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Top-10 Déceptions


Hibou77

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Moi aussi je n'ai pas apprécié Clank ! 

Je m'attendais à un jeu merveilleux avec tout l'éloge qu'il reçoit. Au final, le set-up est un peu long, le jeu est long, le board n’est pas très beau, ton deck ne devient jamais cool, les déplacements sont lents. À la défense du jeu,  j’ai seulement fait une partie à deux, peu-être qu'à plusieurs c'est mieux. 

 Photosynthesis

(Quoi que j’y aie juste joué à deux aussi). Je n’avais jamais vraiment l’impression que ce que je faisais était vraiment un meilleur move qu’autre chose. Je pense que c’est trop subtil comme abstrait pour moi . 

Villainous ! 

Le thème est cool, la production est parfaite ( superbe tout en restant modeste), mais ouf que c’est straight forward. Je n’ai jamais eu l’impression de devoir faire un choix, je ne me suis jamais senti particulièrement créatif et la notion de chance n’est pas si excitante que ça. 

Robinson Crusoé

Le thème est fou, mais au bout du compte je pense que worker placement + brassage de dés n’est pas mon mixte préféré. 

«Je vais aller couper du bois, peut-être. Peut-être que je vais me faire manger par un lion.»

«Moi je vais aller construire un abri, ah non je me suis couper la jambe»  -.-

 

 

 

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16 hours ago, Casque said:

Moi aussi je n'ai pas apprécié Clank ! 

Je m'attendais à un jeu merveilleux avec tout l'éloge qu'il reçoit. Au final, le set-up est un peu long, le jeu est long, le board n’est pas très beau, ton deck ne devient jamais cool, les déplacements sont lents. À la défense du jeu,  j’ai seulement fait une partie à deux, peu-être qu'à plusieurs c'est mieux. 

 Photosynthesis

(Quoi que j’y aie juste joué à deux aussi). Je n’avais jamais vraiment l’impression que ce que je faisais était vraiment un meilleur move qu’autre chose. Je pense que c’est trop subtil comme abstrait pour moi . 

C'est drôle comment nos expériences personnelles différentes selon le moment. Comme tout le monde j'ai eu des déceptions et des coups de cœur, mais e suis tellement à l'opposer de toi sur ces 2 jeux.

J'aime beaucoup Clank (je joue a aucun jeux à deux, ni en solo), à 3 ou 4 par contre. Toutes les cartes sont déjà. mélanger. Si tu prépares les decks de départ à la fin de la partie précédente, tu place les jetons et tu débutes... 2 minutes, peut-être 3 pour le setup si tu prend ton temps... Moi je le trouve un peu cours, surtout si quelqu'un fait un "steal and run rapide"... ?  Mais c'est ce qui fait la beauté de notre hobby. Trouvé les jeux qui nous font passé de bon moment.

Pour Photosynthesis, j'avais regarder quelques vidéos, j'en avais entendu parler, pas encore joué, mais j'ai vue mes amis joué il y a 2-3 semaines, j'ai "tripper" à voir toutes l'analyse et le développement de leur stratégie. Ils sont aller se l'acheter le lendemain, je me le suis procuré ce weekend. Moi qui n'aime pas les jeux abstrait, et la thématique de planter des arbres ne m'allume pas particulièrement...

Mais bon, j'ai tellement envie de jouer.

Moi, mes déceptions des derniers mois, c'est Coimbra. J'ai adoré Lorenzo, et autant aimé, sinon plus Newton (que d'autres détestes).

J'ai joué 2 parties de Coimbra, j'ai jamais trouvé de vrai direction, j'ai un peu fait n'importe quoi, et j'ai presque gagné 2 fois... probablement un feeling similaire que tu as eu avec Photosynthesis.

Et finalement, les voyages de Marco Polo, mécanique intelligente, beau jeu, j'adore les jeux avec des dés et/ou des cartes, l'élément aléatoire est très intéressant pour moi... j'ai joué 3 partie, 3 parties (a 3) qui se sont terminé de la même manière. Le deuxième joueur nuit au premier, qui se venge sur le second et le 3ième gagne... En bref, la 3ième, a été différentes, suite èa mes commentaires au début de la partie, la même situation c'est présenté, mais pour tenter de ne pas me faire trop "détesté" le jeu, le deuxième c'est plutôt concentré à faire le maximum de point, au lieu de me nuire. Il ne pouvait pas gagner, alors soit il me nuisait et finissait 2ième ou probablement troisième et le 3ième gagnait, soit il faisait ce qu'il a fait... Mais gagner ou perdre pour moi, c'est le fun, mais le point important, c'est l'expérience, et après 3 parties, le sentiment que je ressens envers ce jeu c'est un sentiment de coït interrompu, d'expérience inachevé et d'attentes trop élevé qui ne sont pas comblé...

