Aller au contenu

Clank! The Mummy's Curse / Débat éthique


J-P

Messages recommandés

 

Moi, je comprends juste pas pourquoi l'extension s'appelle pas "Clank! The! Mummy's! Curse!"

Parce qu'ils aiment les points d'exclamation? ;)

Oui leur nouveau jeu s'appelle :

 

Clank! In! Space!

 

Oui avec un "!" après chaque mot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se souvenir (ou apprendre pour ceux qui n'étaient pas ici il y a plus d'une décennie) que ce forum a été créé comme une extension virtuelle d'un regroupement. Ce sont des gens bien vivants qui se réunissaient à chaque année. Et encore à ce jour, ce forum n'est qu'une facette d'une communauté très active. Si je rencontre Toynan dans une convention, je sais qui il est, je lui serre la pince, et on peut continuer une discussion qu'on avait sur le forum. Nous ne sommes pas seulement des inconnus derrière un clavier. Et cet aspect communauté est ce qui rend les Dragons si spéciaux aux yeux de plusieurs. Il fut même un temps où les membres faisaient des dons pour maintenir le forum!

 

Et à l'inverse, même si TricTrac et Boardgamegeek ont des communautés gigantesques, ils n'ont pas ce petit charme qu'on a ici. Et pareillement, si Mr Phal ou Scott Alden venaient ici pour nous rediriger sur leurs sites, il y aurait le même problème et les gens se prononceraient contre.

 

Au final tout le monde bénéficie du contenu qui se fait, et personne n'empêche quiconque de créer le contenu qu'ils veulent. Mais le forum ici n'est pas une plateforme promotionnelle pour quoique ce soit. On a eu des débats plus qu'intenses à ce sujet, d'où pourquoi on a une politique de publicité. Tout ça parce que certaines boutiques commençaient à promouvoir de plus en plus leurs ventes. Et donc dans le même ordre d'idées, on a une section critique peuplée d'articles par un paquet de membres de la communauté: donc pourquoi ne pas mettre les textes là bas? Quant aux vidéo, il faut évidemment les uploader sur des sites de vidéo, mais pourquoi ne pas les mettre directement ici ensuite, plutôt que de les cacher derrière un autre site? Rien n'empêche de faire les deux. Mais si la visibilité d'un site personnel n'était vraiment pas importante, on n'aurait pas cette discussion du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, ici c'est légitime parce que ce n'est pas sont site : http://www.dragonsnocturnes.org/forums/index.php/topic/32174-betrayal-legacy-gus-co/?do=findComment&comment=343052

 

C'est comme ça que ça fonctionne?

 

Je dois avouer que les règles du forum ne sont pas vraiment claires et c'est vrai que quelques vieux-de-la-vieille nous redirigent à l'occasion vers leur page/blog/etc... Peut-être que le problème se situe plus au niveau de la quantité de contenu produit par Passion boardgames. Si on voit un nouveau sujet être créé pour chaque article sur votre site, ça peut donner un peu l'impression de spammer le forum. Il n'y a pas si longtemps, tout le contenu partagé par l'école du jeu se retrouvait dans un seul et même sujet (http://www.dragonsnocturnes.org/forums/index.php/topic/26451-lecole-du-jeu-parlons-en/) et il y avait personne qui chialait. Ceux qui étaient intéressés visitaient ce sujet et/ou s'y abonnait. Les autres pouvaient passer leur chemin en ayant un seul sujet à marquer comme "lu".

 

Au final, je crois que ce que la plupart des dragons souhaitent éviter, c'est de se faire leecher de la discussion (parce que ça ferait de la compétition au forum ici). Par exemple, si vous postez seulement un lien vers votre article en disant, "venez en discuter chez-nous", ça passerait plutôt mal. D'un autre côté, et c'est mon point de vue très personnel, si vous faites un cut'n paste de l'article ici (avec le lien vers chez-vous pour ceux qui veulent les images accompagnant le texte) et que vous lancez la discussion ici, moi je n'ai pas vraiment de problème avec ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Donc, ici c'est légitime parce que ce n'est pas sont site : http://www.dragonsnocturnes.org/forums/index.php/topic/32174-betrayal-legacy-gus-co/?do=findComment&comment=343052

 

C'est comme ça que ça fonctionne?

