Aller au contenu

Turn off, mais bon...


StarchildQC

Messages recommandés

Il arrive parfois qu'un jeu ai un détail qui nous turn off, mais on garde le jeu pareil, car on l'aime. Par exemple, un plateau de jeu trop mince selon nos goûts, des cartes trop fragiles quand vient le temps de les manipuler, etc.

 

Quels sont vos turn off ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aller avec le sujet de Terraforming Mars un peu plus bas, je déteste les "plateaux de jeu" minces comme une feuille de papier et sur lesquels les cubes sont toujours à un courant d'air de changer de place et influencer la partie! Il y a des solutions mais quand mêmes, ils auraient pu se forcer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on parle de composantes:

Star Realms a des cartes de HP plutôt que des tokens. C'est pour que le jeu soit des cartes seulement, mais ça me gosse quelque chose de rare.

Prime Timeutilise les mêmes disques pour le scoring track que pour les ouvriers;[/background]

Power Grid a des cubes bruns pour le Charbon, mais le charbon est noir sur les cartes;[/background]

Bruges a, sur les cartes, un symbole différent pour les 1$ et les 3$, mais les deux sont si proches qu'on ne les différencie pas toujours;[/background]

Shakespeare a des tokens minuscules qu'on peut perdre facilement;[/background]

Dominion pour (1) les images de styles vraiment différents; et (2) pour avoir aucun icônes sur les cartes;[/background]

- Tous les jeux où il faut faire comme si une partie du board n'existe pas quand on joue à un certain nombre de joueurs (Through the Desert, Myrmes, etc...)

- Je serai pas populaire, mais j'aurais préféré Blood Rage avec un niveau de production d'un jeu de draft d'une heure, avec des jetons ou des meeples en bois plutôt que des minis, et un price tage de 30$ plutôt que de 100.

 

Si on parle des règles:

- Brass, j'aurais préféré enlever le concept des cartes, qui n'est pas assez limitant pour t'empêcher de faire queque chose, sauf au moment où tu en as vraiment besoin que là %!#?@$$!*@%#$;

- Five Tribes, je déteste le système d'enchères pour l'ordre du tour. Si tu n'es pas premier, d'évaluer le board te sert à rien. J'ai l'impression que ça rajoute du temps au jeu, et force une décision qui n'aura d'impact que pour un joueur.

- Panamax, je déteste que 95% des décisions dans le jeu soient basées sur le poussage de bateau dans le canal, puis que le gagnant soit déterminé par l'autre 5%. Si tu veux faire un jeu de parts et d'actions, fais-en un, rajoute le pas sur un jeu comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, des turn-off côté matériel, j'en ai tout un tas !

 

-Plateau en carton mince (ou horreur, en papier glacé).

-Personnages en carton sur des stands en plastique (ça finit toujours par être slack).

-Des trucs en carton qu'on doit assembler et démonter (même raison).

-Cartes avec bordures noires (je sleeve pas alors j'aime mieux du blanc).

-Un livret de règle qui n'est pas un livret (ex : règles de Jamaica).

-Un insert générique (un insert botché ou qui n'est pas fait sur mesure pour le matériel du jeu).

-Du paper money !

-Les dés imprimés plutôt qu'engravés.

-Quand il faut coller de minuscules stickers sur des dizaines de jetons de bois.

-Les dice cup (ça fait du bruit pour rien)

-Des minis avec des lances et des épées tellement minces qu'elles crochissent rien qu'à les regarder.

-Des minis qui tiennent pas debout.

-Un jeu qui nécessite une app ou un CD pour jouer.

-Du matériel cylindrique ou rond qui roule par terre (voir : Abyss)

-Les jeux où il faut glisser des cartes sous d'autres mais que tu joues sur une table lisse alors c'est dur de soulever la carte (ex : Kanagawa).

-Quand le jeu vient avec des élastiques pour les cartes.

 

Heureusement, la qualité du matériel n'est pour moi qu'un plus et non un pré-requis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Star Realms a des cartes de HP plutôt que des tokens. C'est pour que le jeu soit des cartes seulement, mais ça me gosse quelque chose de rare.

Prime Timeutilise les mêmes disques pour le scoring track que pour les ouvriers;[/background]

Power Grid a des cubes bruns pour le Charbon, mais le charbon est noir sur les cartes;[/background]

Bruges a, sur les cartes, un symbole différent pour les 1$ et les 3$, mais les deux sont si proches qu'on ne les différencie pas toujours;[/background]

Shakespeare a des tokens minuscules qu'on peut perdre facilement;[/background]

Dominion pour (1) les images de styles vraiment différents; et (2) pour avoir aucun icônes sur les cartes;[/background]

- Tous les jeux où il faut faire comme si une partie du board n'existe pas quand on joue à un certain nombre de joueurs (Through the Desert, Myrmes, etc...)

