Aller au contenu

Star Cartel


Yanitzch

Messages recommandés

Quelle belle surprise de voir apparaître une présentation à Origins du prochain jeu Star Cartel de notre ami à tous RichardTempura (Senior Martin Boisselle)!

 

Voir à partir de 17:38. J'ai hâte d'avoir ma copie!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, félicitation pour avoir un design qui est publier!

 

Le jeu a l'air intéressant comme petit jeu rapide mais avec quand même de bonnes décisions à faire et juste assez d'interaction entre les joueurs. Le seul bémol pour moi est le 3 à 6 joueurs vue que je joue presque exclusivement à 2 joueurs en général. Par contre je comprend très bien la raison, c'est le genre de jeux qui se joue mieux avec plus de joueurs.

 

Mais je me demandait quand même une chose (pour ceux qui y ont déjà joué ou pour Martin directement): Est-ce qu'une variante a deux joueurs ou chacun des joueurs jouent 2 vaisseaux et score le moins bon de ses deux scores serait quand même intéressant?

 

Ou est-ce qu'une variante simple avec un dummy marcherait bien? Je pense a quelque chose simple comme, tant que la taille des marchandise de la rangé du abs sont tous plus bas que l'espace disponible de sont vaisseau, tu roule un dé 6 pour savoir dans quelle rangé il prend une marchandise (1 et 5 c'est la première rangée, 2 et 6 c'est la deuxième rangée, puis 3 et 4 c'est les rangée 3 et 4 normalement, mais c'est sur qu'un dé 6 custom avec juste des chiffre de 1 à 4 serait mieux avec des doublons sur deux rangé qui serait plus incertain sur ce marché), et dès qu'il y a une marchandise sur la rangé du bas qui ne rentre plus dans son vaisseau, il ne fait que prendre ce qui est disponible de droite à gauche pour comblé sont vaisseau (comme cela les rangée 3 et 4 sont aussi plus sollicité par le dummy). Cela ajouterais un peu d’incertitude comme un troisième joueur, mais je sais que els gens ont peur dès qu'il entende le mot dummy player, mais il y a surement moyen de faire quelque chose de simple et élégant (J'ai en tête quelque chose comme Glen More, ou le dummy est parfait selon moi pour ajouter de la variabilité qui émule très bien l'ajout d'un troisième joueur, sans rien de compliqué).

 

Bref, je lance cela en l'air sans avoir lu toute les règlements et cela est peut-être farfelu mais je lance la discussion pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà joué avec Martin à 2 et ce n'est clairement pas fait pour 2. D'où le 3 à 6.

 

Les règles font en sorte que c'est un jeu où la seule inconnue est l'ordre dans laquelle les cartes sortent. C'est très tactique mais toute l'information est disponible. Ajouter une incertirude avec du hasard rendrait le jeu pas mal moins intéressant, selon moi. Je parle évidemment pour moi, mais je pense que Martin dirait la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà joué avec Martin à 2 et ce n'est clairement pas fait pour 2. D'où le 3 à 6.

 

 

Est-ce que c'était simplement avec les règles régulières ou avez-vous essayer quelques variantes, un peu dans le sens de ce que j'ai proposé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de jeu n'est pas fait pour 2.

Il se joue, on l'a essayé, mais c'est bancal.

C'est une béquille, avec un dummy player qui ramasse des cartes mais qui ne ship pas vraiment.

 

Sinon à 2, ça devient une course. Et le jeu n'est pas véritablement une course.

Plus tu veux aller vite, moins tu as de contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je n'ai peut-être pas été clair la dessus mais le dummy affecterait le "marché" de la même manière que les joueurs.

 

Mais bon, je comprend que ce genre de jeu est beaucoup meilleur à 3 et plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je n'ai peut-être pas été clair la dessus mais le dummy affecterait le "marché" de la même manière que les joueurs.

 

Mais bon, je comprend que ce genre de jeu est beaucoup meilleur à 3 et plus.

 

Ah Ah Ah! Ne t'en fais pas Cerberus, j'aurais été le premier à être content que ça puisse se jouer bien à 2. Tu ne connais pas Martin, mais des variantes, nous en avons joué des tonnes. Avec des tweak, avec des ajustements, avec d'autres règles et même avec des extensions. Bref, on l'a essayé pas mal sous toutes les coutures. Mais en playtest, il est impossible de voir toutes les situations possibles.

 

Ceci dit, c'est un jeu assez ouvert, alors on peut le modifier. Même que le jeu publié ne ressemble pas tout à fait au prototype...hihihihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J'ajoute mon grain de sel.

 

En ouvrant The Lost Expedition de Osprey Games... Une belle pub pour Star Cartel!

 

De plus dans le podcast Rolling Dice and Taking Names, episode 126 au alentours de 43:00 ils parlent du jeu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute mon grain de sel.

 

En ouvrant The Lost Expedition de Osprey Games... Une belle pub pour Star Cartel!

 

De plus dans le podcast Rolling Dice and Taking Names, episode 126 au alentours de 43:00 ils parlent du jeu :)

 

Merci Sly!

 

Pas sûr si c'est positif ou non leur commentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Je joué la version finale avec un beau matériel aux JAB famille ce week-end. Et en compagnie de l'auteur ça ajoute une belle dimension! Toutes mes félicitations pour cet aboutissement bien réussi! Ça vaut la peine de se le procurer ne serait-ce que pour encourager les talents d'ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...