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Tide of Iron


risk2003AD

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L'Empereur a convoqué son état-major.

Son conseiller militaire, un observateur et son bouffon ont répondu à l'appel.

 

L'objectif=soirée de Tide of Iron.

 

Nous montons ici d'un cran dans la complexité du jeu de guerre tactique

par rapport à Mémoire44.

 

Comparer les deux est comme comparer le jeu de dames avec les échecs.

Alors que pour un, nous jouons une carte; avançons et/ou tirons avec nos unités.

Ici, il y a 8 options possible pour chacune de nos unitées dans la phase 1

Avancez; tirez; tir et mouvement; position d'attente;assault;

jouez cartes; action spéciale ou ne rien faire.

Chaque unitée va tirer un certain nb des dés ordinaires selon

la cible qu'elle vise.

Avec M44, on avait plus de dés à bout portant et de moins en moins,

si la cible était plus éloignée.

Ici, ce sont les chances sur le dé qui diminue.

4-5-6 pour un tir rapproché

5-6 à l'intérieur du "range" de l'unité

6 pour une distance jusqu'au double du "range".

 

Ajoutez à cela=le tir normal ou le tir suppressif.

Le tir normal va tuer des bonhommes.

Le tir suppressif va les empêcher de bouger, les démoraliser,

pour finalement les sortir du jeu.

La différence est de taille.

Si je tire sur une escadre de 4 bonhommes.

Supposons qu'en tir normal, j'en élimine un. À son tour, ils pourront

bouger, tirer, etc...

Mais en tir suppressif, j'aurai pas tuer personne , mais ils ne pourront rien faire

durant le tour.

Maintenant, il faut rajouter les effets d'un officier, la position d'attente pour une mitraillette,

la règle spéciale pour le mortier, le docteur, les camions, les tanks.

La défense que le terrain (les bois, par exemple) peut apporter.

 

Et vous aurez là qu'une petite idée des règles et sous-règles qu'il

fallait essayer de retenir pour une première partie.

Dans la phase 2, on reçoit des points de commandement qui va servir

à pouvoir s'acheter des cartes et à gagner l'initiative.

 

Le jeu s'adresse définitivement pour les amateurs de ASL ou

Axis and Allies Miniature et ceux-là vont le trouver léger

alors que les amateurs de M44 vont le trouver "heavy"

 

 

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Invité Denis

Merci RISK, ce fut intéressant à lire. Ce jeu me tente de plus en plus... hmmm.

 

J'ai lu une revue sur BGG, et le gars mentionne un temps pour le setup de 15 à 30 minutes, et 2h à 6h à jouer. Est ce que tu partage cette observation?

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Eh oui, c'est un jeu long.

 

Près d'une heure pour les explications et le placement initial.

C'était une première partie.

Coupez cela de moitié pour les suivantes.

 

On a arrêté au 5e tour après plus de 3h30 de jeu.

Un peu de AP et d'hésitation.

Quelques retours dans le livre de règles mais

c'est plus long qu'un M44 définitivement.

 

Par contre, pour ceux qui aiment les contextes historiques,

ils seront servis.

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Invité Denis

Merci Risk.

 

Comment trouves-tu le sytème de combat, et à quel système le comparais-tu?

 

D'après les différents articles dont j'ai lu, ça ressemble à AXIS & ALLIES Miniatures. Comme j'ai déjà ce jeu, je me demande donc si ToI est un jeu que je devrais aller chercher? Les pièces et les plateaux isomorphiques sont des atouts, mais sans un bon système de combat....

 

J'ai déjà COMBAT COMMANDER: EUROPE, mais comme l'article sur BGG mentionne, il y a un flagrant manque de véhicules dans ce jeu...

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Je trouve qu'il est assez près de Axis and Allies Miniature.

 

Je ne connaissais pas Combat commander Europe.

Après être allé voir sur BBG , je me suis écrié =

c'est du ASL , pitié, pitié.

 

Libre à toi, de le prendre même si tu as A&A Miniature.

J'en connais un qui a les deux.

C'est vrai qu'il est maniaque de tous les jeux militaires.

IL a même ASL.

Au secours.

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Invité Denis

Je trouve qu'il est assez près de Axis and Allies Miniature.

C'est bien ce dont j'avais peur unsure.gif

 

Je ne connaissais pas Combat commander Europe.

Après être allé voir sur BBG , je me suis écrié = c'est du ASL ,   pitié, pitié.

Pour CC:E, c'est plutôt SL "light". En d'autres mots, pas "Advanced" et quand même plus léger que SQUAD LEADER (beaucoup moins de détails), car il ce joue en une fraction du temps nécessaire pour ASL.

 

Merci !

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