- Je serai pas populaire, mais j'aurais préféré Blood Rage avec un niveau de production d'un jeu de draft d'une heure, avec des jetons ou des meeples en bois plutôt que des minis, et un price tage de 30$ plutôt que de 100.

 

Parfaitement d'accord pour Power Grid et il n'est pas le seul jeu à utiliser des couleurs pas rapport pour représenter des matériaux. J'ai vu du fer noir ? Du bois blanc ? WTF ?

 

Pour Bruges, ce qui me gosse c'est les minuscules symboles de workers dans le texte des cartes (cette carte-là, ça prend un worker bleu ou un mauve ?)

 

Ton point sur les parties du board qui n'existent pas me font allumer sur un autre truc détesté : quand le jeu dit 2 à 4 joueurs, mais qu'à deux joueurs tu dois utiliser une règle bâtard avec un troisième joueur fantôme.

 

Ce que tu dis sur Blood Rage s'applique aussi sur bien des jeux de minis, comme X-Wing qui serait parfaitement jouable avec seulement un gros token en carton carré pour chaque vaisseau. Les extensions coûteraient 5$ au lieu de 30$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis sur Blood Rage s'applique aussi sur bien des jeux de minis, comme X-Wing qui serait parfaitement jouable avec seulement un gros token en carton carré pour chaque vaisseau. Les extensions coûteraient 5$ au lieu de 30$.

Hmmmm, en fait, la raison pourquoi j'ai un problème avec ça dans Blood Rage, c'est que c'est un jeu de drafting relativement simple, intéressant, qui dure une heure. C'est un jeu Euro avec 6 couches de peintures Amerithrash par dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les jeux de gestion de ressource avec pleins de ressources mais pas d'endroit où les mettre sur notre plateau (Anachrony par exemple). Ça m'énerve qu'on ne fasse pas plus souvent des plateaux personnels avec des tracks pour toutes les ressources à la terraforming mars. Oui le production value du jeu est dégueulasse, mais j'aime l'idée d'éliminer des pièces dans un jeu pour faciliter la manipulation et pas se faire chier à tout le temps séparer les petites pièces selon leur couleur ou leur forme.

 

Le temps de préparation d'un jeu. Man que ça m'écoeure. J'ai vendu plusieurs jeux à cause de ça. Ou acheté des inserts en bois pour réduire la préparation ou le rangement dans la boîte.

 

Un insert en plastique mal chié. Rien de plus énervant que des cartes sleevées qui ne rentrent plus là-dedans. Ou que les pièces sont lousses anyway et qu'elles tombent un peu n'importe où dans la boîte dès que tu la secoue un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petits tokens de carton, difficiles à pogner avec mes gros doigts, des jeux qui en a beaucoup genre les dungeon crawler ou les jeux de Stefan Feld, je déteste ça!

 

L'argent en papier, j'aime pas trop!

 

Les figurines cheap, genre celles de Chaos in the Old World, j'en ai pleins de cassées, j'aimerait mieux des meeples tant qu'a ça!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les jeux de gestion de ressource avec pleins de ressources mais pas d'endroit où les mettre sur notre plateau (Anachrony par exemple). Ça m'énerve qu'on ne fasse pas plus souvent des plateaux personnels avec des tracks pour toutes les ressources à la terraforming mars. Oui le production value du jeu est dégueulasse, mais j'aime l'idée d'éliminer des pièces dans un jeu pour faciliter la manipulation et pas se faire chier à tout le temps séparer les petites pièces selon leur couleur ou leur forme.

Pas d'accord. J'aime avoir les pinouches multiples pour pouvoir planifier mon tour: je veux me bâtir une maison absolument, donc je fais un tas de 2 bois et une viande, pi après un autre tas de 3 cuivre et 2 peaux pour améliorer ma maison en forge; après, je peux jouer avec mes pinouches pour savoir comment je vais répartir mon gingembre et mon cheddar entre mes deux autres actions, et la manipulation me permet de voir facilement que je n'ai pas assez de planches pour bâtir un sous-marin nucléaire, mais que j'ai exactement ce que ça me prend pour un portail temporel et une ferme niveau 2, grâce à ma carte qui me donne un rabais de 3 grains de riz sur chaque bâtiment commercial bâti adjacent à un nid d'abeilles.

 

On voit ici aussi à quel point dire qu'un cube rouge c'est de l'argile ou du paprika ça passe dix pieds par dessus la tête des joueurs Euro. Rouge, c'est rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les grains de riz te donnes le rabais seulement si le nid d'abeille est poleniser sinon c'est -3 de culture par batiment commercial. Et c'est 3 cuivres et 3 peaux pour upgrader en forge, pas 2, ça été changé dans les règles version 2.7.

T'as pas le droit de répartir le gimgembre et le cheddar dans differentes actions, ils doivent être joués en même temps lors de la même action à moins d'avoir un entrepôt et tu peux pas le construire avant le 6e tour de nuit ou pendant la récolte si tu as au moins 2 ruches mais c'est rare parce que ça prend la carte "pique assiette" pour pouvoir avoir 2 ruches et elle coute 3 cigares + tu dois détruire un portail temporel pour la jouer!

