Aller au contenu

Jeux joués en Août 2017


Zendor

Messages recommandés

Journée de jeux dimanche :)

 

Yokohama : J'ai bien aimé!

El Grande : Bon jeu pour l'année à laquelle il a été design, mais ne sera certainement pas un achat pour moi.

Terra Mystica : Avec l'expansion pour la première fois, j'avais pas de bon plan pour la nouvelle race que j'ai joué (dragonlord) et ça a paru dans mon score!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

El Grande : Bon jeu pour l'année à laquelle il a été design, mais ne sera certainement pas un achat pour moi.

 

 

Ce sont des commentaires du genre qui me font perdre espoir en la race humaine!

 

bon bon, sérieusement, je suis curieux et j'aimerais bien si tu pouvais élaborer (avant qu'on prenne mon commentaire comme une attaque, ce n'en est pas une).

 

"pour l'année pour laquelle il a été designé" : est-ce que tu crois vraiment que l'age d'un jeu est tributaire de sa qualité ludique? Je comprends que les goûts ne se discutent pas, mais ça reste un des piliers du jeu moderne. El Grande a pavé la voix à énormément de jeux de contrôle de majorité et il reste, à mon avis, supérieur à la plupart de ce qui s'est produit par la suite. Mon groupe de joueur trempe, pour la plupart, dans le monde du jeu depuis plus de 10-15 ans et malgré la tendance au "cult of the new", on revient toujours aux classiques comme lui en se disant que les jeux étaient bien meilleurs en cette époque reculée :)

 

Tu prétends que ce ne sera pas un achat, est-ce parce que tu n'as pas aimé ta partie, ce n'est pas ton style de jeu ou bien parce que tu as trouvé le jeu dépassé?

 

C'est drôle de voir les commentaires des gens plus "nouveaux", vos références sont très différentes. J'ai beaucoup BEAUCOUP (trop) de jeux et quand je regarde les titres, il y a très peu de ceux-ci qui figurent dans les 3-4 dernières années dont je ne serai pas prêt à me départir tant ils se démarquent peu. D'ailleurs, je vois un appauvrissement généralisé de la qualité ludique des produits qui entrent sur le marché.. c'est certes bien beau des figurines en plastique, mais cr*** quand le jeu est plate...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

El Grande : Bon jeu pour l'année à laquelle il a été design, mais ne sera certainement pas un achat pour moi.

 

 

 

"pour l'année pour laquelle il a été designé" : est-ce que tu crois vraiment que l'age d'un jeu est tributaire de sa qualité ludique? Je comprends que les goûts ne se discutent pas, mais ça reste un des piliers du jeu moderne. El Grande a pavé la voix à énormément de jeux de contrôle de majorité et il reste, à mon avis, supérieur à la plupart de ce qui s'est produit par la suite. Mon groupe de joueur trempe, pour la plupart, dans le monde du jeu depuis plus de 10-15 ans et malgré la tendance au "cult of the new", on revient toujours aux classiques comme lui en se disant que les jeux étaient bien meilleurs en cette époque reculée :)

 

 

Je suis d'avis que plusieurs vieux jeux n'auraient certainement pas eu leur succès s'ils étaient sortis récemment. Je prend souvent El Grande comme exemple, donc c'est drôle que ça soit l'exemple ici aussi. Certes le jeu a révolutionné son époque, mais il n'est malheureusement pas si spécial comparé à d'autres jeux d'aujourd'hui... Je trouve, par exemple, que Rattus capture le gros de l'esprit du jeu, tout en le rendant mieux niveau durée et chance...

 

Je ne crois pas que quiconque doute de l'impact que ces jeux ont eu à un certain temps, mais la découverte d'une mécanique ne signifie pas que c'est le meilleur jeu de sa catégorie après un certain temps. Un autre exemple à ce niveau est Dominion. J'étais dans la communauté à sa sortie, et boy que même le prototype faisait jaser. Popularité extrême dès sa sortie. Mais il existe depuis des jeux vraiment mieux qui ont su cerner l'aspect deckbuilding pour faire des jeux vraiment mieux.

