Aller au contenu

Messages recommandés

Sinon, en terme de thèmes peu originaux mais toujours apprécié du public Kickstarter, il y a le Japon féodal. Ça pourrait très bien être deux grands daimyos rivalisant pour le contrôle de provinces avec trahisons, ninjas à leur solde allant chez l'adversaire et ainsi de suite. C'est pas original, mais c'est vendeur je crois, et je pense bien que ça colle assez facilement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-10-17 à 20:57, etienne_san a dit :

Sinon, en terme de thèmes peu originaux mais toujours apprécié du public Kickstarter, il y a le Japon féodal. Ça pourrait très bien être deux grands daimyos rivalisant pour le contrôle de provinces avec trahisons, ninjas à leur solde allant chez l'adversaire et ainsi de suite. C'est pas original, mais c'est vendeur je crois, et je pense bien que ça colle assez facilement!

Oui, c'est vrai, et ça serait bon! Mais honnêtement je veux pas full rentrer dans les histoires d'appropriation ou de représentation précise des cultures.

Pour mise à jour:

- Et tu Brute (jeu de dés à 2) revient à son thème de gangster. Je précise un peu à l'ère de la prohibition: trench coat, vieux tommy gun, fedora, ce genre de look. J'ai fait un update du look du proto pour donner une meilleure idée de ce que ça pourrait ressembler en version finale: je montrerai des photos quand j'aurai la version imprimée. J'aime toujours pas le titre Turf Wars par contre: je suis ouvert à d'autres idées. J'ai trouvé la citation de Al Capone suivante: "You can go a long way with a smile. You can go a lot farther with a smile and a gun." et je trouve que ça représente bien le feel du jeu. C'est pas décidé, mais je propose le titre With a Smile and a Gun.

- Big Tops (jeu de cartes set collection) risque de se faire re-theme une enième fois pour un thème de Journalisme: working title Off the Record. Plutôt que des numéros d'acrobates, les joueurs ramasse des infos de différents types et en fait des articles, plutôt que des shows. À la place de compétitionner pour le nombre d'attractions, on tente d'avoir le plus grand nombre de sources. À la place de des blessures, on peut aller trop loin et amasser du Distrust (manque de confiance), qui nous bloque dans nos actions. C'est un thème sous-utilisé, et si je finis par publier celui-là aussi par moi-même, ça fait une suite "dans le même univers" possible. 

- Cybertopia a eu un autre test hier. On règle beaucoup de trucs, et on approche du début des tests de balance, plutôt que de modifier des systèmes plus centraux. Et on s'en va à Metatopia dans deux semaines, avec un peu de chances on pourra le montrer à un éditeur qui nous a fait de l'oeil à ProtoTO. 

Image

SuPR et Art Traders sont un peu sur le back burner, quoi que j'aimerais avoir des protos de ceux-là à amener à Metatopia. Pour SuPR, c'est surtout de rendre le jeu plus difficile, et voir si les problèmes d'options moins utiles ou vues comme secondaire étaient dûs à la facilité de la chose. Pour Art Traders, c'est un overhaul du design graphique des cartes de tableaux. Dans les deux cas c'est des changements mineurs, mais j'aimerais bien les tester avant de les amener à la convention: c'est ça que je suis pas certain d'avoir le temps de faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, etienne_san a dit :

C'est un peu long à mon avis, mais si tu fais ta marque, ça deviendra MIG, ce qui est ben correct en terme de longueur!

Je seconde que c,est un peu trop long à prononcer, comme nom. Iceberg games, Snowbank games, mais le mechanical est superflu je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, etienne_san a dit :

C'est un peu long à mon avis, mais si tu fais ta marque, ça deviendra MIG, ce qui est ben correct en terme de longueur!

 

il y a une heure, Drakenden a dit :

Je seconde que c,est un peu trop long à prononcer, comme nom. Iceberg games, Snowbank games, mais le mechanical est superflu je crois.

