Aller au contenu

Fabulosa Fructus, de Freidemann Friese (2016)


AmandaDesignsGames

Messages recommandés

pic3347863_md.jpg

Power Grid est mon jeu préféré, mais c'est aussi le seul jeu de Friese dans mon top 100. Famiglia est pas trop mal, Crypte de la créature non plus, mais honnêtement, depuis quelques années, Friedemann fait dans le bizarre: 504, qui a probablement été plus joué en phase de playtest que depuis sa sortie, et maintenant, une gamme "Fabulosa" pour faire compétition au Legacy?

 

Dans Fabulosa Fructus, les joueurs tentent de faire des smoothies à des animaux, et c'est la dernière référence au thème que je ferai dans cette critique. Le jeu est, grosso modo, un jeu de placement d'ouvriers très standard, où on ramasse des cartes de fruits de 5 sortes. On déplace notre jeton sur une carte: si quelqu'un y est, on doit lui donner une carte de fruits de notre main. Puis soit on fait l'action sur la carte (piger des ressources, voler des ressources, échanger des ressources, vous voyez le genre), ou on fait un smoothie: sous chaque carte se trouve une liste de fruits, alors on discarte ces ressources, on prend la carte du dessus de la pile, et on la garde, face-cachée, pour compter nos points: le premier à faire 3, 4, ou 5 smoothies (dépendant du nombre de joueurs) gagne la partie.

 

pic3525011_md.png

Jusqu'à date, on parle d'un concept drôle et cute, mais sans profondeur, sans intérêt. Le bout intéressant, c'est l'aspect "Fabulosa". Le jeu vient avec 59 animaux, et 4 copies de chacun, dans un deck où ils sont tous en ordre. À la première partie, on prend les 4 copies des animaux 1 à 6. Puis, chaque fois qu'un joueur "fait un jus", il retire cette carte, puis rajoute la prochaine du paquet.

 

Déjà là, un peu plus d'intérêt: les actions disponibles changent pendant la partie. Et les combinaisons de fruits qui marquent des points aussi. Mais c'est pas tout: à la fin de la partie, les joueurs retirent les cartes qui ont "fait du jus", puis la prochaine partie commencera avec les 24 cartes qui étaient présentes à la fin de cette partie-là, et à la place de sortir l'animal #7, on sort l'animal #11, ou peu importe. Le jeu change d'une partie à l'autre. Et contrairement aux jeux Legacy, le jeu est complètement rejouable: tu peux remettre le deck dans l'ordre et jouer avec un autre groupe quand tu as fini, ou encore prendre en note quelles cartes sont passées, et jouer avec deux groupes dans la même boîte. Ça doit être un chiard à toujours replacer les cartes, mais bon, pour les joueurs vraiment dérangés par l'usage unique des Legacy et EXIT, ça c'est à usage multiple. Et au contraire de Unlock ou TIME Stories, même si tu l'as joué, il est intéressant à rejouer.

 

J'ai joué 16 parties jusqu'à présent, et nous avons passé le 2/3 du paquet. Le jeu n'est pas beaucoup plus compliqué, c'est toujours très gateway comme niveau, quoi qu'il faut être attentif lorsqu'une nouvelle carte est expliquée. Certaines mécaniques sortent d'une partie à l'autre, mais ça reste toujours dans le "prends des ressources, échange des ressources, vole des ressources". Les parties vont vite: à 2, nous les jouons en 8-10 minutes, et ça c'est avec la lecture des nouvelles cartes quand elles sortent. Et c'est juste assez pour que quand la partie se termine, on se dise "oh, cette nouvelle carte est sortie... on rejoue pour l'essayer?" Ceci étant dit, plusieurs actions sont soient inutiles ou surpuissantes à deux. Voler une carte à chaque adversaire? Boff. Doublez ta main si tu as le moins de cartes? Ça, ça mène à des loops infinies. Bref, je ne le réessaierai pas à deux, mais puisque ces cartes partent relativement vite, c'est pas trop grave.

 

Au final, mon opinion: j'ai l'impression que ce jeu, comme 504, est une plus grande démonstration du côté "oeuvre d'art" des jeux de société. Le jeu qui en résulte est intéressant, mais loin de l'être assez pour qu'on en parle. Par contre, l'aspect évolutif du jeu, qui (1) rend chaque "campagne" différente, et (2) encourage la consommation à la "juste une autre!", en fait un jeu vraiment intéressant, d'un point de vue presque meta.

 

Je pense qu'il est intéressant pour deux genres de groupes: (1) le groupe d'amateurs qui saura apprécié cette touche, et qui voudra rejouer la campagne pour voire si c'est différente quand le lion reste jusqu'à ce que le crocodile sorte, pour voir le combo entre les deux; et (2) le groupe de "casuals" qui se rencontrent souvent, qui sont intrigués par le concept "campagne" et qui sortiront le jeu les jeudi soirs après leur souper hebdomadaire.

 

Pour moi, c'est un hit: 9 / 10, et j'essaierai d'en partir une partie avec mon frère et sa blonde lorsqu'ils viennent souper, maintenant qu'on a fini le pénible RISK Legacy. Par contre, je crois pas que c'est pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...