Aller au contenu

Les coups de foudre qui n'ont pas duré


Hibou77

Messages recommandés

Les jeux que vous avez beaucoup aimé à vos premières parties mais qui ont graduellement baissé dans votre estime pour une raison ou pour une autre. Aujourd'hui, ils ramassent de la poussière ou ils sont dans votre pile à vendre (si ce n'est déjà fait).


Bonus points si vous expliquez pourquoi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jeux que j'ai joués plusieurs fois et dont les ratings se sont effondrés avec le temps (perte de 2 points ou plus par rapport à ma note initiale).


Loot (Korsar) : Un des premiers jeux que je me suis acheté. Après quelques parties, avec un groupe expérimenté, on réalise que le meilleur truc pour gagner, c'est de piger moins de navires marchands que les autres.


Modern Art : Après mes premières parties, je pensais avoir trouvé le nec plus ultra en terme de jeu d'enchères. C'était jusqu'à ce que mon groupe s'enfonce dans une logique de bid X-1.


Settlers of Catan : La partie se joue à 80% lors du placement initial. Le reste de la partie consiste seulement à trader avec tout le monde sauf le meneur.


Alien Frontiers : J'ai initialement adoré ce jeu qui était l'un des premiers "dice placement". Mais à la longue, on réalise que l'area control sur la planète est une manière artificielle de préserver une course serrée entre les joueurs. Un peu comme Catan, ça finit avec tous les joueurs à 1 ou 2 points de la victoire jusqu'à ce qu'un joueur pogne un combo pour la victoire. N'a pas réussi à déloger Kingsburg dans le genre.


Arkham Horror : Les premières parties étaient très thématiques. Mais plus on joue, plus on ne voit que les mécaniques derrière le jeu et on réalise la looooongueur d'une partie.


Ora et Labora : J'adorais le principe de la roue, les bâtisses uniques et les chaînes de productions. Mais le jeu est à son meilleur quand on utilise au maximum les bâtisses des autres joueurs. C'est là qu'on a découvert le gros défaut de ce jeu : crime que c'est gosseux d'essayer de voir ce que font les bâtisses que nos adversaires ont devant eux.


Splendor : Un hit initialement avec la famille et les amis. Après une dizaine de partie, on réalise que le jeu est 100% tactique et que toutes les parties se ressemblent. On a pas l'impression de devenir meilleur avec l'expérience.


Blood Rage : Était rentré dans ma collection avec un super rating. Maintenant, je le considère "seulement" comme un bon jeu. Les combats, c'est tout ou rien. Soit tu gagnes et tu ramasses des bonus pour le pillage et les cartes vertes... soit tu perds et non seulement t'as rien de ça mais en plus tu perds tes minis sur le board. Aurait dû s'inspirer de Kemet en terme de card-combat.


Isle of Skye : Je le voyais au départ comme un Carcassone advanced. Les parties successives m'ont désenchanté. En gros, il faut idéalement finir son round avec 2 ou 3 tuiles à placer. Mais si tu piges de bonnes tuiles en rapport aux objectifs à venir, tu risques de te faire dévaliser ou de devoir overbidder pour garder une de tes tuiles. Finir le tour avec seulement une (ou pire encore, aucune) tuile à placer, ça fait mal. Le cash conservé en contrepartie ne suffit pas à compenser pour le retard de développement par rapport à ses adversaires puisqu'à chaque tour, tu ne peux acheter qu'une seule tuile comme les autres joueurs, peu importe ta richesse. Ils ont ajouté des bonus de cash pour ceux qui traînent de la patte, mais ça ne sert qu'à leur donner l'illusion d'être toujours dans la course.