C'est un peu le feedback que j'ai reçu ailleurs. 

Iceberg Games c'est le nom d'une compagnie de jeux vidéos malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après en avoir parler beaucoup aux alentour, je m'enligne pour Subsurface Games. Le logo sera un Iceberg, avec un trou mystérieux dedans sous la surface, qui brille de façon mystérieusement mystérieuse. L'idée est de suggérer que c'est des jeux qui ont pas l'air de grand chose, mais qui sorte de l'ordinaire quand on creuse un peu.

En attendant, je met à jour mes protos pour Metatopia. Un nouveau test de Cybertopia hier, super positif. Ce soir je me fabrique un mock proto de ma dernière version du graphic design de With a Smile and A Gun, pour le tester avant d'en imprimer un de plus haute qualité ce weekend. 

Pas vraiment d'update, parce que tout avance leeeeeenteeeeeemeeeeeentttttt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jvallerand a dit :

Pas vraiment d'update, parce que tout avance leeeeeenteeeeeemeeeeeentttttt

Alors pourquoi pas Lazy Snail Games alors! :biglol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon donc de retour de Metatopia, qui fût un 4 jours un peu trop intense, mais tant utile! Entre des panels, des playtests des autres, les miens, c'était des journées de 16h à courir partout dans un hôtel, avant de revenir à un inbox de plus de 1000 mails non lus ce matin. Mais bon, je vous fait le topo:

Premièrement, mes jeux:

Art Traders a eu un test à 4 joueurs, et outre des problèmes de graphic design et un petit problème de balancement mineur, la session de feedback a été une liste d'éditeurs à qui aller faire des pitchs. Le fait d'avoir ajouter des dessins plutôt que juste les icônes aux cartes peinture semble aussi rendre le jeu plus facile à évaluer.

EI8m8OzXUAQZy9M?format=jpg&name=small

SuPR: Le jeu de dice drafting coop. Pas encore stable depuis que j'ai retiré le côté Roll-And-Write, mais ça a été un moment vraiment cool avec des gens très drôle. Le jeu est pas parfait, loin de là, mais les discussions étaient exactement ce que je voulais qui ressorte, et tout le monde a été intrigué du début à la fin. Quand j'ai annoncé qu'on devait couper court pour avoir le temps pour le feedback, les joueurs ont dit "non non, juste un autre round". C'est pas mal tout le feedback que j'ai besoin!

EI-fOvnWoAAx6Op?format=jpg&name=small

With a Smile and a Gun: J'ai joué une partie dans le lobby avec un chum, et puis j'ai roulé deux playtests simultanés par après. Le core du jeu fonctionne toujours bien, mais je suis pas encore certain de comment ajouter la rejouabilité au jeu. Les cartes d'habiletés sont intéressantes, mais c'est pas clair comment elles doivent être intégrées au jeu: jusqu'à date, il n'y a aucune façon de faire qui me plaise vraiment. C'est peut-être aussi con que juste d'en donner deux à chaque joueur au début de la partie.

EI5hLH_WkAEKCcG?format=jpg&name=4096x4096

Off the Record: Anciennement Witches' Forest, puis Big Tops. Je l'ai préparé mais pas testé là-bas. J'avais pas de temps spécifiquement pour, et je croyais pouvoir remplir mes trous de 2h avec ça, mais ça passe vite en maudit 2h finalement!

EIx5jrVXYAA3wh1?format=jpg&name=small

 

Cybertopia: Le jeu qu'on a le plus testé là-bas: 4 fois, dont une qui était mi-test, mi-pitch. Deux problèmes quand même majeurs, mais reliés, sont ressortis: premièrement, le scoring des Corp étant une majorité dont la valeur est déterminée par les joueurs, c'est absolument impossible d'évaluer la valeur de ces moves, et donc de les comparer: on ne sait ni quelle position on peut avoir avec un nombre X de virus, ni combien de point cette position vaut. Bref, c'est un peu arbitraire, jusqu'à ce que les joueurs aient commencé à y jouer, et alors on y réagit. Par contre, en début de games, ça ralentit beaucoup le jeu. On s'enligne un peu vers le fait de fixer les scorings des Corporations, possiblement en ajoutant une possibilité de booster ces valeurs-là.

