Aller au contenu

Top 10 - casuals


StarchildQC

Messages recommandés

J'ai trois groupes de joueurs avec lesquels je peux jouer. L'un d'eux est très casual. Rien de compliqué. Quel serait votre top 10 de jeux moindrement stratégiques que des joueurs casuals pourraient aimer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, casual équivaut au BGG weight 3.00 & moins... Il y a plusieurs jeux assez stratégique qui entrent dans cette catégorie, mais quand même facile d'accès... Sans tomber dans les classiques (Splendor, ticket to ride, etc..) voici ce que je te proposerais :

 

1- Istanbul

2- Bruges

3- Stone Age

4- Lords of Waterdeep

5- Elysium

6- Automobiles

7- Broom Services

8- Isle of skye

9- Imhotep

10 -Vikings gone wild

 

Et une mention egalement à Lords of Xidit... si ton groupe aime les jeux de programmation!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à voir la définition de "casual", "moindrement stratégique" et "rien de compliqué" dans la liste que Marclemagnifique a proposée!

 

En fait, en la regardant de plus près, la plupart des jeux qu'on y trouve (excepté Imhotep et Stone Age) furent considérés pour le Kennerspiel des Jahres (Jeu de l'année pour les experts). Istanbul, Isle of Skye et Broom Service l'ont même gagné.

 

Si vraiment ton groupe "casual" fait les gros yeux du moment que tu leur explique un jeu où les joueurs doivent gérer des cartes pouvant être jouées de 5 façons ou encore un jeu qui propose des règles avec 6 étapes à suivre par tour, j'irais davantage dans les jeux qui ont gagné le Spiel des Jahres depuis 2008 : très simples dans leurs règles et très simples dans leurs stratégies.

 

Parmi ces jeux :

 

Keltis (Spiel des Jahres 2008)

Qwirkle (Spiel des Jahres 2011)

Kingdom Builder (Spiel des Jahres 2012)

Hanabi (Spiel des Jahres 2013)

Vegas (nominé au Spiel des Jahres 2012)

Augustus (nominé au Spiel des Jahres 2013)

Minivilles (nominé au Spiel des Jahres 2015)

Karuba (nominé au Spiel des Jahres 2016)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominion. Excellent deck-builder. Difficulté modulable selon les paquets choisis. Commence avec le set de base recommandé, puis après quelques parties, tu peux suggérer quelques changements.

 

Cash&Guns Jeu de bluff absolument hilarant. L'art de john Kovalic aide (ok, je suis un fan fini de Kovalic). Il y a quelque chose de cathartique à pointer un gun de mousse sur ses amis.

 

King of Tokyo Yathzee avec un thème génial. Malgré plusieurs stratégies possibles, le jeu reste simple. Tours rapides et beaucoup d'interaction entre les joueurs. Un classique, pour des raisons évidentes.

 

Abyss Très beau jeu, très bon jeu. Simple à comprendre, tours rapides, mais décisions parfois déchirantes. Un bon petit jeu à la frontière entre un gateway game et un jeu de gamer. Assurément casual.

 

Forbidden Island Un bon petit jeu coop. Un peu sur le simple, cependant. Je le préfère nettement à Forbidden Desert à cause de la possibilité que la tempête à rester dans un coin et n'aie que peu d’influence sur le jeu. Peut être remplacé par Pandémie Cthulluh, qui est un Pandémie simplifié.

 

Monopoly empire Ce n'est pas un grand jeu, mais c'est un Monopoly. Veut-veut pas, quand on parle de jeux de société, Monopoly est le premier jeu qui vient à l'esprit de Monsieur-Madame tout-le-monde. Monopoly empire est, selon moi, la meilleure version de monopoly. C'est un Monopoly sans élimination de joueurs, sans spirale de la mort et qui fini en 20 minutes. J'aime le sortir pour illustrer le chemin qui a été parcouru depuis Monopoly.

 

Las Vegas Mon jeu de dé préféré. Hyper simple, plein d'interactions et demande quand même un peu de stratégie au niveau de la gestion du risque. Personne n'est dans la lune lors des tours des autres, car la décision d'un autre joueur peut avoir une importance énorme sur ta stratégie.

