2e côté du plateau. Plus complexe et c'est tant mieux. J'ai eu du mal à aller sous-terre. Mes cartes sortaient mal et on avait bizarrement du mal à avoir des épés pour combattre les monstres qui sortaient et donc occupaient une bonne partie du donjon. J'ai donc difficilement récupéré un artefact. Je n'ai pas réussi a sortir du donjon. J'ai été assomée à 2 pas de la sortie.....mais heureusement pour moi, j'ai quand même réussi à gagner la partie malgrè le fait que je n'ai pas pu récupéré les 20 derniers points de sortie. Le mari était dégoûté.

 

Samedi - Terraforming Mars : On a variment joué tranquillement cette partie, ça nous à pris 3h à 2 joueurs...on a un peu traîné de la patte lol. Toujours un très bo jeux que j'adore. Gagné à 3 points près! Encore une fois, le mari dégoûté.

 

Dimanche - 1 scenario d'Arcadia Quest Inferno : Je roule assez mal les dés (mais ça je le sais depuis longtemps) mais bizarrement, j'ai eu la chance d'arriver assez rapidement à la première quête et la compléter. J'étais parti pour la 2e quête et tuer le gros monstre....jusqu'à ce que la regénération doit être respawné qui me met 2 gros monstres et 1 petit sur mon chemin avant de pouvoir atteindre le gros boss de la quête. Je check donc mon adversaire et il a un héro avec 3 blessures sur 4. Je change donc de stratégie. Je vais aller le voir et tenter de le tuer pour gagner la 2e quête mais je n'ai plus d'arme à distance de dispo alors j'attends le prochain tour pour me reposer et récupérer les armes. Il me voit arriver de loin, il se rapproche et tente donc lui aussi sa chance de me tuer mais il me blesse seulement de 3 sur 4. À mon tour. Plus besoin de me reposer puisqu'il s'est mis à côté de moi et qu'il me restait une arme de mélé. Je lance puis le tue...yes !! scenario gagné ! Le mari dégoûté encore ....

 

Dimanche - Lords of Waterdeep : On ne voulait pas faire un autre scenario d'AQI car trop long dans le rangement + mise en place + rerangement....alors on s'est dédicé sur un autre jeux qu'on avait pas joué depuis super longtemps. On a été vraiment content de le ressortir parce qu'il est vraiment sympa ce jeux. On joue nos cartes, on rempli au mieux nos quêtes. Le mari tente à multiple reprise de me mettre des Mandatory Quests dans la yeule pour me ralentir surtout qu'ilen avait marre de perdre de si peu à chaque fois depuis le début du week-end. A la fin, on compte donc nos points ....et là .....égalité! On check dans les règles savoir ce qui se passe à égalité, et c'est le joueurs avec le plus de gold qui gagne.....bim, encore gagné ! avec 5 or contre 2. Le mari, encore une fois dégoûté.

Il en a eu marre, il s'est mis sur sa PS4 lol

J'avoue, moi à sa place j'aurais même juste arrêté de jouer ce weekend là... Entk moi j'ai passé un bon weekend de jeux et (pour ma défense), c'est vraiment rare...très rare !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ballade de courtoisie sur La Route vers Fondcombe (Lotr JCE) avec un Eowyn, Aragorn et Gloin dans le 2e scénario du cycle 2. En 3 tours je réussis haut la main... Prochaine étape de mon voyage, le grand lac devant les portes de la Moria (Le guetteur de l'eau). Je n'aurai pas le choix de modifier mon deck car il y a aura de la baston à profusion contre une certaine créature qui garde l'entrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques parties pour déstresser avant un examen, le tout dans les dernières semaines:

 

Dungeon Twister 3/4 joueurs: La totale, avec maintenant toutes les extensions! C'était une première pour mes adversaires, mais ils ont bien aimé! On a eu pas mal de trésors et quelques dragons, donc ça s'est joué en 8 points. J'aurais peut-être dû enlever les salles d'eau et de lave pour leur première partie, mais ils en redemandent quand même! Je vais probablement ajouter le matériel pour 2 joueurs plus récent dans les prochaines parties.

 

Wallenstein: Un de mes amis l'a eu pour... 20$ je crois, lors d'une vente d'inventaire additionnée à une vente d'anniversaire? Première pour tous (mais j'ai déjà joué à Shogun quelques fois il y a plusieurs années). Je choisi une stratégie très centrale (parce que ces provinces là sont bleues), me mettant dans le trouble à plusieurs reprises contrairement à mes adversaires moins regroupés mais mieux cachés dans les coins. Je l'emporte quand même suite à de belles défenses et à du vol opportun de territoires, terminant avec presque tous les territoires bleus (que j'avais aussi presque entièrement au départ). Mes adversaires étaient un peu effrayés par l'aspect wargame, mais tant qu'à moi le jeu est bien plus que ça et limite relativement bien la quantité de combats.

 

Celestia: Assez sympa pour un "push your luck"! On a joué quelques parties, dont une avec quelques problèmes de brassage de cartes (j'avais toutes les rouges, un adversaire, toutes les bleues, etc). J'ai bien aimé que les victorieux avaient un mix de bonnes cartes et de mauvaises, plutôt que d'avoir juste des mauvaises, ou juste des bonnes.