Terraforming Mars : J'ai adoré mes deux premières parties et la découverte des cartes et combos. À mesure que les parties s'accumulent, tu réalises que tu augmentes grandement tes chances de gagner en te spécialisant dans un seul domaine. Après ça, t'es dépendant des mains que tu reçois lors du draft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Summoner Wars: j'étais un des rares playtesters, et j'ai joué énormément. J'adorais la simplicité et le type de gameplay très varié. Hélas, le créateur a progressivement complexifié le jeu beaucoup (voir ici les 2e Summoners pour presque toutes les factions), et j'ai arrêté de croire au produit. Ça avait perdu son charme initial. Et comme j'en faisais des démo aussi, c'était important à mes yeux et à ceux des joueurs d'avoir des trucs simples et élégants, plutôt qu'une tonne de règles additionnelles. J'ai fait ce que je pouvais, mais mon opinion a rapidement été marginalisée par le reste des fanboys qui testaient à ce moment. Et coincidence peut-être, mais le jeu a perdu énormément de souffle et de popularité à ce moment.

 

Zombicide: Probablement trop joué? J'aimais beaucoup le concept et ça m'a permis de recruter plusieurs non-joueurs. Mais à force d'y jouer, c'est devenu répétitif et personne ne m'aidait vraiment à faire le setup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

specter Ops Maudit que le jeu est beau. J'adore son thème. ayant vraiment adoré Clue 2: Cambriolage au musée étant enfant, j'ai un faible pour les déplacements cachés. Première partie, je joue le dude caché et je trip à fond. Je l'achète d'un dragon. La deuxième partie, j'ai découvert qu'il est pas mal moins cool d'être un chasseur. Troisième partie, ça s'éternise... C'est long longtemps. 4ème partie à 5, la révélation du traitre ne fait que faire un genre de reset au jeu et l'allonge encore. Je l'aime plus. C'est fini entre nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orléans: j'ai adoré ma première partie, et après 3-4 games je me suis lassé... Il scale mal je trouve (ma seule partie à 5 joueurs avec l'extension s'est fini plusieurs tours avant la fin... Il n'y avait absolument plus aucune action disponible sur aucun board), et la seule stratégie qui me semble valide est la course aux bons spots.

 

Legend of Andor: J'adore le thème, les graphismes, et la mécanique. Mais au final la victoire dépend la plupart du temps au hasard des monstres qui popent. 2-3 monstres qui appaissent sur le même chemin au chateau et c'est fini, game over sans aucune chance de contrer quoi que ce soit.

 

Ascension: Un de mes premiers jeux. un bon deck-building simple à la Star Realms mais sans affrontement direct. Mais bon côté stratégie ça m'a décu: celui qui arrive à prendre 2-3 gros mechana (par chance) gagne. End of story

 

Mistfall: J'ai trouvé la mécanique de ce jeu excellente. Que de choix déchirants, un bon thème, un flow vraiment intéressant. Ce n'est pas tant que je me suis lassé, mais je l'ai trouvé tellement punitif que j'ai abandonné. J'ai jamais réussi le premier scénario, à une ou 2 mains en variant les héros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui y ont joué, est-ce que Gloomhaven reste un coup de foudre après une vingtaine de partie ?

Ouaip. Toujours aussi intéressant de voir comment ma campaign va avancer. J'ai débloqué un nouveau personnage et je trippe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hornet Leader Carrier Air Operations... je sais pas pourquoi, je suis un trippeux d'avion de chasse, j'aime ben les wargames... mais j'arrive pas a terminer une campagne... Trop de gestion avant de commencer une partie je suppose, armement, gestion des pilotes, etc...

 

Carcassonne... un des seuls jeux que ma blonde acceptait de jouer, souvent, plusieurs parties de suite... Je me rappelle avoir passé un weekend de camping sous la pluie a jouer à ça dans notre tente (entre autres choses lol ), j'étais aux anges... et puis un jour, plus rien. J'ai récemment vendu deux extensions de la premiere version, payé $30 dans le temps, pour un total de $90... Je conserve le jeu de base en espérant qu'il ressorte un jour.

 

Citadelles... petit jeu de cartes simple et sympa que j'ai adoré dès ma premiere partie, mais qui ne sort plus, malheureusement...

 

Flick' em up... version original en bois... l'originalité de ce jeu et la qualité du matos m'ont charmé dès le premier coup d'oeil... je me suis dit quand j'ai mis la main dessus que ca allait etre un mega-hit en famille.... on a joué 2 fois, il n'est plus ressorti.... mais je ne perd pas espoir pour celui la, ma ptite de 7 ans me lance souvent qu'elle voudrait bien y rejouer.