 

Dice Town La planchette suinte le thème. C'est un jeu de poker avec des dés. Il y a un je-ne-sais-quoi de fun à brasser les dés dans la coupe forunie avec le jeu et abattre bruyamment sur la table.

 

Colt Express Un jeu de programmation qui dégénère en un merveilleux chaos à saveur western. Tend à inspirer des quotes de westerns spagghetti, le sifflage de musiques d'Ennio Morricone et moults Yee-Haws.

 

Zombicide est un peu sur le long pour un casual, mais sa simplicité et son côté immersif en font un gagnant. Tout comme dans un bon film de zombies, le but n'est pas de survivre, mais de mourir de façon mémorable. Enfin, c'est comme ça que je le vois. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominion. Excellent deck-builder. Difficulté modulable selon les paquets choisis. Commence avec le set de base recommandé, puis après quelques parties, tu peux suggérer quelques changements.

 

Cash&Guns Jeu de bluff absolument hilarant. L'art de john Kovalic aide (ok, je suis un fan fini de Kovalic). Il y a quelque chose de cathartique à pointer un gun de mousse sur ses amis.

 

King of Tokyo Yathzee avec un thème génial. Malgré plusieurs stratégies possibles, le jeu reste simple. Tours rapides et beaucoup d'interaction entre les joueurs. Un classique, pour des raisons évidentes.

 

Abyss Très beau jeu, très bon jeu. Simple à comprendre, tours rapides, mais décisions parfois déchirantes. Un bon petit jeu à la frontière entre un gateway game et un jeu de gamer. Assurément casual.

 

Forbidden Island Un bon petit jeu coop. Un peu sur le simple, cependant. Je le préfère nettement à Forbidden Desert à cause de la possibilité que la tempête à rester dans un coin et n'aie que peu d’influence sur le jeu. Peut être remplacé par Pandémie Cthulluh, qui est un Pandémie simplifié.

 

Monopoly empire Ce n'est pas un grand jeu, mais c'est un Monopoly. Veut-veut pas, quand on parle de jeux de société, Monopoly est le premier jeu qui vient à l'esprit de Monsieur-Madame tout-le-monde. Monopoly empire est, selon moi, la meilleure version de monopoly. C'est un Monopoly sans élimination de joueurs, sans spirale de la mort et qui fini en 20 minutes. J'aime le sortir pour illustrer le chemin qui a été parcouru depuis Monopoly.

 

Las Vegas Mon jeu de dé préféré. Hyper simple, plein d'interactions et demande quand même un peu de stratégie au niveau de la gestion du risque. Personne n'est dans la lune lors des tours des autres, car la décision d'un autre joueur peut avoir une importance énorme sur ta stratégie.

 

Dice Town La planchette suinte le thème. C'est un jeu de poker avec des dés. Il y a un je-ne-sais-quoi de fun à brasser les dés dans la coupe forunie avec le jeu et abattre bruyamment sur la table.

 

Colt Express Un jeu de programmation qui dégénère en un merveilleux chaos à saveur western. Tend à inspirer des quotes de westerns spagghetti, le sifflage de musiques d'Ennio Morricone et moults Yee-Haws.

 

Zombicide est un peu sur le long pour un casual, mais sa simplicité et son côté immersif en font un gagnant. Tout comme dans un bon film de zombies, le but n'est pas de survivre, mais de mourir de façon mémorable. Enfin, c'est comme ça que je le vois. :)

 

Monopoly Empire quand tu sort ça avec des "casuals", ils en veulent tous une copie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des midis d'initiation et j'aime les jeux qui durent moins d'une heure pour initier les gens (moins de chance de s'ennuyer, il y a des gens qui n'aiment pas les boardgames :loppet:fuckedup )

Je commence souvent par Settlers of Catan, Carcassone ou Ticket to ride parce que les gens ont entendu parlé d'eux mais mes préférés:

 

