Aller au contenu

Age of Empires III: The Age of Discovery, Glenn Drover (2007)


Invité Denis

Messages recommandés

Y'a juste le joallier de rajouté dans Caylus 2ième édition ?? Je croyais qu'il y avait 2 bâtiments... J'ai downloadé l'image de ce dernier dans mon ordi mais c'est pas pareil une pièce "faite maison".

Pappy, j'ai un joallier de trop. ­Je peux te le donner si ça t'intéresse.

 

Coudloc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

J'ai écrit mes premières impressions de Age of empires III, il y a de cela plusieurs lunes.

 

pic118211_t.jpg

 

J’aime les thèmes du jeu: la découverte du nouveau monde et sa colonisation. Le premier est assez bien rendu, il faut d’abord découvrir huit régions et les pacifier (c’est-à-dire tasser les amérindiens). À cette première étape les pertes sont nombreuses, car pour chaque région il faut se rendre avec suffisamment de colons pour battre les amérindiens, mais un seul colon survivra. Cela mimique assez bien à mon avis les pertes des premières tentatives de s’installer sur le continent.

 

Ensuite, pour la colonisation, cela se gâte un peu en termes de réalisme historique. Toutes les nations peuvent apporter des colons dans une région découverte (Les Caraïbes est la seule région découverte au début mais on finit par toutes les découvrir au grand dam des amérindiens). La nation qui en a le plus fera 6 points et celle qui est la seconde fera 2 points à la fin de chaque ère. En réalité, les nations colonisatrices ont assez bien respectées les limites géographiques imposés par je ne sais plus quel pape (les Portugais au Brésil, les Espagnols dans le reste de l’Amérique du sud en Amérique centrale et en Floride, les Hollandais et Anglais de la Virginie à la nouvelle Angleterre, les Français au Canada et un peu tout le monde dans les Caraïbes). Par conséquent, voir les nations colonisatrices se disputer une région en essayant de mettre plus de colons que les autres comme dans un El Grande m’a fait un peu décrocher du thème. Mais bon, même si à mon avis le thème est plus ou moins bien rendu cela peut être tout de même un bon jeu.

 

pic214918_md.jpg

 

Bon signe, je veux y rejouer. Mauvais signe, je en suis pas prêt à l’acheter avant un deuxième essai. Je m’explique.

 

Il a fallu environ trois heures pour jouer (plus une demi-heure d’explications). Nous pourrions surement sauver une demi-heure voire une heure avec de l’expérience, cependant il reste un jeu long. Une des façons de faire des points est par les édifices principaux (capital buildings) et le multiplicateur de points de victoire qu’ils nous donnent. Étant donné que ces édifices sont tirés au hasard, on ne sait jamais ce qui sera disponible. Qu’est-ce que l’on pourra multiplier en points de victoires? Les marchandises, les navires marchands, les colons, les zones colonisées, les édifices, etc? On n’a pas arrêté de me dire que si l’édifice qui donne des bonis aux marchandises avaient été disponible j’aurais eu une sérieuse chance de gagner, mais le hasard a voulu qu’il ne soit pas sorti. Je n’ai rien contre le hasard, cependant, joué pendant 120-150 minutes pour voir le vainqueur désigné par le tirage d’une tuile à la toute fin, ce n’est pas mon idée d’un bon jeu. Ceci dit, je n’ai joué qu’une fois et je ne suis pas certain de ce que j’avance. Il me faudra le réessayer afin d’avoir une opinion plus ferme. Et pour cela pas de problème, j’ai le goût d’y rejouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pascal nous l'avait fait découvrir et on avait beaucoup aimé Alex et moi. Je n'avais pas eu vraiment l'impression d'un jeu de hasard. De mémoire y'a différents types de buildings suivant les phases du jeu et donc c'est à toi de construire ta tactique en fonction de ceux qui sortent mais c'est pas "bon, je vais a fond sur les marchandises et on verra bien si le batiment sort"... si ? Si ca se trouve, on t'a dit que avec tel batiment tu aurais pu gagner mais des les premiers tours du jeu tu savais que ce batiment n'allait pas etre en jeu et ce n'est donc pas un "pas de bol" au tour final...

Moi, j'avais au contraire trouvé ca pas mal équilibré avec differentes tactiques pour gagner et une bonne dynamique bien que ce soit un long jeu. Je crois que ca nous avait pris 2 heures avec les explications (mais c'etait peut etre un peu plus...). J'avais eu un peu peur du jeu en ouvrant la boite et en voyant toutes ces figurines en plastique mais ca a vite été oublié !

 

Je l'ai acheté mais j'ai pas encore eu l'occasion d'y rejouer... Je peux l'apporter la prochaine fois qu'on se voit au café (ca me dirait bien d'en refaire une partie aussi) !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

J'ai bien aimé, cependant, il y a un petit quelque chose qui m'accroche, principalement avec l'envoi des colons vers la carte (à gauche). Je trouve cet élement un peu mal pensé (non pas que j'aille une solution ou que je crois pouvoir faire mieux).

 

Mais le design est merveilleux et il en reste un excellent jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Est-ce qu'il y a encore qui aime ce jeu ou l'engouement de 2007 est passé et perdu à tout jamais? Moi j'ai plutôt entendu des critiques négatives sur ce jeu, comme étant juste un sous Puerto Rico, mais au contraire je trouve que c'est supérieur dans le style placement workers, juste le fait que le Québec existe sur la map c'est un gros plus. Pour ces raisons je n'arrive plus à trouver aucun joueur intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Mes premières parties et pour moi le AoD est tout nouveau ( tout beau ( Édition Deluxe )) beaucoup de choix difficiles! Plein de possibiltés , Le plus difficile basé sa stratégie sur une tuile qui ne sortiras pas!!!HAHAHA :biglol

 

Mon top 5 du moment :

Empires :Age of Discovery, Carson City Big Box , Pandémie, Terra Mystica, Tzolk'in

 

 

 

P.S. Comment ils ont réussis à faire un livre de règles de 20 pages,

quand le jeu s'explique en 2 minutes! Un rouage bien huilé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...