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Le artwork dans un jeu: un plus value ou un critère nécessaire?


Jelsépa

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L'argument qu'on a tellement de choix maintenant qu'on se dirige vers le beau et bon ne tient pas vraiment la route à mes yeux. Et c'est ce genre de réflexion selon moi qui bloquent beaucoup de jeux à avoir une visibilité pour la qualité mécanique qu'ils emmènent au hobby...

 

Il y a beaucoup de jeux qui sortent, oui. Mais le problème est que les jeux qui emmènent vraiment quelque chose de positif au hobby sont les jeux qui présentent une nouvelle twist ou une mécanique innovatrice. La beauté d'un jeu n'a jamais emmené le hobby au next level et je suis pas mal certain que ça ne le fera jamais. La seule chose que ça emmène c'est l'attention de nouveaux joueurs qui réalisent que le jeu de société contemporain est vraiment différent de celui traditionnel que l'on connaît.

 

Je comprend pas pourquoi mes raisons pour aimer un jeu,

 

#1 j'ai du fun quand j'y joue

#2 le design est clair

#3 j'ai l'impression d'avoir accompli quelque chose après la partie

#4 le jeu est beau

 

devrait régler un quelconque problème que tu vois avec les jeux moins beaux mais innovants (selon toi).

 

Aussi, pourquoi rejettes-tu sans contre-argument l'argument qui dit que des jeux bons et beaux ça existent? On dirait que tu tiens beaucoup à la dichotomie beau VS innovant.

 

On pourrait presque croire que ton argument c'est: ma raison subjective (l'innovation) pour aimer un jeu est supérieure à votre raison subjective (si un de vos critère est la beauté) parce que ma raison va amener le hobby au next level (whatever ce que ça veut dire) alors que la vôtre le fera pas.

 

Pour l'analogie du spag, j'ai appris en bio de 3 (et j'imagine pas être le seul) qu'on goûte pas juste avec la bouche mais avec les yeux et surtout le nez. C'est pour ça que c'est plus difficile d'identifié des saveurs quand on voit pas ce qu'on mange ou que tout goûte plus drabe quand on est enrhumé. Je doute pas une seconde que si ta sauce à spag ressemble à de l'eau de vaisselle et pue qu'elle goûterais différemment que la même sauce bien présenté.

 

 

Tu emmène l'argument vers des attaques personnelles. Si tu perçois ça, alors je suis désolé mais ce n'est pas mon point.

 

Je parle de jeu de façon complètement détachée. Et j'aime argumenter et débattre. Et je n'aime pas la finalité de ''t'as ton opinion, j'ai la mienne, tant qu'on se repecte, c'est correct''. Le phénomène des two solitudes, c'est pas ma tasse de thé.

 

Et je ne crois pas que j'ai rejeté l'argument. Si tu lis bien, je ne fais que dire que beaucoup de jeux hyper innovateurs ne sont pas beaux, et donc se font rejeter par plusieurs à cause de ce manque esthétique, et que je trouve que cette attitude peut bloquer le hobby d'avancer ou d'évoluer.

 

D'ailleurs je ne vois pas du tout la pertinence de ton commentaire où tu me cite en disant ''blablabla''. C'est juste arrogant et impertinent. On n'est pas ici pour se basher ou juste être désagréable.

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Le but ici n'est pas de dire que le artwork est un pitch de vente. Je l'ai déjà admis plus tôt dans la discussion. La question est de savoir si la beauté d'un jeu est un critère nécessaire ou pas.

 

 

Ben il n'y a pas de bonne réponse. Pour moi oui, c'est plus que nécessaire. Pour toi, visiblement ça ne l'est pas.

 

Personne n'a tord or raison!

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Le but ici n'est pas de dire que le artwork est un pitch de vente. Je l'ai déjà admis plus tôt dans la discussion. La question est de savoir si la beauté d'un jeu est un critère nécessaire ou pas.

 

Ben, au final, ça dépend des goûts. C'est comme la différence entre écouter un film en HD avec du son stéréo ou bien l'écouter en 4K avec du surround 5.1. Ce sera un gros plus pour certains et ça ne fera pas de différence pour d'autres... Prends un jeu que tu trouves excellent et imagine qu'il sort une nouvelle édition plus belle. Si t'as le choix entre les deux, à prix égal, je suis pas mal sûr que tu vas choisir la version plus belle, non ?