Sinon, j'ai eu une magnifique année 2018 qui devrait être dépassé par 2019!!

 

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Quelques jeux qui me viennent en tête rapidement :

- Scythe : J'ai trouvé ça bien mais le hyper était tellement grand. Le jeu est superbe, mais s'il était laid je crois qu'il tomberait dans la catégorie moyen / bon.

- Les Voyages de Marco Polo : Je n'ai pas trop accroché, pas aimé les pouvoirs variables très forts, les déplacements sur la carte.

- T.I.M.E Stories : Première partie fut un wow, et ensuite descente graduelle jusqu'à ce que j'aille assez donné ! C'est dommage car le système offre beaucoup de possibilités, mais pas exploité à son potentiel. Unlock a remplacé pour moi.

- Munchkin : J'ai joué il y a 14-15 ans et je n'ai pas eu le goût d'y rejouer.

- Catan : Beaucoup de respect pour ce jeu mais il a définitivement été supplanté par de nombreux autres.

 

Je vois beaucoup de jeux que j'aime dans cette liste. Seasons, Castles of Burgundy, Ticket to Ride, Forbidden Desert, Mr. Jack, Quarriors, Ghost Stories, Tigris & Euphrates, Arboretum, L'année du Dragon, Jaipur, Camel Up, Terraforming Mars, Splendor, Suburbia, Small World, Unlock, Codenames, Agricola, Pandemic, Robinson Crusoe, ... Comme quoi tout les goûts sont dans la nature !!

 

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Mes déceptions récemment?

Yedo: Semblait un bon jeu du style Lords of Waterdeep, mais la mécanique d'enchère du début de tour est vraiment nulle, surtout à 2 joueurs.

Viticulture: Un "worker placement" qui est surtout dicté par les cartes de visiteurs. Yen a qui sont vraiment fortes, surtout à 6 joueurs, et d'autres totalement inutiles. Luck of the draw détermine beaucoup dans ce jeu. Et bon dieu qu'il est laid en plus...

Voyages de Marco Polo: Un autre jeu qui m'a laissé indifférent. Pas mauvais, juste très ordinaire à mon goût, surtout que la thématique est les VOYAGES et que c'est souvent quasi impossible de faire tes 2 trajets de départ. Le fait de devoir prendre une règle pour différencier les gros chameaux des petits n'aide pas non plus...

Lorenzo il Magnifico: Un jeu qui peut être très long et plate si on passe notre temps à rouler des petits chiffres sur les dés. Je n'ai jamais vraiment embarqué dans le engine building de ce jeu.

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On 3/25/2019 at 7:33 AM, Migmeister said:

J'ai joué 2 parties de Coimbra, j'ai jamais trouvé de vrai direction, j'ai un peu fait n'importe quoi, et j'ai presque gagné 2 fois... probablement un feeling similaire que tu as eu avec Photosynthesis.

C'est drôle parce que je suis très intéressé par Coimbra. J'ai très hâte de l'acheter/essayer... La seule chose qui me retient c'est ma blonde qui est pas super époustouflée à l'idée de jouer un jeu où la thématique est d'avoir des points.

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Il y a 15 heures, Drakenden a dit :

Yedo: Semblait un bon jeu du style Lords of Waterdeep, mais la mécanique d'enchère du début de tour est vraiment nulle, surtout à 2 joueurs.

J'ai rarement vue des jeux avec enchères être bon a 2 joueurs. Il faut comprendre que la majorité des jeux qui inclue une regles a 2 joueurs ne sont pas conçue pour cela mais il ajoute quand même pour vendre quelques exemplaire.

Un peu comme être décue que les échecs ne joue pas a 4 joueurs

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Il y a 10 heures, D00D a dit :

J'ai rarement vue des jeux avec enchères être bon a 2 joueurs. Il faut comprendre que la majorité des jeux qui inclue une regles a 2 joueurs ne sont pas conçue pour cela mais il ajoute quand même pour vendre quelques exemplaire.

Un peu comme être décue que les échecs ne joue pas a 4 joueurs

Oh non le problème est que tu as seulement une chance de miser, ça ne fait pas le tour de la table plusieurs fois. La mécanique ne fonctionne tout simplement pas à 2 joueurs, mais le reste du jeu, même à 3 ou 4, serait aussi décevant, malgré ça.

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Il y a 3 heures, Drakenden a dit :

Oh non le problème est que tu as seulement une chance de miser, ça ne fait pas le tour de la table plusieurs fois. La mécanique ne fonctionne tout simplement pas à 2 joueurs, mais le reste du jeu, même à 3 ou 4, serait aussi décevant, malgré ça.

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature : cette mécanique de bidding "Once-around" est celle que je préfère !  Je ne suis pas un fan d'enchères en général, mais il y a des jeux comme Ra, Goa, Five Tribes (et Yedo) qui utilisent bien cette mécanique.

Perso, je trouve qu'une enchère normale qui tourne autour de la table jusqu'à ce que tous les joueurs aient passé sauf un, c'est long pour rien.  En tout cas, dans mes groupes de joueurs, il y en a toujours au moins un qui ne décidera pas en partant combien il est prêt à miser au max et qui évaluera, à chaque tour, s'il est prêt à offrir 1$ de plus que l'offre actuelle.  C'est interminable...

Avec le Once-around, tu décides combien l'item aux enchères vaut pour toi, tu offres ce montant et ça finit là.  Le seul désavantage de ce type d'enchère, c'est que c'est plus difficile d'obtenir quelque chose à rabais.

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Il y a 2 heures, Hibou77 a dit :

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature : cette mécanique de bidding "Once-around" est celle que je préfère !  Je ne suis pas un fan d'enchères en général, mais il y a des jeux comme Ra, Goa, Five Tribes (et Yedo) qui utilisent bien cette mécanique.

Perso, je trouve qu'une enchère normale qui tourne autour de la table jusqu'à ce que tous les joueurs aient passé sauf un, c'est long pour rien.  En tout cas, dans mes groupes de joueurs, il y en a toujours au moins un qui ne décidera pas en partant combien il est prêt à miser au max et qui évaluera, à chaque tour, s'il est prêt à offrir 1$ de plus que l'offre actuelle.  C'est interminable...

Avec le Once-around, tu décides combien l'item aux enchères vaut pour toi, tu offres ce montant et ça finit là.  Le seul désavantage de ce type d'enchère, c'est que c'est plus difficile d'obtenir quelque chose à rabais.

Dépend comment tu vois les choses, ça peut aussi causer plus de AP, parce que les joueurs vont souvent commencer à regarder combien tu as d'argent, combien ils pensent dépenser, et tout calculer dans leur tête. Selon moi, ça n'accélère pas grand chose. Quand tu montes de 1 généralement ça niaise pas longtemps (voir Biblios). Et le problème de Yedo est cette mécanique mixée au fait que tu ne peux pas gagner plus d'une enchère par tour. Bref, j'ai joué à 2 joueurs, c'est peut-être là l'erreur. Par contre, Biblios se joue aussi très bien à 2 joueurs...

Five Tribes n'a pas de mécanique de bidding...  Tu paies pour l'ordre de tour dirctement, tu achètes ta place, je ne considère pas ça du bidding.

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Alors dans mon top il y aura beaucoup de jeux avec un gros succès critique. Mais en même temps c'est assez logique pour un top déception, car ce succès m'a donné beaucoup d'attentes avant de jouer.

1- Clank : On me l'a vendu à plusieurs reprises comme un excellent jeu, mais en fait non. C'est pour moi le pire deckbuilding que j'ai testé (le plus hasardeux et avec le moins de contrôle en tout cas). L'équilibrage des cartes est aux fraises, le marché est mal foutu (le mélange objets/monstres limite pas mal les choix) et l'on a souvent des tour à vides. L'aspect construction de deck est ultra limité à cause des possibilités très rare d'épurer son deck, et du marché mal foutu.

2- Rising Sun : Autant j'avais beaucoup aimé Blood Rage, autant celui-là non... J'admets cependant que le matos est superbe, surtout que j'avais joué avec des figurines magnifiquement peintes. Il faut aussi dire que j'y ai joué à 6, ce qui a rendu le jeu beaucoup trop long (la phase de résolution des combats m'a paru interminable) et chaotique.  En plus de cela j'ai trouvé qu'il y avait un certain décalage entre le thème et les mécaniques de jeu. Le fait de devoir toujours prendre de nouveaux territoires sans garder les anciens me parait assez incohérent avec la logique de conquête du Japon. Construire des forteresses dans les zones ennemis n'a aucun sens. Certains monstres paraissent très fort visuellement, mais ont autant de force que les soldats de base. Enfin le fait de me faire kidnapper un grand dragon m'a laissé un peu septique ...

3- Mage Knight : Ca va être au tour de Vlaada de prendre un peu. Une fois de plus j’ai testé ce jeu dans une configuration pas forcément optimale, à 4 joueurs. Et là bien sûr, l’attente entre les tours est juste interminable, surtout quand on décide de finir un âge et que les autres jouent deux fois… Même au-delà de ce problème, le jeu m’a à moitié convaincu, il me semble incroyablement lourd et compliqué pour au final pas grand-chose (et pourtant j’ai l’habitude des gros jeux et j’ai adoré Through the Ages par exemple).

4- Galaxy trucker : Sur ce jeu autant la partie construction de vaisseau est plutôt amusante, autant la suite est vraiment ennuyante quand on est un peu derrière. Je l’ai aussi essayé avec toutes les extensions, ça n’a pas aidé (l’explication des modules était assez longue).

5- Euphoria : Sur ce jeu, j’ai bien aimé mes premières parties, mais au final j’ai vu trop de problèmes d’équilibrage au fil des parties. L’élimination des ouvriers est beaucoup, beaucoup trop punitive si vous en avait que deux (en gros vous pouvez perdre la partie sur un lancer mal chanceux après seulement quelques tours). L’équilibrage des spécialistes et des marchés est très mauvais. Pour un jeu euro, ça ne passe. Dommage, le matos et le thème sont très sympa.

6- Cthulhu wars : Matériel somptueux, mais système de combat pas franchement passionnant et incohérent avec l’univers (ce qui est problématique pour un wargame).  Un cultiste de base a une chance sur 6 de battre Cthulhu (ou un autre grand ancien) en duel. Alors certes, on est pas censé laisser seul les grands ancien, mais enfin quand même c’est juste du délire que le cultiste ait la moindre chance de gagner dans cet univers. De plus la perte d’un grand Ancien me paraît particulièrement pénalisante, ce qui est problématique avec la dose de hasard du jeu.

7- Too many bones : J’ai trouvé le jeu à la fois trop long et trop court... Les combats à 4 joueurs manquent de dynamisme et sont assez lourds, on lance quelques dés et on attend 2 min que ça soit nouveau à nous. Le mini-jeu pour ouvrir des coffres entre les combats n’est guère plus passionnant. Et trop court, car je n’ai eu pas eu l’impression d’avoir vraiment le temps de personnaliser mon héro, ce qui m’a semblé dommage aux vues des possibilités offertes par le jeu.

8- Immortal 8 : Je l’ai aussi trouvé trop court et trop long à la fois. Trop peu de manches pour vraiment contre drafter correctement. Et la phase d’action tire en longueur, car il faut regarder toutes les cartes de tous les joueurs…

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Je suis habituellement bien capable de setter mes attente je n'ai donc pas un top 10 mais bon
 

  1. World of Warcraft: The Boardgame : Ma pire note ever, je me suis fait embarqué dans cette partie un peu a reculons, je m'attendais a un jeu ce situant entre une grosse marde et 2 heures de perte de temps et malgré mes attentes plutôt basse ce fut la pire expérience ludique de mes 25 années d'expérience
  2. Terra mystica : J'ai jouer une partie et il y avait un combo une fois sortie pour une race qu'on ne pouvais absolument pas stopper je ne me souvient plus c'était quoi mais c'est le genre gimmick quand ca arrive avant la moitier de la game que ca m’enlève le plaisir de jouer au jeu et considère le design faible de permettre cela, j'ai peu etre trop écouter le monde le louanger et ce n'est pas ce que j'ai perçu 
  3. Brass Empire : un jeu qui semblais correct avec de bonne idée mais au final c'est juste interminable. Après 1h30 de jeu et tous le monde qui fessais tous pour gagner donc bloquais les autres en ralentissant la partie. J'ai convenue que je préfèrais me tirer une balle plutôt que de continuer encore 30 min a ce jeu
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