Aller au contenu

Aeon's End -- première partie


Spohieb

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai fait hier le setup pour ma première partie d'Aeon's End à deux joueurs en suivant les recommandations qui venaient avec le jeu ("Setup for your first game").

 

C'est quand j'arrive à la 4e étape, pour préparer le Nemesis (Rageborne) que j'ai un problème et un doute.

 

D'abord, j'ai acheté le jeu usagé, alors quand on me dit, dans l'encadré rouge tout en bas à gauche, qu'à deux joueurs, il faut retirer les 4 premières cartes du nemesis deck, je ne sais pas ce sont lesquelles, mais je suppose, si je remets les cartes en ordre de numéros, que ce sont celles numérotées 269 à 272 (donc une carte du 2nd tier et les trois du 3rd tier)?

 

Ensuite, la feuille de setup dit "You will not need to shuffle this deck for your first game." -- Je laisserais donc les cartes Rageborne 264 à 268 dans l'ordre où elles sont et ça donne l'impression que mon nemesis deck ne sera constitué que de ces cinq cartes, ce qui me semble un peu ridicule.

 

Finalement, je lis dans le dernier point du setup du nemesis "Be sure to read all of the setup and additional rules for Rageborne before starting the game." Est-ce que je comprends donc que je dois aller dans le livre de règles principal et faire comme il est indiqué pour le nemesis deck, soit ajouter un certain nombre de 1st, 2nd et 3rd tier basic nemesis cards à mon deck de Rageborne? C'est ce qui me semble logique, mais je trouve que c'est pas clair.

 

Bref, est-ce que quelqu'un qui a joué la partie d'introduction peut m'éclairer un peu?

 

(Aussi: c'est le setup suggéré pour une première partie, mais si je m'en fichais et commençais à jouer d'emblée comme on le suggère dans le livre de règles, je n'enlèverais pas les 4 cartes Rageborne (269 à 272), même si on ne joue qu'à deux, non?)

 

À l'avance, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais joué la partie d'introduction.

 

Étant donné que tu es une joueuse d'expérience tu pourrais simplement faire une partie standard à mon avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu achetes le jeu, toutes les cartes sont regroupées pour que le setup soit ultra-rapide pour commencer la premiere partie. Ca n'apporte rien d'autre.

C'est aussi facile a apprendre peut importe les cartes avec lesquelles tu choisis de jouer

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais joué la partie d'introduction.

 

Étant donné que tu es une joueuse d'expérience tu pourrais simplement faire une partie standard à mon avis :)

 

 

Ouais, après m'avoir vue me casser la tête pendant 30 minutes pour essayer de comprendre ce que cette feuille me suggérait, mon chum aussi m'a dit qu'on devrait y aller all in et commencer à jouer normalement. J'suis un peu entêtée, mais je pense que vous avez bien raison tous les deux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai jamais joué la partie d'introduction.

 

Étant donné que tu es une joueuse d'expérience tu pourrais simplement faire une partie standard à mon avis :)

 

 

Ouais, après m'avoir vue me casser la tête pendant 30 minutes pour essayer de comprendre ce que cette feuille me suggérait, mon chum aussi m'a dit qu'on devrait y aller all in et commencer à jouer normalement. J'suis un peu entêtée, mais je pense que vous avez bien raison tous les deux ;)

 

 

Toi, entêtée? Voyons!

 

Ceci étant dit, penses-tu que c'est trop compliqué pour qu'on y fasse jouer Josianne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas trop compliqué, pis c'est LE FUN EN TABARNOUCHE! On est accros, on s'est mis à coucher Matisse plus tôt et on a forcé Ariane à adopter une routine de dodo exprès pour avoir le temps de jouer, le soir! :biglol

 

Josianne aime les jeux coop, je suis sûre que ça va lui plaire (si elle arrive à passer par-dessus le thème, qui n'est pas trop son genre...)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas trop compliqué, pis c'est LE FUN EN TABARNOUCHE! On est accros, on s'est mis à coucher Matisse plus tôt et on a forcé Ariane à adopter une routine de dodo exprès pour avoir le temps de jouer, le soir! :biglol

 

Idem ici. Ma conjointe ADORE Aeon's End. On a déjà jouer 21 fois en seulement 1 mois et demi. C'est un jeu parfait pour un soir de semaine car les parties sont assez courte (malgré qu'il y a quand même pas mal de de setup à faire,à mon goût, mais il y a des moyens d'accélérer ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... (malgré qu'il y a quand même pas mal de de setup à faire,à mon goût, mais il y a des moyens d'accélérer ça)

 

 

Je serais curieuse de connaître les moyens d'accélérer le setup! On utilise le Aeon's End Randomizer pour déterminer les cartes disponibles, mais ça ne sauve pas tant de temps que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si le problème du temps de set-up est le même que dans Dominion, mais moi j'ai réglé ça en mettant mes paquets de Kingdom cards dans des ziplocs, j'ai sacré tous les ziplocs dans une boîte, et au début de la game, on pige 10 sacs. À la fin de la game, on remet les cartes dans les sacs. Sans ça, jouer à Dominion, c'était 10 minutes de "T..... h..... i.... Thief! Le deuxième c'est quoi?", 20 minutes de jeu, et 10 minutes de "bon, Thief c'est entre Torturer et Tactitian".

 

Aucune idée si c'est utile, mais je lance ça comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

... (malgré qu'il y a quand même pas mal de de setup à faire,à mon goût, mais il y a des moyens d'accélérer ça)

 

 

Je serais curieuse de connaître les moyens d'accélérer le setup! On utilise le Aeon's End Randomizer pour déterminer les cartes disponibles, mais ça ne sauve pas tant de temps que ça...

