Aller au contenu

Powergrid


Messages recommandés

Au secours. En jasant sur un groupe Facebook on me dit qu'il y aurait eu un changement de gouverne dans le fait que l'argent serait désormais caché.

 

Personnellement ça briserait le jeu si l'argent n'était plus une info publique. Pourriez-vous m'éclairer svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, moi j'ai toujours joué "argent caché" depuis le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu d'enchères avec argent public... sacrilège!

 

Mais à Powergrid, si tu es très bon tu peux savoir exactement combien chaque joueur a dans ses poches, car toutes les dépenses et les revenus sont connus. Mais jamais je ne joue avec l'argent connu... au secours, comment ruiné un jeu et générer de l'AP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À défaut d'avoir une règle claire, la question fut posée à Monsieur Friese: pour lui, l'argent doit être caché.

Par contre, ça peut aussi générer de l'AP puisqu'en théorie un joueur peut prendre le temps de noter les dépenses et les revenus de chacun dans une partie où l'argent est caché au même titre qu'un joueur peut prendre le temps d'analyser l'argent de chacun dans une partie ou l'argent de chacun est visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours. En jasant sur un groupe Facebook on me dit qu'il y aurait eu un changement de gouverne dans le fait que l'argent serait désormais caché.

 

Personnellement ça briserait le jeu si l'argent n'était plus une info publique. Pourriez-vous m'éclairer svp?

 

Ton groupe est pas mal "gentil" :) .

 

Quand tu auras joué avec l'argent caché, tu y prendra goût certain.

 

Max a raison, les jeux d'enchères à portefeuille ouvert, c'est de l'hérésie ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben! C'est tellement pas écrit dans les règles!

 

Et ça relève un très intéressant point: si c'est pas écrit dans les règles, qu'est-ce qui est considéré comme "par défaut"? De toute évidence, c'est en grand nombre l'argent fermé, mais certains ne sont pas d'accord...

 

Ça me rappelle le temps où je jouais dans les tournois de Monopoly et que la mode était de cacher une partie de ton argent, en t'assurant que l'arbitre te vois le faire. Puis on négociait, on offrait un trop bon deal à un gars en se disant "y'a pu de cash, il pourra pas bâtir", puis il sortait 800$ de son chapeau. Depuis, la règle est "tout ton argent doit être sur la table, en une pile". En gros, on ne sait pas combien tu as, mais on a une idée de combien de billets tu as.

 

Au secours. En jasant sur un groupe Facebook on me dit qu'il y aurait eu un changement de gouverne dans le fait que l'argent serait désormais caché.

 

Personnellement ça briserait le jeu si l'argent n'était plus une info publique. Pourriez-vous m'éclairer svp?

 

Je serais très intéressé de savoir pourquoi ça briserait le jeu pour toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jmexplique pour Jvallerand. Dans les derniers round (et forcé de constater que ça pourrait être avant mais je ne suis pas aussi calculateur) mes décisions d'achat de centrales, ressources, villes deviennent presqu'exclusivement basées sur le potentiel de mes adversaires qui représentent une menace pour moi. C'est peut-être juste un feeling que j'ai mais ces 2 ou 3 rounds là je les adore comme elles sont avec le stress et la tension. Jaurais peur de changer ça en ajoutant un élément d'inconnu dans les informations.

 

Encore là je comprends les points en faveur de l'argent caché et honnêtement je pense que ça ressemble à ta description de la pile de cash. Tsais j'aime mieux parler d'estimation de montant (avec marge d'erreur possible) que de jouer derrière un paravent. Bref il se fait tard et je ne me trouve pas super clair je vais probablement éditer mon post demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon groupe penche pour le jeu ouvert vu qu'il n'y a pas de mention dans les règles.

 

Fait intéressant, il y a la mention qu'on ne peut miser plus que ce qu'on a. Par inférence on peut dire que cette mention n'est pas utile si on sait combien chacun a d'argent et qu'il n'y a pas de règles en cas d'incapacité de payer. À bien y penser ça devient de plus en plus évident pour moi que c'était à argent caché. Jtrouve ça juste bête de ne jamais l'avoir écrit après toutes les éditions et expensions que le jeu a eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon groupe penche pour le jeu ouvert vu qu'il n'y a pas de mention dans les règles.

 

Fait intéressant, il y a la mention qu'on ne peut miser plus que ce qu'on a. Par inférence on peut dire que cette mention n'est pas utile si on sait combien chacun a d'argent et qu'il n'y a pas de règles en cas d'incapacité de payer. À bien y penser ça devient de plus en plus évident pour moi que c'était à argent caché. Jtrouve ça juste bête de ne jamais l'avoir écrit après toutes les éditions et expensions que le jeu a eu.

 

C'est pourtant couvert de le FAQ officiel : http://www.2f-spiele.de/spiele/faq/faq_frames_eng.htm

 

Comme mentionné, il y a peu d'intérêt sinon. Libre à toi d'en faire une règle maison si ton groupe préfère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...