Aller au contenu

Sherlock 13, de Hope S Hwang (2013)


AmandaDesignsGames

Messages recommandés

pic2689199_md.png


Un de mes objectifs ludiques, c'est de trouver des jeux que ma blonde acceptera de jouer avec moi. J'espère aussi qu'en jouant ave ma blonde dans la maison, ça affectera mes filles à voir ça et devenir eux aussi des gamers. Par contre, après des centaines de jeux présentés, choisis soigneusement avec elle en tête, son jeu préféré reste Clue... Fucking Colonel Moutarde, attends que je te pogne avec ma clé à molette dans la bibliothèque, tu vas voir ce que je vais te faire!

Sherlock 13 est un jeu de déduction pour 2-4 joueurs, qui se joue en 10-15 minutes. Le jeu est très simple: il contient 13 cartes de personnage, chacun ayant 2 ou 3 des 8 icônes possibles les représentant. Chaque joueur reçoit une feuille avec les icônes représentés sur chacune des 13 cartes, et le nombre total de chacun de ces icônes. Puis, on met une carte cachée au centre, et on sépare les 12 autres cartes parmi les joueurs.

pic2772457_lg.png


Ceci étant fait, les joueurs, à tour de rôle et à voix haute, ont trois options:

1- Demandez à tous les adversaires "Avez vous "symbole X" dans votre main?", avec une réponse Oui ou Non;

2- Demandez à un adversaire spécifique "Combien de "symbole X" as-tu?", avec une réponse numérique;

ou 3- Déclarez que l'on connait la carte au centre, vérifier notre réponse, et voir si l'on a gagné.

 

Le bout intriguant, c'est que toutes les questions et réponses sont données à voix haute: il faut donc être judicieux dans nos questions pour ne pas révéler aux autres le peu d'informations secrètes que l'on possède.

 

Au final, c'est un jeu de déduction pur et simple. Le puzzle est un peu plus difficile que celui de Clue, mais on possède plus d'informations (puisqu'elle est toute ouverte). Bref, on y arrive rapidement, mais il y a plusieurs façon d'approcher le problème que l'on peut utiliser (et probablement mélanger pour être optimal). J'ai l'impression que l'on peut vraiment devenir meilleur à jouer à ce jeu, et ça ça me donne le gût d'y rejouer.

 

Le jeu vient aussi avec une variante pour 2 joueurs où l'on peut discarter une carte face ouverte pour en piger une autre (ce qui rend certaines de nos réponses d'avant incertaines), et une version "avancée" où l'on répond en ignorant une de nos cartes, qui change à chaque tour. Je n'en ai essayé aucune, je suis resté avec la version "pour épais", et c'est très intéressant.

 

Mon opinion: 8 / 10. J'aime beaucoup y jouer, et on peut y jouer avec n'importe qui. Par contre, la note redescend car je crois que le jeu sera éventuellement "résolu", et rendu là n'aura plus vraiment d'intérêt. Par contre, on parle ici d'après 30, 40, 50 parties, peut-être même plus, et pour 18$ (?), ça vaut l'investissement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon point! Oui, elle a adoré! Et surtout, en ayant celui-ci pour comparer, elle a pu comprendre que 1h, 1h15 pour un jeu de déduction de 15 minutes et 1h de brassage de dés pour pas te rendre dans l'osti de pièce, c'est frustrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant fait, les joueurs, à tour de rôle et à voix haute, ont trois options:

1- Demandez à tous les adversaires "Avez vous "symbole X" dans votre main?", avec une réponse Oui ou Non;

2- Demandez à un adversaire spécifique "Combien de "symbole X" as-tu?", avec une réponse numérique;

ou 3- Déclarez que l'on connait la carte au centre, vérifier notre réponse, et voir si l'on a gagné.

 

Le bout intriguant, c'est que toutes les questions et réponses sont données à voix haute: il faut donc être judicieux dans nos questions pour ne pas révéler aux autres le peu d'informations secrètes que l'on possède.

 

Hum, ça me donne l'impression d'un Mystère à l'Abbaye en plus léger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

 

Ceci étant fait, les joueurs, à tour de rôle et à voix haute, ont trois options:

1- Demandez à tous les adversaires "Avez vous "symbole X" dans votre main?", avec une réponse Oui ou Non;

2- Demandez à un adversaire spécifique "Combien de "symbole X" as-tu?", avec une réponse numérique;

ou 3- Déclarez que l'on connait la carte au centre, vérifier notre réponse, et voir si l'on a gagné.

 

Le bout intriguant, c'est que toutes les questions et réponses sont données à voix haute: il faut donc être judicieux dans nos questions pour ne pas révéler aux autres le peu d'informations secrètes que l'on possède.

 

Hum, ça me donne l'impression d'un Mystère à l'Abbaye en plus léger...

 

 

Pas plus joué à MotA, mais en effet, le puzzle ici est léger, le but étant qu'il se résoude en 10-15 minutes. Par contre, le jeu vient avec une variante "Expert": des 3 cartes en main, tu en laisse une sur la table, et tu ne réponds qu'avec tes cartes en main; quand vient ton tour, tu reprends la carte qui était sur la table, puis en remet une. L'ordre de ces cartes est fixé (comme à Bonanza, disons), et donc on sait que dans trois/quatres tours, la carte te sera revenu.

 

J'ai jamais essayé cette variante, je sais même pas comment je ferais pour y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...