Aller au contenu

Le jeu que vous TRIPPEZ mais qui a pas la cote


Jelsépa

Messages recommandés

Après un certain temps, on réalise (des fois très rapidement) que BGG n'est pas toujours une bonne référence pour les notes globales de jeux ou sa liste des meilleurs jeux.

 

J'ai envie de savoir les jeux que vous avez vraiment aimé mais qui ont une cote plutôt basse. Quand je parle de bas, je parle d'en dessous de 7/10 admettons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool idée de sujet !

 

J'y vais avec le Average Rating plutôt que le Geek Rating, sinon j'aurais plusieurs jeux de 2016 et 2017 dont le rating est très bas parce qu'ils n'ont pas encore assez de votes. Donc, même s'ils ont un Average Rating sous la barre des 7, j'ai donné à tous les jeux suivants une note de 4/5 :

 

-Thunderstone

-Pyramids

-La Isla

-Concept

-Santiago de Cuba

-Roma I & II

-Nations : The dice game

-Little Prince : Make me a planet

-Lost Valley

-Roll through the ages

-Wizard

-Favor of the Pharaoh

-Power Grid : the first sparks

-Castles of Caladale

-Lord of the Rings (coop Knizia)

-Fairy Tale

-Greed

-Battle Sheep

-Alea Iacta Est

-L'Osti d'jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exercice intéressant! Voyons voir ce que j'ai bien noté mais qui n'est pas super populaire.

 

The Big Book of Madness Je suis plutôt surpris par celui-ci: c'est un très bon mélange de coop et deckbuilder! Mon groupe aime beaucoup en plus!

Blokus Trigon S'il y a une version de Blokus à avoir, c'est celle là. Très aggressive, très plaisante!

Dungeon Twister Aucun jeu n'a, à ma connaissance, même approché l'élégance de DT. C'est tellement le meilleur Dungeon Crawler, avec un bel aspect puzzle.

Mare Nostrum J'ai beaucoup de difficulté avec les 4X. Ils me laissent habituellement sur ma faim, mais Mare Nostrum est vraiment bien fiselé avec plusieurs couches de profondeur. Il me manque au point où je pense acheter la seconde version...

Wasabi! Surpris par celui-ci aussi, mais il est plus vieux. Un de mes jeux de pose de tuiles favoris, avec de bon éléments de tempo/momentum pour bien réussir!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chui allé dans la bibliothèque sur BGG. Wow je suis flabergasté !!

 

Minirails est un solide 10 pour moi dans sa catégorie (thinky filler) et un petit 5.5 sur BGG. Le monde n'a pas compris.

 

Nuns on the run !! 8 pour moi, à peine 6.5 pour BGG.

 

1846 ! C'est un 9 pour moi. 6.7 sur BGG.

 

 

1846 ... j'peux comprendre que c'est pas pour tout le monde. Minirails, 5.5 .. y'a clairement pas assez de monde qui lui ont joué. En me penchant sur l'interface BGG, je vois que sur la page principale de Mini rails le rating est de 7.2 (c'est la moyenne de toutes les notations). Sur ma ludothèque, y'a un truc que je ne comprends pas qui est le GeekRating. C'est là-dessus que je me suis basé pour établir ma liste. Je ne comprends pas comment il est compilé celui-là !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le geek rating c'est un calcul savant pour empêcher que les jeux qui ont quelques notes de 10 se ramassent dans le top du classement BGG.

Pour résume, ca doit ressembler a ceci:

Geek = Moyenne - (3/nombre de vote)

J'ai choisi 3 comme pénalité (constante), mais ca pourrait etre n'importe quel chiffre.

 

Donc un jeu qui a un seul vote de 8 va avoir un geek de 8-(3/1) = 5

Un jeu d'une moyenne de 7 avec 50 milles votes: 7 - (3/50000) = 6.9999

 

Le vrai geek rating est plus compliqué que cela car avec mon calcul les jeux poches et peu de votes seraient en bas de 0.

Mais ca donne une idée de la mécanique du Geek Rating.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le geek rating c'est un calcul savant pour empêcher que les jeux qui ont quelques notes de 10 se ramassent dans le top du classement BGG.

Pour résume, ca doit ressembler a ceci:

Geek = Moyenne - (3/nombre de vote)

J'ai choisi 3 comme pénalité (constante), mais ca pourrait etre n'importe quel chiffre.

