Aller au contenu

Palmarès, #3, et indice de demain


AmandaDesignsGames

Messages recommandés

bronze-medal-250x250.jpgpic173153_md.jpgbronze-medal-250x250.jpg

#3: Power Grid/Megawatts/Haute Tension, de Friedemann Friese (2004)

Power Grid est un jeu économique pour 2-6 joueurs, se jouant en 120 minutes (et il s'agit là de deux mensonges), ayant pour terme la création d'une compagnie d'électricité. Les joueurs doivent budgetter leur argent entre les phases d'achat de centrale, de ressources, et de connections, puis évaluer l'avantage de grossir (plus d'argent), contre l'avantage de rester petit (jouer en premier).

Ce jeu est le troisième d'autant de jeux à avoir fait chaque Palmarès des Dragons (Caylus, Puerto Rico). Il est aussi le cinquième d'autant de jeu avec deux votes de première place (Anachrony, Five Tribes, Scythe, Through the Ages)

2017 2016 2015 2014 2013 2011 2010 2009 2008 2006 2005

3 4 3 3 3 3 3 1 1 6 6

Votes : 15 Votes de Top 10 : 8 Plus haut vote : 1ere place (2) Points : 296 Classement BGG : 23

Indice : En français, 3.6 x10^9 joules par heure. (donc un million de Watts, un méga watt)

Mon opinion:

Power Grid est mon jeu préféré. Ça m'a pris un long temps avant d'accrocher, mais les nuances provoquées par la fin de partie dès qu'un joueur bâtit un certain nombre de connections cause une véritable montagne russe d'émotions quand on y joue: à plusieurs reprises, je me suis dit sur le dernier tour "je gagne s'il ne pige pas une usine qui produit 7". Je pense encore que les insultes que j'ai poussé quand il a pigé un !@#*!@# d'usine qui produit 7 méritaient d'être enregistrées pour les générations futures. Mais tout de suite après, l'autre manque de cash pour acheter des ressources, ce qui me redonne l'avance! Jusqu'à ce qu'un autre !@#!$@ de !@$%*#$ d'enfant de !@$*#@# décide de vider le marché de charbon, MAIS J'EN AVAIS BESOIN MON !@#(@! DE !@#$%*)%# D'!@%*%@ DE MANGE !@$*#@

hqdefault.jpg

Indice pour demain: Deux jeux 2017 sont sensés le remplacer.

 

Moins facile que Mégawatts, hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indice : Castle of burgundy

Ils ont sorti the card game et the dice game cette année.

 

 

Pas tout à fait non.

 

Castles of Burgundy : the card game est plutôt sorti en 2016.

 

... à moins bien sûr que l'indice soit erroné.

 

 

Sinon, je miserais plutôt sur Terra Mystica, dont la version science-fiction (Gaïa project) et la version jeu vidéo sur tablette sont des nouveautés 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Terra Mystica est pas sorti encore... Ça ferait du sens : mais l'indice mentionne DEUX jeux en 2017

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais aussi Terra Mystica car Gaia Project sort cette année (Follow up des mêmes auteurs), et Clans of Caledonia qui sort aussi cette année, reprend la mécanique de base, quoique en mieux selon moi (à voir comment Gaia Project sera différent de Terra Mystica)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Indice : Castle of burgundy

Ils ont sorti the card game et the dice game cette année.

 

 

Pas tout à fait non.

 

Castles of Burgundy : the card game est plutôt sorti en 2016.

 

... à moins bien sûr que l'indice soit erroné.

 

MOI, faire des erreurs!? Jamais monsieur, JAMAIS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reviens jamais. Power Grid aussi haut. Je suis estomaqué.

 

 

je pense pareil. Je ne me suis jamais fait à l'idée que ce soit si estimé. Je lui reconnait ses qualités, par contre ce qui m'a toujours gossé c'est le système de rattrapage qui est beaucoup "trop" bien huilé... le jeu ne récompense pas la performance, il ramène la fin de game à un tiebreaker de 2$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...