meemtyke Posted September 22 Share Posted September 22 il y a 20 minutes, Zolin a dit : Je ne garderais pas un jeu de moins de 6 dans ma collection. Bien d'accord. J'ai des jeux dans les 7, qui ne sont pas des gros coups de coeur, mais qu'ils se jouent bien avec d'autres. Mais quand je n'ai aucun plaisir à y jouer, même avec des non joueurs, je m'en debarasse...! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hibou77 Posted September 22 Author Share Posted September 22 il y a 33 minutes, Zolin a dit : Il y a un truc qui m'enerve avec le rating BBG est que la définition me semble brisée : 5 = Mediocre - take it or leave it Pour moi médiocre c'est pire que pas très bon. Ça explique en partie pourquoi je n'ai rien en bas de 6. Mais surtout, je joues aux jeux d'amis et c'est rare qu'ils ont des mauvais jeux... Je ne garderais pas un jeu de moins de 6 dans ma collection. Oui, j'avais la même réaction jusqu'à ce que je décide de me renseigner sur le sujet ! Donc, à l'origine, le mot vient du latin "mediocris : moyen, ordinaire, qui tient le milieu entre le grand et le petit." Le "médiocre" français a été adopté par les anglais pour en faire "mediocre". Sauf qu'avec le temps, le médiocre français a tranquillement pris la définition de "mauvais, sous la moyenne" alors qu'en anglais, la définition originale s'applique encore. Donc, en anglais, "mediocre" est utilisé pour qualifier quelque chose d'aggressivement moyen (think 50%), d'où l'utilisation que BGG en fait. Cerberus777, Verglas-BGG, meemtyke and 3 others 3 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Verglas-BGG Posted September 22 Share Posted September 22 il y a une heure, Zolin a dit : J'utilise le rating sur 10 de BGG. Je ne mets pas de décimales et j'ai des 10. Un jeu correct va avoir un 6 et je n'ai pas grand chose en bas de 6. ... Je ne garderais pas un jeu de moins de 6 dans ma collection. Les décimales... pour avoir essayé mes ratings avec et sans décimales, voici ce que j'en retiens : 1e) les décimales sont arrondies différemment selon les pages qu'on consulte ou les tableaux de statistiques de notre profil (ex : un jeu noté 4,5 apparaitra sur la ligne 5 de notre tableau de répartitions de ratings). 2e) bien que j'aimais l'idée des décimales pour apporter des précisions dans mes ratings, c'est une vraie plaie quand on veut changer le rating d'un jeu car il faut vérifier où il se situera entre les 2 jeux de son nouveau rating ce qui allonge considérablement le temps de ratings. Mais peut-être que je pourrais utiliser les décimales pour les extensions où je pourrais noter une extension X.Y où X étant identique à la note du jeu de base et Y mon appréciation de l'extension. Pour les jeux en bas de 6 rares que je les garde dans ma collection moi aussi, par contre, je pourrais jouer des jeux notés jusqu'à 4 qui sont mes minimums rejouables lorsqu'ils ne m'attirent plus mais qu'ils ne me demandent pas trop d'efforts si on me demande de les rejouer (incluant tous les ParkerBrothers de mon enfance, les jeux de cartes de mes oncles&tantes, et quelques jeux de party d'aujourd'hui). Zolin 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
meemtyke Posted September 22 Share Posted September 22 Pour moi, le système de BGG fait la job! 10 - Outstanding. Always want to play and expect this will never change. -> Un de mes pref, probablement un jeu top 5 ou max top 10! Je ne dirais jamais non à une partie et ça perdure dans le temps. 9 - Excellent game. Always want to play it. ->Un jeu extraordinaire, mais pas encore prouvé dans le temps. 8 - Very good game. I like to play. Probably I'll suggest it and will never turn down a game. ->Un jeu très solide, sans trop de gros défaut. J'y jouerais n'importe quand. 7 - Good game, usually willing to play. ->Un bon jeu que j'aime jouer, mais qui n'est pas nécessairement dans mes cordes. 6 - Ok game, some fun or challenge at least, will play sporadically if in the right mood. -> Je vois les qualités du jeu, mais j'aime pas TANT que ça y jouer. 5 - Average game, slightly boring, take it or leave it.->Un moyen, même pour son public cible. 4 - Not so good, it doesn't get me but could be talked into it on occasion. ->Un jeu qui a définitivement un défaut majeur. 3 - Likely won't play this again although could be convinced. Bad. -> 3 et moins, pour moi c'est tout pareil. Un jeu poubelle. 2 - Extremely annoying game, won't play this ever again. -> 3 et moins, pour moi c'est tout pareil. Un jeu poubelle. 1 - Defies description of a game. You won't catch me dead playing this. Clearly broken. --> 3 et moins, pour moi c'est tout pareil. Un jeu poubelle. thomassabourin and Zolin 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vuud Posted September 22 Share Posted September 22 Facile, Keep or Facebook Tawny and meemtyke 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Vuud Posted September 22 Share Posted September 22 à l’instant, Vuud a dit : Facile, Keep ou Facebook Link to comment Share on other sites More sharing options...