 

El Grande -> Rattus

Puerto Rico -> Endeavor et Race for the Galaxy

Dominion -> Big Book of Madness

Age of Steam -> La Strada

 

Je vois ici des jeux plus épurés, et qui à mon goût sont plus courts, donc sans être entièrement objectif, les jeux ont les qualités de leurs ancêtres puis sont adaptés à mes goûts personnels. Identiquement, certaines anciennetés gravent les mémoires. Agricola est un de mes premiers worker placement, et je ne le remplacerai par rien encore à ce jour. Mais est-ce vraiment pour son originalité, ou plutôt un artéfact de ma mémoire puisque c'était un des premiers? Bref c'est un très bon sujet qui mériterait étude, à savoir si les jeux accessibles lors de nos premières années restent en mémoire plus longtemps que ceux découverts plus tard.

 

Ceci dit, je suis d'accord que l'industrie est saturée de certains types de jeux qui ne se démarquent plus, typiquement, ceux qui portent le nom d'une ville/région quelconque... Personnellement je m'ennuis des stand-ups de carton à la Dungeon Twister. Le plastique, ça fait peut-être blingbling, mais ça ne te donne pas beaucoup d'information d'un coup d'oeil et ça prend tellement d'espace de rangement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier fin de la campagne Near and Far.

 

Bien aimé. Beaucoup de références avec des événements passé dans la dernière. En analysant, une autre campagne standard se rejouerait bien assez vite, vu que l'on ne place pas tous les quest markers et que parfois, on fait des side quests et on saute les numéro de quest prévu, on ne fait vraiment pas tout.

 

Aussi joué à SHIBA INU HOUSE,

un petit jeu de vitesse sympa. Bien pour ce que c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment aimé ma partie, et le autres autour de la table non plus. Il faut dire qu'on a joué sans les expansions, qui rajoutent probablement au jeu. Je n'aime pas tellement les jeux area control à la base alors c'est sur que ça n'a pas aidé!

 

Je suis du même avis que Phoenixio. Je dis que c'est un bon jeu pour l'année à laquelle il a été design en voulant dire qu'il a été un précurseur. Quand il est sorti j'aurais certainement aimé y jouer plusieurs fois, mais maintenant j'ai d'autres jeux dans ma collection qui me plaisent davantage (: Ce qui fait que je ne l’achèterai pas, surtout que mon groupe n'a pas vraiment aimé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

El Grande : Bon jeu pour l'année à laquelle il a été design, mais ne sera certainement pas un achat pour moi.

 

 

Ce sont des commentaires du genre qui me font perdre espoir en la race humaine!

 

bon bon, sérieusement, je suis curieux et j'aimerais bien si tu pouvais élaborer (avant qu'on prenne mon commentaire comme une attaque, ce n'en est pas une).

 

"pour l'année pour laquelle il a été designé" : est-ce que tu crois vraiment que l'age d'un jeu est tributaire de sa qualité ludique? Je comprends que les goûts ne se discutent pas, mais ça reste un des piliers du jeu moderne. El Grande a pavé la voix à énormément de jeux de contrôle de majorité et il reste, à mon avis, supérieur à la plupart de ce qui s'est produit par la suite. Mon groupe de joueur trempe, pour la plupart, dans le monde du jeu depuis plus de 10-15 ans et malgré la tendance au "cult of the new", on revient toujours aux classiques comme lui en se disant que les jeux étaient bien meilleurs en cette époque reculée :)

 

Tu prétends que ce ne sera pas un achat, est-ce parce que tu n'as pas aimé ta partie, ce n'est pas ton style de jeu ou bien parce que tu as trouvé le jeu dépassé?

 

C'est drôle de voir les commentaires des gens plus "nouveaux", vos références sont très différentes. J'ai beaucoup BEAUCOUP (trop) de jeux et quand je regarde les titres, il y a très peu de ceux-ci qui figurent dans les 3-4 dernières années dont je ne serai pas prêt à me départir tant ils se démarquent peu. D'ailleurs, je vois un appauvrissement généralisé de la qualité ludique des produits qui entrent sur le marché.. c'est certes bien beau des figurines en plastique, mais cr*** quand le jeu est plate...

