Aller au contenu

Palmarès, 7 et 6, + indices de demain


AmandaDesignsGames

Messages recommandés

pic2461346_md.png

 

#7: Voyages de Marco Polo, de Simone Luciani et Daniele Tascini (2015)

 

Voyages de Marco Polo est un jeu de placements de dés-ouvriers pour 2-4 joueurs, se jouant en 40-100 minutes, ayant pour thème le voyage de Marco Polo vers la Chine. Dans ce jeu, chaque joueur incarne un personnage, chacun avec des habiletés spéciales asymmétriques. Si cela n’est pas rare dans les jeux Euros, le niveau de ces pouvoirs, qui semblent tous briser le jeu, l’est plus.

 

Ce jeu est le deuxième de Simone Luciani et Daniele Tascini (Tzolkin), qui sont deux des 8 designers ayant plus d’un jeu dans le Palmarès (Cathala, Rosenberg, Chvatil, Bauza, Stegmaier, Pfister).

2017 2016 2015

7 8 20

Votes : 15 Votes de Top 10 : 7 Plus haut vote : 2e place Points : 268 Classement BGG : 39

 

Indice : On peut y jouer les yeux ouverts. (référence au jeu de piscine du même nom)

 

 

pic1772936.jpg

 

#6: Russian Railroads, de Helmut Ohley et Lonny Orgler

 

Russian Railroads est un jeu de placement d’ouvriers pour 2-4 joueurs, qui se joue en 90-120 minutes, ayant pour thème le développement de l’industrie ferroviaire en Russie. Les actions des joueurs permettent de développer des trajets de train, tant en distance qu’en qualité, et chaque round se termine par une évaluation de ces trajets.

 

Ce jeu est la plus haute montée d’un jeu qui était dans le palmarès l’an dernier, avec 16 positions. Cette remontée est possiblement reliée à la sortie de deux extensions dernièrement, sinon j’ai aucune idée.

2017 2016 2015 2014 2013

6 22 23 11

Votes : 16 Votes de Top 10 : 8 Plus haut vote : 2e place Points : 268 Classement BGG : 59

 

Indice : Avec les extension, Da, Ja, Yes. (Russie, Allemagne, États-Unis)

 

 

---------------

 

Mon opinion :

Marco Polo est un jeu que j’aime bien, mais jamais assez pour qu’il approche mon top 30. Il a fait mon top 100 l’an dernier, mais probablement pas cette année.

 

Russian Railroads est mon #4. J’adore ce jeu, encore plus avec les extensions (dans l’ordre, Allemagne, US, Charbon). J’adore la capacité de faire débouler d’énormes combos en un tour, ou encore d’empêcher un adversaire de l’atteindre.

 

---------------

 

Les indices de demain :

#5 : Seul jeu de cette année là à avoir atteint le Top 30, et le jeu le plus lourd du Top 30.

#4 : Thématiquement, l’opposé de 6 qui prends!

 

Parce que je suis gentil, voici un résumé du Top 30 jusqu’à date pour ceux qui veulent se plonger sur le #5 :

Russian Railroads 2013 6

Voyages of Marco Polo 2015 7

Scythe 2016 8

Terraforming Mars 2016 9

7 Wonders 2010 10

Mombasa 2015 11

Tzolk'in: The Mayan Calendar 2012 12

Orléans 2014 13

Five Tribes 2014 14

Pandémie Legacy 2015 15

Puerto Rico 2002 16

Concordia 2013 17

7 Wonders Duel 2015 18

Caverna 2013 19

Viticulture 2013 20

Brass 2007 21

Aventuriers du Rail 2004 22

Anachrony 2017 23

Caylus 2005 24

A Feast for Odin 2016 25

Dominion 2008 26

Mage Knight 2011 27

St-Petersburg 2004 28

Race for the Galaxy 2005 29

Ra 1999 30

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyages de Marco Polo: J'ai échangé ma copie cette année... le plaisir diminuait à chaque partie. En fait, je le trouvais trop court, ça finissait lorsqu'on commençait à pouvoir faire les combos intéressants. J'imagine que je tombe dans la même case que Jvellerand: j'aime, mais pas un top 100.

 

Russians Railroad: Pas joué depuis longtemps... très bon jeu, mais c'est le style placement d'ouvrier d'optimisation que je me suis tanné dans les dernières années. Je n'ai rien de mal à dire sur le jeu et j'imagine que de jouer plus régulièrement avec un groupe qui aime ce genre je retrouverais le goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marco polo ést mon #14 , très bon jeu pour ma part tandis que Russian Railroad n'approche pas mon top 30 car dans les deux parties que j'ai joué, il semblait avoir une stratégie beaucoup trop forte que les autres et en lapllicant on gagnait à chaque fois, peut-être que les extensions ont modifié cela.

Est-ce que l'indice du plus lourd serait food chain magnate? Edit: ah non je me rétracter, il a été fait en 2015 tout comme Mombasa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyages de Marco Polo: pas vraiment aimé. J'ai trouvé qu'il y avait trop de temps morts.

 

Russians Railroad: bien aimé, mais je ne ressens pas le besoin de le rejouer. Peut-être que s'il ressortait j'y reprendrais goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#5 Through the Ages: A Story of Civilization (2006), mais théoriquement, seulement Through the Ages: A New Story of Civilization (2015) est plus lourd que Mage Knight selon BGG.

#4 Great Western Trail, car on veux batir une main de vaches au lieu de s'en défaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#5 Through the Ages: A Story of Civilization (2006), mais théoriquement, seulement Through the Ages: A New Story of Civilization (2015) est plus lourd que Mage Knight selon BGG.

#4 Great Western Trail, car on veux batir une main de vaches au lieu de s'en défaire.

Il y en a une couple de plus lourd que Mage Knight Selon bgg dont gallerist mais il a été fait en 2015 et Lisboa lui en 2017 mais il y a déjà deux jeux des ces années-là, ça laisse donc throught the âges en#5, je ne l'ai jamais joué, il vaut tant la peine que cela? Son temps de jeu me fait peur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyages de Marco Polo: J'ai beaucoup aimé au début. Par la suite, j'ai trouvé ça correct sans plus. J'y rejouerais, mais pas besoin de le posséder.



Russians Railroad: Dans mon top 5. J'adore les engine-building et celui-là est probablement le plus pur engine-building que j'ai joué (à mon goût). Il me reste à trouver un jeu qui va lui arriver à la cheville dans le genre. J'adore Germain Railroads, mais je n'y ai pas tant joué. Il me reste American Railroads à essayer!


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marco polo: Cela fait longtemps que j'y ait pas joué mais surement encore dans mon top 5.

 

Russian Railroad: Longtemps mon top 1... ma copie physique n'a pas trop sorti. Mais j'ai fait énormément de partie sur Yucata et maintenant sur Board Game Arena. J'aime toujours mais un peu lassé... il n'y pas énormément de stratégie différente. Par contre, j'aime beaucoup le renouvellement apporté par German Railroads.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...