 

La serie D&D Adventure System Boardgames... j'ai entrepris de peindre toutes les minis des 4 titres que je possède il y a plus de 3 ans... toujours pas terminé. J'ai egalement traduit toutes les cartes de 2 des 4 titres question d'y jouer "en français".... je veux y rejouer, mais ma grosse tête de cochon veut finir de peindre les minis en premier (soupir)....

 

...... et si la tendance se maintient, je prédis que celui-ci sera bientôt victime d'une rupture...

 

King of Tokyo... Apres trop de parties pour pouvoir les compter, le lustre jaunit, sa simplicité légendaire devient irritante, et les rires sont malheureusement de moins en moins au R-V. Dommage, je t'ai tant aimé!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alhambra : Bien aimé mes 2 premières parties, pour trouver par la suite que c'était assez quelconque, malgré toutes les mini-extensions de la Big Box qui n'en finissent plus!

 

Catane : Le problème qu'on a trouvé dans ce jeu sans les extensions, c'est qu'à 4, il y a toujours un meneur assez rapidement qu'on sait qui va gagner, 2 personnes qui se battent pour la 2e place, et une personne qui se fait chier parce qu'elle est loin derrière.

 

Koryo : Quand tu comprends qu'il faut prendre les cartes aux forts pouvoirs au départ et te diriger lentement vers les moyens et les 9 à la fin, ça devient que toutes les parties se ressemblent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La serie D&D Adventure System Boardgames... j'ai entrepris de peindre toutes les minis des 4 titres que je possède il y a plus de 3 ans... toujours pas terminé. J'ai egalement traduit toutes les cartes de 2 des 4 titres question d'y jouer "en français".... je veux y rejouer, mais ma grosse tête de cochon veut finir de peindre les minis en premier (soupir)....

 

...... et si la tendance se maintient, je prédis que celui-ci sera bientôt victime d'une rupture...

 

 

 

Si seulement ils nous faisaient un app pour jouer avec les games comme pour Descent 2ed...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, ça a été tous les jeux en temps réel qu'on a essayés. Coup de foudre pour Escape: The Curse of the Temple. Coup de foudre pour Fuse. Coup de foudre pour Magic Maze. Chaque fois, on a adoré la première partie, on avait hâte de rejouer et de présenter le jeu à tous nos amis. Chaque fois, cependant, après la partie avec les amis, le jeu est resté sur nos tablettes parce qu'on voyait moins l'intérêt d'y jouer juste nous deux. Et avec des bébés à la maison, c'est plus difficile/plate de s'arrêter en cours de partie quand y a un timer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orléans

Système de jeu génial. Mais le gros problème, c'est que le jeu se termine longtemps avant la fin. Lors de mes 2-3 dernières parties, les 4-5 derniers tours étaient IDENTIQUES! Aucune réflexion, aucun choix à faire. Il ne ressortira plus. C'est dommage, car j'aime tellement le gameplay!

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miniville: Concept cute et cool au début mais on y voit rapidement une recette gagnante, une séquence de cartes à se procurer et ça dvient répétitif.

 

Andor: Superbe et tellement immersif qu'on voudrait prendre le temps d'explorer cette fabuleuse map jusqu'à ce qu'on se rende compte que chaque partie est

beaucoup calculatoire et que chaque mouvement est compté. Au final, pas le temps d'apprécier ce beau monde tellement on est occuppé à calculer

la séquence de mouvement gagnante. L'impression de passer à côté de plein de beau potentiel et de se dire ''oui mais ça aurait été cool de pouvoir...''

Comme un enfant tout excité que l'on presse à traverser un Toy's 'R' Us parce qu'on est trop pressé... ;) Dommage...

 

Bref, tous les jeux qui sont tape-à-l'oeil avec leur superbe matériel et qui nous excitent lors de leur premières parties mais qui révèlent, après quelques temps,

un gameplay/mécanique plutôt redondante et ordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...