Aller au contenu

Palmarès, #3, et indice de demain


AmandaDesignsGames

Messages recommandés

 

J'en reviens jamais. Power Grid aussi haut. Je suis estomaqué.

 

 

je pense pareil. Je ne me suis jamais fait à l'idée que ce soit si estimé. Je lui reconnait ses qualités, par contre ce qui m'a toujours gossé c'est le système de rattrapage qui est beaucoup "trop" bien huilé... le jeu ne récompense pas la performance, il ramène la fin de game à un tiebreaker de 2$

 

 

J'ai une vingtaine de games de jouées, et seulement 2 ont finis au tie breaker, et jamais de 2$. Aussi, un système de rattrapage, c'est une illusion, et Power Grid en est un excellent exemple: ce n'est pas "récompenser la performance", c'est avoir un sytème où on doit gauger si l'avantage financier d'une grosse compagnie ou la vitesse de réaction d'une petite est plus intéressant, à un stage donné. Bâtir moins vite, ce n'est pas être moins performant, c'est prendre une décision stratégique. Oui, ça a l'avantage de rapprocher les joueurs en fin de partie, mais est-ce une mauvaise chose? J'aime le basket, mais un match de 129 à 81, ça m'intéresse pas mal moins qu'un 108-107 en overtime.

 

Dans un point de vue plus général, si je crée un "jeu" basic: choisis un chiffre entre un et 10, tu gagnes ce nombre de points; celui qui est en arrière a droit à un chiffre entre un et 100 à la place. On pourrait dire "c'est exaggéré comme mécanique de rattrapage". En réalité, ce que ça fait, c'est nuancer la stratégie et faire que celui en dernière place a un avantage. Ainsi, si sur le dernier round, le joueur en dernière place a moins de 90 points de retard, il gagne. Bref, la stratégie est donc d'être en dernière place, et de mettre tout ce qu'on a sur le dernier tour. On s'entend, ça étire la définition de jeu, mais ça illuste mon point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre que tu t'occupe du palmarès et que ton jeu pref se retrouve 3e...

 

En tout cas, ça sent les élections islandaises tout ça Jo! Je questionne ta victoire de Troyes au JAB maintenant.

 

Mais la défaite de Zendor... c'est ben correct!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'en reviens jamais. Power Grid aussi haut. Je suis estomaqué.

 

 

je pense pareil. Je ne me suis jamais fait à l'idée que ce soit si estimé. Je lui reconnait ses qualités, par contre ce qui m'a toujours gossé c'est le système de rattrapage qui est beaucoup "trop" bien huilé... le jeu ne récompense pas la performance, il ramène la fin de game à un tiebreaker de 2$

 

 

J'ai une vingtaine de games de jouées, et seulement 2 ont finis au tie breaker, et jamais de 2$. Aussi, un système de rattrapage, c'est une illusion, et Power Grid en est un excellent exemple: ce n'est pas "récompenser la performance", c'est avoir un sytème où on doit gauger si l'avantage financier d'une grosse compagnie ou la vitesse de réaction d'une petite est plus intéressant, à un stage donné. Bâtir moins vite, ce n'est pas être moins performant, c'est prendre une décision stratégique. Oui, ça a l'avantage de rapprocher les joueurs en fin de partie, mais est-ce une mauvaise chose? J'aime le basket, mais un match de 129 à 81, ça m'intéresse pas mal moins qu'un 108-107 en overtime.

 

Dans un point de vue plus général, si je crée un "jeu" basic: choisis un chiffre entre un et 10, tu gagnes ce nombre de points; celui qui est en arrière a droit à un chiffre entre un et 100 à la place. On pourrait dire "c'est exaggéré comme mécanique de rattrapage". En réalité, ce que ça fait, c'est nuancer la stratégie et faire que celui en dernière place a un avantage. Ainsi, si sur le dernier round, le joueur en dernière place a moins de 90 points de retard, il gagne. Bref, la stratégie est donc d'être en dernière place, et de mettre tout ce qu'on a sur le dernier tour. On s'entend, ça étire la définition de jeu, mais ça illuste mon point.

 

 

Je rajoute ma voix à celle de Unity. À mes yeux Power Grid balance trop le jeu et à moins que quelqu'un fasse une grosse erreur, ça se joue sur des détails au dernier tour. Ça reste un bon jeu, j'adore la mécanique du marché, mais je trouve frustrant d'être ralenti parce que j'ai eu un trop bon début de partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'en reviens jamais. Power Grid aussi haut. Je suis estomaqué.

