Aller au contenu

Les gugusses à Hibou


Hibou77

Messages recommandés

Cool section ! Elle me semble idéale pour regrouper en un seul endroit tous les trucs que j'ai fait à l'extérieur du forum. Il y a des liens vers ces sites dans ma signature, mais comme les signatures n'apparaissent pas sur mobile, je me permets de leur faire un peu de publicité au cas où il y aurait quelqu'un qui n'en aurait jamais entendu parler...
 

Direction Jeux

http://directionjeux.hibou.qc.ca/

C'est un site qui couvre les jeux de sociétés "at large". Honnêtement, la plupart des sections du site seront sans intérêt pour la plupart des dragons (c'est plus pour un public général). Cependant, il y a quelques pages qui pourraient intéresser les plus passionés.

Il y a d'abord une section Honneurs qui montre les nominés et les gagnants de plusieurs prix (Spiel des Jahres, Deutscher Spiele Preis, As d'Or, les Trois Lys) et ce, année après année depuis leurs créations respectives.

Il y a une autre section avec une belle petite map google indiquant où se trouvent les cafés ludiques québécois. (Merci de me faire signe s'il m'en manque). Il y a aussi deux sections pour les boutiques : une pour les boutiques québécoises et une pour les autres boutiques canadiennes en ligne. Un truc cool sur cette dernière est que le tableau indique les frais d'envois normaux et la limite minimale d'achat pour avoir le shipping gratis.

Ensuite, il y a une section qui recense tous les board games pour iOS / android / PC. Ces trois tableaux sont composés de tous les jeux dans le Top 5000 de BGG qui ont des apps, avec des liens pour aller downloader/acheter. Je les mets à jour quelques fois par année.

Le site est parfois pas hyper rapide parce que c'est hébergé sur un serveur ben ordinaire qui n'a pas la bande passante de Google, mais hé, il n'y a aucune pub et c'est fait de bon coeur. Ma seule récompense est de voir dans mes stats que j'ai en moyenne 50 visiteurs uniques chaque jour (chiffre qui tombe probablement à 3 ou 4 si on enlève les indexeurs de sites et ma mère).

 

Le Marché-aux-Jeux

http://marcheauxjeux.hibou.qc.ca/

Un site que j'ai créé pour complémenter la section vente du forum. J'étais tanné de faire des "up" pour faire remonter mes jeux poches qui ne se vendaient pas. Ce site se veut donc un genre de boutique d'antiquités où l'on peut lister ces jeux qui ne voient pas l'heure de se vendre. Tu les inscrits, tu les oublies et peut-être qu'un jour tu vas recevoir un e-mail d'un bizarre qui veut t'acheter ton Portobello Market.

Malgré le fait que je ne fais à peu près plus de publicité pour ce site, il continue étrangement à être utilisé. Il y a en moyenne une demi-douzaine de jeux qui sont inscrits et autant qui sont vendus à chaque mois. Oui, c'est pas énorme, mais rappelez-vous du genre de jeux dont on parle ici...

 

Recommendator

http://hibou.qc.ca/recommendator/

Un petit freeware (compatible Windows) que j'ai écrit l'an passé. Ça prend en entrée votre fichier de collection BGG, ça analyse vos auteurs, mécaniques, weight, durée de vos jeux préférés et ça vous sort une liste de jeux que vous n'avez pas encore essayés et qui pourraient vous plaire. Commentaire d'un dragon : "Je l'ai essayé et ça marche plutôt bien ! - Hibou77"

 

Dragon

Prérequis : Windows 7,8,10 et avoir les .NET framework 3.5/4.0 (ça devrait déjà être le cas si vos updates sont à jour).  

Downloader par ici : http://hibou.qc.ca/dragon.zip

Comment ça marche ?

dragon.gif

Tout d'abord, il faut cliquer sur le bouton "Mise-à-jour".  Ça va aller downloader l'info de collections BGG de tous les Dragons inscrits sur la guilde des Dragons Noctures.  Vous verrez le progrès dans la boîte texte au bas de la fenêtre.  Parfois (souvent), BGG n'aura pas la collection d'un membre dans sa cache, il retournera alors un message demandant de réessayer plus tard, le temps qu'il la prépare.  Une fois que la mise-à-jour est terminée, le bouton "Compléter les manquants" indiquera combien de collections sont encore en attente.  Il suffit alors de recliquer sur ce bouton, encore et encore, jusqu'à ce qu'à ce que ce nombre atteingne 0.  Ça peut parfois prendre plus d'une fois si des dragons sont en train d'éditer leurs collections (ce qui invalidera la copie de la collection que BGG a en cache).

Ensuite, une fois que toutes les collections sont downloadées (pour les curieux, les fichiers sont downloadés dans le dossier "C:\Users\votre nom\AppData\Roaming\Dragon"), on pourra procéder avec la suite.  La boîte de gauche affiche une liste de tous les dragons, il suffit alors de sélectionner un nom d'usager pour accéder à l'information.  D'habitude, vous n'aurez qu'à retrouver/utiliser votre propre nom d'usager.

La boîte en haut à droite affiche la liste de tous les jeux que vous souhaitez acquérir, i.e. les jeux qui sont dans votre wishlist, want in trade ou want to buy.  Si un autre dragon a l'un de ces jeux à vendre ou à échanger, sont nom apparaîtra en dessous.  La boîte du bas affiche la liste de tous les jeux que vous souhaitez vendre ou échanger.  Suivant le même principe, Dragon affichera le nom des dragons potentiellement intéressés à acquérir ces jeux.  Vous remarquerez finalement 2 boîtes à cocher qui permettent de voir tous vos jeux recherchés et tous vos jeux à vendre, indépendamment de si Dragon leur trouve un partenaire ou pas.

