Aller au contenu

Le prochain Feld


Hibou77

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Phoenixio a dit :

 

Mais le mouvement en étoile est entièrement linéaire.  Si tu vas dans une direction, il n'y a qu'un seul autre chemin à prendre.  C'est pareil comme d'aller sur la position directe à gauche.  Et s'il n'y a pas de tuiles, on continue à la prochaine position.  Donc les deux versions sont identiques, non?

non, si la case est vide dans l'étoile, tu peux revenir sur tes pas.

Faudrait que je regarde a nouveau, n'y ai pas joué depuis 3-4mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Phoenixio a dit :

 

Mais le mouvement en étoile est entièrement linéaire.  Si tu vas dans une direction, il n'y a qu'un seul autre chemin à prendre.  C'est pareil comme d'aller sur la position directe à gauche.  Et s'il n'y a pas de tuiles, on continue à la prochaine position.  Donc les deux versions sont identiques, non?

 

Pas tout à fait parce que dans la deuxième édition (pas celle qui va sortir, mais une autre qu'il y a eu avant), ils avaient enlevé l'étoile pour la remplacer par une roue, mais ils avaient aussi enlevé la règle du bouncing parce que ça ne faisait plus de sens thématique.  De mon côté, j'ai continué de jouer avec la roue, mais aussi avec le bouncing.  J'ai le meilleur des deux mondes :D

 

P.S. Après tout, pour le bouncing sur roue, tu n'a qu'à te dire que tu peux partir dans un sens ou dans l'autre en sautant par-dessus les groupes vides.  Et si tu as un groupe vide d'un côté ou de l'autre, tu peux choisir de rester sur place si le groupe sur lequel tu es n'est pas vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Phoenixio a dit :

 

Mais le mouvement en étoile est entièrement linéaire.  Si tu vas dans une direction, il n'y a qu'un seul autre chemin à prendre.  C'est pareil comme d'aller sur la position directe à gauche.  Et s'il n'y a pas de tuiles, on continue à la prochaine position.  Donc les deux versions sont identiques, non?

 

C'est exact, c'est complètement identique, mais moi aussi j'aime mieux l'étoile pareil pis je me retrouve avec l'édition sans étoile malgré le fait que je croyais avoir la bonne édition car ils ont gardé l'étoile à l'endos de la boîte comme illustration même s'il elle est disparue sur le plateau central dans la boîte!!! Me suit fait avoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, thomassabourin a dit :

non, si la case est vide dans l'étoile, tu peux revenir sur tes pas.

Faudrait que je regarde a nouveau, n'y ai pas joué depuis 3-4mois...


Là on mélange deux concepts: la disposition des choix d'actions ET une règle du jeu. Le fait de "bouncer" n'est pas relié au cercle ou à l'étoile mais à une règle que tu peux le faire. En d'autres mots, rien ne t'empêche de "bouncer" avec un cercle ou une étoile, si la règle le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, red_mary a dit :


Là on mélange deux concepts: la disposition des choix d'actions ET une règle du jeu. Le fait de "bouncer" n'est pas relié au cercle ou à l'étoile mais à une règle que tu peux le faire. En d'autres mots, rien ne t'empêche de "bouncer" avec un cercle ou une étoile, si la règle le permet.

Je n’ai que l’étoile, mais on m’avait dit que le bouncing ne se faisait que dans un sens avec la roue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, thomassabourin a dit :

Je n’ai que l’étoile, mais on m’avait dit que le bouncing ne se faisait que dans un sens avec la roue...

 

C'est exact, les règles officielles dans la version du jeu avec la roue spécifient que quand tu te déplaces vers un groupe vide, tu dois passer par-dessus, tu ne peux pas revenir d'où tu viens (en terme d'étoile, tu as donc juste un bounce dans une seule direction, i.e. le segment que tu n'as pas utilisé pour arriver où tu es rendu).