 

 

 

C'est très simple, on ne fait pas de setup 100% random avec les randomizer cards (ou l'outil web). Ce qu'on fait c'est qu'une fois qu'on a une setup donné, si on gagne, immédiatement après la game on change environs 50% du marché semi-aléatoirement (donc on change environ 1 relic, 1-2 gems et 2 spells aléatoriement mais on garde la proportion régulière 2 relics, 3 gems et 4 spells total), et on change les basic cards du Nemesis question de changer la prochaine game contre ce même Nemesis. Si on perd par contre, on change seulement 1 ou 2 stacks de cartes par quelque chose qu'on choisi pour nous aidé contre le Nemesis et on la prochaine fois, on le joue tel quel (on se permet aussi de changer de personnage si cela aide). Et quand on a gagné quelques fois contre une Nemesis (typiquement 2 ou 3 fois) et qu'on la bien compris, c'est la quand change pour le prochain (On les fait dans l'ordre de difficulté).

 

Bref, au final on change moins de cartes tous le temps, et surtout je prépare le deck du Nemesis et les stacks du marché à la fin d'une partie, question que le setup soit très rapide (mais le tear down time allonge bien sur, mais a la fin d'une partie c'est toujours le fun de discuté de notre partie, donc on prépare les decks pendant ce temps là, donc ça parait pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est très simple, on ne fait pas de setup 100% random avec les randomizer cards (ou l'outil web). Ce qu'on fait c'est qu'une fois qu'on a une setup donné, si on gagne, immédiatement après la game on change environs 50% du marché semi-aléatoirement (donc on change environ 1 relic, 1-2 gems et 2 spells aléatoriement mais on garde la proportion régulière 2 relics, 3 gems et 4 spells total), et on change les basic cards du Nemesis question de changer la prochaine game contre ce même Nemesis. Si on perd par contre, on change seulement 1 ou 2 stacks de cartes par quelque chose qu'on choisi pour nous aidé contre le Nemesis et on la prochaine fois, on le joue tel quel (on se permet aussi de changer de personnage si cela aide). Et quand on a gagné quelques fois contre une Nemesis (typiquement 2 ou 3 fois) et qu'on la bien compris, c'est la quand change pour le prochain (On les fait dans l'ordre de difficulté).

 

 

C'est une bonne idée! On a joué 6 parties jusqu'à maintenant, pour essayer tous les Nemesis qu'on avait (jeu de base + The Depth) -- on a fait Rageborne deux fois, deux victoires assez faciles --, et je pense qu'on va essayer ta technique, surtout pour Horde-Crone qui nous a massacrés (saletés de troggs)!

 

Ta façon de jouer me fait aussi changer un peu d'idée par rapport aux extensions... Je ne les croyais pas nécessaires parce qu'il me semble que le jeu a vraiment beaucoup de replayability, mais finalement, si tu joues quelques fois contre chaque Nemesis, en changeant un peu ou beaucoup le setup, jusqu'à gagner 2-3 fois, on arrive assez vite au moment où on veut des nouveaux méchants!

 

Peut-être que je vais laisser mon chum me convaincre d'acheter War Eternal pour Noël, finalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien de base il y a quand pas mal de rejouabilié.

 

Si tu joue au moins jusqu'à 2-3 victoires par Nemesis, et en améliorant le marché si tu perd et en essayant de jouer avec des cartes et des mages plus difficile pour ce Nemesis lorsque tu le maîtrise plus, ceci devrait te faire perdre 1 à 2 fois en plus, donc tu peux jouer chaque Nemesis au minimum 3 à 5 fois.

 

Donc tu devrais être capable de jouer entre 15 à 25 fois juste avec ce que tu as en ce moment (5 nemesis si je compte bien). Et après tu peux tous rejouer les Nemesis avec la difficulté augmenté, donc cela peut ajouter 2-3 partie de plus par Nemesis (soit 10-15 partie de plus).

 

Mais bon, si c'est un jeu que vous aimer beaucoup, Aeon's End: War Eternal et les deux expansions de cette année, The Void et The Outer Dark sont génial.

 

Et scoop, le publisher a annoncé une version Legacy a venir en 2018!!!! :hahahha Cette nouvelle m'a excité beaucoup car ce jeu se prête très bien au traitement Legacy car il a un bel univers et le jeu de base est excellant. À voir!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la premiere ou la 2e edition ?

Je sais que dans War Eternal, les separateurs sont divisés par type de carte et leur cout.

Ca accelere un peu par rapport a la Aeon's end 1ere edition dans laquelle il n'y avait que 3 separateurs (gem, relic, spell).

Par contre, la méthode de Cerebus est plus rapide quand meme.

 

Des fois j'utilises le randomizer du web juste pour trouver quel type de cartes je vais utiliser, Par exemple

2 gems de valeur 3 et 4,

3 relics 3$, 4$, 6$

4 spells 3$, 5$ 5$ 8$

Je choisis moi-meme les cartes au lieu de chercher celles données par le randomizer. Ca permet de sortir les cartes qui n'ont pas été utilisé depuis un bout de temps.

 

Pour les extensions, oui elles valent la peine juste pour les nemesis. Sinon, vas-y directement avec War Eternal (3 nemesis).

En attendant, tu peux utiliser le niveau de difficulté plus élevé indiqué à droite sur la carte du nemesis.

 

Les nemesis que tu as sont de niveau 3 (Rageborne), 5 (Croocked Mask) et 6 (Horde-Crone).

Une fois que tu as tout les nemesis, ca va de 3 (ou 2, me rapelle plus) à 7 et il peut y avoir plus qu'un nemesis du meme niveau.

 

Edit: :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...