1-Sagrada

2-For Sales

3-Sushi go party

4-Dominion

5-King Domino

6-Karuba

7- Kingdom builder

8-Colt Express

9-King of NY/Tokyo

10- Wizards

11-Saboteur

 

ces jeux montrent de nombreuses mécaniques et le niveau de difficulté peut être adapté (je joue à la majorité d'entre eux avec mon kid de 6 ans, avec quelques modifications (i.e. Carcassone sans le fermier)... Ils ne sont pas en ordre de simplicité ... avec des vrais nouveaux je commencerais avec Kingdom builder (c'est un board game avec un board), kingdomino qui a une mécanique plus proche de ce que les gens connaissent et King of NY car ressemble au Yum. Je sors Wizards pour les gens qui n'aiment pas les boardgame et qui ne connaissent que le 500 pour leur montrer que même les jeux de cartes évoluent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, si ma fille de 7 ans joue et en redemande ou si ça passe le test de la belle-mère, c'est en plein le genre de jeu qui va dans le moule de la catégorie:

 

10- Atlantis : Son avantage est qu'il est facile de faire un gros coup qui a l'air spectaculaire au moins une fois dans la partie alors ça plait au joueur léger qui ont eu l'impression de faire de quoi.

9- Bohnanza : Ça aurait pu être un autre jeu de carte aussi vu que ça intimide moins en partant... on oublie la négo par contre

8- Les aventuriers du rail : Europe : Un classique agencement de couleur

7- Keltis : Des cartes et un plateau très simple, un des rares jeux que la belle-mère gagne :)

6- Las Vegas: Après une démo au dernier party de Noel, plusieurs personnes non-joueuses sont venu me dire qu'il l'avait acheté après

5- Finca: J'introduis souvent un couple d'amis à des jeux avec celui-ci, après quelques tours, le jeu rentre et les gens sont impliqués

4- Camel Up: Beaucoup de hasard fait que même s'il ne gagne pas, le joueur occasionnel ne se sent pas mauvais (grande peur de plusieurs personnes)

3- SmallWorld: Un jeu qu'on se tape tous dessus, ça trouve son public

2- Carcassone: pige et place, le joueur a l'impression de participer toute la partie.

1- Automobiles: Un autre jeu facile que les joueurs occasionnels veulent rejouer par chez nous et que j'aime bien. Par contre, il y a du texte en anglais et les cartes n'ont pas toujours les infos complètes ou claires alors pas un jeu d'initiation.

 

Ulm pourrait faire la liste, je ne les pas testé sur ma fille ou belle-maman encore :) Mais c'est un autre jeu avec beaucoup de hasard ce qui vient chercher le joueur léger.

 

Je suis surpris de voir Dominion dans cette catégorie... outre le fait que je n'aime pas le jeu, c'est le genre de jeu qu'un joueur habitué va torcher le joueur léger. Il risque de passer la soirée à regarder le vétéran faire les combos ou à se faire tenir la main pour lui expliquer que la moitié des cartes visibles sont inutiles ou de comprendre le principe amincir son paquet. Ça dépend des expériences de jeu de chacun j'imagine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j’ai fais joué avec mon couple d'amis plus casual et qui ont aimé.

 

-Century la route des épices devrait rentrer dans cette catégorie ou splendor .

-Sushi go

-Dice starts

-Kingdomino

-les poilus

-5 cornichons

-le petit prince

-résistence

-Aquire (mystérieusement)

-new york slice

-miniville

-Cash & guns

-qui paire gagne

-codename picture

-roll'n bump

-chinatown

 

 

prochaine étape je veux monter d'une coche ...

 

7 wonders

powergrid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un peu malgré moi, je joue à beaucoup de jeux gateway (je n'ai pas de groupe et mes amis ne sont pas très joueur :loppet ). Alors de nombreux jeux dans ma collection sont des jeux dit gateway. Voici donc mon top ten de jeux pour les casuals:

 

1. Splendor

2. Quadropolis

3. Bärenpark

3. Fauna (je sais que c'est pas très stratégique, mais c'est hilarant et toujours plaisant)

4. Takenoko

5. The great heartland hauling co

6. Century: Spice road

7. Pandémie (le classique)

8. Finca

9. Minivilles

10. Sagrada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...