 

 

Je pense que les jeux montrent leur âge par leur style beaucoup plus que par leur qualité. On voit beaucoup plus aujourd'hui de set-up variable, de cartes de pouvoirs, de "y'en a 100 mais on en utilise 3 par game", alors que les jeux du "golden age" sont beaucoup plus straightforward, directs, avec des règles simples mais des stratégies complexes. Bref, pour ce temps-là, El Grande avait tout ce qui était "in", aujourd'huit c'est moins le cas.

 

C'est comme la musique: pour moi, AC DC, Guns, Scorpions, c'est l'apogée de la musique, et tout ce qui est récent c'est pareil, c'est pauvre, ça fait pitié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à jouer à 4 jeux Samedi le 12 aout :


Maîtres couturiers : Première partie. Wow, c'était vraiment bon. Excellent thème et très bon à 2 joueurs.


Chateau de Bourgogne : Ma planche était plus difficile à construire comparé à la planche de débart 1 que ma soeur avait utilisé. Ce fut une partie assez serrée.


Rails of Europe : Ça faisait plus de 5 ans que je vouslais rejoué à Railroad Tycoon et j'ai réussi à me procurer la carte Rails of Europe lors de mon voyage à Toronto au début de l'été. La carte est vraiment bien adaptée pour 3 joueurs, mais ma soeur et mon beau-frère n'ont pas saisie l'importance des enchères lors des premier tours de jeu et je me suis trouvé en tête très rapidement. Après 25 minutes de jeu c'était déjà impossible pour eux de penser me ratrapper. Assez moche pour un jeu qui dure plus de deux heures. J'ai terminé le jeu avec plus de points que les deux réunis.


Orléans : Ça faisait plus d'un an depuis ma dernière partie et nous avons joué ommetant une règle importante. On jouait toutes nos actions à tour de rôle, ça a accéléré le jeu, mais je crois que ça l'a débalancé, spécialement au niveau des comptoirs que nous avions à poser. Nous nous sommes rendu compte de cela environ à la moitié de la partie, donc nous l'avons continué comme ça. Ça nous donnera une excuse pour rejouer prochainement.


Hier nous avons joué à Dice Forge : Excellente partie où je suis arrivé dernier avec 95 points, ma femme avait 96 et mon fils 97 points. Très bon jeu, mais longue mise en place et remise dans la boîte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les enfants:

 

Picnic Blitz: Le thème plait aux enfants, de base parfait pour eux

 

Small World: Ma fille me donne une raclée avec ses trolls fortifiée suivit de squelettes avec un bonus de colline payant. Je pensais faire le ménage avec ma pile de rat, mais elle lance ses tritons volants en partant pour anéantir mes chances pour revenir. Je pense que je peux arrêter de donner des trucs à ce jeu-là :)

 

Camel Up: Victoire de 2 pts, ma fille a failli me surprendre avec une fin rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, on resort 1x Elysium. Wow cela parait quand je suis pas dedans. Ma conjointe me défonce par une avance de 20+ points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, petite soirée à 3 avec Chucklinus et Hibou77.

 

On débute avec Lorenzo dit le Magnifique, première partie pour Chuck et 2e pour Hibou et moi même. Les pénalités du clergé me semblent un peu feutrines alors je décide de bafouer l'évêque et ses demandes et maxer la track de religion (sans jamais faire de reset), ce qui me donne la victoire. C'est très serré comme gestion de ressources, on manque de tout, tout le temps. Ma première partie était à deux joueurs, et clairement, il y a plus de trafic dans les tours pour les cartes ! Nous apprécions tous le jeu.

 

On enchaîne avec un petit Barony + Sorcery, une première avec l'extension pour mes deux camarades. Je me jette sur les lieux magiques et je bloque complètement l'accès à un d'eux, ce qui me donne une abondance de mana, qui m'aide à emporter la partie de justesse devant Chuck. Un jeu que j'apprécie encore plus avec l'extension, bien content de me l'être procuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...