 

Pour moi, le artwork est un plus value, mais c'est essentiel pour un jeu qui veut connaître du succès. C'est plate, mais c'est comme avec un personne inconnue : tant que tu ne connais pas sa personalité, tu la jugeras sur son apparence. Pour continuer l'analogie, un beau jeu me donne le goût de le connaître et d'en apprendre un peu plus sur ses règles.

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Ben, au final, ça dépend des goûts. C'est comme la différence entre écouter un film en HD avec du son stéréo ou bien l'écouter en 4K avec du surround 5.1. Ce sera un gros plus pour certains et ça ne fera pas de différence pour d'autres... Prends un jeu que tu trouves excellent et imagine qu'il sort une nouvelle édition plus belle. Si t'as le choix entre les deux, à prix égal, je suis pas mal sûr que tu vas choisir la version plus belle, non ?

 

 

 

Excellente analogie ça!

En effet, c'est comme le HD, ça donne du relief à ce qui est bon.

Pour ma part, ça devient important pour faire découvrir de bons jeux à mes enfants. Si le Artwork est excellent, je les accroche dès le début, c'est plus facile.

 

J'avoue que The Matrix en HD a été plus facile à vendre que ma vieille version DVD pour mon plus vieux. Quand le DVD a commencé, il a dit: ah! c'est un vieux film... J'ai fait Stop, et j'ai acheté le HD sur Illico...

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Je crois que l'argument de Jeslépa repose beaucoup sur la relation inverse entre Beauté et Mécanique. Cependant, comme d'autres ont dit, il existe des jeux qui ont les deux, et des jeux qui n'ont rien. De plus, pour avoir essayé un paquet de prototypes ici et là, ça aide vraiment beaucoup l'expérience de jeu quand le visuel est invitant et utile. C'est vraiment pas tout le monde qui peut être impartial quant au jeu si le visuel est affreux...

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Le artwork va peut-être plus m'attirer à essayer un jeu ou pas. Quand je vois une boîte de jeu que j'aurais pu faire le dessin moi-même, c'est sûr que je ne serai pas tenté de l'essayer.

 

Un des mes auteurs favoris est Gerdts et ses jeux ne sont pas des oeuvres artistiques impressionnantes (une map et un rondel pour la plupart de ses jeux). Ses couvertures de jeux sont assez banal aussi mais j'aime ses jeux pareils.

 

Super Motherload est un autre jeu avec une couverture horrible que j'avais négligé lors de sa sortie.

 

Donc le côté artistique d'un jeu m'affecte plus au départ pour le choix, mais en jouant, tant que c'est clair et la mécanique plaisante, ça devient juste un bonus. Le thème va plus m'influencer que la beauté.

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Et je ne crois pas que j'ai rejeté l'argument. Si tu lis bien, je ne fais que dire que beaucoup de jeux hyper innovateurs ne sont pas beaux, et donc se font rejeter par plusieurs à cause de ce manque esthétique, et que je trouve que cette attitude peut bloquer le hobby d'avancer ou d'évoluer.

 

Le marché est incroyablement remplit de nouveautés, il est difficile de rapidement et facilement différencier un bon jeu d'un mauvais jeu. T'arrives à la boutique, tu vois 50 jeux, il est clair que le choix de quelqu'un mal informé va plutôt se porter vers les jeux plus beaux et les thèmes plus intéressants, la mécanique est pas ni apparente ni visible. La beauté du jeu devient alors l'argument de vente No1 pour les non initiés. Si le jeu est spartane et austère, les non initiés y toucheront même pas. Bref la beauté et apparence d'un jeu devient hyper importante pour que sa distribution et acceptation devienne universelle.

 

Maintenant tu dit que dénigrer les jeux laids malgré qu'ils puissent avoir une mécanique superbe peut nuire le hobby et l’empêcher d’évoluer. Je crois qu'au contraire, le hobby s'est vu forcé d'évoluer et aujourd'hui tous les jeux se doivent d'être beaux et d'avoir une belle présentation et thématique originale, je crois que sur le volet présentation le hobby a beaucoup évolué et progressé.

