Aller au contenu

Jeux de rôles


StarchildQC

Messages recommandés

J'ai joué longtemps, à plein de trucs. Mais c'est l'imagination du DM qui est le plus important. Et les joueurs. Le système de règles devrait toujours être secondaire.

J'ai joué à:

Chivalry & Sorcellery

AD&D 2nd

D&D (boite rouge et boite bleue)

War hammer

Middle Earth Role Playing

Diaphane (création intégrale du DM)

Role Master

Top Secret

Un truc de super héros

Un truc en 3e guerre mondiale (Twilight 2000?)

Etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D&D? Va pour un truc vraiment intéressant, tant qu'à te lancer dans le roleplay! Tant qu'à moi c'est le moins cool, surtout depuis leurs éditions axées figurines...

 

J'ai toujours été un grand fan de Lovecraft pour les roleplay. Au moins les joueurs ne voient pas venir les tournures, c'est pas une éternelle armée de gobelins avec un beholder au sous-sol... Meilleur setting pour mettre de l'intrigue et du suspense, si vous voulez mon avis.

 

Je dirais que l'aventure et l'originalité vient du Maitre de jeu pas du systeme, par contre y'a des systeme ou faire autre chose que du combat n'est pas juste axé sur le roleplaying des joueurs et le feeling du maitre de jeu. Et effectivement D&D n'a aucune regle ou presque lorsqu'on sort des combats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D&D? Va pour un truc vraiment intéressant, tant qu'à te lancer dans le roleplay! Tant qu'à moi c'est le moins cool, surtout depuis leurs éditions axées figurines...

 

J'ai toujours été un grand fan de Lovecraft pour les roleplay. Au moins les joueurs ne voient pas venir les tournures, c'est pas une éternelle armée de gobelins avec un beholder au sous-sol... Meilleur setting pour mettre de l'intrigue et du suspense, si vous voulez mon avis.

 

Et effectivement D&D n'a aucune regle ou presque lorsqu'on sort des combats

 

 

Ouais c'est ce que je voulais dire... Évidemment que le maître de jeu fait une grosse différence, mais on s'entend que certains settings de base te donnent plus d'opportunités... Tu peux faire des trucs malades dans D&D, mais quand 99% des règles sont pour le combat et le mouvement de figurines, c'est plus difficile de mettre du mystère et de la politique...

 

C'est ce que j'aime bien du roleplay de Lovecraft: à la base c'est un setting d'enquête, pas juste de baston à l'aveugle.

 

Ceci dit, j'ai joué aussi à Exalted, Firefly, et quelques versions de D&D. Ça dépend amplement du Maître du Jeu, mais aussi tellement des joueurs (et de leur créativité). La game que j'ai faite comme Maître de Jeu, je leur donnais tellement d'opportunités et de pistes différentes, pour que ça finisse en infiltration de prison par bombe puante... En tout cas...

 

 

 

Je suis très intrigué par les games de FFG. Leur nouveau Genesys m'intéresse pas mal vu les commentaires très positifs venant de leur ligne similaire de Star Wars. Leur ligne World End m'attire beaucoup depuis longtemps, aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le setting c'est subjectif. J'adore l'univers de call of ctulhu. Dans un autre ordre d'idées, ya aussi une excellente raison pourquoi la 2nd édition d'ad&d est ma préférée et c'est pas mal en lien avec ce que tu dis de d&d.

la 3e edition a pas mal mis les deplacements de figurine mais c est surtout la 4e qui fait cela a outrances. Au point ou bon nombre de joueurs ont quittés ADD pour aller vers pathfinder.

La 5e edition corrige cela et devient très intéressante a jouer.

 

 

J'ai plus accroché sur la 4e que sur ma campagne de 5e que je joue en ce moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste lu les regle de D&D 5 mais ce que je trouve dommage c'est que le niveau customisation est assez limité, donc en général chaque classe a pas tant d'alternative le fun.

 

C'est un peu pourquoi je préfere des systeme ouvert ou il n'y a pas de classe et tu batis ton personnage comme tu le veux, et qu'il n'y a pas non plus de niveau. Mon préféré est de loin Shadowrun 5ed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi quand j'ai commencé à jouer à des jeux de société, ça en a vite été fini des RPG: le downtime est quand même atroce, mais le bout qui m'énerve le plus, c'est que chaque joueur a des attentes super différentes du jeu: lui veut plein de combats stratégiques, lui en veut aucun; lui veut pleins de situations de négo, lui gosse sur son téléphone quand ça arrive; lui veut que tout soit super réaliste, lui que tout soit réglé par le "Rule of Cool". Pour que je m'y remette faudrait vraiment un groupe où tous (y compris moi) ont la même vision de la chose.

 

Ceci étant dit, j'ai vraiment, vraiment le goût de trouver un tel groupe pour faire une campagne à la TIME Stories, avec des missions épisodiques et une mécanique "Groundhog Day".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le setting c'est subjectif. J'adore l'univers de call of ctulhu. Dans un autre ordre d'idées, ya aussi une excellente raison pourquoi la 2nd édition d'ad&d est ma préférée et c'est pas mal en lien avec ce que tu dis de d&d.

la 3e edition a pas mal mis les deplacements de figurine mais c est surtout la 4e qui fait cela a outrances. Au point ou bon nombre de joueurs ont quittés ADD pour aller vers pathfinder.

La 5e edition corrige cela et devient très intéressante a jouer.

 

 

J'ai plus accroché sur la 4e que sur ma campagne de 5e que je joue en ce moment

 

 

Je pense que la 4e est celle où les designers ont le plus réfléchis à leurs affaires, mais à cause de comment c'est présenté, y'a peu de gens qui pensent à utiliser leurs habiletés hors combat, ou à innover en dehors de leurs petites cartes de pouvoir. Je me rappelle avoir dit à un DM "Je veux essayer de sauter sur le dos de l'araignée géante à partir du balcon, pi m'accrocher après", et m'être fait dire "quel pouvoir te permet de faire ça?" Là, c'est vrai, on joue plus à D&D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'excellents souvenirs de ma période RPG... J'ai eu la chance d'être avec une gang qui aimait découvrir alors j'ai touché à plein de jeu comme:

 

D&D (boîte rouge et bleu - mon initiation - mais majoritairement la 2e ed. car c'était l'époque ado "on dort tous dans le sous-sol et on joue pratiquement 20h en ligne")

Ars Magica

Call of Cthulu (une des meilleures soirées rpg de ma vie, à la chandelle, dans le sous-sol d'une maison vide peu de temps avant un déménagement)

Warhammer FRP 1ere et 2e éditions

Vampire the Mascerade (papier et grandeur nature)

Légendes des contrées oubliées

Earthdawn

Gurps

Trail of Cthulu

Shadowrun

et j'en passe

 

Comme j'ai déjà dit sur le forum il y a très longtemps, les boardgames ont vraiment eu un effet de méthadone sur mon envie de RPG (plus simple et beaucoup moins énergivore sur le temps et le suivi). Mais bien que je me dis souvent que je vais m'y remettre un moment donné (surtout depuis que j'ai découvert le D&D déjanté de Es-tu Game? avec les Appendices), je constate que le temps ne joue vraiment pas en ma faveur, même pour les boardgames (la dernière soirée entre amis date du printemps)...

 

Morale de l'histoire, je serais plus qu'intéressé d'y rejouer, mais mon horaire est trop variable pour avoir la régularité d'une campagne (parce que tant qu'à faire des "sessions d'un soir", j'aime autant sortir un boardgame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'erreur que j'ai faite en essayant de recréer un groupe de RPG y'a quelques années c'est d'avoir trop de joueurs. Prochain groupe que je fais, c'est 2 ou 3 joueurs plus moi comme MJ max. C'est trop compliqué les horaires sinon ..

 

Grabuge, je suis dans la même situation. Mon armoire de jeux déborde de truc super cool mais j'ai pas le temps de jouer, c'est compliqué avec des jeunes enfants.

 

C'est un coup à donner, après quand mes deux gars seront plus vieux, j'aurai mon propre petit club de gamers à la maison. J'ai juste à bien les éduquer ludiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...