Le deuxième problème, c'est que tous les effets dans le jeu, outre les majorités, sont des effets de remplissage, jamais de progrès. Je m'explique: les effets donnent des Virus (pour pas manquer de Virus), des Cartes (pour pas manquer de Cartes), du mouvement de serveurs (pour recharger une action secondaire), ou des points. Rien qui semble être un progrès. Si tu manque ni de cartes, ni de virus, les Corps "semblent" toutes équivalentes. Si tu manques de quelque chose, pas plus de décision, parce que c'est clair que tu vas aller te remplir.

Bref, ça fesait des parties avec deux types de gens: ceux qui jouent un peu comme ça vient, avec qui le jeu est le fun, et ceux qui tentent de stratégiser et se retrouvent frustrés devant des options impossibles à évaluer et à comparer. Notre premier test, à 3 joueurs du type A, a duré 45 minutes. Notre deuxième test, à 4 joueurs du type B, on l'a arrêté après 75 minutes, et on était même pas à la moitié de la game. 

Bref, on a fait bien du progrès je trouve. On a identifié un bug assez important, et on va essayer des trucs pour régler ça avant de procéder. C'est encore une fois une bonne preuve de la nécessité de tester avec des gens en dehors de nos groupes habituels. Et 6h de route après un test, c'est bon pour trouver des idées de solution.

EI5zYz5XkAAtccZ?format=jpg&name=small

 

Pour les tests des jeux des autres:

Okapi, de Carla Kopp: un roll-and-write qui est un Yatzhee pour gamer: on utilise tous les mêmes dés, plutôt que des roulés séparés; on a des objectifs secrets; et les types de main changent d'une partie à l'autre. Efficace, mais ça m'a pris une partie pour que mon cerveau clique, ce qui est bizarre étant donné le poids de ce jeu comparativement à ce que je joue d'habitude. C'était pas tant une question de complexité que de style, mais j'ai toujours pas mis le doigt dessus.

Penguins Against Climate Change: On a fait un petit Game Jam improvisé, Carla Kopp, James (mon co-designer sur Cybertopia) et moi. On a pris un FailFaster Journal (un journal de playtest fait par Jay Cormier), et on a brassé des contraintes sur la page à cet escient, et on a créé un jeu. On a gossé là-dessus une heure ou deux dans le lobby de l'hôtel. Le jeu ira probablement nul part, mais c'était fascinant de voir à quel point son processus diffère du mien. Moi, ça me prend une couple de semaines à réfléchir à des idées avant d'en faire un premier proto. Elle, elle a pitché des affaires sur la table pi éventuellement c'est devenu quelque chose. C'était plus organique. Assez fascinant.

Heist City: Un jeu signé par Cardboard Edison. Un Orléans coop. Intéressant, mais pas full mon genre je dois avouer. Et le thème de voleurs qui se promènent dans une ville pour faire des crimes fittaient absolument pas avec le fait de ramasser des trucs à travers une map alors que des polices se rajoutent, et s'enlèvent quand on va à quelque part, comme s'ils avaient peur de nous. Quand ils ont dit qu'ils cherchaient à retheme le jeu, j'ai proposé à la place d'être un étudiant qui a malencontrueusement jeté son projet et doit creuser dans une dompe pour le ramasser, alors qu'ils empilent tout plein de vidanges par dessus. J'espère qu'ils prennent ce thème-là, mais sinon, je l'ajouterais peut-être à ma liste.

