Aller au contenu

Spiel de Jahres


red_mary

Messages recommandés

Alors la question se pose: est-ce qu'un eu est moins intéressant pour vous si il n'est pas "lourd" selon BBG? je prends en comparaison la photo, moi je prends des photos avec mon iphone mais quand je pars en voyage ou que je visite quelque chose de nouveau le iphone se fait tasser par la plus grosse caméra. Est-ce que c'est la même chose pour les jeux ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que j'ai du fun, je me fout de la lourdeur d'un jeu. J'aime autant une bonne partie de Twilight Imperium qu'une de Las Vegas.

 

Si la lourdeur d'un jeu est si importante, que quelqu'un crée un concours du meilleur jeu "lourd". Ou peut-être que ça existe même déjà.

 

Allez, je lance la question: quel jeu lourd devrait gagner le prix cette année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais toujours vu le Spiel comme le meilleur jeu peu importe la lourdeur.

 

J'étais peut-être dans le champ.

 

Maintenant c'est plus le meilleur jeu familial, peut-être que ça la toujours été mais je ne l'avais pas perçu comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

Kingdomino, ça prends pas grand chose pour gagner le prestigieux prix, un p'tit filler de 15 minutes qui fait pas le wow.

 

Je crois qu'il y a beaucoup de monde ici qui ne comprennent pas c'est quoi le Spiel des Jahres.

 

Le SDJ, c'est un prix qui s'adresse à la personne qui ne connait rien aux boardgames. Si t'as un compte sur BGG, tu n'es pas le public cible. Le SDJ, c'est un jeu que quelqu'un pourrait donner en cadeau de Noël à pratiquement n'importe qui de son entourage. Ça doit donc être le genre de jeu que mononc Günter peut lire et comprendre les règles. Un jeu qu'une grand-mère peut jouer avec son petit-fils de 8 ans. Un jeu que quelqu'un qui joue une fois par année aura du plaisir à jouer.

Une grand-mère et son petit fils joueraient à Tikal, Torres et El Grande! Ça a quand même grandement changé.

 

 

Pas si sûre Guylain. Si tu voyais les demandes à la boutique...et misère! :( N'oublions pas que nous sommes des "trippeux".

 

Hahahah! Combien de fois j'ai entendu, "on est de vrais maniaques de jeux de société, on joue à dobble tous les jours" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, au-delà des questions institutionnelles, Kingdomino reste un excellent (petit) jeu. J'y jouerais volontiers tous les jours de l'année.

 

Moi, je suis un grand fan des jeux costauds de Vlaada Chvatil et Mac Gerdts. J'ai mon lot de jeux kubenbois à la Ystari à la maison.

 

Et je trouve que Kindgomino est un excellent choix pour le prix du jeu de l'année.

 

* Et je joue à des jeux 2 fois par semaine!!

 

C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est selon moi très discutable avec leur jeu de l'année "pour connaisseur", c'est que l'on dirait que certains jeux se retrouvent nominés seulement pour donner bonne conscience au comité (ou pour éviter de trop se faire varloper par l'opinion publique). Il me semble que l'année la plus révélatrice en ce sens est 2016, avec Isle of Skye qui remporte le premier prix devant Pandemic Legacy et TIME Stories. J'aime bien Isle of Skye, mais je crois qu'il serait difficile d'argumenter que c'est un jeu aussi influant ou important que les deux autres. Du coup, si Pandemic Legacy ou TIME Stories ce n'était tout simplement par leur truc, pourquoi les mettre tout de même dans la liste, puisqu'ils n'auront au final aucune vraie chance... ? À la rigueur, on pourrait dire la même chose cette année pour Terraforming Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est selon moi très discutable avec leur jeu de l'année "pour connaisseur", c'est que l'on dirait que certains jeux se retrouvent nominés seulement pour donner bonne conscience au comité (ou pour éviter de trop se faire varloper par l'opinion publique). Il me semble que l'année la plus révélatrice en ce sens est 2016, avec Isle of Skye qui remporte le premier prix devant Pandemic Legacy et TIME Stories. J'aime bien Isle of Skye, mais je crois qu'il serait difficile d'argumenter que c'est un jeu aussi influant ou important que les deux autres. Du coup, si Pandemic Legacy ou TIME Stories ce n'était tout simplement par leur truc, pourquoi les mettre tout de même dans la liste, puisqu'ils n'auront au final aucune vraie chance... ? À la rigueur, on pourrait dire la même chose cette année pour Terraforming Mars.

