Aller au contenu

Top-10 Déceptions


Hibou77

Messages recommandés

Bon, après le Top-10 Surprises, c'est juste logique d'y aller avec votre Top-10 de jeux que vous aviez hâte d'essayer mais qui, au final, vous ont grandement déçus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 - Munchkins : Un achat que j'avais fait avant de m'investir dans le hobby; ce jeu était le buzz à l'époque. Je crois que j'y ai joué 2 fois avant de le bannir pour toujours. Ce jeu est l'incarnation même de l'expression "Bash the leader".


9 - Clank! : Je dois être un des seuls à ne pas avoir trippé, mais je trouve qu'un deck builder que tu passes juste 4 ou 5 fois au travers de ton deck, ça donne pas beaucoup d'opportunités de te bâtir et d'exploiter un engine.


8 - La Isla : Feld = insta-buy pour moi (ou presque) La mécanique des trois cartes pouvoir qu'on doit gérer était du Feld tout craché, mais j'ai trouvé l'interaction sur le board ennuyeuse.


7 - Dungeon Lords : Très intéressé à ce jeu qui me rappelait Dungeon Keeper (sur PC), moins intéressé de voir les héros entrer dans mon donjon comme Godzilla dans Tokyo.


6 - Modern Art : Un classique, mais mon groupe n'arrivait pas à s'éloigner de la mentalité de bidder n-1 (pour ceux qui connaissent) car personne ne voyait d'avantage à jouer un 4ième artiste. S'il faut jouer d'une certaine manière pour que le jeu soit bon, c'est qu'il y a un problème avec le design.


5 - Epic Card Game : Un clone de Magic sans l'aspect collectible et sans mana-screw ? Charmé au début par les cartes toutes plus puissantes les unes que les autres. Mais mon intérêt a graduellement descendu à chaque nouvelle partie.


4 - Black Fleet : Depuis toujours, je suis à la recherche d'un jeu de pirates sur un board qui se jouerait en moins de 2 heures. Je croyais avoir trouvé avec celui-ci, mais c'est beaucoup plus léger que ce à quoi je m'attendais et c'est davantage un jeu familial qu'un jeu de gamer.


3 - Port Royal : Il est sorti avec beaucoup de hype et les règles laissaient présager un bon jeu. Il a été victime d'un group think dans mon groupe : personne ne voulait cesser de pousser sa luck avant d'avoir au moins 3 ou 4 $. La table débordait de cartes disponibles après quelques tours.


2 - Champions of Midgard : On l'annonçait comme un Lords of Waterdeep avec du combat et un thème viking. Il aurait pu être tellement meilleur si ça avait été un pur euro, mais non, il a fallu qu'ils mettent du gros random (de dés et de cartes) pour les expéditions.


1 - Trains : J'adore Dominion alors quand j'ai su qu'il y avait un jeu identique mais avec un board, j'ai sauté dessus. Je me suis finalement rendu compte que le board ne faisait que ralentir le jeu et n'offrait pas vraiment de décisions supplémentaires intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de top 10 mais voici:

 

Colt express le jeu est tellement beau mais c'est vraiment pas mon fort

Colon de catan....pouvez-vous croire? ce grand classique

Takenono

Tokaido

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- mage war... j'adore les deck building game, mais celui-la il faut que ton adversaire ait accès au jeu pour que tu ne saches pas ce qu'il prend pour rendre le jeu fun et compétitif. Il est quand meme ok, mais pour le même temps de jeu, je peux jouer à BloodBowl.

2- 5-minutes donjon: je déteste les coop car j'ai une tendance à devenir alpha assez vite... je me suis dit en ne voyant pas les cartes des autres, ça devrait être correct... wrong.. le jeu va si vite que je ne vois pas les monstres (les dessins sont très beaux) et le jeu est très répétitif... après 5-6 partie, je l'ai tradé

3- Agricola... désolé non, mais vraiment non... mourir de faim parce qu'il y a seulement 1 action pour faire de la nourriture, je trouve que tu perds avant de commencer à jouer... je hais ce jeu avec une passion après 2 parties.. j'ai laissé mon jeu chez un ami

4- Yggdrasil. ma première tentative de coop (voir #2). répétitif, si un joueur ne suit pas la bonne logique le board devient incontrolable, un autre jeu que j'ai laissé sur la table avant de partir d'un ami.