Flesh is Weak: Un osti de jeu de marde. Aucune stratégie, mais 10 minutes de règles et des cartes pleines de textes avec des intéractions pas claires. On construit un monstre et on attaque les autres. Les bouts les plus le fun du jeu c'était de lire les titres des parties du corps qu'on met sur notre monstre: je considère donc que j'ai gagné la partie parce que j'ai pigé le "Hypertense Rectum". Oh oui, on était dans cet humour-là.

It's a Strange World: Voici de qui s'est passé: J'entre dans une salle avec 8 autres personnes, et un gros board de liège. Un gars, en 4-piece-suit mais avec une passe à cheveux - corne de licorne rose qui clignote, commence à parler:

"J'ai une idée pour un jeu, mais c'est super flou. C'est peut-être un RPG, peut-être un party game. Je sais pas trop on s'en va où avec ça. Metton que vous êtes une équipe de détectives dans un monde où toutes les oeuvres de fiction de notre univers sont des faits réels, et que je vous demande de trouver le lien entre," et il sort quatre cartons de sa poche, qu'il épingle sur le board, "Batman, Narnia, CSI Miami, et Gone With the Wind". Il pitche de la ficelle, des taques, des sharpies et des cartons sur la table.

"Ok... Bin Batman c'est un détective, donc peut-être qu'il fait partie de l'équipe de CSI Miami. Lequel peut le plus être Batman?"

"NON," crie monsieur Licorne. "Pas de lien direct, sinon c'est plate." On le sent à son ton qu'il vient d'inventer cette règle. 

"Ok... Bon, donc metton des personnages secondaires dans Batman: Robin, le Joker, le commandant Gordon, le Riddler"

"Juste deux personnages par objectifs, mettez des lieux à la place"

Et ça, de même, pendant une heure et demi, avant qu'on jase de ce qui venait de se passer pendant une autre demie heure. Éventuellement, c'est nous qui a commencé à mettre des règles. C'était assez hot, mais en même temps je suis toujours pas certain comment décrire l'expérience. J'ai encore des doutes que c'était une expérience sur notre réaction plus qu'un véritable playtest. Ou que le jeu, c'est de créer un jeu en se fesant crier des règles par un game master qui les invente au fur et à mesure, et que c'est ça qu'il testait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant comme lecture. Tu sembles avoir beaucoup progresser grace à ces quelques jours. j'ai hâte de re-tester tes protos avec tous ces changement car avec les photos, je voie qu'ils ont tous pas mal changés depuis la dernières fois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Drakenden a dit :

Vraiment intéressant! Ça donne le goût de booker ça pour l'an prochain, ou ProtoTO pour commencer, faudrait je vois dans mon horaire :)

Ça vaut vraiment la peine. Une shot de plus que ProtoTO, selon moi. Même si ProtoTO c'était très cool, et y'a l'aspect "pitch" qui est ajouté, parce que tu fais un showcase de tes jeux, je pense que le niveau des designers (et donc du fedback reçu) est plus élevé. Y'a aussi des panels beaucoup plus intéressants.

il y a 19 minutes, Cerberus777 a dit :

Super intéressant comme lecture. Tu sembles avoir beaucoup progresser grace à ces quelques jours. j'ai hâte de re-tester tes protos avec tous ces changement car avec les photos, je voie qu'ils ont tous pas mal changés depuis la dernières fois. 

Art Traders et Off the Record c'est pratiquement juste des changements de graphic design. With a Smile and a Gun je joue juste avec les valeurs de points et la méthode de donner les cartes spéciales. SuPR et Cybertopia c'est des changements plus importants.

On se fait ça avant longtemps! Vendredi soir j'ai rien de prévu...

il y a une heure, Drakenden a dit :

Selon toi, lequel est le plus proche d'être pitché? Art Traders?

Définitivement. En fait, Art Traders et Off the Record sont pitchables (et pitchés) depuis plus d'un an. J'ai changé la présentation d'un et le thème de l'autre en espérant que ça soit plus attirant. On verra bien... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jvallerand a dit :

On se fait ça avant longtemps! Vendredi soir j'ai rien de prévu...

Je check et je te reviens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...