Je dois avouer que les règles du forum ne sont pas vraiment claires et c'est vrai que quelques vieux-de-la-vieille nous redirigent à l'occasion vers leur page/blog/etc... Peut-être que le problème se situe plus au niveau de la quantité de contenu produit par Passion boardgames. Si on voit un nouveau sujet être créé pour chaque article sur votre site, ça peut donner un peu l'impression de spammer le forum. Il n'y a pas si longtemps, tout le contenu partagé par l'école du jeu se retrouvait dans un seul et même sujet (http://www.dragonsnocturnes.org/forums/index.php/topic/26451-lecole-du-jeu-parlons-en/) et il y avait personne qui chialait. Ceux qui étaient intéressés visitaient ce sujet et/ou s'y abonnait. Les autres pouvaient passer leur chemin en ayant un seul sujet à marquer comme "lu".

 

Au final, je crois que ce que la plupart des dragons souhaitent éviter, c'est de se faire leecher de la discussion (parce que ça ferait de la compétition au forum ici). Par exemple, si vous postez seulement un lien vers votre article en disant, "venez en discuter chez-nous", ça passerait plutôt mal. D'un autre côté, et c'est mon point de vue très personnel, si vous faites un cut'n paste de l'article ici (avec le lien vers chez-vous pour ceux qui veulent les images accompagnant le texte) et que vous lancez la discussion ici, moi je n'ai pas vraiment de problème avec ça.

Je comprends très bien, mais sauf laisser un commentaire où deux,notre site n'est pas une plateforme d'échange. C'est plus de la diffusion de nouvelles.. Ce qu'un forum n'est pas.

 

Ensuite, JP met quelques nouvelles de temps en temps, mais on est loin d'y mettre tout le contenu de notre site.

 

C'est dommage notre but n'est pas de voler la clientèle du forum, mais bien de lui donner un contenu supplémentaires et différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se souvenir (ou apprendre pour ceux qui n'étaient pas ici il y a plus d'une décennie) que ce forum a été créé comme une extension virtuelle d'un regroupement. Ce sont des gens bien vivants qui se réunissaient à chaque année. Et encore à ce jour, ce forum n'est qu'une facette d'une communauté très active. Si je rencontre Toynan dans une convention, je sais qui il est, je lui serre la pince, et on peut continuer une discussion qu'on avait sur le forum. Nous ne sommes pas seulement des inconnus derrière un clavier. Et cet aspect communauté est ce qui rend les Dragons si spéciaux aux yeux de plusieurs. Il fut même un temps où les membres faisaient des dons pour maintenir le forum!

 

.

C'est exactement ça! Et pour moi ce n'est pratiquement que ça, une plateforme pour communiquer avec les gens que je vois dans les différentes conventions ludiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut faire une distinction entre simplement atirer les usagers vers une autre plateforme et offrir du contenu complémentaire.

 

Prenons le contenu vidéo. Le forum n'est pas une plateforme vidéo. Est-ce qu'un lien vers une vidéo de l'école du jeu nuit au forum? Pas du tout. Surtout que ses créateurs mettent les vidéos disponibles à même les fils de discussion. (embed, mais je ne trouve pas de traduction française). Au contraire, ce contenu complémentaire alimente les discussions du forum.

 

Idem pour des articles. Je crois qu'on peut se passer de sujets ayant un simple lien vers un site externe. Mais dans le cas présent, on a un résumé de l'article ET un lien vers celui-ci. Le résumé donne assez de détails pour partir une discussion. Il donne aussi assez de détail pour qu'on puisse décider si on veut en savoir davantage sur le sujet.

