Aller au contenu

Trajan - Fin de trimestre vs tuiles "Sénat"


Verglas

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans les règles il est écrit qu'en fin de trimestre, il faut retirez les tuiles suivantes de la partie:

- Toutes les tuiles sénat, peu importe qu'elles aient été utilisées ou pas.

- Toutes les tuiles du forum (incluant les tuiles action supplémentaire).

Et je me suis demandé si je devais aussi retirer les tuiles sénat restantes dans les provinces.

 

Après plusieurs lectures sur BGG, je n'ai pas trouvé de confirmation officielle mais seulement un consensus à l'effet de:

- Retirez de la partie toutes les tuiles restantes du forum (incluant les éventuelles tuiles sénat)

- Retirez de la partie toutes les tuiles sénat des plateaux des joueurs (que les joueurs en ait eu besoin ou non pour établir leur majorité au sénat)

- Ne pas retirer de la partie les tuiles sénat restantes dans les provinces considérant que les autres tuiles restantes ne sont pas retirées du jeu.

 

Est-ce ainsi que vous jouez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que si tu les retires il faut que tu les remplaces et si tu en a pas pour les remplacer sans reprendre dans ceux utilisés ce n'est pas ok!

 

p.9 - Placez une nouvelle tuile forum dans chaque province ne contenant ni chef militaire ni légionnaire.

 

dans l'exemple de droite elles ne sont pas retirés! ( juste 2 sont rajoutés)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le consensus général est que les tuiles sénat dans les provinces restent où elles sont. Seules les tuiles sénats se trouvant sur les plateaux de joueurs ou dans le forum sont retirées. Il existe plusieurs conversations à ce sujet sur BGG mais ni Feld ni les maisons de publication ne sont intervenus pour régler le litige.

 

En passant, aimes-tu le jeu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le consensus général est que les tuiles sénat dans les provinces restent où elles sont. Seules les tuiles sénats se trouvant sur les plateaux de joueurs ou dans le forum sont retirées. Il existe plusieurs conversations à ce sujet sur BGG mais ni Feld ni les maisons de publication ne sont intervenus pour régler le litige.

 

En passant, aimes-tu le jeu?

,

Je l'ai essayé seulement 1 fois à 3 joueurs et cette 1e impression était positive pour ma part malgré qu'un des autres joueurs a moins aimé (mais ce n'est pas vraiment son style de jeu dès le départ).

 

Sinon, je prépare ma 2e partie pour ce samedi mais à 4 joueurs et selon BGG c'est sa meilleure configuration, donc à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que si tu les retires il faut que tu les remplaces et si tu en a pas pour les remplacer sans reprendre dans ceux utilisés ce n'est pas ok!

 

p.9 - Placez une nouvelle tuile forum dans chaque province ne contenant ni chef militaire ni légionnaire.

 

dans l'exemple de droite elles ne sont pas retirés! ( juste 2 sont rajoutés)

 

 

.

Ohhhhh ! c'est bon ça, je n'avais pas porté attention aux détails de l'image ce qui serait un exemple parfait du dicton "Une image vaut milles mots".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que si tu les retires il faut que tu les remplaces et si tu en a pas pour les remplacer sans reprendre dans ceux utilisés ce n'est pas ok!

 

p.9 - Placez une nouvelle tuile forum dans chaque province ne contenant ni chef militaire ni légionnaire.

 

dans l'exemple de droite elles ne sont pas retirés! ( juste 2 sont rajoutés)

 

 

 

Dans ma version des règles, on ne voit pas de tuiles sénats en province. L'image montre quelques tuiles forum et deux emplacements libres. Dans ta version, est-ce que l'on voit bel et bien des tuiles sénats en province?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci. Si c'est cette image, c'est la même que celle qui est dans mon livret. Et elle ne règle pas le débat, malheureusement. Elle montre seulement que les emplacements libres doivent être comblés sans pour autant dire quoi que ce soit sur les tuiles sénats (tuiles bleues servant au vote).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que d’après l’image on voit le chef militaire entre 2 zones et on se demande pourquoi il retournerait sur une zone vide?

 

On imagine qu’une tuile sénat a été retire en germania inferior et noricum

 

Comme noricum n’est pas adjacent a germania superior et qu il manque une tuile comment et quand a t elle été otée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que d’après l’image on voit le chef militaire entre 2 zones et on se demande pourquoi il retournerait sur une zone vide?

 

On imagine qu’une tuile sénat a été retire en germania inferior et noricum

 

Comme noricum n’est pas adjacent a germania superior et qu il manque une tuile comment et quand a t elle été otée?

 

Cette image est à titre d'exemple pour le remplissage des cases vides et non pour le retrait des tuiles. Je ne crois pas qu'elle représente une situation de jeu réaliste. L'image montre seulement qu'il faut remplir les cases vides mais non celles occupées par un chef ou légionnaire.

 

Anyway, on pourrait en débattre longtemps. Pour ma part, j'ai toujours joué en laissant les tuiles sénats en place en provinces et le jeu s'est toujours bien déroulé, sans une surabondance de tuiles sénats pour les joueurs. De quelle façon tu joues, toi, ignosis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...