 

 

je pense pareil. Je ne me suis jamais fait à l'idée que ce soit si estimé. Je lui reconnait ses qualités, par contre ce qui m'a toujours gossé c'est le système de rattrapage qui est beaucoup "trop" bien huilé... le jeu ne récompense pas la performance, il ramène la fin de game à un tiebreaker de 2$

 

 

J'ai une vingtaine de games de jouées, et seulement 2 ont finis au tie breaker, et jamais de 2$. Aussi, un système de rattrapage, c'est une illusion, et Power Grid en est un excellent exemple: ce n'est pas "récompenser la performance", c'est avoir un sytème où on doit gauger si l'avantage financier d'une grosse compagnie ou la vitesse de réaction d'une petite est plus intéressant, à un stage donné. Bâtir moins vite, ce n'est pas être moins performant, c'est prendre une décision stratégique. Oui, ça a l'avantage de rapprocher les joueurs en fin de partie, mais est-ce une mauvaise chose? J'aime le basket, mais un match de 129 à 81, ça m'intéresse pas mal moins qu'un 108-107 en overtime.

 

Dans un point de vue plus général, si je crée un "jeu" basic: choisis un chiffre entre un et 10, tu gagnes ce nombre de points; celui qui est en arrière a droit à un chiffre entre un et 100 à la place. On pourrait dire "c'est exaggéré comme mécanique de rattrapage". En réalité, ce que ça fait, c'est nuancer la stratégie et faire que celui en dernière place a un avantage. Ainsi, si sur le dernier round, le joueur en dernière place a moins de 90 points de retard, il gagne. Bref, la stratégie est donc d'être en dernière place, et de mettre tout ce qu'on a sur le dernier tour. On s'entend, ça étire la définition de jeu, mais ça illuste mon point.

 

 

malgré que je ne l'apprécie pas plus qu'il faut, j'ai beaucoup de parties jouée aussi, surtout à l'époque de sa sortie, mais je dois dire avec le jeu de base uniquement. On me répète que les extensions renouvellent l'expérience mais bon...

 

et oui, dans mon cas ça fini TOUJOURS par un tiebreaker sur des cennes noires, c'est assez turnoff à mon goût.

 

ps : c'est pas vraiment une illusion quand même l'auteur appelle ca un système de rattrapage. Ça fait longtemps mais j'ai déjà vu des entretiens ou il en parlait, je vais essayer de les retrouver. c'est pas un vice, mais moi j'aime pas. J'y joue 1-2 fois par an et ça me suffit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le systeme de rattrapage était si important, pourquoi esr-ce les mêmes joueurs qui ont tendance à gagner?

Parce que qu'ils se trouvent des victimes pour jouer...

:gum

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un classique je n'ai pas joué depuis des années alors je ne classe pas dans mes choix de Top... j'avais gagné la partie dans une soirée ou tout semblait claire comme de l'eau de roche et que tout roulait que je voulais, c'est rare... le running gag à l'époque est lorsque je finissais par gagner à un jeu c'est qu'on avait fait le tour et on y rejouait plus... faut dire surtout qu'on commençait à avoir des sous pour acheter d'autres jeux :)

 

Bref très bon défi ludique que je vais sûrement rejouer un jour si on me le propose, mais qui ne me manque pas nécessairement non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon numéro 2 et il est dans mon top 5 depuis plusieurs années. La tension est présente du début à la fin, c'est ce que j'apprécie particulièrement de ce jeu. Mécanique de rattrapage ou pas bien peu de jeux peuvent se vanter de te garder sur le bout de ton siège tout au long de la partie. La plupart des parties c'est du bonbon, ce n'est pas pour rien qu'il figure aussi haut sur le palmarès mais encore faut-il que ça tombe dans nos cordes ultras sensibles de joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais joué à celui-là. Est-ce le seul bon jeu de Friefman Friese?

 

Non,

 

Il a fait de tout du bon, du moins bon, du lourd, du léger.

 

Dernièrement j'ai beaucoup de parties de 5 cornichons et Fuji Flush à mon actif. Deux très léger. Rivière d'enfer est un bon familial autant pour Fearsome Floor. Et d'autres titres qui ne me viennent pas en tête présentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Friese n'a effectivement pas Que des bons jeux, mais c'est un auteur qui tente plus que régulièrement de sortir des sentiers battus et d'essayer de nouvelles choses! Juste pour ce fait, Il a ma plus haute admiration.

 

Dans ces jeux que j'aime, Il y a :

 

Fische Flupoen Frikadellen est une expérience à essayer à plusieurs avec plus d'un jeu!

 

Fearsome Floors ca sort à tous les Halloween!

 

Fauna est un bon jeu familial! Même chose pour Rivière d'enfer.

 

Friday un excellent deckbuilding solo.

 

Dessine moi un monstre, nous a beaucoup fait rire

 

5 cornichons est un jeu de cartes bien rigolo que mon beau-père adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...