5- Level 7... quand tu as de la misère à finir la partie parce que tu t'ennuies pour mourir....un autre jeu que j'ai laissé chez un ami après la partie.

6- Incantris... 4 équipes de 3 mages/asymétrique... concept superbe, mais les règles sont trop basic pour moi.. j'ai joué à DDM et Warmachine alors des règles simplifiées.. non, même pas pour initier un joueur à ce type de jeu

7- Seasons. on me dit que je ne l'aime pas car j'ai toujours joué à 3 ou 4...je click pas, je trouve ça random malgré que je draft... pas pour moi, âs envie de lui donner une chance en jouant à 2.

8- Mutant meeple... un jeu de cassage de tête compétitf. ça l'air super. non...je trouve que le jeu a moins d'interactions que Dominion (qui n'en a presque pas) et que le cassage de tête gratuit sans sentiment d'arriver qqpart.. pas pour moi

9- Room 25, season 2.. j'adore room 25. Il comble un besoin très particulier de jeu de découvertes de tuile avec un minimum de choix mais multiples possibilités. Un excellent gateway. L'extension n'apporte que des complications, complexifie un jeu pour aucune raison et son seul attrait est d'avoir des figurines de couleur.

10-Thurn and taxis... push your luck avec aucun attrait

 

 

en attente: je viens de lire les règles de Oceanos et Kanagawa... après avoir lu les règles j'ai vraiment peur que ces jeux soient poches....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5- Level 7... quand tu as de la misère à finir la partie parce que tu t'ennuies pour mourir....un autre jeu que j'ai laissé chez un ami après la partie.

 

Il y a 3 jeux dans la série, 2 poches (Escape et Invasion) et 1 excellent (Omega Protocol). C'est lequel par curiosité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans aucun ordre précis:

 

- Mage Wars: J'adore les jeux à la MtG, mais celui là est trop long, trop fiddly (vous avez vu le nombre de conditions différentes qui se ressemblent ?).

- Clank!: Je suis dans l'équipe Hibou77. Le jeu va trop vite, on n'a pas la satisfaction de se bâtir un engine, trop de chance à mon goût.

- Champions of Midgard: Le hasard des dés et des expéditions font que c'est trop vs la longueur du jeu et le style euro. J'ai gardé ma copie au lieu de la vendre quand j'ai vu les 2 extensions, dont une qui adresse exactement ce problème, je devrais les recevoir dans une semaine ou deux.

- Sid Meier's Civilization: Je n'ai joué qu'une partie mais j'ai principalement servi de ferme pour mon opposant qui se servait de moi pour vaincre le 3e joueur, et rien de ce que j'aurais pu faire m'aurait sorti de cette fâcheuse position. :) Trouvé le militaire trop important, plus qu'à Through the Ages et Nations, par exemple.

- Dungeon Lords: J'adore Dungeon Petz, mais j'ai trouvé que Dungeon Lords était trop fiddly, on y perd le thème à calculer et s'enfarger dans les règles.

- Quadropolis: Je m'attendais à quelque chose de spectaculaire, et j'ai joué à un 7. C'est bien, c'est certain, mais loin d'être mémorable, c'est plus un puzzle qu'un Sim City tel qu'on les aime.

- Automobile: Trop sec, trop calculatoire, yark.

- Ashes: Jeu pour jouer avec ma fille, comme je disais ci-haut, j'adore les jeux 1v1, mais celui là est beaucoup trop roche/papier/ciseau dans les decks du jeu de base, je n'ai vraiment pas accroché, le artwork est fabuleux, les dés sont superbe, le gameplay, pas tant.

 

Je sais que certains pourraient dire que si je jouais plusieurs autres parties de tel jeu que je viens de salir et trainer dans la boue, que je pourrais me mettre à l'aimer, mais il y a trop de bons jeux pour s'acharner. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans ordre précis:

 