 

Pire encore... Quand Istanbul l'a emporté devant Concordia!

 

Istanbul a été la saveur de la semaine... du mois peut-être? Concordia se vend encore, a eu des extensions, est très bien classé sur BGG...

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À quelque part, n'est-ce pas le lot de tout ce qui est choix du jury, prix du public ou démocratiquement élu? On ne peut jamais faire l'unanimité et même certaines décisions sont carrément absurdes pour certains, mais au final, il faut faire un choix. Et je sais que c'est facile à dire, mais ils ne forcent personne à acheter leurs choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que j'ai du fun, je me fout de la lourdeur d'un jeu. J'aime autant une bonne partie de Twilight Imperium qu'une de Las Vegas.

 

Si la lourdeur d'un jeu est si importante, que quelqu'un crée un concours du meilleur jeu "lourd". Ou peut-être que ça existe même déjà.

 

Allez, je lance la question: quel jeu lourd devrait gagner le prix cette année?

 

Bien dit, pas obligé de faire compliqué pour que ça soit amusant.

 

À quelque part, n'est-ce pas le lot de tout ce qui est choix du jury, prix du public ou démocratiquement élu? On ne peut jamais faire l'unanimité et même certaines décisions sont carrément absurdes pour certains, mais au final, il faut faire un choix. Et je sais que c'est facile à dire, mais ils ne forcent personne à acheter leurs choix...

 

Pour moi ça se résume pas mal à ça... c'est pas mal la règle générale dans tous les domaines et quand on y pense, c'est bien normal qu'un prix ne fasse pas l'unanimité. Si on se réfère au monde musical, pour l'un Metallica sera trop heavy et pour un autre, Megadeath ne le sera pas assez. Au final les deux bands ont leurs qualités mais bonne chance pour en arriver à un consensus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À quelque part, n'est-ce pas le lot de tout ce qui est choix du jury, prix du public ou démocratiquement élu? On ne peut jamais faire l'unanimité et même certaines décisions sont carrément absurdes pour certains, mais au final, il faut faire un choix. Et je sais que c'est facile à dire, mais ils ne forcent personne à acheter leurs choix...

 

Oui, c'est vrai qu'une décision (de jury, de juge, d'une personne...) ne fera jamais l'unanimité. Qu'elle soit prise démocratiquement ou de façon dictatoriale. Maintenant, cet état de fait ne met pas toutes les décisions à l'abri des critiques. Au contraire! Si aucune décision ne fait l'unanimité, ça signifie que même les "bonnes" (oui, il faut accepter en prémisse qu'une "bonne décision", ça existe) ne font pas l'unanimité.

 

Et c'est pourquoi je ne démords pas du fait que consacrer Istanbul (vs Concordia) était une décision prise pour de mauvaises raisons (pécuniaires probablement), sinon une mauvaise décision point. Sur le coup, au moment de l'annonce, c'était peut-être un peu prétention de ma part de l'affirmer avec autant de certitude, mais je crois que le temps me donne raison quand on regarde "l'héritage" de chacun des jeux.

 

Notez bien que je suis très souvent en accord avec les choix du Spiel... 7 Wonders au premier Kenner, Hanabi il y a quelques années, Kingdomino aujourd'hui. Et je n'aurais pas été choqué ni par Magic Maze, ni par El Dorado. Les 3 finalistes me semblaient de bonnes têtes de Spiel, en accord avec sa mission.

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

À quelque part, n'est-ce pas le lot de tout ce qui est choix du jury, prix du public ou démocratiquement élu? On ne peut jamais faire l'unanimité et même certaines décisions sont carrément absurdes pour certains, mais au final, il faut faire un choix. Et je sais que c'est facile à dire, mais ils ne forcent personne à acheter leurs choix...

