Aller au contenu

Le artwork dans un jeu: un plus value ou un critère nécessaire?


Jelsépa

Messages recommandés

Mais j'aimerais poser la question d'une autre manière:

 

À quel moment est-ce que pour vous un jeu est considéré comme trop laid pour être apprécié à sa juste valeur ou même joué?

 

Pourriez-vous me donner un exemple d'un moment où vous vous avez arrêté un jeu en cours de partie à cause de l'esthétique? Ou même un exemple d'un jeu que vous n'avez jamais voulu essayer à cause de son look? Avez-vous essayé ce jeu? Et si oui, comment est-ce que ça vous a affecté? Est-ce que ça vous a empêché d'apprécier le jeu selon vous?

 

Ou avez-vous un jeu que vous n'essayerez jamais à cause de son esthétique rebutante? Si oui, le(s)quel(s)?

 

Côté "Graphic design", je suis plutôt exigeant, mais côté "beauté", mes minimums sont plutôt bas: mon jeu préféré est Power Grid, j'adore aussi Goa et Troyes et Medici et Chocolatl. Donc mon minimum c'est, j'imagine, que je sois capable de le regarder sans que mes yeux brûlent.

 

J'ai jamais arrêté une partie en cours à cause d'un look: contrairement au gameplay, le look d'un jeu, tu le vois dès le départ. Par contre, quand je me promènes dans une convention, ou quand je niaise sur BGG, un beau jeu va m'attirer à demander "kossé c'est ça?" Ceci étant dit, préférant les Euros, pour moi un beau jeu c'est un board qui me laisse sous-entendre des mécaniques intriguantes, beaucoup plus qu'un beau dessin d'un viking qui se bat contre un kaiju.

 

Ceci étant dit, je suis tombé dans Warhammer 40k Conquest parce que je trippe sur cet univers-là, et malgré que ce soti SUPER Amerithrash, j'adore le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais pas essayé ou arrêté un jeu à cause de son esthétique. Je ne me souviens pas avoir pensé "ce jeu est trop laid, je ne l'achète pas".

 

Par contre, je vais chercher la version la plus belle du jeu. Par exemple, j'ai acheté les princes de Florence en français parce que je le trouve beaucoup plus beau qu'en anglais. J'aurais acheté la version anglaise quand même, si je n'avais pas le choix.

 

Pour moi l'esthétique rajoute à l'expérience, sans changer le jeu en tant que tel. L'expérience peut aussi être influencée par de la musique ou le groupe avec qui on joue. Ça va rendre mes heures de jeu plus agréables si le jeu est beau, mais je peux quand même avoir du fun avec un jeu laid. Quand on a commencé Kingdom Death on avait des proxy affreux et on a eu du fun pareil. Maintenant on a des minis peinturées, ça rajoute à l'immersion sans faire changer la note que je donne au jeu! (Quoi que je dépense beaucoup dans ce jeu pour des minis, parfois pour des minis seules sans contenu, parce que j'aime le hobby d'assembler et peinturer des minis. Mais je trouve que Kingdom Death est pas juste un jeu, c'est un hobby, une expérience... ça parrait-tu que j'aime ça? ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le artwork d'un jeu est un plus value. Voici l'orde que j'accorde pour la partie esthétique d'un jeu:

1) Graphic design (lisibilité et disposition des informations)

2) Uniformité (je préfère un jeu uniformément laid comme Troyes plutôt qu'un jeu hétérogène comme Terraforming Mars)

3) Qualité du matériel (carton épais vs carton mince ou papier, Vegas Shodown, c'est à toi que je pense)

4) Artwork en tant que tel

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je fais remonter ce petit sujet car sur BGG, je vois régulièrement une annonce pour un jeu Kickstarter, que je trouve particulièrement laid... Last Blood

Le gameplay à l'air également tellement basique !

Je me demande comment on peut espérer publier des jeux comme ça aujourd'hui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce petit sujet car sur BGG, je vois régulièrement une annonce pour un jeu Kickstarter, que je trouve particulièrement laid... Last Blood

Le gameplay à l'air également tellement basique !

Je me demande comment on peut espérer publier des jeux comme ça aujourd'hui ?

 

A 19 contributeurs, le créateur a fait le tour de sa famille et de ses amis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...