Aller au contenu

Terraforming mars... chance


Girardsebas

Messages recommandés

L'avantage du draft ce n'est pas seulement de voir plus de cartes. C'est de voir les mêmes que les autes joueurs, de choisir parmis les mêmes. Les joueurs partant avec la même base, sans éliminer complètement le hasard, ça élimine les inforturnes du hasard qui peut faire qu'un joueur pige juste des cartes poches et un autres juste des bonnes cartes.

 

Et puis le hasard, y a pas de mal la dedans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le draft, ça allonge les parties, tu dois évaluer toutes tes cartes en plus de réfléchir à celles que tu donnes à l'autre.

 

Et le facteur "chance" n'est pas enlevé avec le draft...

 

Faut revoir vos arguments j'pense bien.

Je n'aime pas vraiment Terraforming Mars, je vois pas ma réponse comme un argument.

 

Et oui, dans le contexte de ma réponse, le drafting enleve le facteur chance parce que l'auteur dit que ses 10 cartes étaient meilleurs que celle de son adversaire. Ceci disparaît avec le drafting. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le draft, le hasard détermine toujours quelles cartes seront disponibles au départ, mais le 'talent' et l'expérience des joueurs leur permet d'équilibrer la répartition des cartes. Cependant drafter les 10 cartes de départ rend le début de partie lent au possible.

 

Avec un nouveau joueur autour de la table, je déconseillerais encore plus le draft: 1) il sera encore plus désavantagé vu son manque d'expérience 2) il devra tout lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le draft est excellent dans ce jeu

même à deux.

 

J'ai joué dernièrement avec Daniel

et le draft à deux devient tactique

 

Qu'est-ce que je lui laisse?

Je ne pense pas qu'il va prendre cette carte, donc elle devrai me revenir.

 

Par son côté "combo de cartes", le jeu me fait penser à Race for the Galaxy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après sept games, je trouve que la chance a quand même un gros impact même avec le draft. Je trouve que certaines corporations sont meilleures que les autres (par exemple, celles des arbres est très forte considérant que c'est déjà beaucoup de points de faire des forêts, alors que celles qui se concentrent sur les cartes de l'espace (par exemple) vont être très dépendante des cartes qui sortent dans le draft. Il y a des cartes vraiment plus fortes que d'autres, et celui qui l'a en ouvrant son paquet de draft est avantagé. Le draft diminue la chance, mais il y en a quand même beaucoup comparé à d'autres jeux. Après un certain niveau de compréhension du jeu, j'ai l'impression que c'est la chance qui va déterminer le gagnant.

 

On y a quand même joué 7 fois, c'est pas pire pour un seul jeu! Mais on a de moins en moins envie de le sortir, parce qu'on aime les jeux avec le moins de chance possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zaknafein666

Et oui, dans le contexte de ma réponse, le drafting enleve le facteur chance parce que l'auteur dit que ses 10 cartes étaient meilleurs que celle de son adversaire. Ceci disparaît avec le drafting. Merci

 

 

Ça réduit le facteur chance. Ça l'enlève pas. Merci.

 

Dans la seule partie que j'ai fait, j'ai quand même reçu une carte qui a carrément sauvé ma partie et on jouait avec le draft... J'ai été hyper chanceux qu'un autre joueur l'aille et me la donne (parce que lui il a gardé une carte qui faisait plus son affaire).

 

Si la carte avait sorti plus tôt ou trop tard, ça l'aurait rien fait. J'ai été chanceux qu'elle sorte à ce moment. Donc, je vois pas comment Terra devient un jeu sans "facteur chance" avec un draft de cartes piochés au hasard.

 

En tout cas. Dès que t'as de la pioche de cartes dans un jeu, t'auras toujours de la "chance" pi du "hasard". Re-merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chance va toujours rester dans un jeu de cartes... parce que les cartes impliquent la chance!

 

Mais tout cela est assez bien aplanni dans TM: draft, projets standards, ...Ne jouer qu'avec que les cartes de base aussi diminue la chance.

 

Et les jeux 0% chance sont très rares; Terra Mystica, Santorini, ...

 

Les joueurs qui se cannent dans une stratégie et qui "pleure" au lieu de travailler à réadapter leur stratégie à comment le jeu évolue, ça, c'est un peu plus commun :) (je ne vise personne ici) . Et TM permet beaucoup de réadaptation.

 

Il y a des jeux où ton contrôle sur la chance est vraiment faible. Mais TM n'en fait pas partie selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chance va toujours rester dans un jeu de cartes... parce que les cartes impliquent la chance!

 

Mais tout cela est assez bien aplanni dans TM: draft, projets standards, ...Ne jouer qu'avec que les cartes de base aussi diminue la chance.

 

Et les jeux 0% chance sont très rares; Terra Mystica, Santorini, ...

 

Les joueurs qui se cannent dans une stratégie et qui "pleure" au lieu de travailler à réadapter leur stratégie à comment le jeu évolue, ça, c'est un peu plus commun :) (je ne vise personne ici) . Et TM permet beaucoup de réadaptation.

 

 

Pour 0% chance je rajouterais Caylus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...