Aller au contenu

Colt Express, extension


Le Chameau

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis un nouveau membre sur le forum et je sollicite déjà vos avis d'experts :)

Est-ce que les extensions pour Colt Express, c'est-à-dire Marshall et Prisonniers ainsi que Chevaux et Diligences valent l'investissement?

Merci

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, non.

 

L'attrait de ce jeu repose dans sa simplicité et dans les interactions entre les personnages. La diligence ajoute un lieu sans véritable conflit. Les chevaux, eux, permettent de passer du wagon A au wagon B sans trop risquer de croiser un autre bandit. Ça va à l'encontre du fun du jeu. Le Marshall et les prisonniers ne m'ont pas impressionnés non plus. Le jeu est très bien comme il l'est.

 

Selon moi, une bonne extension repose sur 3 principes. Elle ajoute de la variété au gameplay, permettant ainsi de renforcer la rejouabilité. Elle peut aussi bâtir sur le concept original. finalement, elle peut régler un problème de la version originale. Le problème réside dans le dosage. Il faut ajouter de la nouveauté sans éclipser le concept original, ajouter de la complexité sans rendre le jeu surchargé et/ou développer le concept de façon organique. Ici, les expansions n'ajoutent pas assez pour créer une nouvelle expérience, complexifient le jeu sans en augmenter le facteur fun de façon notable, et finalement, vont contre le concept du jeu au lieu de bâtir sur celui-ci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'instar de Légume Tout-Puissant, j'abonde dans le même sens de sa définition (très bien énoncée d'ailleurs) de ce que doit être une bonne extension.

 

Je suis toutefois en désaccord avec lui sur le fait que les extensions de Colt Express n'épousent pas cette définition. Du moins, certainement pas la deuxième extension (Marshal & Prisonniers).

 

-Elle ajoute bien au contraire de la variété au gameplay de base du jeu en présentant aux joueurs de nouveaux dilemmes : faire équipe avec les autres joueurs hors-la-loi pour empêcher le joueur marshal de remplir ses objectifs (et gagner automatiquement) ou empêcher les autres joueurs de s'enrichir tout en s'enrichissant soi-même.

 

-Elle bâtit également sur le concept original : deux nouveaux personnages qui ajoutent des nouvelles situations de combats dans le train et des nouvelles dynamiques entre les joueurs

 

-Elle règle aussi un problème de la version originale : un nouveau wagon - la prison - s'ajoute maintenant en queue de train et enrichit la dynamique déjà présente du jeu de base des va-et-viens entre l'avant et l'arrière du train . En fait, ce nouveau wagon donne maintenant davantage de raisons d'être présent à la queue du train, alors que dans le jeu de base, on tend à ne pas y accorder d'intérêt.

 

Les règles du jeu avec Marshal & Prisonniers n'ajoutent franchement pas tant de complexité : on parle essentiellement du fonctionnement d'un nouveau wagon et d'un nouveau personnage, le reste demeure identique au jeu de base. Alors je ne vois vraiment pas pourquoi on se priverait de cette extension qui permet en plus à Colt Express de jouer maintenant jusqu'à huit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 2 years later...

Nouveau personnage dans cette BigBox:

 

https://www.ludonaute.fr/portfolio/colt-express-big-box/?lang=en

 

Silk !

 

Silk, le nouveau bandit…

… Pour qui vous pouvez choisir le pouvoir !

 

Vous pouvez choisir l'un des trois pouvoirs spéciaux suivants… ou créer votre propre pouvoir :

  • Pouvoir de déplacement : déplacez 1 ou 2 wagons, que vous soyez à l'intérieur du train ou sur le toit.
  • Pouvoir d'esquive : donnez au joueur de votre choix la balle neutre que vous obtenez lorsque vous rencontrez un homme de loi (maréchal ou fusil de chasse), puis changez de position comme indiqué dans le livre de règles. 
  • Bloquer l'alimentation : vous bloquez l'entrée de la porte arrière. Aucun autre personnage (bandit ou maréchal) ne peut entrer dans cette voiture par la porte arrière.
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...