 

Aujourd'hui toutes les nouveautés ont des présentations très soignées et belles, il devient plus rare de trouver des jeux véritablement laids.Même que certains jeux ont des présentations tellement incroyables qu'il devient difficile d’évaluer si la mécanique et le jeu en sous est véritablement bon ou pas, même pour les experts.

 

Bref, la esthétique est vraiment importante et le hobby a beaucoup progressé et évolué au niveau esthétique. Je vois cela comme un point positif. Quand un bon jeu laid se retrouve avec peu de succès, sa le force à s'embellir et remonter le niveau de présentation. Ça fait évoluer le hobby.

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Faut tout de même faire attention.

 

Quand le jeu est super super beau, avec des tonnes de figurines, sur-produit en fait, des fois ça cache un jeu médiocre.

Un écran de fumée.

 

C'est ce que je vois de plus en plus sur Kickstarter.

 

 

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Oh, mais le point ne change pas, anciennement t'avais aussi des jeux médiocres et laids en plus.

 

Des nos jours pas mal tous les jeux sont beaux et surproduits, mais les jeux médiocres sont toujours là. Je crois simplement que c'est rendu plus difficile à identifier les jeux médiocres qu'avant (on se laisse emporter par le visuel/theme/minis certainement), en plus on paie pas mal plus cher en moyenne à cause de cette surproduction, donc quand tu tombes sur un jeu médiocre c'est plus fachant qu'avant.

 

Il faut détacher le visuel du gameplay/mécaniques, on retrouve des jeux bons comme mauvais avec des très beaux graphiques. Bref, c'est pas un écran de fumé, c'est juste le nouveau standard visuel et de production, si ton jeu suit pas cet standard, bon ou mauvais ton jeu va avoir de la misère. C'est pour ça que je soutiens que le hobby a évolué, un visuel de qualité est devenu essentiel au succès de ton jeu.

 

Si tu fais un excellent jeu et que tu veux le commercialiser, tu dois t'arranger pour avoir un visuel excellent pour véritablement avoir du succès. Le visuel n'est plus une option.

 

 

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Moi je mange ma bouffe avec mes cinq senses. Si ca l'air de la marde, ca ben beau etre bon, ca risque de pas revenir souvent. Meme chose pour l'odeur, la texture et l'ouie. Ca s'applique a tout dans la vie. Un mauvais jeu qui est tres beau, bof. Un tres bon jeu qui est tres laid, bof (d'ailleurs je le connais probablement pas le dit jeu).

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Faut tout de même faire attention.

 

Quand le jeu est super super beau, avec des tonnes de figurines, sur-produit en fait, des fois ça cache un jeu médiocre.

Un écran de fumée.

 

C'est ce que je vois de plus en plus sur Kickstarter.

 

 

 

Il y a une distinction à faire. Des gens comme moi qui valorise énormément le visuel dans un jeu peux reconnaitre un jeu qui est aussi uniquement beau. Il y a plein de jeux qui sont magnifiquement produits, mais qui est plate à jouer. Ces jeux-là sont ignorés par moi autant que les jeux qui possiblement pourrait avoir une mécanique intéressant, mais don't le visuel a autant d'attrait qu'une feuille quadrillée.

 

Il y a tellement de jeux qui présente les deux composantes (mécanique et visuel) que pourquoi je perdrais mon temps et avoir une moins belle expérience de jeu avec ceux qui ne peuvent pas composer les deux éléments?

 

Il y a une très longue liste de jeux supposément très bons que je n'ai jamais essayés, car la production est affreuse et la liste est équivalente du côté des jeux qui sont surproduits, mais dont la mécanique est très moche.

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Moi ma lasagne est bonne en chien, mais elle est toujours foireuse. Si j'en sers une assiette, c'est pas long que ça a l'air d'un pudding orange. Ma mère fait des lasagnes qui restent debout, mais elle est toujours sèche, et elle goûte rien. J'aimerais ça que la mienne se tienne un peu, mais pour se faire, faudrait ôter la sauce crème, probablement changer le ratio pâte/sauce. Moi j'suis bin correct avec ma lasagne/pudding délicieuse, mais j'ouvre pas un restaurant pour la vendre.

