Aller au contenu

L'app 7 Wonders de Repos Production


Hibou77

Messages recommandés

Ayant participé au concours publié ici il y a quelques jours, j'ai eu la chance de gagner une clé pour l'app de 7 Wonders. Je vous partage donc ici mes impressions, commandité par Repos Prod. :)
Tout d'abord, je ne m'étendrai pas sur les règles du jeu tel quel. Si vous ne le connaissez pas déjà, ben c'est un filler de card drafting qui se joue en 1/2 heure et qui se joue jusqu'à 7 joueurs sans temps morts. Pour plus d'info, Boardgamegeek regorge de critiques. Je dirais seulement que ce jeu est un de mes préférés, surtout pour les situations où l'on se retrouve à 6 ou 7 autour d'une table et que le choix de jeux se fait plus étroit.
Mais qu'en est-il de l'implémentation en version électronique ? Spoilers : c'est très bon. Voici un survol...

 

1.jpg

 

Les options : Langue de jeu (dont le français ou l'anglais), contrôles sonores et une option pour ceux qui ont peur de faire une erreur de manipulation en faisant glisser une carte.

2.jpg

 

Le menu principal : On peut jouer soit contre l'IA ou contre d'autres joueurs en ligne. Il semble y avoir encore quelques petits bugs avec la partie en ligne parce qu'après m'être inscrit, je n'ai jamais réussi à me logger sur le serveur. J'ai le message "Chargement du profil utilisateur" qui tourne en boucle. Après un coup d'oeil sur BGG, je ne suis pas le seul à avoir ce problème; je suis donc confiant qu'une patch sorte prochainement pour régler ce problème. De ce que j'ai lu, le mode en ligne permet, pour l'instant, de jouer seulement avec des étrangers. Il n'y a pas encore de friends list et les parties sont jouées en synchrone.
Pour la partie contre l'IA, on peut choisir le nombre d'adversaires (3-7 joueurs). Finalement, on peut attribuer quelle merveille sera utilisée par chaque joueur (ainsi que le côté A/B) ou on peut distribuer ça au hasard. Puis, la partie commence !

 

3.jpg

 

Voici l'interface principale du jeu. On voit ici une partie à 3 joueurs, dont 2 bots. Pour chaque bot, on voit son or, sa force militaire et le niveau d'avancement des 3 étapes de sa merveille. Au-dessous, il y a une ligne indiquant sa dernière carte jouée puis en dessous de ça on retrouve, sur deux colonnes, l'entièreté des cartes qu'il a devant lui. C'est un bon moment pour noter qu'on peut toucher n'importe quel item de l'interface pour avoir un popup avec plus de détail (c'est rarement nécessaire, mais ça peut être pratique pour voir de quelles ressources nos voisins ont besoin pour chaque étape de leurs merveilles).
Toute la zone centrale affiche nos cartes en jeu et les ressources dont on dispose. Le bas de la zone montre notre or, les jetons gagnés en combat et les étapes de notre merveille. Le panneau au bas de l'écran affiche notre main actuelle. Pour jouer, il suffit de choisir une carte et de la faire glisser soit vers la zone centrale, soit sur la prochaine étape de notre merveille ou soit la discarter pour faire 3 or.
Et voici le truc le plus pratique de l'app : les petits indicateurs en bas à gauche de chaque carte. Si c'est un crochet vert, c'est que vous pouvez la jouer gratuitement. S'il y a un coût additionnel en or (soit dans le coût de la carte ou soit pour acheter des ressources manquantes à un voisin), c'est aussi indiqué au bas de la carte. Finalement, si c'est un icône rouge, c'est que c'est impossible de jouer cette carte. Cette petite fonctionnalité permet tellement de réduire l'arbre décisionnel qu'il n'est pas rare de pouvoir compléter une partie contre l'IA en moins de 5 minutes. Ça en fait un jeu idéal pour jouer on-the-go ou pendant une pause publicitaire à la télé.

 

4.jpg

 

On peut aussi dragger la ligne de la dernière carte jouée pour voir le nom de chaque carte jouée.

 

 

5.jpg

 

On peut aussi accéder en tout temps à la table des pointages. À noter qu'il n'y a pas de niveaux de difficulté pour l'IA, mais qu'il se débrouille quand même pas mal. Diminuer ou augmenter le nombre de joueurs demeure présentement la meilleure manière d'ajuster la difficulté.

 

7.jpg

 

Pas besoin de loupe pour jouer. Je joue sur un iPad mini et même à 7 joueurs, on voit toute l'information très clairement. À noter que peut importe le nombre de joueurs, on ne verra que le jeu de ses 2 voisins. Au pire, on peut toujours voir toutes les cartes jouées par les autres joueurs en draggant leur ligne "dernière carte jouée". Ah oui... Mention spéciale à la musique qui sonne bien et ne tombe pas sur les nerfs, même lorsque jouée en boucle pendant 30 minutes.

 

 

6.jpg

 

Au final, outre la partie multijoueurs qui ne semble pas encore tout à fait au point, le reste fonctionne bien. J'aurais aimé un mode "pass-and-play" et une manière de voir l'arbre des cartes ayant d'autres cartes comme prérequis. Qui sait, ce sera peut-être pour une version future...
En conclusion, je le recommande. De mon côté, j'achèterai probablement les extensions Leaders et Cities lorsqu'elles seront disponibles (question d'ajouter un peu de variété). Mais si vous aimez la version physique de 7 Wonders, vous ne serez pas déçus par sa version électronique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...