Aller au contenu

besoin de vos lumières pour choix de jeux


mariejo

Messages recommandés

comme la rentrée s'en vient je cherche déjà comment je pourrais intégrer des jeux à ma matière (histoire du monde sec 1 et 2), comme intro j'utilise évidemment le génial timeline (événements, inventions)

 

je cherche des jeux rapides, pas compliqués et dont je peux à la limite simplifier les règles et en plus avec le plus de joueurs possible. (beaucoup genre 90% de mes élèves ne connaissent que le monopoly)

 

J'utilise déjà bâtisseur du moyen âge (parfait pour les constructions et la notion de hiérarchie dans les métiers) et médiéval académie. Donc le côté ludique du fameux moyen-âge est couvert :)

 

alors allez-y: préhistoire jusqu'à seconde guerre mondiale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été prof. d'histoire niveau sec 4 pendant 5 ans et j'intégrais les jeux aussi souvent que je le pouvais à ma matière. Timeline d'ailleurs y figurait déjà avant même qu'il soit sur le marché!!!

 

Deux succès retentissants étaient Time's Up et Wits & Wagers, où j'adaptais les réponses à trouver selon la matière à étudier.

 

Un autre était You must be an Idiot, un ancètre de Spyfall où l'aspect Quiz était mis en valeur. Mais maintenant que Spyfall est sur le marché, ce serait encore plus efficace en modifiant simplement les lieux impliqués dans le jeu par des périodes historiques.

 

Headbanz est aussi pertinent. Suffit simplement de retenir les carte aux personnages ou lieux historiques.

 

Il est assez important ici de cibler des jeux de type dialectique davantage que des jeux arithmétiques, c'est-à-dire ceux qui s'appuient sur la communication et la compréhension empirique chez l'étudiant davantage qu'à ses capacités rationnelles et logiques jonglant avec des notions quantitatives. Les jeux à saveur historiques comme 7 Wonders ou Carcassonne peuvent être bien pour faire un clin d'œil à la matière mais sont au final très faibles pour aider les étudiants à comprendre et à intégrer les notions d'Histoire; lorsqu'on joue à ses jeux, on oublie relativement vite les sujets qu'ils dépeignent pour plutôt se concentrer sur leurs mécaniques arithmétiques. Les Bâtisseurs du Moyen Âge arrive, j'en conviens, à faire exception dans cette catégorie car son thème est très bien reflété dans ses mécaniques. Mais c'est peu commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Deux succès retentissants étaient Time's Up et Wits & Wagers, où j'adaptais les réponses à trouver selon la matière à étudier.

 

Un autre était You must be an Idiot, un ancètre de Spyfall où l'aspect Quiz était mis en valeur. Mais maintenant que Spyfall est sur le marché, ce serait encore plus efficace en modifiant simplement les lieux impliqués dans le jeu par des périodes historiques.

Je suis d'accord avec zendor sur ces 3 la aussi... demande un peu de temps à adapter mais ca pourrait etre tres drole de voir un spyfall romain/égyptien ou dans n'importe quelle autre époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous me donnez de très bonnes pistes! je retiens comme ça: modifier spyfall, headbanz, je ne connais pas guilottine mais mon doux juste le nom j'adore lol je le veux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous me donnez de très bonnes pistes! je retiens comme ça: modifier spyfall, headbanz, je ne connais pas guilottine mais mon doux juste le nom j'adore lol je le veux!

 

Guillotine est un petit jeux de carte relativement simple... rien de très historique dans le jeu en soi... a moins de modifier les carte "noble" par des noms de l'époque voulu...

 

Garde en tête aussi le time's up que votre classe pourrait faire elle-meme pour ensuite jouer avec... vraiment très simple et probablement super efficace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux succès retentissants étaient Time's Up et Wits & Wagers, où j'adaptais les réponses à trouver selon la matière à étudier.

 

Je seconde Wits & Wagers. Si on choisit bien les questions, on peut pousser les élèves à utiliser les notions du cours pour les aider à trouver une réponse. Quand j'enseignais, c'était notre activité à chaque fin d'étape. Ceci étant dit, on jouait avec les règles de W&W Family, qui remplace les mises par un simple jeton qui donne un point si tu le place sur la réponse gagnante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...