Aller au contenu

Les conversion en jeux de cartes et jeux de dés: votre avis ?


StarchildQC

Messages recommandés

Race for the galaxy, La Granja et Zooloretto ont leur version dés. Les Châteaux de bourgogne a sa version cartes et bientôt sa version dés.

 

Bon, je ne connais pas tous les jeux qu'on a convertis en jeux de cartes ou de dés, mais bon, c'est un préambule pour amener le sujet principal.

 

Certains diront que Roll for the galaxy est meilleur que sa version cartes. D'autres y préféreront cette dernière. Les avis sont partagées et c'est bien comme ça.

 

Est-ce que vous croyez que cette nouvelle mode de convertir des jeux existants qui bénéficient déjà d'une bonne popularité en partant, est nécessaire ?

 

Souvent, d'après ce que j'ai pu lire sur les internets, les versions dés ou cartes sont généralement d'une durée moindre que leur grand frère et plus accessible.

 

Rarement, mis à part Roll et La Granja: No Siesta et Zooloretto, les versions cartes ou dés de jeux existants font parler d'eux ou deviennent des classiques. Mais encore là, je peux me tromper. Je ne connais pas tous les jeux et variations auxquels ils ont eu droit. Mais je sais par contre qu'on entend souvent parler des jeux que je mentionne à titre d'exemple.

 

Êtes-vous du genre à vous procurer toutes les versions, car elles sont uniques de par leurs mécaniques et ça en fait des jeux qui se dissocie les uns des autres même s'ils portent le même nom ?

 

Ou plutôt du genre puriste qui s'en tiennent qu'au jeu d'origine et au diable les différentes variations ?

 

Donc voilà. Peut être ici le début d'un petit débat intéressant sur le sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dirais pas que c'est une nouvelle mode, on voit ce phénomène depuis plus de 10 ans.

 

Généralement, c'est une raison économique (comme les extensions) et ça se produit avec des titres à succès, comme Catan, Carcassonne, Pandémie, Ticket to ride, etc. Une companie tente d'exploiter le maximum d'une franchise et à l'occasion, c'est bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un éditeur, c'est un jeu qui va se vendre plus dû au nom et à la nostalgie, pour lequel ils réutilisent du graphisme déjà payé: je suis surpris qu'on n'en vois pas plus.

 

Mais comme tu dis, c'est rarement des hits: moi j'aime beaucoup Pandémie le Remède, et entre ça et Pandémie Iberia, je cherche à vendre mon Pandémie régulier.

 

Et il y a aussi des jeux de dés qui n'ont rien à voir avec les originaux: No Siesta, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est des gros ... warning, mais je suis toujours pret à essayer

 

ceux que qui mon quand meme surpris

- Pandemic the cure (dice game)

- roll for the galaxy

- bang the dice game

 

ceux qui mon vraiment décu, pas que le jeux est mauvais, mais lorsqu'on compare a l'original, c'est décevant

- Discoveries

 

il y en a boucoups d'autre mais... bizarement j'ai aucun interet à y jouer

- castle of burgundy the card game

- zolooreto dice game

- RA the dice game
- nation dice
et j'en passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon expérience et mon opinion:

 

Roll through the ages, Bronze(?) : Original est meilleur et je n'aime pas ce jeu de dés.

Roll for the galaxy : Original est meilleur à 2, Je préfère Roll sinon.

Castle of Burgundy the card game : Original est meilleur

Zooloretto the dice game: Puisque je n'aime pas tant le vrai jeu, c'est la rare exception qui fait que je préfère le dice game.

Bang! the dice game. Moi je préfère l'original, mais le dice game est tellement plus facile à jouer.

 

Donc, jusqu'ici, les variantes ne mon pas vraiment impressionnées. Par contre, je comprends les designers et les publishers de faire ce genre de variante. Hollywood le fait avec les films tout le temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas tous les jeux de ce genre mais je trouve ça très pratique en voyage. Ça prend moins de place alors on peut en apporter plusieurs.

 

Mes 2 extrêmes:

 

- Le pire: Nations, très redondant. Les 3 premiers tours, on ramasse des dés jaunes et bleus pour acheter et construire les merveilles payantes au quatrième tour.

 

-Le meilleur: Alhambra. Surtout avec les tuiles. Faire un peu sa chance, ce jeu le représente très bien.

 

Je viens d'ailleurs de commander VivaJava : the Coffee Dice Game. Il a l'air bien :)

 

Je ne suis pas tellement "jeu de cartes" dans ce domaine par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que bang! en dés est génial surtout si tu veux jouer en camping ou en voyage (merci temps d'Attente de fou lol) j'aime le fais de pouvoir jouer rapidement après avoir expliqué le jeu. Bref pour moi c'est souvent une version plus rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, la plupart du temps c'est pour profiter de la popularité d'un jeu, mais parfois, c'est pour faire un jeu plus court, pour simplifier les règles, pour le rendre plus facile d'accès, et pour ces raisons, certains jeux ont vraiment une raison d'être.

 

Le Pire: Carcassonne, le jeu de dés. Le jeu peut durer 2 tours si le joueur est chanceux, et en général, ne dure que 4-5 tours parce que les points sont trop faciles à obtenir.

 

Le meilleur: Roll for the Galaxy. Il a résolu l'iconographie affreuse du premier (même si Race for the Galaxy est très bon) en ajoutant du texte sur les tuiles. Il a accéléré le jeu en switchant l'ordre de la production et la livraison pour pouvoir faire les deux un à la suite de l'autre durant le même tour pour de bons combos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...