Aller au contenu

King & Assassins, de Lukasz Wozniak (2013)


AmandaDesignsGames

Messages recommandés

pic1784420_md.jpg

 

Je suis un fan fini de la série Assassin's Creed: le côté historique, le narratif à deux aspects, les petites twists narratives ajoutées dans chaque titre, ça m'emballe. Bon, y'a pas grand chose de tout ça dans King & Assassins, mais un jeu où on se cache dans la foule, on grimpe sur des toits, et on saute pour éliminer un roi verreu, ça m'excite quand même.

 

King & Assassins est un jeu pour 2 joueurs, se jouant en 20-30 minutes. Un joueur y joue le roi, qui tente de rentrer au palais, et ses gardes; l'autre joue les paysans frustrés, et les 3 assassins qui sont cachés dans la foule. Le jeu est à la fois un jeu abstrait style échec (comme Onitama, ou Kamisado, Hive, the Duke, GIPF, YINSH, TZAAR, ASJKSSRS, etc...), et une expérience très thématique.

 

pic1907639_md.jpg

 

À chaque tour, le joueur Roi utilise ses gardes pour pousser les paysans et faire de la place. Les gardes ont la capacité de pousser les paysans, peu importe le nombre, jusqu'à ce qu'il y aie un mur ou un autre garde. On essaie de se positionner de façon qu'aucun paysan ne puisse atteindre le roi, mais c'est rarement le cas. un tour sur deux, un garde peut arrêter un villageois et le retirer du plateau: on l'utilise pour faire de la place, ou pour un villageois que l'on se doute est en fait un Assassin? Le joueur Assassin, lui, déplace les paysans de façon à nuire aux gardes, et aussi à faire suer le Roi, qui ne sait pas lesquels des 12 paysans sont en réalité des assassins cachés. Si je place un bonhomme là, est-ce que c'est un Assassin prêt à frapper au prochain tour, ou juste un decoy pour déplacer tes gardes? Au début de la partie, l'Assassin prend 3 cartes de Villageois, décidant qu'eux sont des Assassins cachés, et peut les révéler durant son tour. L'Assassin devient plus rapide, peut tuer des gardes, et attaquer le Roi; par contre, les gardes peuvent aussi le tuer. Pour gagner, l'Assassin doit frapper le Roi à deux reprises, ou faire durer la partie plus de 15 tours; le Roi lui, doit soit éliminer les trois Assassins, ou se rendre à son château.

 

J'ai joué au Football plusieurs années comme bloqueur, et ce jeu, surtout du côté du Roi, me rappelle énormément ces expériences. Déplacer les gardes, c'est un "blocking scheme". On pousse sans laisser de trous, on calcule les angles de poussée, on s'y met à deux pour amener le défenseur là où l'on veut. Du point de vue de l'Assassin, par contre, on doit être très agressif, parce qu'on a que trois chances d'attaquer, et deux doivent fonctionner, sans toutefois être trop direct, ou nos Assassins seront arrêtés. Il faut utiliser les paysans pour occuper les gardes, pour ouvrir le chemins pour ceux qui feront du dommage. Et le choix entre une touche sur le roi, ou deux gardes en moins, n'est pas toujours simple.

 

Comme j'ai dit au départ, au final, bien qu'il est très thématique, ce jeu est un jeu spatial abstrait comme plusieurs sont sortis dernièrement. Personnellement, seul Onitama, avec son set-up variable, a réussi à garder mon attention plus de 15-20 parties. K&A, présentement, m'intrigue beaucoup, et je veux le jouer avec tout le monde, toujours plus. Le côté assymétrique double probablement le nombre de parties avant que j'ai l'impression d'avoir tout vu, mais je serais étonné d'y être encore intéressé après 30, 40 parties. Ceci étant dit, 30$ pour 30, 40 parties, moi ça fait mon affaire.

 

Note finale: 8/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent jeu, très apprécié des enfants (garçon 8 et 15 ans) et de leur papa...

Plateau recto-verso, rôles assymétriques, du bluff, des retournements de situation et toujours le goût d'y rejouer pour faire mieux.

Très bon jeu t'en qu'a moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...