 

J'aurais un problème si on avait des messages du genre "venez vers mon site, c'est 357,29% mieux que le forum des Dragons.". Mais je ne peut que me réjouir de voir des forumites créer du contenu supplémentaire sur le hobby qui nous passionne et nous unis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il faut faire une distinction entre simplement atirer les usagers vers une autre plateforme et offrir du contenu complémentaire.

 

Prenons le contenu vidéo. Le forum n'est pas une plateforme vidéo. Est-ce qu'un lien vers une vidéo de l'école du jeu nuit au forum? Pas du tout. Surtout que ses créateurs mettent les vidéos disponibles à même les fils de discussion. (embed, mais je ne trouve pas de traduction française). Au contraire, ce contenu complémentaire alimente les discussions du forum.

 

Idem pour des articles. Je crois qu'on peut se passer de sujets ayant un simple lien vers un site externe. Mais dans le cas présent, on a un résumé de l'article ET un lien vers celui-ci. Le résumé donne assez de détails pour partir une discussion. Il donne aussi assez de détail pour qu'on puisse décider si on veut en savoir davantage sur le sujet.

 

J'aurais un problème si on avait des messages du genre "venez vers mon site, c'est 357,29% mieux que le forum des Dragons.". Mais je ne peut que me réjouir de voir des forumites créer du contenu supplémentaire sur le hobby qui nous passionne et nous unis.

 

 

Cet homme dit vrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais précédemment, on ne peut pas plaire à tout le monde.

 

Quelqu'un avait lancé l'idée de partir un thread dans la section « Parler de tout et de rien », qui se lance à l'eau? ^^

 

Je suis probablement biaisé, mais je suis de l'avis du tout-puissant Légume.

Quand je vois le nombre aberrant de thread dont le premier message est composé d'un simple lien, sans aucun ajout ou d'une simple phrase, ça m’écœure un peu. Mais de me faire comparer à ce genre de « participation », ça m’écœure beaucoup plus ^^'

 

Il y a 2 semaines, j'ai écrit un article dans lequel je me suis permis de mentionner le forum de DN, avec un lien vers ici. Sur mon propre site, toé! Encore heureux que mes collègues ne me l'ait pas reproché ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a à peine une semaine, Yannick nous a manifesté qu'il a ouvert une nouvelle chaîne YouTube avec Jonathan Vallerand et un autre gars qui n'est pas sur les dragons. Tout le monde était HYPER content! Même moi j'étais heureux de les découvrir parce que je les considère beaucoup pour le peu que j'ai eu la chance d'être avec eux. Ils nous ont envoyé vers leur chaîne YouTube et on a tous vu les vidéos et on était hyper excité de leur contenu. Chapeau en passant les gars!

 

D'ailleurs, Yannick se permet très souvent de publier dans la section "Promotion et vente" ses rabais à sa pharmacie et tout le monde apprécie de passer chez lui pour acheter des jeux. Non seulement il est super amical ce Yannick, mais en plus il fait des bons prix!

 

Mais là JP fait la même chose (référence à de l'information en lien avec le jeu externe au forum) et ça soulève des problèmes?

 

Il y a vraiment deux poids deux mesures... peut-être il faudrait arrêter de taper sur les doigts de ceux qui n'ont pas autant d'ancienneté que certains qui font EXACTEMENT la même chose???

 

En passant, j'ai pris l'exemple des Dés Joués parce que je le trouvais pertinent, pas parce que je ne veux pas basher sur les gars. Au contraire, j'ai envie de réitérer leur idée tout en exposant une situation qui me semble assez récurrente ici, c'est-à-dire un favoritisme envers certains membres au détriment des autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a à peine une semaine, Yannick nous a manifesté qu'il a ouvert une nouvelle chaîne YouTube avec Jonathan Vallerand et un autre gars qui n'est pas sur les dragons. Tout le monde était HYPER content! Même moi j'étais heureux de les découvrir parce que je les considère beaucoup pour le peu que j'ai eu la chance d'être avec eux. Ils nous ont envoyé vers leur chaîne YouTube et on a tous vu les vidéos et on était hyper excité de leur contenu. Chapeau en passant les gars!