 

Donc un jeu qui a un seul vote de 8 va avoir un geek de 8-(3/1) = 5

Un jeu d'une moyenne de 7 avec 50 milles votes: 7 - (3/50000) = 6.9999

 

Le vrai geek rating est plus compliqué que cela car avec mon calcul les jeux poches et peu de votes seraient en bas de 0.

Mais ca donne une idée de la mécanique du Geek Rating.

 

Si je me souviens bien, le vrai geek rating inclue une certaine quantitée de faux votes, générés par l'algorithme. Je ne me souviens pas du reste des détails, mais comme disait Flagdan, c'est pour que la note totale soit plus réaliste quand il y a encore un faible nombre de votes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fairy Tale: Un excellant filler de card drafting dans une petit boite. Pour moi c'est un 8.06, BGG lui donne un AR de seulement 6.78.

 

Karmaka: Étonnamment un bon petit jeu de cartes qu'il faut joue plusieurs fois pour bien comprendre les nuances. Excellant à deux joueurs. Pour moi c'est un 7.92, BGG lui donne un AR de 6.97.

 

Red7: Un autre bon je cartes ou il faut le jouer quelque fois pour mieux comprendre les stratégie et tactiques. Pour moi c'est un 7.75, BGG lui donne un AR de 7.00 tout flush.

 

Bref, comme je m'en attendais, ce sont plus des petits jeux de cartes de type filler qui se retrouve dans cette catégorie. Évidemment, ce ne sont pas ces jeux qui donnent les plus grandioses expériences ludiques et sont donc en général moins bien côté que les big box releases. Mais ce type de jeux à quand même toujours sa place dans toutes les collections quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas verifié sa cote... mais ginkgopolis a toujours été un de mes préféré...

Ark! Un de mes pires jeux à vie. Juste à lire son nom, ça me lève le cœur :D

 

Et pourtant, je suis facile à plaire habituellement. J'ai essayé... J'ai essayé... 3 parties et toujours rien. Je l'ai échangé contre un Nachos il y a quelques années au pub Randolph. Un des meilleurs échanges que j'ai faits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part:

 

Alexandria (5.7) : le jeu vient tout juste de sortir et récolte plusieurs cotes négatives pour des raisons ergonomiques et esthétiques; d'ailleurs, les joueurs s'y rebutent puisque la première expérience peut sembler pénible et difficile d'approche. MAIS ce n'est que parce que le jeu possède des subtilités bien intéressantes et que chaque expérience de jeu après la première partie devient de plus en plus extraordinaire.

 

''Don't judge a board game by its first play. Not by its cover neither though.''

 

Hoax (6.2) : Un Coup/Complot mais en plus élégant. Le jeu est nettement plus intéressant et a davantage de rejouabilité à mes yeux.

 

The Arrival (6.9) : Wallace n'a pas frappé fort avec le look de ce jeu; cependant, ce jeu-là possède vraiment un filon unique. Le problème est (toujours encore avec cet auteur) que les règles sont mal écrites et que le jeu n'a pas eu la chance d'être distribué à grande échelle.

 

Gloom (6.4) : Un jeu d'improvisation tellement loufoque. Le public cible est très précis; cependant, les histoires qui ressortent des différentes parties sont excessivement amusantes.

 

Joking Hazard (6.6) : Le nouveau Cards Against Humanity. Grivois, cabotin, mais c'est toujours drôle une histoire qui termine avec ''EAT MY AIDS!!!!''...

 

...non?...

 

Exploding Kittens (6.5) : Ce n'est pas pour des gamers, mais c'est un excellent gateway selon moi. Ça permet aux moldus du jeu de découvrir que le jeu moderne n'est plus ce qu'il était à l'époque du Monopoly. C'est pas révolutionnaire, et c'est très fade à plusieurs niveaux, mais c'est tout de même un des jeux que j'ai sorti le plus souvent avec des gens qui ne connaissent rien au jeu de société et qui a été le plus apprécié.

 

The Name of the Rose (6.8) : Un des seuls jeux de Feld qui n'est pas un point salad. Le jeu offre une belle twist à l'identité secrète et emmène vraiment des moments de suspicion et de surprise à la ''OOOHHH SHIIITTT!''' ''DAAAMMMNNNN!!! TU NOUS AS TOUS EU!''

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...