thomassabourin Posted September 23 Share Posted September 23 Il y a 4 heures, meemtyke a dit : Pour moi, le système de BGG fait la job! 10 - Outstanding. Always want to play and expect this will never change. -> Un de mes pref, probablement un jeu top 5 ou max top 10! Je ne dirais jamais non à une partie et ça perdure dans le temps. 9 - Excellent game. Always want to play it. ->Un jeu extraordinaire, mais pas encore prouvé dans le temps. 8 - Very good game. I like to play. Probably I'll suggest it and will never turn down a game. ->Un jeu très solide, sans trop de gros défaut. J'y jouerais n'importe quand. 7 - Good game, usually willing to play. ->Un bon jeu que j'aime jouer, mais qui n'est pas nécessairement dans mes cordes. 6 - Ok game, some fun or challenge at least, will play sporadically if in the right mood. -> Je vois les qualités du jeu, mais j'aime pas TANT que ça y jouer. 5 - Average game, slightly boring, take it or leave it.->Un moyen, même pour son public cible. 4 - Not so good, it doesn't get me but could be talked into it on occasion. ->Un jeu qui a définitivement un défaut majeur. 3 - Likely won't play this again although could be convinced. Bad. -> 3 et moins, pour moi c'est tout pareil. Un jeu poubelle. 2 - Extremely annoying game, won't play this ever again. -> 3 et moins, pour moi c'est tout pareil. Un jeu poubelle. 1 - Defies description of a game. You won't catch me dead playing this. Clearly broken. --> 3 et moins, pour moi c'est tout pareil. Un jeu poubelle. Ce qui me fascine, c’est de penser qu’on pourrait accepter de rejouer des jeux coté aussi bas que 4… Pour moi, un jeu a 6 a tres tres peu de chance de revoir la table un jour. Même si on essaie de me convaincre… A 5, c’est un non automatique… Je revends souvent mes jeux même quand ils sont cotés 7, car ils tombent en compétition avec de meilleurs jeux et finiront dans la poussière. Un jeu coté 4… faudra me payer cher! meemtyke, Tawny and Zolin 3 Link to comment Share on other sites More sharing options...
meemtyke Posted September 23 Share Posted September 23 Il y a 3 heures, thomassabourin a dit : Ce qui me fascine, c’est de penser qu’on pourrait accepter de rejouer des jeux coté aussi bas que 4… Pour moi, un jeu a 6 a tres tres peu de chance de revoir la table un jour. Même si on essaie de me convaincre… A 5, c’est un non automatique… Je revends souvent mes jeux même quand ils sont cotés 7, car ils tombent en compétition avec de meilleurs jeux et finiront dans la poussière. Un jeu coté 4… faudra me payer cher! Bien d'accord avec toi. Je vends des jeux avec 7, ou même 8 parfois, car ils ne sortent pas assez. De plus, c'est vraiment rare que je vais jouer et/ou acheter un jeu qui va être moins qu'un 7, à moins d'une grosse surprise. Je suis plutôt sélectif dans mes acquisitions, donc j'ai vraiment peu de surprise négative...! Donc, du 6 et mois, j'en vois genre jamais! thomassabourin 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hibou77 Posted September 23 Author Share Posted September 23 Il y a 10 heures, thomassabourin a dit : 4 - Not so good, it doesn't get me but could be talked into it on occasion. 3 - Likely won't play this again although could be convinced. Bad. Ce qui me fascine, c’est de penser qu’on pourrait accepter de rejouer des jeux coté aussi bas que 4… Pour moi, un jeu a 6 a tres tres peu de chance de revoir la table un jour. Même si on essaie de me convaincre… Selon moi, les 4 et les 3 existent pour les situations du genre "Allez papa/mononcle, vient jouer avec nous à Hungry Hungry Hippos / Serpents et Échelles / Monopoly / Clue / etc !" À 2, tu acceptes de passer pour un sans-coeur et faire pleurer les enfants plutôt que de jouer. À 1, tu cherches activement les copies de ce jeu pour les détuire. Le Gourou, thomassabourin, SuperFafa and 3 others 1 1 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Verglas-BGG Posted September 23 Share Posted September 23 il y a 2 minutes, Hibou77 a dit : Selon moi, les 4 et les 3 existent pour les situations du genre "Allez papa/mononcle, vient jouer avec nous à Hungry Hungry Hippos / Serpents et Échelles / Monopoly / Clue / etc !" À 2, tu acceptes de passer pour un sans-coeur et faire pleurer les enfants plutôt que de jouer. À 1, tu cherches activement les copies de ce jeu pour les détuire. TELLEMENT vrai pour les 3 & 4 !!! Vlà qqs années, je suis allée rendre visite à ma soeur puis mon neveu tout fier de me dire qu'il fait parti du club d'échec de son école et me demande de jouer une partie. Et moi de répondre oui avec un grand sourire, en me retenant de vomir, pendant que mon cerveau me dit : calv... j'peux pas croire que je vais jouer aux échecs (rating = 3- Likely won't play this again although could be convinced). Heureusement, maintenant qu'il est adolescent il s'est découvert une passion pour le ping-pong et il est tellement bon qu'il joue dans des compétitions et croyez-le ou non mais il a des groupies, juste des filles... thomassabourin and Hibou77 2 Link to comment Share on other sites More sharing options...