 

D'ailleurs, Yannick se permet très souvent de publier dans la section "Promotion et vente" ses rabais à sa pharmacie et tout le monde apprécie de passer chez lui pour acheter des jeux. Non seulement il est super amical ce Yannick, mais en plus il fait des bons prix!

 

Mais là JP fait la même chose (référence à de l'information en lien avec le jeu externe au forum) et ça soulève des problèmes?

 

Il y a vraiment deux poids deux mesures... peut-être il faudrait arrêter de taper sur les doigts de ceux qui n'ont pas autant d'ancienneté que certains qui font EXACTEMENT la même chose???

 

En passant, j'ai pris l'exemple des Dés Joués parce que je le trouvais pertinent, pas parce que je ne veux pas basher sur les gars. Au contraire, j'ai envie de réitérer leur idée tout en exposant une situation qui me semble assez récurrente ici, c'est-à-dire un favoritisme envers certains membres au détriment des autres...

 

Bon, maudit, on m'a nommé, chu obligé de venir ici en discuter j'imagine.

 

Moi j'ai Clank in Space, donc la Momie sera pas compatible, maudite affaire. Space momie? Peut-être une version Golem?

 

Quoi, c'est pas ça le sujet?

 

Bon, moi, je seconde Légume. Si J-P poussait la discussion vers son site, j'aurais un problème. Je trouve weird qu'il ne poste pas l'article ici, parce que le prochain poster peut le faire anyway. De la même façon, à la place de Yan, plutôt qu'un lien, j'aurais "embed" le vidéo sur le poste de DN. Mais rendu là, on parle de p'tits détails anyway.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je ne voulais pas commenter dans ce thread pcq je crois sincèrement que le sujet mérite d'être débattu à part entière mais puisqu'on y est, je vais partager mes deux cennes...


Pour répondre à Jelsépa, je ne crois pas que les deux situations soient identiques. Lorsque le contenu était partagé sous un seul post: [L'École du jeu] Parlons-en! (http://www.dragonsnocturnes.org/forums/index.php/topic/26451-lecole-du-jeu-parlons-en/) le "public" savait exactement à quoi s'attendre en ouvrant le sujet et pour les intéressés, il suffisait de consulter le lien pour voir ce qui était nouveau et selon l'intérêt, poursuivre sur youtube ou autre site tier. D'ailleurs, je ne me souviens pas de controverse particulière dans ce thread... probablement parce que tout le monde savait ce qui en était. Le post concernant la nouvelle chaine de Yannick et Jonathan va dans le même sens... on sait à quoi s'attendre de par le sujet.


La différence avec ce thread à mon humble avis est qu'en cliquant sur le titre "Clank! The Mummy's Curse (extension 2018)" on s'attend à lire quelque chose directement concernant le jeu et non pas être redirigé vers un site tiers. Le diable est dans les détails et je crois que c'est une des raisons qui en irrite certains.


Pour la vente, la pub et autres KS, il y a des sections désignées. Peut être est-ce le temps qu'une section s'ouvre pour inclure les chaines youtubes et autres sites commandités ou non de tout un chacun? Je pose la question. Peut être est-ce là une solution qui arrangerait tout le monde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me tanne un peu, c'est le deux poids deux mesures.

 

Un usager du forum a posté un titre avec un lien seulement. Juste un lien et une image, qui redirige vers un autre site (pas du tout relié aux Dragons, car au moins PassionBoardgames est animé par beaucoup de Dragons).

 

Mais personne en fait un cas.

 

JP a pris soin de donner un compte rendu. Si ça t'interesses, tu cliques. C'est la même chose que si je donne une source à la fin d'un petit article.

 

 

Ca dérape vite ce genre de truc je trouve.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...