Jump to content
Sign in to follow this  
Le Chameau

Colt Express, extension

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je suis un nouveau membre sur le forum et je sollicite déjà vos avis d'experts :)

Est-ce que les extensions pour Colt Express, c'est-à-dire Marshall et Prisonniers ainsi que Chevaux et Diligences valent l'investissement?

Merci

Mathieu

Share this post


Link to post
Share on other sites

Selon moi, non.

 

L'attrait de ce jeu repose dans sa simplicité et dans les interactions entre les personnages. La diligence ajoute un lieu sans véritable conflit. Les chevaux, eux, permettent de passer du wagon A au wagon B sans trop risquer de croiser un autre bandit. Ça va à l'encontre du fun du jeu. Le Marshall et les prisonniers ne m'ont pas impressionnés non plus. Le jeu est très bien comme il l'est.

 

Selon moi, une bonne extension repose sur 3 principes. Elle ajoute de la variété au gameplay, permettant ainsi de renforcer la rejouabilité. Elle peut aussi bâtir sur le concept original. finalement, elle peut régler un problème de la version originale. Le problème réside dans le dosage. Il faut ajouter de la nouveauté sans éclipser le concept original, ajouter de la complexité sans rendre le jeu surchargé et/ou développer le concept de façon organique. Ici, les expansions n'ajoutent pas assez pour créer une nouvelle expérience, complexifient le jeu sans en augmenter le facteur fun de façon notable, et finalement, vont contre le concept du jeu au lieu de bâtir sur celui-ci.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

À l'instar de Légume Tout-Puissant, j'abonde dans le même sens de sa définition (très bien énoncée d'ailleurs) de ce que doit être une bonne extension.

 

Je suis toutefois en désaccord avec lui sur le fait que les extensions de Colt Express n'épousent pas cette définition. Du moins, certainement pas la deuxième extension (Marshal & Prisonniers).

 

-Elle ajoute bien au contraire de la variété au gameplay de base du jeu en présentant aux joueurs de nouveaux dilemmes : faire équipe avec les autres joueurs hors-la-loi pour empêcher le joueur marshal de remplir ses objectifs (et gagner automatiquement) ou empêcher les autres joueurs de s'enrichir tout en s'enrichissant soi-même.

 

-Elle bâtit également sur le concept original : deux nouveaux personnages qui ajoutent des nouvelles situations de combats dans le train et des nouvelles dynamiques entre les joueurs

 

-Elle règle aussi un problème de la version originale : un nouveau wagon - la prison - s'ajoute maintenant en queue de train et enrichit la dynamique déjà présente du jeu de base des va-et-viens entre l'avant et l'arrière du train . En fait, ce nouveau wagon donne maintenant davantage de raisons d'être présent à la queue du train, alors que dans le jeu de base, on tend à ne pas y accorder d'intérêt.

 

Les règles du jeu avec Marshal & Prisonniers n'ajoutent franchement pas tant de complexité : on parle essentiellement du fonctionnement d'un nouveau wagon et d'un nouveau personnage, le reste demeure identique au jeu de base. Alors je ne vois vraiment pas pourquoi on se priverait de cette extension qui permet en plus à Colt Express de jouer maintenant jusqu'à huit.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...