Aller au contenu

Groupe 1 : Avant 1980


Groupe 1 : Avant 1980  

97 membres ont voté

  1. 1. Groupe 1 : Avant 1980

    • Crokinole
      16
    • Go
      11
    • Acquire
      19
    • Dune
      18
    • Echec
      32
    • Bridge
      8
    • Diplomacy
      19
    • Liar Dice
      20
    • Cribble
      19
    • Mahjong
      12


Messages recommandés

Les vieux des vieux.

 

Le temps ou le www n'existait pas.

 

Le temps où Michael Jackson n'était qu'un des 5.

 

Le temps où lorsque le Canadien ne gagnait pas la coupe c'est qu'il y avait un problème.

 

Le temps des Expos!

 

Des Alouettes!

 

Avant les repas télé au micro-onde!!

 

Le temps des 8 pistes

 

Avant le temps de Trudeau père!

 

De Lévesque et avant le référendum!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenez des notes messieurs dames.

 

 

Vous avez là 10 exemples parfaits qui prouvent qu'un jeu peut être fascinant et addictif au point de traverser les âges et d'être joué encore.

 

 

Et pourtant, aucun des ces jeux (sauf peut-être Dune) n'a besoin d'avoir recours à la formule que la grande majorité des joueurs croient être l'essence d'un excellent jeu : soit offrir 288 différentes cartes ou 56 façons de faire des points parce que s'il n'y a pas ces multiples choix, le jeu ne mérite pas d'être considéré pour les grands honneurs.

 

En se basant sur des règles épurées ainsi qu'un matériel dépouillé (sauf pour Dune), ces jeux ont le pouvoir de capter l'attention par les subtilités inattendues et l'accomplissement cérébral qu'ils savent susciter. C'est ça le tour de force dans la créativité ludique --- c'est ça l'essence du défi que les auteurs de jeu qui se respectent peuvent accomplir. Un défi beaucoup plus exigeant que d'inventer un ixième effet sur une carte parce qu'on va se fier sur la variété des choix si nos règles de base sont insuffisamment captivantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être un jeu que j'ai joué en version "physique", j'ai toujours apprécié le Mahjong.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cribble et Liar Dice de peine et de misère... une maudite chance que les jeux ont évolués depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous de bons jeux, mais Diplomacy et Liar Dice ne sont vraiment pas pour moi, je ne rejouerai jamais au premier et le deuxième seulement lorsque je n'aurai pas le choix... je ne dois pas être assez menteur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, 1980 est l'année que je faisais mon entrée au CEGEP.

 

Oui Môssieu Adam d'Ynris, le plastique pour le "shrink" existait :lol: .J'ai acheté Acquire et Diplomacy (la grande boîte bourgogne) neufs dans un shrink en plastique...

 

Dune aussi mais quelques 3-4 ans plus tard (vendu et racheté par contre).

 

Mes parents m'ont montré à jouer au cribble quand j'avais 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Échecs ! Même si je n'ai pas joué face à face contre un humain depuis bientôt deux décénnies, je crois que c'est encore le jeu de ma collection que j'ai le plus joué (et j'ai beaucoup joué à Magic !). Selon moi, le meilleur abstract de tous les temps.

 

Acquire était bien (sauf à trois joueurs).

 

J'ai découvert Crokinole il y a quelques années et ça a remplacé le jeu de pichenotte dans mon livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...