 

Oui, c'est vrai qu'une décision (de jury, de juge, d'une personne...) ne fera jamais l'unanimité. Qu'elle soit prise démocratiquement ou de façon dictatoriale. Maintenant, cet état de fait ne met pas toutes les décisions à l'abri des critiques. Au contraire! Si aucune décision ne fait l'unanimité, ça signifie que même les "bonnes" (oui, il faut accepter en prémisse qu'une "bonne décision", ça existe) ne font pas l'unanimité.

 

Et c'est pourquoi je ne démords pas du fait que consacrer Istanbul (vs Concordia) était une décision prise pour de mauvaises raisons (pécuniaires probablement), sinon une mauvaise décision point. Sur le coup, au moment de l'annonce, c'était peut-être un peu prétention de ma part de l'affirmer avec autant de certitude, mais je crois que le temps me donne raison quand on regarde "l'héritage" de chacun des jeux.

 

Notez bien que je suis très souvent en accord avec les choix du Spiel... 7 Wonders au premier Kenner, Hanabi il y a quelques années, Kingdomino aujourd'hui. Et je n'aurais pas été choqué ni par Magic Maze, ni par El Dorado. Les 3 finalistes me semblaient de bonnes têtes de Spiel, en accord avec sa mission.

 

Comet

 

 

Très bon point! La critique est essentielle, les erreurs sont essentielles. On est souvent pris dans l'impression que tout est toujours parfait (sauf nous), mais c'est tout bonnement impossible que tout soit toujours parfait (mais je m'écarte pas mal du sujet...).

 

Je serais cependant curieux de savoir ce qui te donne l'impression que ce sont des raisons pécuniaires qui ont fait passer Istanbul avant Concordia?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

À quelque part, n'est-ce pas le lot de tout ce qui est choix du jury, prix du public ou démocratiquement élu? On ne peut jamais faire l'unanimité et même certaines décisions sont carrément absurdes pour certains, mais au final, il faut faire un choix. Et je sais que c'est facile à dire, mais ils ne forcent personne à acheter leurs choix...

 

Oui, c'est vrai qu'une décision (de jury, de juge, d'une personne...) ne fera jamais l'unanimité. Qu'elle soit prise démocratiquement ou de façon dictatoriale. Maintenant, cet état de fait ne met pas toutes les décisions à l'abri des critiques. Au contraire! Si aucune décision ne fait l'unanimité, ça signifie que même les "bonnes" (oui, il faut accepter en prémisse qu'une "bonne décision", ça existe) ne font pas l'unanimité.

 

Et c'est pourquoi je ne démords pas du fait que consacrer Istanbul (vs Concordia) était une décision prise pour de mauvaises raisons (pécuniaires probablement), sinon une mauvaise décision point. Sur le coup, au moment de l'annonce, c'était peut-être un peu prétention de ma part de l'affirmer avec autant de certitude, mais je crois que le temps me donne raison quand on regarde "l'héritage" de chacun des jeux.

 

Notez bien que je suis très souvent en accord avec les choix du Spiel... 7 Wonders au premier Kenner, Hanabi il y a quelques années, Kingdomino aujourd'hui. Et je n'aurais pas été choqué ni par Magic Maze, ni par El Dorado. Les 3 finalistes me semblaient de bonnes têtes de Spiel, en accord avec sa mission.

 

Comet

 

 

Très bon point! La critique est essentielle, les erreurs sont essentielles. On est souvent pris dans l'impression que tout est toujours parfait (sauf nous), mais c'est tout bonnement impossible que tout soit toujours parfait (mais je m'écarte pas mal du sujet...).

 

Je serais cependant curieux de savoir ce qui te donne l'impression que ce sont des raisons pécuniaires qui ont fait passer Istanbul avant Concordia?

 

 

"L'organisation" du Spiel (je ne sais pas de quelle forme légale elle est) reçoit un pourcentage des ventes des éditeurs des jeux primés et nominés affichant le logo du Spiel. Le pourcentage est meilleur pour les jeux qui gagnent. De par son accessibilité et son look, tu peux probablement produire un effet supérieur (et donc gagner plus) en faisant gagner Istanbul que Concordia.

 

Dans les faits, les membres du jury ne se mettent pas l'argent dans les poches, mais l'organisation a plus de moyens.

 

Maintenant, mon accusation est bien méchante et sans trop de fondement: je n'ai pas assisté aux délibérations ;)

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...