unity Posted September 23 Share Posted September 23 17 hours ago, Hibou77 said: Oui, j'avais la même réaction jusqu'à ce que je décide de me renseigner sur le sujet ! Donc, à l'origine, le mot vient du latin "mediocris : moyen, ordinaire, qui tient le milieu entre le grand et le petit." Le "médiocre" français a été adopté par les anglais pour en faire "mediocre". Sauf qu'avec le temps, le médiocre français a tranquillement pris la définition de "mauvais, sous la moyenne" alors qu'en anglais, la définition originale s'applique encore. Donc, en anglais, "mediocre" est utilisé pour qualifier quelque chose d'aggressivement moyen (think 50%), d'où l'utilisation que BGG en fait. de nos jours, si t'as des ados ou est entouré de genZ, tu pourrais utiliser l'expression "mid" Hibou77 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hibou77 Posted September 23 Author Share Posted September 23 il y a 8 minutes, unity a dit : de nos jours, si t'as des ados ou est entouré de genZ, tu pourrais utiliser l'expression "mid" J'ai une ado, mais c'est la première fois que j'entends ça... Peut-être une expression régionale ? (ça ou c'est mon filtre à conneries GenX qui s'est mis en marche ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
unity Posted September 23 Share Posted September 23 1 hour ago, Hibou77 said: J'ai une ado, mais c'est la première fois que j'entends ça... Peut-être une expression régionale ? (ça ou c'est mon filtre à conneries GenX qui s'est mis en marche ) https://www.urbandictionary.com/define.php?term=mid Hibou77 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hibou77 Posted September 23 Author Share Posted September 23 il y a 10 minutes, unity a dit : https://www.urbandictionary.com/define.php?term=mid Ouan, c'est mid comme expression... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Migmeister Posted September 26 Share Posted September 26 Mais quel sujet intéressant, ce fût un plaisir de vous lire. Moi, c'est très simple, je divise ma note en 2. sur 5 pour l'intérêt d'y rejouer, sur 5 pour le plaisir que j'ai à y jouer. Je me permet de mettre des .5, mais c'est plus pour séparer une catégorie. Par exemple, j'ai une série de jeu qui ont des 7, et une série qui ont des 8. Et j'ai une série de jeu à 7.5 car ils sont plus intéressant que tout ce que j,ai côté 7, mais pas assez pour ce rendre à 8. Ça me donne une note sur 10. Je n'ai jamais donné moins de 2. Mais LCR aurait 0. Et je ne garde pas de jeu en bas de 7. Si je divise mes notes: Intérêt à y jouer/rejouer 5. Je veux toujours y jouer. 4. toujours prêt à y jouer, mais les 5 passerons avant. 3. Pas difficile à convaincre, je pourrais le proposer selon la circonstance, mais les 4 et 5 passerais avant. 2.Je peux me laisser convaincre, mais je ne le proposerai jamais. 1. Ouf, faudra travailler fort, mais si je n'ai pas le choix, je vais y jouer. 0. Plus jamais on m'y reprendra. Plaisir à y jouer 5. Je n'ai jamais vécu une mauvaise partie, même quand les autres ont moins de plaisir, moi, j'adore ce jeu et je veux y rejouer sans cesse. 4.J'ai presque toujours du fun, mais certaines parties ou éléments peuvent diminuer le plaisir. 3. J'aime bien, mais vécu quelques déceptions. Soit durant une partie, ou certaines parties ont été moins intéressantes que d'autres. 2. Quelques moments intéressants, mais il manque quelque chose. 1. J'ai peut-être eu du plaisir, mais trop peu versus l'ennuie. 0. Zero, ziltch, c'est abominable. Ça me dit que je devrais revoir quelques note... Surtout celles de 5 et moins... Mais je pondère à la hausse quand mon entourage aime beaucoup. Parce que selon mon système officiel, BattleStar Galactica aurait maintenant 1. J'ajuste mon top 100 aux 6 mois. Et j'ajuste quelques notes à chaque fois. Mes notes peuvent monter et descendre sans cesse. J'ai longtemps eu Thunderstone Advance dans mon Top 5 avec une note de 10... Mais bien que j'aime toujours ce jeu beaucoup, j'ai vécu quelques parties consécutives décevantes, à cause d'un joueur en particulier, il est descendu à 8.5... On verra s'il revient à 9 avec quelques autres parties avec d'autres joueurs. thomassabourin, Hyann, meemtyke and 1 other 4 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts