Aller au contenu

Jeux joués en novembre


MadMax

Messages recommandés

 

De dire que Lancelot est un des pires jeux dans cette liste montre l'une ou l'autre de deux choses :

 

1.les explications pour l'apprendre ont dû manquer d'étoffe (résultant à une exécution des règles du jeu très sèche et sans âme pour finalement répandre une impression contagieuse de platitude autour de la table)

 

2.On se contente d'une première impression sans prendre le temps d'examiner les subtilités plus en profondeur.

 

 

Lancelot n'est pas un jeu qui va tenter, comme tous les standards à la mode présentement, de vous éblouir de surprises avec 78 effets de cartes différentes et 56 manières de vous mener vers la victoire. Son auteur n'a pas décidé d'emprunter ces facilités usées à la corne pour créer son jeu. Il a plutôt opté pour un défi de taille en création ludique : moins de règles, moins de variété tout en faisant vivre le thème et en se fiant principalement sur l’interaction entre joueurs pour procurer de l'agrément.

 

C'est plutôt un jeu très épuré dans ses objectifs, lesquels sont brillamment agencés autour de son thème (pour peu que vous le connaissez, sinon vous allez dire -- naïvement -- que le thème est absent). Le jeu Merlin aurait d'ailleurs des leçons à prendre ici quand il est question de faire représenter le thème ludiquement.

 

Lancelot est en fait ce que Tokaïdo aurait dû être (et prend aussi des bonnes leçon de Egezia): le même moule est appliqué mais il est fortement nivelé vers une interaction plus méchante et plus axée sur le pression d'être en tête du parcours. Plus vous serez loin rapidement dans ce parcours, meilleurs seront vos options du contrôle sur le jeu et sur les autres joueurs (alors que dans Tokaïdo, prendre les devants vous vous aide mais vous paralyse temporairement ensuite). Paradoxalement, il vous faudra ralentir dans l'éventualité des ressources nécessaires aux points de victoire. C'est tout là que la subtilité se joue. Et quand tous les joueurs autour de la table l'ont bien saisie, ça peut donner lieu à des tensions très palpables dans l'ambiance.

 

 

Plutot un #2 pour moi. Comme il ya plusieurs bons jeux qui s'offrent a moi, si je suis pas capable avec mon background de gamer de voir de jeux interessant lors d'une premiere partie, that's it.

 

En passant, ya pas de theme vraiment... ca aurait pu etre n'importe quel thematique de replissage de commande et ca aurait aussi bien fait. En fait, si on avait fait des hamburgers avec une partie plus courte, ca aurait ete meilleur.

 

Objectivement, ca offre pas grand chose, j'y vois rien de brillant.

 

 

Le thème est bien là.

 

À titre d'exemples :

 

Parmi les cases bonus de la Table Ronde :

 

Gauvain : lieutenant des chevaliers de la Table Ronde et stratège en chef, son bonus est tout naturellement justifié par le fait qu'il nous aide à obtenir des armes plus facilement.

 

Tristan : le grand voyageur de la Table Ronde, il était le plus absent des chevaliers car toujours parti à l'étranger. Ce pourquoi son bonus nous permet de piger plus de cartes d'aventures à l'étranger quand on s'arrête sur les bateaux.

 

Mordred : le fils illégitime du roi Arthur et de la fée Morgane; il nous donne donc le bonus du jeton spécial que l'on peut récupérer en s'arrêant sur la caverne de ... la fée Morgane.

 

Guenièvre : tout le thème du jeu tourne autour de chevaliers que les joueurs incarnent pour aspirer devenir aussi prestigieux que Lancelot, champion de la Table Ronde et amant de la reine Guenièvre : ce pourquoi Guenièvre nous donne le bonus d'1 point de victoire.

 

 

Parmi les objectifs de vertu chevaleresques :

 

- Celui de la courtoisie requiert de cumuler plus de cartes de dévouement à sa dame (cartes roses) que tout autre joueur.

 

- Celui du charisme requiert de cumuler un grand nombre de suivants (jetons Écuyer).

 

 

Parmi les endroits où s'arrêter sur la plateau :

 

- Excalibur : étant l'arme suprême de la Table Ronde, elle nécessite qu'on s'y prenne à plusieurs tours pour l'obtenir, et non pas en se contentant de tomber bêtement sur une case comme on le fait dans Merlin.

 

- Le sanctuaire de Perceval et Galahad : ils étaient considérés comme les chevaliers les plus purs de la Table Ronde, de là l'arrêt que l'on doit faire sur eux pour remplir nos objectifs de vertus chevaleresques.

 

- Le Saint-Graal : comme pour Excalibur, il faut patienter pour l'atteindre et en tirer profit. Qui plus est, c'est la quête ultime, d'où thématiquement parlant le fait qu'elle soit le dernier lieu à visiter sur le chemin. Mais les autres joueurs peuvent interrompre notre quête en nous forçant à retourner au château. Ici encore, c'est à l'image des contes de la Table Ronde, plusieurs chevaliers avaient tenté d'atteindre le Graal et revenaient au bercail les mains vides.

 

 

Maintenant si tu me dis que les règles t'on été expliquées en entendant des choses comme : "si tu vas là, tu pognes une carte rose pis si plus tard tu arrêtes là pis que t'as le plus de cartes roses, tu peux faire 3 points"....

et si tout ce que tu connais du thème c'est que y a un roi qui s'appelle Arthur, un sorcier qui s'appelle Merlin pis un champion qui s'appelle Lancelot au sein d'une gang de chevaliers autour d'une Table Ronde, alors bien évidemment que tu vas me dire que c'aurait pu être des livraisons de burgers qu'on n'aurait pas vu la différence.

Ça confirmerait alors l'insistance de mon point 1 pour ajouter à ta mauvaise expérience.

C'est un peu comme si j'expliquais le jeu de Game of Thrones, sans faire aucune référence au thème, à quelqu'un qui n'a rien lu et/ou vu de la série : il pourrait dire que les éléments du jeu auraient pu être des clans extra-terrestres qui se confrontent dans l'espace.

 

Quant au fait que tu dises que "Objectivement ça offre pas grand chose et que tu n'y vois rien de brillant", cette hyperbole ne fait que renforcer mon point 2.

Par sa nature même, l'objectivité s'applique au terme de plusieurs expérimentations --- les premières impressions (souvent trompeuses) relèvent beaucoup plus de la subjectivité. Je ne vois donc pas comment le mot "objectivement" peut avoir sa place ici si tu n'y as joué qu'une seule fois!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clans of Caledonia hier soir, 2 joueurs! Bien aime, bien plus que Terra Mystica (que je n'aime pas tellement contrairement a bien des gens). Theme interessant, les tracks de trading deviennent importants au fur et a mesure. A 2 ya quand meme beaucoup de place sur le plateau. L'argent est top priority, faut maximiser les mineurs en debut de partie. Dommage que les mineurs et les bucherons n'ont pas plus d'interraction avec le reste du jeu.

 

A rejouer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exit: Le Laboratoire Secret (ou un nom comme ça :) ): Wow. On a vraiment été mauvais sur celui-là. Plein de trucs évidents qu'on a compléxifié. Le scénario du Pharaon était supposément plus difficile, mais on clairement eu plus de facilité (en bas de 90 min à deux avec 1-2 indices). Celui-ci, on a pris genre 2h avec 5-6 indices. Nos cerveaux étaient probablement à Off.

 

Port Royal: Un bon petit push your luck. J'aime bien les jeux de Pfister.

 

Bunny Kingdoms: Un peu moins bon que le hype me le laissait présager, mais un très bon jeu tout de même. C'est probablement car j'ai joué à 2, car j'aime beaucoup le draft et les mécaniqes simples du jeu. Chaque choix est déchirant. C'est vrai que le board est petit, mais ça ne m'a pas tant dérangé. On a scoré dans les 300 et high 200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier,

 

Broom service card game: toujours aussi random

King+QueenDomino en équipe: surprennant! Je m'attendais à un genre de 7x7 à 3 joueurs mais c'est plus que ça et ça roule plus vite vu que l'on a accès à 6 à 8 tuiles.