 

Dans la version étoile originale, tu te fous un peu d'où tu arrives parce qu'aussitôt que tu te ramasses dans un spot sans tuile, tu peux reprendre la sortie de ton choix et donc "rebondir" pour revenir vers ton groupe d'origine.  Bref, dans la roue, ils ont seulement enlevé le bounce pour une raison thématique parce qu'ils trouvaient ça bizarre de faire rebondir le joueur sur du vide, alors que de suivre l'arc vers le prochain groupe est plus naturel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hibou77 a dit :

 pour une raison thématique parce qu'ils trouvaient ça bizarre de faire rebondir le joueur sur du vide, alors que de suivre l'arc vers le prochain groupe est plus naturel.

 

"pour une raison thématique"... suis-je la seule à trouver ça drôle? Ce n'est qu'une question de pure règle mécanique selon moi ? Je ne vois pas en quoi revenir sur tes pas dans une étoile est plus "naturel" que de revenir sur ses pas dans un cercle...

 

Mais bon c'est vrai que de toute façon, ce qui m'intéresse dans les jeux ce sont les mécaniques et les règles, pas comment la mécanique respecte le "thème". C'est pour ça que j'aime les euros drabes j'imagine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, red_mary a dit :

"pour une raison thématique"... suis-je la seule à trouver ça drôle? Ce n'est qu'une question de pure règle mécanique selon moi ? Je ne vois pas en quoi revenir sur tes pas dans une étoile est plus "naturel" que de revenir sur ses pas dans un cercle...

 

Avec l'étoile, les groupes de tuiles sont quand même disposés en cercle alors imagine que les déplacements du joueur, c'est comme une balle de caoutchouc qui rebondirait d'une place à l'autre chaque fois qu'elle frappe le périmètre.  Dans un déplacement style "roue", l'angle est trop grand pour imaginer que la balle puisse revenir sur ses pas.  Avec une étoile, c'est moins absurde.   (Même si physiquement parlant, la balle rebondirait toujours dans la même direction, mais bon Feld est un prof d'éducation physique et non de physique :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, red_mary a dit :

Mais bon c'est vrai que de toute façon, ce qui m'intéresse dans les jeux ce sont les mécaniques et les règles, pas comment la mécanique respecte le "thème". C'est pour ça que j'aime les euros drabes j'imagine ?

 

C'est probablement pour ça que Lacerda est mon auteur préféré. Je suis un joueur d'euros (quiconque me connait un peu le sait), mais j'aime aussi quand c'est thématique.

La plupart des euros, l'auteur crée son jeu sans aucun thème, seulement des mécaniques, et quand il a fini il y colle un thème. Ou bien le thème lui est imposé après coup par l'éditeur. Ça ne fait pas de mauvais jeux pour autant (y'en a plein comme ça que j'aime), mais ça parait.

Avec Vital, c'est le contraire. Il se dit, je vais faire un jeu sur la spéculation des galeristes, et il crée/utilise des mécaniques qui fittent avec le thème. C'est certain que c'est plus difficle pour le créateur de jeux, mais personnellement ça vient plus me chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-09-22 à 15:04, thomassabourin a dit :

J`AIME BIEN L'ÉTOILE MOI...

Jeu agréable, mais tellement laid qu'il ne sort pas...

 

C'est un feld! On pouvait pas demander autre chose. 

 

(oui je suis de retour et mon premier post est une insulte à Feld)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, nEvErLoOz a dit :

C'est un feld! On pouvait pas demander autre chose. 

 

(oui je suis de retour et mon premier post est une insulte à Feld)

 

Le fait que ses jeux se vendent autant malgré leur laideur en dit beaucoup sur leur qualité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Hibou77 a dit :

 

Le fait que ses jeux se vendent autant malgré leur laideur en dit beaucoup sur leur qualité ;)

Ou son fan base ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, moraneb a dit :

Il y a vraiment des gens qui attendent le prochain jeu de Feld avec impatience??

 

S'cuse, je pense que tu n'es pas à la bonne place.  Ceux qui remettent en question les faits, c'est dans l'autre thread...  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...