  • Yggdrasil: Si beau... Le board est une oeuvre d'art. Les couleurs ont un je ne sais quoi de mystique et de monde en déclin. Maisle jeu est dull. Long, et nécéssite un ordre précis d'actions qui force pas mal l'apparition d'un alpha gamer. Peu de potentiel d'exploration et d'innovation. Un vrai gâchis.
  • Jamaica Un autre jeu très beau. Mais j'ai jamais embarqué dedans. Les jeunes de mon centre non plus. Je reconnaît que c'est probablement un très bon jeu, mais il n'est pas pour moi. Question de goût.
  • Specter Ops. Encore un beau jeu... Décidément, il y a un thème. Enfant, j'adorais Clue 2: Cambriolage au musée. Je croyais donc que j'aimerais Specter Ops. J'ai en effet bien aimé ma première partie comme espion. Mais j'ai trouvé le temps long quand je cherchais l'espion. La variante à 5 joueur (4 vs 1) est horrible et interminable, car quand le traitre se dévoile, c'est comme si on recommençait la partie. Long, redondant et platte.
  • Scrappers. Le jeu semble suiter le thème. Comment rater un jeu quand on incarne des ingénieurs gobelins qui essaient de créer leur invention ultime à partir de morceaux pris dans à la ferraille? Réponse: avec une mauvaise mécanique de jeu et des pièces sans personnalité. Décevant.
  • Battlecon: Devastation of Endines. boîte bourrée de stock. Plus de trente personnages, chacun ayant son gameplay propre. Simple, mais beaucoup de bluff. Juste pas mon genre. Cher pour le nombre de partie que j'ai joué. Je l'ai donné à un ami.
  • Best Treehouse ever: Meh. Pas cher, mais pas très bon. Rien de particulier à dire, juste meh.
  • Châteaux de Bourgogne: Non. Juste non. Vraiment pas mon genre. Long et sans véritables interactions entre joueurs. C'est peut-être un grand classique, mais moi, ça m'endors.
  • Hanabi. Concept intéressant, mais ne vient pas me chercher.
  • Room 25. Je suis un fan fini du film culte Cube. Je croyais adorer ce truc, mais il m'a laissé sur ma faim. .
  • Go. J'aime bien les échecs. J'aime bien la philosophie zen,. Mais je n'ai pas la patience de jouer à ce jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

  • Jamaica Un autre jeu très beau. Mais j'ai jamais embarqué dedans. Les jeunes de mon centre non plus. Je reconnaît que c'est probablement un très bon jeu, mais il n'est pas pour moi. Question de goût.

 

 

L'histoire de Jamaica est vraiment spéciale, et gagne a être connue. Le jeu a été développé et imprimé initialement par une banque suisse (ou plutôt, distribué par eux), si je me souviens bien. C'était un mini tirage, très difficile à obtenir vu les conditions nécessaires pour pouvoir l'obtenir, mais le jeu était terriblement beau. Il faisait donc de l'oeil, à une époque où Puerto Rico était à la mode, visuellement parlant. Donc ça donne une idée, quand un vrai beau jeu est sorti. :P Or, à l'époque, le jeu était très voulu surtout pour sa rareté et sa beauté, c'était un véritable trophé pour ceux qui l'avaient. Mais je doute que le jeu était recherché pour ses qualités ludiques. Je le trouve correcte, mais c'est loin d'être révolutionaire. Donc d'un côté c'est cool qu'il soit disponible grand-marché maintenant, mais le jeu n'est pas soudainement devenu meilleur juste par sa disponibilité.

 

Bref, je le compterais comme une déception aussi, mais c'est un bon jeu pour initier les gens. Et son histoire d'origine (dont vous devriez en retirer les grandes lignes plutôt que les détails fins, je ne me souviens pas tant bien) est plutôt unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de quoi faire un top 10, mais en voici quelques uns:

 

  • Legends of Andor: Malgré le visuel superbe et le côté narratif que j'ai fait mes adieux à ce jeu après 2 parties ou je me suis fait one-shot kill. C'est un coop et je m'attends pas à avoir la vie facile (et souvent on le sent quand on va perdre), mais là avec la mécanique des monstres qui avancent vers ta ville, un bon coup de malchance peux te faire perdre au second tour, sans aucun moyen d'action pour te protéger. Vraiment trop frustrant pour moi.
  • Seasons: J'ai été beaucoup attiré par la mécanique au début, par le côté colorful, mais au final rendu au 2/3 de la partie je m'ennuie. Je me retrouve à ne plus savoir quoi faire, pas parce que j'ai plus d'Intérêt mais simplement parce que j'ai plus tellement de cartes à réaliser et à quoi bon prendre d'autres cartes que j'aurais pas le temps de réaliser? Je trouve aussi que le jeu manque terriblement d'ambiance, je sais pas pourquoi, la magie n'opère pas sur moi.
  • Battle of Westeros: J'ai pas mal hésité à me lancer dans ce genre de jeu d'affrontement (je lorgnais du côté de Battelore et Rivet Wars aussi). Au final c'est pas un mauvais jeu, mais c'est pas pour moi. La frustration et la tension n'ont fait qu'alimenter des chicanes avec les 2 personnes que j'ai réussi à faire jouer! A mon avis, c'est vraiment pas pour tout le monde, à essayer avant d'acheter!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai pas de quoi faire un top 10, mais en voici quelques uns:

 

  • Legends of Andor: Malgré le visuel superbe et le côté narratif que j'ai fait mes adieux à ce jeu après 2 parties ou je me suis fait one-shot kill. C'est un coop et je m'attends pas à avoir la vie facile (et souvent on le sent quand on va perdre), mais là avec la mécanique des monstres qui avancent vers ta ville, un bon coup de malchance peux te faire perdre au second tour, sans aucun moyen d'action pour te protéger. Vraiment trop frustrant pour moi

 

J'ai vraiment pas trippé sur ce jeu. Ce jeu comporte une mécanique de timer (les monstres avançant vers la ville ainsi que le nombre restreint de tours) qui ruinent le jeu pour moi. J'ai l'impression que le jeu m'offre des side-quests intéressantes, des power-ups juteux à aller chercher pour finalement me dire que je ne pourrai pas y accéder, faute de temps. . Au lieu de sentir de la pression, je me sens comme Charlie Brown quand Lucy lui enlève le ballon. Le jeu semble nécessiter de suivre un scénario scripté au lieu de donner des options aux joueurs. Bref, ce jeu laisse à désirer, selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Star Wars Armada: j'aime beaucoup X-wing, donc en voir un jeu avec les vaisseaux capital wow! Finalement, beaucoup trop lourd pour être "le fun". Ca dur 6 tours, les tours sont long, trop de chose sur le plateau pour être gérable. Il faut penser 3 tours d'avance pour ralentir notre Star destroyer de 1 vitesse sur 4. même si j'adore les jeux tactiques, il était trop lourd pour rester "fun".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Top jeux que je pensais être meilleur pour moi:

 

10. Legendary Marvel: Oh que je voulais aimer ce jeu! Déception avant de commencer, les mêmes dessins réutilisés sur plusieurs cartes :( Puis la mécanique deck-building que je n'aime pas personnellement ou on ne fait que piger, acheter, brasser, pigner acheter, brasser... un peu de tension jusqu'à temps que le gros combo sorte et la partie est presque terminée ensuite. Bref un ennui mortel pour moi, j'espérais tellement que le thème me ferait aimer la mécanique. J'aurais pu mettre Nhl powerplay et Shadowrun: Crossfire aussi ou Arkham horror the card game, des bons jeux deck-buildings avec des thèmes que je devrais aimer, mais que mécaniquement je ne trouve terne. C,est plus moi le problème que les jeux.

 

 

9. Amerigo: Du temps de Feld était à la mode, j'avais de grosses attentes envers ce jeu surtout pour la mécanique de la tour que je trouvais génial... en jouant, les actions étaient moyennes, mais la grosse déception était de ma tour... trop de cube sortait. En lisant sur le forum, On avait en moyenne presque 3 actions de plus de ce que Feld avait calculé pour désigner son jeu. Alors c'était vraiment débalancé et on n'avait pas l'effet misère que Feld met dans ses jeux... Pas sûr que j'aurais aimé tant que ça même plus serré.

 

8.Apotheca: J'aime l'idée des jeux ou l'on fait des déplacements pour faire des combos ou activations de pouvoir... Apotheca est tombé à plat malgré les espoirs que j'avais en le voyant sur kickstarter. Je les acheter chez EJ à sa sortie pour jouer et en une soirée, j'avais l'.impression d'avoir fait le tour.

 

7.Catacombs: Une jeu de pichenotte avec un thème D&D + Quantité de monstre incroyable. ça devait être un succès. Au final, même avec la nouvelle édition, les salles semblent petites et surtout répétitives. Les méchants sont amusants à jouer, mais pour les héros c'est toujours pareil en plus que leurs amélioration ne sont pas excitantes. Refaire un set-up au 15 minutes n'est pas excitant non plus.