 

Mysterium: J'aime bien, ça ajoute le petit quelque chose qui manquait à Dixit, soit l'aspect enquête. On a joué 5 parties dans les dernières semaines, et la version qu'on a est sublime!

 

Alchemist: J'avais pas tant le goût de jouer, ou plutôt, de compter mes points et d'optimiser ma stratégie, mais j'avais une forte envie de résoudre le puzzle entier, donc c'est ce que je me suis forcé à faire! J'avais la solution complète à la fin, c'était plutôt satisfaisant! Mais j'ai eu la dernière place par un point. Un seul joueur s'est démarqué, non pas par ses théories, mais par la quantité d'artefacts qu'il avait accumulé (il a fait dans le coin de 16 points avec ça seulement). Un peu décevant à ce niveau, qu'une mécanique secondaire soit aussi puissante en comparaison au point principal du jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir :

 

- Sagrada x2 : Toujours aussi sympa. Simple et efficace

- Airlines Europe : Tiens pourquoi pas. Ca reste pas mauvais comme jeu (même si j'ai vendu ma copie il y longtemps, je suis content que mon chum de gars aies gardé sa copie)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques oublis dans mon dernier post:

 

Welcome back to the Dungeon: Ouark! Vraiment pas un jeu pour 4. On s'est fait vendre le jeu par le propriétaire comme étant un super filler très apprécié de BGG. Je suis en désaccord, très profondément. C'est totalement n'importe quoi. Je l'ai trouvé meilleur quand deux adversaires ont abandonné, et qu'il ne restait que deux joueurs. Là ça faisait plus de sens. Mais vraiment pas idéal à plus de 2 joueurs. T'as ni contrôle, ni information, c'est vraiment pas un jeu rendu là.

 

Arkham Horror Card Game: J'ai commencé la campagne Dunwich, avec les deux premiers scénario. Wow, très palpitant. Sans trop aller dans les spoilers, je commence par Extracurricular Activities. Je tente de me rendre où l'acte m'indique, pour rencontrer une porte verouillée... Ça commence bien, un obstacle insurmontable pour mon personnage au premier tour! Disons que je n'ai pas exactement réussi pleinement le scénario. J'ai eu une fin positive quand même, un truc alternatif dans un autre bâtiment, mais quand même. Je poursuis avec The House Always Wins, avec peu de succès initialement. Je suis une mystique dans un bar, après tout... N'empêche, je trouve assez d'indices pour continuer, il se passe plein de trucs, je sauve des gens, et je termine encore une fois avec une conclusion pas trop pire. C'est vraiment trippant comme jeu, t'as vraiment l'impression d'enquêter et il se passe plein de trucs complètement imprévus qui t'amènent dans des directions différentes avec chaque personnage. J'adore le fait que les personnages moins orientés combat peuvent s'en sortir quand même. Bien du plaisir, j'ai bien hâte de procéder dans cette campagne!

 

Unfair: On a essayé plusieurs combinaisons maintenant, avec un gros coup de coeur de tout le monde quant aux Gangsters. Disons qu'on termine plutôt riches avec eux, contrairement à notre partie Vampire-Pirate-Jungle-Ninja où on se volait nos quelques dollars difficilement trouvés! Le jeu est un vrai hit, le parfait combo de gestion, simplicité, et de "dans les dents". C'est dommage que les plans pour les extensions soient sur le si long terme: ce jeu gagne vraiment à avoir tout plein de possibilités différentes!

 

Faudrait bien que je retourne étudier, au lieu d'écrire ces romans... Ahh, procrastination :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué à Blokus ce soir. Est-ce que ça compte lol ? Disons que les occasions de jouer les soirs de semaine sont extrêmement rares, on prend ce qui passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeudi soir chez Philippe (Micquebec, Philippe, Caroline)

 

2 x Cthulu Realms : J'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu de deck building sympathique. Généralement, cette mécanique m'émeut plus ou moins, mais dans ce jeu, le rendu est très satisfaisant et le jeu à 3 est extrêmement équilibré. Une belle découverte en ce qui me concerne. Philippe nous a montré ensuite Star Realms, jeu TRÈS semblable par le même auteur mais dans un univers différent. Plutôt que de découvrir Star Realms, nous avons plutôt opté pour la version longue de Cthulu Realms. Très belle soirée, merci Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Train Heist: Ma fille sauve ma semaine avec ma seule partie en 8 jours ce matin. Petit coop de base familial avec un petit thème voleur de train. Faut au moins jouer à medium pour avoir un défi. On y joue pour plus pour l'ambiance, car c'est assez de base et si les cartes de vitesse du train sorte tard, c'est assez facile.

 

Très comparable l'Île interdite comme niveau de jeu, mais au départ les personnages sont tous égaux et peuvent gagner un bonus en faisant une carte 'Wanted' ce que j'aime mieux, car on n'est pas confiné dès le départ à faire le même rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...