Bref, en plus de pouvoir trouver des vendeurs et des acheteurs potentiels pour vos jeux, Dragon peut être très pratique pour trouver des partenaires d'échange.  Il suffit de trouver un nom présent dans la liste du bas et dans la liste du haut.

Autre petit truc pratique : si le "comment" d'un jeu comprend son prix de vente, il sera affiché à côté du nom du jeu dans la liste.  Dragon fait une recherche pour trouver une chaîne de caractères du genre "$20" ou "30$".

Game on !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Petit update pour dire que j'ai mis à jour la page avec la liste de tous les jeux du top 5000 de BGG qui sont disponibles sur iOS, Android & PC.
C'est ici : http://directionjeux.hibou.qc.ca/pc-ios-android/

Aussi, j'ai eu une petite idée et j'aimerais savoir s'il y a de l'intéret pour ça.  J'ai une page sur le site qui répertorie les boutiques québécoises qui vendent des jeux de société.  (Ici : http://directionjeux.hibou.qc.ca/les-boutiques-quebecoises/)  Je me demandais si je ne devrais pas convertir cette page en une page de type wiki que tout le monde pourrait éditer (sans avoir besoin de se créer de login, etc).  Y voyez-vous un intérêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 3 months later...
  • 9 months later...

Grosse mise-à-jour de Direction Jeux pour la nouvelle année.  Faites le tour, il y a du changement sur la plupart des pages.  La page sur BGG et celle sur les outils BGG pourra en intéresser certains.  Il y a aussi plusieurs vidéos cool sur la page des "Liens Divers".  Finalement, j'ai refait à neuf les pages de honneurs.  Comme chaque prix a des dates de tombée différentes et que pour certains prix, le jeu n'est élligible que quand il est publié en langue X, ça faisait bizarre de retrouver un jeu récompensé sur 3-4 années différentes.  J'ai donc remanié le tout pour ordonner les prix selon l'année de publication des jeux plutôt que l'inverse.  C'est plus l'fun comme ça !

http://directionjeux.hibou.qc.ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon, s'il y a des volontaires, j'ai besoin d'un coup de main !

Je suis en train de mettre les touches finales sur une petite application d'analyse de collection et j'ai besoin de testeurs.

Qu'est-ce que ça fait ?  Je suis content que vous me posiez la question !  En résumé, ça peut produire des PDF contenant votre collection triée alphabetiquement, par nombre de joueurs, par âge, par temps de jeu, par rating, par rang BGG, par poids et par année.  Rien de bien excitant à date me direz-vous.  Mais ça permet aussi des tris avancés !  Par exemple, en triant vos jeux selon le nombre de joueurs, le rapport pourra aussi faire un tri selon que vos jeux sont "best with", "recommended with" or "Not "recommended" un nombre de joueur particulier.  Donc, vous pouvez rapidement identifier les meilleurs jeux de votre collection pour une soirée à 5 joueurs (par exemple).

Pas mal, non ?  Mais ce n'est pas tout !  (* intensification de l'infopub *)  L'application vous permet également d'entrer plus d'un BGG user, c'est à dire que vous pourrez produire des rapports faits à partir d'une mise en commun des collections et ratings de plusieurs joueurs !  Par exemple, vous planifiez une soirée avec 3 amis ?  Entrez les 4 noms dans la machine et obtenez un rapport qui vous montrera les jeux les plus appréciés par vous quatre dans vos collections communes !  (Exclamation d'audience en canne : "Woooow !")

Et ce n'est pas fini !  Explorez aussi le mode "user vs group" qui vous permet de voir les collections des vos amis de votre point de vue.  Vous pourrez ainsi voir tous les jeux de votre groupe qui ne sont pas dans votre collection et identifier facilement ceux que vous avez bien notés ou encore ceux que vous n'avez pas encore essayés !

Vous en voulez plus ?  L'application peut aussi produire un rapport sur votre profil de joueur comprenant plusieurs graphiques montrant, entre autres : Votre nombre de jeux vs nombre d'extensions ainsi que le nombre de jeux de votre collection par poids, par ratings, par année, pas nombre de joueur, par âge, par durée, par domaine, vos rating par domaine, vos ratings par poids, votre nombre de jeux par BGG rank, par rareté, ainsi que les mécaniques, catégories et designers les plus présents dans votre collection.

N'attendez plus !  Vous pouvez downloader l'app (qui roule sur Windows) d'ici :http://hibou.qc.ca/bggcollectiontopdf

Sur la page, il y a aussi un lien pour downloader le .NET framework 4.5 s'il n'a jamais été installé par autre chose sur votre ordi.  Ah oui et il vous faudra aussi une application capable d'ouvrir les pdf, bien sûr.  Genre Adobe Acrobat Reader...

Téléchargez l'application dans les 5 prochaines minutes et le deuxième téléchargement sera gratuit !

Ok, rendu là, j'arrête parce que je commence à dire n'importe quoi.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, red_mary a dit :

Pour moi ça renvoie à ce sujet...

C'est ben bizarre !  C'est quoi votre navigateur ?  Ça marche si vous faites un copié-collé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Hibou77 a dit :

C'est ben bizarre !  C'est quoi votre navigateur ?  Ça marche si vous faites un copié-collé ?

Safari sur ipad

 

si je fais ouvrir dans un nouvel onglet, ça marche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, red_mary a dit :

Safari sur ipad

si je fais ouvrir dans un nouvel onglet, ça marche!

Hum, ça doit être de quoi dans le code du forum qui n'est pas supporté par safari...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi hier cela ne marchait pas avec le clique direct (avec Chrome). Mais là cela semble marcher.

Je vais te tester cela quand je vais avoir 30 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...