 

6. Police Precinct: Je pensais avoir un coop familial du style de Au feu! Première édition, livre de règle dégeux avec des paragraphes de 3/4 de pages. Une tonne de token pour rien et le but c'est d'aller à un endroit pour tourner des cartes et faire des interventions entre temps... si la carte voulue est sur le dessus, tu gagnes rapidement, sinon tu perd longuement :)

 

5. Mondo: Pas eu vraiment de stress en jouant, c'est mauvais signe pour un jeu en temps réel...

 

4. Loop Inc: Scott Almes, tous ses designs semblent bons avec beaucoup d'option, mais dès la deuxième partie, la plupart de ses jeux tombent à plat. Celui-ci m'a déçu dès la première partie. Il fait toujours des bons thèmes et ses jeux ont l'air incroyable sur Kickstarter, mais lorsque je joue, je sens une mécanique plutôt qu'un jeu, il manque un toujours un ingrédient. Les 'voyages dans le temps' sont assez collés.

 

3. Black fleet: Pour être en contexte, à sa sortie, il y a eu un petit buzz sur les dragons pour ce jeu. J'arrive à mon premier FJL et Black Fleet était une grosse nouveauté. On finit par avoir la seule copie disponible à 22h48 après avoir attendu toute la journée... j'ai perdu une heure de sommeil ou pire une heure de jeu. J'avais hâte que la partie se termine...

 

2. Enigma: J'aimais le concept des énigmes et d'avancer pour faire les points... mais les énigmes trop faciles pour la plupart, le plaisir ne dure pas longtemps. Grosse déception

 

1. Spinderella: Gimmick de l'araignée, j'adore les jeux avec une touche différente, les enfants avaient hâtes aussi... jusqu'à temps que l'on joue et que la plupart du temps on ne sert pas de l'araignée, très grosse déception!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- DEUS: J'adore ça les jeux de combos, la mécanique de rejouer les cartes m'accrochait vraiment, mais criss que les combos qui en sortent sont plates. "Oh, je vais acheter du bois à 1$ pour le vendre à 4$ après!"

 

2- L'extension de Terra Mystica: TM est mon 2e jeu préféré, et j'étais vraiment "psyched" pour l'extension qui rajoutait 6 nouvelles races! Mais ils ont brisés le concept de la roue de couleur avec ces races-là (C'était trop simple, une nouvelle race de chaque couleur?), et elles ne sont vraiment pas aussi balancées que celles du jeu de base.

 

3- Dungeon Lords: Un gros euro avec un thème super cool? Vendu! De déterminer tes actions avant de savoir ce qu'elles vont te donner? Surtout quand la moitié des résultats possibles ne remplissent pas tes besoins? Vendu, dans le sens de il appartient maintenant à quelqu'un d'autre!

 

4- Vanuatu: J'aime les jeux means, je me fous du thème, et j'aime beaucoup le Role Selection. Mais maudit qu'un jeu où les actions sont "Faire 2$", "Faire 2pts", ou "Changer 2$ en 2pts", ça devient répétitif vite.

 

5- Walled City: Borderlands & Londonberry: J'adore le concept d'un Area Majority où les joueurs définissent les Area. En plus, du Role Selection avec la twist intéressante qu'elle détermine l'ordre du tour, et que ceux que l'on choisit en Phase 1 sont éliminés en phase 2. Mais au final, le scoring est un peu clunky, et j'aime vraiment pas le concept des tours, qui ne fait que retirer de l'importance de la phase 1.

6- La Granja: Des cartes multi-uses, c'est merveilleux. Dice Drafting, cool. Mais un jeu avec 4 mini-games pas reliés, boff..
7- Great Western Trail: J'aime le concept du deck-building pour des ressources, mais à chaque tour, j'avais l'impression d'avoir 2 options de marde, et 1 bonne option... Bon bin je vais prendre la bonne.

8- Carson City: Un Worker placement avec une twist de combat super intéressante, un board ou on bâtit des buildings, où on peut voler les buildings des autres, et avec du Role selection, ça sonne incroyable. mais maudit que le système de scoring m'énerve: des espaces à Worker qui te donne des points basé sur ce que t'as, donc bref, tout est aussi bon au final, suffit que tu réussisses à le scorer... Boff

 

9- Mystic Vale: J'adore le card crafting, mais ça revient à une game de Dominion avec juste des cartes qui ont que des "+X Cards/Actions/$".

 

10- Shakespeare: Je l'aime quand même, mais j'ai l'impression que toutes les actions sont... plates. Ramasser des mini jetons pour mettre à côté de d'autres jetons... Rien d'excitant, et en général, je suis excité par échanger 2 bruns pour 4 roses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...