 

La prochaines fois get your fact right avant de donner des exemples! Tu vas mélanger tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ethnos. Design graphique vraiment moche. Quand même un jeu que je garde, un excellent filler

 

Je comprends pas trop le monde qui disent ça. Le board est fonctionnel, pas tape-à-l'oeil, mais pas affreux non plus. Pour ce qui est des cartes, c'est le style de l'artiste et ce n'est quand même pas un deux de pique. John Howe a illustré d'autres jeux, surtout de la lignée des LOTR comme War of the Rings ou The Confrontation. D'ailleurs, si vous avez des illustrations dans vos livres du Seigneur des Anneaux à la maison, il y a de bonnes chances qu'elles soient de lui. (Il a aussi été "chief conceptual designer" pour les films). Personnellement, j'aime beaucoup mieux des illustrations comme celle-ci que d'avoir encore le style cartoon/caricatural qui semble si populaire de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boîtes dont le couvercle n'a qu'un demi quart de centième de millimètre homéopathique de plus que le dessous de la boîte. S’ensuit une guerre de nerfs pour savoir qui lâchera le premier, mes nerfs ou le couvercle. Ajoutons-y la peur de déchirer ou abîmer la boîte.. Créateur de jeu, je veux jouer à ton jeu et tu veux que je joue à ton jeu. Pourquoi alors ton matériel semble-t-il conspirer pour m'empêcher d'avoir accès au contenu de la boîte?

 

Entendons-nous, j'ai bien aimé Tetris. Je m'y débrouillais plutôt bien. Mais quand un jeu est fini, je veux le ranger et passer au prochain jeu. Je ne souhaite pas me faire imposer une partie de Tetris pour ranger toutes les composantes du jeu. Le concept de la géographie non-euclidienne est intéressant dans le Mythos de Lovecraft mais n'a pas sa place dans la création du contenant pour ranger un jeu.

 

Les jeux qui me forcent à acheter des petits sacs. Créateur, si ton jeu comporte 45 types de jetons différents, je m'attend à ce que tu me fournisse les sacs pour les ranger séparément. Ne m'oblige pas à avoir l'air d'un pusher achetant ses fournitures au Dollorama.

 

Les boîtes originales. Cher créateur, tu pense probablement te démarquer avec ta "créativité" lorsque tu m'impose une boîte en forme de rhinocéros pour ton jeu de safari (mettons). Tu as raison, tu te démarques. tu te démarques de toutes les autres boîtes dans mon armoire. tu sais, les autres boîtes faciles à ranger? Sache que je maudirai souvent ton nom et qu'il y a de fortes chances que je jette la boîte pour ranger ton jeu dans une boîte à soulier... réduisant ainsi les chances que j'y joue car je ne le remarquerai pas. Idem pour les boîtes en fer blanc. Le couvercle fini par ne pus fermer correctement, et c'est chiant à ranger.

 

Le style au détriment du gameplay. C'est vraiment cool d'avoir 3 plateaux différents selon le rôle. Une carte du village, un dessin dans du sable et un village. Sauf que ça porte à confusion durant la partie. Surtout quand les symboles des effets ne sont pas indiqués sur les 3 plateaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hibou, quand je parle de design graphique je parle pas des illustrations, qui sont très bien. Elle sont malheureusement pas mise en valeur par ce qui les encadres, qui est assez laid. Quand j'ai regarder la première fois derrière la boîte, j'ai fais yuck et remis le jeu sur la tablette. C'est un autre client qui m'a dit que c'est un bon jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zaknafein666

 

Ethnos. Design graphique vraiment moche. Quand même un jeu que je garde, un excellent filler

 

Je comprends pas trop le monde qui disent ça. Le board est fonctionnel, pas tape-à-l'oeil, mais pas affreux non plus. Pour ce qui est des cartes, c'est le style de l'artiste et ce n'est quand même pas un deux de pique. John Howe a illustré d'autres jeux, surtout de la lignée des LOTR comme War of the Rings ou The Confrontation. D'ailleurs, si vous avez des illustrations dans vos livres du Seigneur des Anneaux à la maison, il y a de bonnes chances qu'elles soient de lui. (Il a aussi été "chief conceptual designer" pour les films). Personnellement, j'aime beaucoup mieux des illustrations comme celle-ci que d'avoir encore le style cartoon/caricatural qui semble si populaire de nos jours.

 

 

Aucun rapport entre la fonctionnalité et le graphisme (esthétisme). J'ai joué à Ethnos et la première chose que j'ai dite était qu'il était justement très moche avec ce graphisme des années 80. Et puis tout le monde autour de la table partageait cette opinion... Comme quoi, il y a des gens qui préfèrent rester dans la mocheté du passé.

 

LOL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...