Downforce x2: Wow, pas compliqué, rapide et drôle. J'ai hâte que ma commande arrive.

Homemade joke de papa (édition boardgame): bien fonctionné

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de vieux jeux simple cette semaine contrairement au nouveauté.

 

S.O.S Titanic: une partie de solitaire coop, ça sonne bizarre... petit jeu tranquille avec madame

 

Casa Grande: Moins pire que je pensais, c'est sûr que c'est un abstrait familial ou un jeu transitoire avant de passer à des jeux plus profonds. Son temps dans la collection va dépendre des enfants.

 

Ricochet Robot x2: Ça faisait 5 ans que je l'avais oublié sur mes tablettes! Bon jeu de puzzle simple, bon à deux joueurs. Mon partenaire de jeu ne semblait pas impressionné, mais après 3 tours, il était rentré dans la partie et le midi suivant il a installé le jeu lui-même pour rejouer. C'est sûr que ce n'est pas pour tout le monde, mais dans son genre il est solide et c'est sûr qu'il n'attendra pas 5 ans pour une autre partie.

 

Return to Hoth: Et finalement on a repris la 'side mission' vu qu'on avait mal joué une règle qui avait brisé la partie. Mission Survival of the Fittess: Le côté original était que la map n'était pas complète et qu'on la construit lorsqu'on va se placer adjacent à la case. Pour le reste, mission classique ou la partie semble serrée jusqu’à temps que l'Empire perde son armée de départ, une fois ce stade passé, il ne gagnait pas assez pour nous inquiéter... Les joueurs ont fait leur anti-thématique en allant ramasser les 'crates' au-lieu de finir la mission... c'est le côté plate du jeu lorsque tu n'as plus peur de perdre peu importe ce que l'EMpire fait... ça tue l'ambiance. l'Empire est déjà découragé, il a fait l’erreur de lire sur le net et il parait que c'est une campagne débalancée du côté des rebelles. Hâte de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pandémie Legacy Saison 2: on passe la partie d'introduction et on entre dans le vif du sujet directement. Ça reste Pandémie (gros bof pour moi), mais l'enrobage est encore mieux fait que la saison 1 après une partie. J'ai bien hâte de voir la suite!

 

Spirit Island: vraiment un coup de cur. J'ai seulement joué 2 fois en solo, mais j'aime beaucoup le jeu. Je ne suis vraiment pas un gros fan de Coop, mais celui-ci est vraiment bien fait. Les différents pouvoirs des esprits ainsi que les cartes de pouvoir sont vraiment cool. C'est jouissif de pouvoir faire un bon combo! J'ai vraiment hâte de l'essayer à plusieurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spirit Island: vraiment un coup de cur. J'ai seulement joué 2 fois en solo, mais j'aime beaucoup le jeu. Je ne suis vraiment pas un gros fan de Coop, mais celui-ci est vraiment bien fait. Les différents pouvoirs des esprits ainsi que les cartes de pouvoir sont vraiment cool. C'est jouissif de pouvoir faire un bon combo! J'ai vraiment hâte de l'essayer à plusieurs!

 

C'est drôle car je l'ai trouvé plus facile avec plus de joueurs (je m'attendais au contraire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bunny Kingdoms: Un peu moins bon que le hype me le laissait présager, mais un très bon jeu tout de même. C'est probablement car j'ai joué à 2, car j'aime beaucoup le draft et les mécaniqes simples du jeu. Chaque choix est déchirant. C'est vrai que le board est petit, mais ça ne m'a pas tant dérangé. On a scoré dans les 300 et high 200.

Oui. Le jeu est vraiment fait pour jouer avec 3 et 4 joueurs (et est EXCELLENT peu importe à3 ou 4). J'ai l'impression que la variante 2 joueurs semble vraiment avoir été faite après la conception finale du jeu simplement pour élargir le public ciblé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modern art hier avec des amis de la famille qui n'ont pas une grande expérience de jeu. J'ai perdu mais misère que j'ai eu du fun.

 

On a tous adoré. Un chef d'oeuvre qui présente des mécaniques super simples mais qui créent une interaction et un gameplay vraiment intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...