Aller au contenu

Meeple Circus, de Cédric Millet (2017)


AmandaDesignsGames

Messages recommandés

pic3895016.jpg

Avez-vous déjà joué avec un joueur leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent, et utilisez les temps morts pour faire un petit montage avec vos pièces? Si oui, vous avez joué à Meeple Circus! (Bon, presque...)

 

Meeple Circus est un jeu à deux visages: certains diront que c'est un jeu de party, de dextérité, un bon petit jeu pour rire. Oui, on rit en y jouant, mais au final, le jeu a un aspect de stratégie assez important, et c'est de ce point de vue là que je le présenterai. Sachez que vous pouvez aussi le jouer avec votre nièce qui va juste s'amuser à stacker des trucs sans compter les points, mais c'est une piètre utilisation de 50$.

 

Bref, ce disclaimer étant fait: dans Meeple Circus, chaque joueur a un cirque à gérer. À chacun des 3 rounds, les joueurs recruteront, répèteront, et évalueront. Pour le recrutement, les joueurs choisiront, à tour de rôle et sur deux tours, une tuile qui leur donnent certains objets. C'est avec ces objets qu'on bâtira le numéro. Pour plus de stratégie, on fait les deux tours de choix en mode "laveuse", c'est-à-dire un tour à l'endroit, un tour à l'envers.

 

pic3708981_lg.jpg

Comment choisir? Il y a, au début de la partie, 4 cartes objectifs, représentant des montages possibles et le nombre de points qu'ils valent. Dans l'exemple ci-haut, par exemple, de prendre des barils mauves aident à faire 3 objectifs, mais un cheval, aucun. C'est le genre d'objectif à prendre en compte.

 

Après, on a environ 2 minutes, en temps réel et tous ensemble, pour faire notre montage. Il y a une application avec une petit musique de background pour nous mettre dans l'ambiance, et un bonus de points pour les 2 premiers à finir.

 

pic3978758_md.jpg

 

Finalement, pour clore le round, chaque joueur évalue sa répétition: les cartes objectifs, mais aussi les acrobates (meeples), qui marquent selon leur couleur: les bleus valent 1 points s'ils sont au sol; les jaunes, s'ils ne sont pas au sol; et finalement, les rouges marquent de 1 à 7 points, selon leur hauteur, s'ils ne portent pas un autre élément. Il y a une petite règle pour mesurer.

 

DWS74CMWsAAiXvZ.jpg

 

Au second round, on choisit un Guest Star, un meeple particulier et bizarrement formé (genre le clown plus haut, avec des extra grands pieds), qui vient avec sa propre manière de marquer. Au troisième round, plutôt qu'une répétition simultanée, les joueurs font, à tour de rôle, une présentation devant tous, avec un petit challenge supplémentaire pour des points.

 

À noter: le tiers des cartes de challenge sont des conneries, du genre "imiter le cri des animaux lorsqu'on les place" (ce qui est drôle avec le chameau ou l'otarie), ou "raconter la vie privée des meeples avant de les placer". Normalement, j'haïrais ça ce genre de trucs, mais ici, (1) ça reste quand même un challenge de penser à des histoire à raconter tout en fesant nos montages avec une limite de temps; et (2) rendu à la fin de la partie, je suis dans un mood pour rire de ça. Si vous aimez vraiment pas, on les enlève, il reste des challenges de perte de temps ou qui ajoutent à la dextérité (une main, pas de pouces, etc...).

 

pic3807401_md.jpg

 

Comme vous savez probablement, je joue principalement à des Euro relativement lourds. Une de mes choses préférés dans ce genre de jeux, c'est d'avoir besoin d'un plan optimal, mais de s'assurer une certaine flexibilité, de nécessiter un plan B pour quand notre adversaire nous bloque. Dans Meeple Circus, ça prend un plan: avec les morceaux que j'ai, vu les objectifs, je sais quel est mon montage optimal. Par contre, ce qui nous fait nécessiter un plan B, ce n'est pas nos adversaires, mais le côté dextérité + limite de temps. Si je fais mon montage optimal, mais qu'au trois quart de la fin, j'accroche quelque chose, comment est-ce que je replace? Quel est le montage optimal vu le temps qu'il me reste? Et c'est sans compter la stratégie du draft: oui, cette tuile me donne un éléphant, mais il vaut rien sans un baril... Oh, au pire je l'utilise pour monter plus haut mon bonhomme rouge!

 

Bref, oui c'est un jeu drôle, et très accessible. Mais même pour des gamers, c'est un aspect de stratégie qu'on vient rarement stimuler, le genre de question qu'on se pose rarement. Ce n'est pas "comment je peux ramasser le bois pour bâtir mon auberge?", c'est "est-ce que je vais être capable de mettre le ballon sur la trompe de l'éléphant?" Et un nouveau puzzle de stratégie, c'est pas banal.

 

Sur la chaîne des Dés-Joués (shameless plug), on vient de finir de présenter nos top 100. Depuis, j'ai joué 13 parties de Meeple Circus en deux mois, y compris une par jour à la job pendant deux semaines d'affilée. Si j'avais joué ces 13 partie avant de filmer, Meeple Circus serait mon #10. Je vous niaise pas. Un jeu de stratégie, c'est un nouveau puzzle à proposer à son cerveau, et celui-ci emprunte un chemin très différent des précédents. Et avec le nombre de combinaisons possibles entre les cartes d'objectifs, les Guest Stars, et les challenges, je suis pas proche de me tanner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas avoir été de l'application pour la finale, ça aurait été un achat assuré par qu'effectivement, c'est super bon. Les défis du dernier spectacle ne sont pas tous égaux en difficulté et je n'ai pas aimé les défis ou il faut écouter la trame sonore et faire une action à un bruit précis, Si le son est mauvais ou l'endroit bruyant, c'est moins intéressant pour moi.

 

Les pièces sont petites alors il faut vraiment jouer sur une surface stable et avec du monde qui n'ont pas tendance à s'accrocher les pieds dans les pattes de tables!

 

Si la partie théâtrale de la fin ne vous dérange pas, c'est du plaisir garantie à tout coup.

 

Merci pour la critique, j'avais même pas pensé à jouer sans les cartes de défi qui m'intéresse pas (il ne doit pas en avoir tant que ça qui dépende du petit bruit fond)... bon, je n'ai plus de raison pour ne pas l’acquérir éventuellement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...