 

Jusqu'à date, tout le monde s'entend sur ces deux points:

- Entre un jeu bon et beau et un jeu aussi bon et laid, le beau gagne.

- Un jeu mauvais, c'est mauvais, qu'il soit beau ou pas.

 

La différence, c'est comment on juge un jeu laid et bon: y'en a qui disent "si c'est assez bon, yes!", et d'autres qui disent "j'ai déjà assez de jeux beaux et bons pour aller dans le laid et bon".

 

Quand je reçoit avec ma lasagne, tout le monde me regarde comme si j'étais un mongol, mais disent poliment "bin non, voyons, c'est pas grave, ça va tout être pareil dans ma bédaine, hahaha", pi ils y goûtent, pi ils en redemandent. Ma mère, elle, reste toujours pognée avec ses restants, mais on manque toujours de pain. Si par contre, je recevais du monde à souper, je leur servais ma lasagne, et PAF! Gordon Ramsay apparaissait, me traitait de tous les noms et offrait une alternative de son Boeuf Wellington sur riz au pesto et tomates séchées, je comprendrais de rester pogner avec mes plats de pudding orange.

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Je vois ça comme une partie du tout : le meilleur jeu au monde avec du artwork et des components merdiques serait coté 7.5 ou 8 sur 10 par moi, et aurait besoin d'une upgrade pour aller chercher les points manquants. D'un autre côté, un jeu très moyen pourrait quand même aller chercher la même note en ayant parfaitement réussi les aspects visuels et tactiles. Par contre, si le jeu est tout simplement mauvais, c'est pas ça qui va le sauver.

 

Par exemple, Castles of Burgundy règlerait deux problèmes mineurs (des tuiles en carton un peu plus épais et changer le jaune/vert pâle qui se ressemblent beaucoup trop) et monterait facilement dans mon classement.

 

Si c'est assez pour qu'on en discute en jouant, c'est que ça brise l'immersion et donc ça se doit d'être amélioré.

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Donc plusieurs points ont été faits qui je trouve valent la peine d'être mentionnés:

 

L'esthétique, les composantes et la thématique sont des points complètement différents, malgré qu'ils sont complémentaires et font partie d'un même tout (une certaine "trinité" en soit).

 

Le hobby est arrivé à un point où on se doit de présenter un produit de qualité autant qu'un jeu qui a du bon sens. Et c'est vrai, on paie tellement cher maintenant!

 

Le contenant du jeu, ce qu'il laisse paraître, sa beauté, sont des principes de marketing hyper important à considérer, surtout avec une industrie produisant des milliers de jeux par année.

 

Un jeu a une esthétique très subjective; elle peut dont être jugée belle ou laide et ça ne dépend que du goût du joueur.

 

Un visuel a aussi une importance au niveau de la clarté du jeu; elle doit aussi être fonctionnelle pour permettre aux joueurs de bien comprendre les règles.

 

Je crois que toutes ces affirmatives sont très intéressantes et ça m'emmène à mieux comprendre la perception et l'enjeu que ça peut avoir pour plusieurs!

 

Mais j'aimerais poser la question d'une autre manière:

 

À quel moment est-ce que pour vous un jeu est considéré comme trop laid pour être apprécié à sa juste valeur ou même joué?

 

Pourriez-vous me donner un exemple d'un moment où vous vous avez arrêté un jeu en cours de partie à cause de l'esthétique? Ou même un exemple d'un jeu que vous n'avez jamais voulu essayer à cause de son look? Avez-vous essayé ce jeu? Et si oui, comment est-ce que ça vous a affecté? Est-ce que ça vous a empêché d'apprécier le jeu selon vous?

 

Ou avez-vous un jeu que vous n'essayerez jamais à cause de son esthétique rebutante? Si oui, le(s)quel(s)?

 

Pour ma part, ça ne m'est jamais arrivé. En fait, l'inverse s'est produit très fréquemment; des jeux que je trouvais vraiment beaux à la base et qu'en y jouant, le jeu s'enlaidit parce que je n'ai aucun plaisir au niveau du gameplay. Deux exemple récents sont Alien artifacts et the others.

 

Le contraire s'est aussi produit; un jeu plutôt mat et peu attirant devient de plus en plus charmant en y jouant. J'ai vécu ce phénomène avec Macao par exemple.

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