Aller au contenu

Pyramid Poker, de Aaron Weissblum et Norman Woods (2017)


AmandaDesignsGames

Messages recommandés

pic3281089_md.jpg

 

Je ne suis pas un gros fan de poker. Honnêtement, je ne suis pas particulièrement fan des Pyramides. Mais ce jeu-là mélange les deux en quelque chose d'INCROYABLE!

 

Le jeu pour 2 joueurs se joue en deux phases: on bâtit une pyramide, puis on la défait. C'est super thématique!

 

Pour le bâtissage, les joueurs, en alternance, pige un bloc: chaque bloc a, sur une face, une carte: 5 de piques, dame de trèfles, as de carreau, whatever. Des cartes à jouer, là. Bon. Après, le joueur la place, face vers lui, pour former un gros triangle.

 

pic3266086_md.jpg

 

Face deux, on défait les pyramides! À tour de rôle, les joueurs prennent un bloc accessible (n'ayant pas un bloc par-dessus), peu importe à qui il fait face, puis on le met dans une de nos 3 colonnes. Une fois que chaque joueur aura pris 15 tuiles, on aura chacun 3 main de 5 blocs, et on les compare, comme on le ferait au poker. Celui qui gagne le plus de main gagne la partie. On parle d'une partie de 10 minutes en moyenne: mes quatres parties ont pris 12, 10, 9, et 7 minutes.

 

Un autre jeu qui score très fort avec moi. Bon, la phase de bâtissage n'a que très peu de décisions importantes, mais bon, elle dure 2 minutes, max. C'est la deuxième phase qui fait le jeu: chaque joueur possèdant exactement 50% de l'information, et chaque tuile pouvant être utile dans certains cas vu le système d'évaluation, le jeu devient super stratégique, tout en étant superbement simple. Est-ce qu'on libère une tuile qui peut aider l'adversaire, en espérant qu'il prenne ailleurs? Est-ce qu'on pige une tuile que lui vient de libérer, en espérant qu'il en avait besoin? Et au niveau des trois mains, si on voit que l'adversaire se fait une main de la mort, on y dompe nos restants et on se concentre sur les deux autres. Bref, y'a de quoi là.

 

Verdict final: 8.5 / 10. À chaque Noël, j'amène un jeu à deux simple à placer sur la table à café que tout le monde finit par jouer: cet année, c'est celui-là. Je suis abasourdi qu'un jeu aussi simple et court puisse être aussi intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord ! J'avais vu un preview de ce jeu à une convention et dans le même temps que ça prend à quelqu'un pour expliquer un autre jeu, le représentant avait eu le temps d'expliquer et de jouer une partie complète avec l'interviewer. C'est sûr qu'après l'explication, on a tendance à se dire "C'est tout ?", mais ça vaut la peine de l'essayer. C'est un jeu simple mais plus profond que bien d'autres fillers.

 

Cependant, je sais pas si c'est notre metagame, mais on a plus tendance à toujours aller vers les combos "couleurs" qui sont plus simples et moins risqués à faire que les carrés, flush et autres... Ça aurait été l'fun d'avoir une petite variante ou chaque main à une valeur de points et celui qui a le plus de points dans ses trois mains gagne.

 

P.S. Petite mention à R&R games qui m'ont rapidement envoyé des remplacements pour deux blocs qui étaient marqués (genre de pattern comme si le bois avait brûlé en surface). C'est le désavantage d'utiliser du bois dans un jeu comme celui-ci : il faut être sûr que tous les derrières de blocs se ressemblent sinon, avec le temps, on en viendrait à deviner certains blocs selon la pattern de la fibre du bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, je sais pas si c'est notre metagame, mais on a plus tendance à toujours aller vers les combos "couleurs" qui sont plus simples et moins risqués à faire que les carrés, flush et autres... Ça aurait été l'fun d'avoir une petite variante ou chaque main à une valeur de points et celui qui a le plus de points dans ses trois mains gagne.

 

Bin vois tu, moi je basais ce que je fesais sur l'information que j'avais: si je vois 6 carreaux, je risque de m'essayer sur une main de carreaux. En général, en début de partie, je m'essayais sur une couleur, parce que les chances sont que sur mes 15 blocs, y'en aura 5 de la même couleur.

 

Et oui, une flush c'est facile pour la force que ça a, mais si tu la rates d'un seul bloc, c'est plus rien. Si tu rates un full house, tu as probablement un brelan ou deux paires. Et si l'adversaire s'enligne pour une couleur contre la tienne, alors c'est celle avec le plus gros bloc qui gagne, ce qui devient assez intéressant.

 

Tu vois, moi je trouve que la comparaison head-to-head des mains, c'est la moitié de la stratégie du jeu. D'avoir à t'adapter parce que l'adversaire a parti une couleur contre ta suite, ou d'abandoner une des mains parce que l'autre y a un straight flush. Y'a de quoi là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le décompte final, c'est la meilleure de tes 3 mains, contre la meilleure des 3 de l'adversaire?

 

Non, pas exactement. Les mains sont numérotées: 1, 2, 3. C'est ma main 1 contre ta main 1, 2 contre 2, 3 contre 3. Celui qui gagne le plus de mains l'emporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que j'y rejoue. J'y a joué à 2 reprises et j'ai trouvé ça tellement plaaaaate. Bon, je ne suis pas une "fan" de poker...ça doit y être pour quelque chose. Par contre j'aime bien les pyramides :):pense

 

Qu'est-ce tu veux, c'est pas donné à tout le monde d'apprécier les bons jeux! :)

 

Acheté :)

 

J'essaye ça tantot. :D

 

J'aime le poker mais pas les pyramides.

tumblr_luoz9rJ7F71r6aoq4o1_500.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un problème avec un bloc qui était brûlé au dos. Bon gros trait de coupure noir sur l'As de Trefle... J'ai écrit à la compagnie hier soir et j'ai reçu un avis que ça serait posté aujourd'hui. Excellent service après-vente.

 

Oui, ca aurait été probablement mieux en gros plastique, mais ça aurait peut-être fait passer le prix de 20$ à 45$ :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Schoten Totten est une comparaison que j'aurais dû voir venir: tu as raison, le "fait plusieurs mains de poker" est très similaire. Par contre, la différence, et ce qui est ce qui m'attire chez Pyramid Poker, c'est la façon dont l'information est divisée entre les joueurs, ce qui mène à beaucoup de "double think" stratégique. Aussi, le fait d'être limité à trois mains, alors que dans ST, c'est 7 (?), rend beaucoup plus important l'idée de les bâtir toutes à la fois.

 

Pour moi, Battle Line a été un flop. J'aimais l'idée du scoring, mais le jeu n'avait pas de "twist" qui m'attirait. D'ou ma préférence pour PP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un problème avec un bloc qui était brûlé au dos. Bon gros trait de coupure noir sur l'As de Trefle... J'ai écrit à la compagnie hier soir et j'ai reçu un avis que ça serait posté aujourd'hui. Excellent service après-vente.

 

Oui, ca aurait été probablement mieux en gros plastique, mais ça aurait peut-être fait passer le prix de 20$ à 45$ :-/

 

J'aime mieux manipuler du bois que du plastique, et je suis sûr que la différence de prix vaut la gestion de ce genre de pièces. Surtout que le jeu a un attrait "mass market", et que la plupart des non-gamers risquent de s'en torcher.

 

Sinon, tu peux sleever tes blocs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...