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Aux levées


Aranas

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Règles pour le jeu de cartes Aux levées

 

Tel que demandé par Hibou77 il y a quelques jours, voici les règles du jeu de cartes qu’on appelle par chez moi « Aux levées ».

Il s’agit d’un jeu de plis simple au niveau des règles mais qui présente toujours un défi intéressant, manche par manche. 

Il existe plusieurs variantes régionales et/ou familiale de ce jeu qui porte sûrement aussi d’autres noms ailleurs. Comme les versions se ressemblent, je vais tenter de bien détailler les règles.

Je vous recommande bien sûr de jouer « notre » version qui est La plus meilleure. Chose certaine, elle a été « playtestée » plusieurs milliers de fois!! Ce jeu a au minimum 60 ans et me provient de mon arrière-grand-père paternel.

 

Matériel requis :

-se joue avec un (1) seul paquet de cartes régulières, sans les jokers.

-un crayon 

-un pad de feuilles pour compiler les points

 

Mise en place :

-Les joueurs prennent place autour d’une table dont le centre est vide.

-Autour, il DOIT y avoir des drinks et des grignotines.

-Un joueur est désigné pour compiler les points. On l’appellera le Marqueur. Le Marqueur prépare la feuille de pointage avec deux colonnes par joueurs. Il en fait une de plus, tout à la droite de la feuille.

-Un premier brasseur de cartes est désigné au hasard. Le joueur à sa gauche deviendra le brasseur pour la prochaine manche et ainsi de suite (incluant celui qui marque les points).

 

Règles :

-À la première manche, le brasseur distribue le plus de cartes possible à chaque joueur, d’un nombre égal. À quatre joueurs, on donne toutes les cartes (chacun en reçoit 13). À cinq, chacun en reçoit 10 et il en reste 2. À six, chacun en obtient 8, et ainsi de suite.

-le brasseur retourne la carte du dessus du paquet de cartes restantes (s’il y en a). Cette carte désigne la couleur de l’atout pour cette manche. La carte retournée reste là toute la manche (n’est pas prise par le brasseur). À 4 joueurs, la première manche se joue sans atout. 

Phase des mises: C’est la phase importante du jeu. À partir des cartes qu’il a en main, chaque joueur doit estimer le nombre de levées (de plis) qu’il croit être en mesure de remporter.

-Quand un joueur est prêt, il place un poing fermé sur la table.

-Quand tous les poings sont sur la table, celui qui a distribué les cartes pour la manche fait un décompte « 1, 2, 3, go! ».

-Tous ensemble, les joueurs dévoilent avec leurs doigts le nombre de levées qu’ils compte faire.

-Le Marqueur note les « mises » de chacun des joueurs dans leur colonne de droite. Celle de gauche servira pour les points.

-Le Marqueur compile le nombre de levées demandées au total, l’inscrit dans la colonne tout à droite et l’annonce à tous. Par exemple: « 8 ont été demandées sur un potentiel de 7 ».

 

La manche :

-Le joueur assis à la gauche du brasseur place une carte au centre de la table.

-Chaque joueur, dans le sens horaire, doit aussi mettre une carte. Cette carte doit obligatoirement être de la même « sorte/couleur » que la première SAUF si le joueur n’a aucune carte de cette sorte. Il peut alors jouer un atout (on dit «couper») ou n’importe quelle autre sorte. Même si un joueur a «coupé», les autres joueurs doivent toujours fournir des cartes de la sorte demandée.

-la levée (ou plis) va au joueur qui a joué la carte la plus forte dans la couleur demandée (ou l’atout le plus fort des joueurs qui ont «coupé»). Dans ce jeu, la carte la plus forte est l’As, suivi du Roi, etc. Ce joueur prend alors toutes les cartes du centre et les place dans une pile à ses côtés, face cachée. S’il avait déjà gagné une levée, il place cette nouvelle levée perpendiculairement à la première.

-le joueur qui a remporté la levée est celui qui place la prochaine carte sur la table.

-on poursuit jusqu’à la dernière carte.

 

Pointage de la manche :

-Chaque levée remportée vaut un (1) point.

-Si le joueur a fait exactement le nombre de levées annoncée avant la manche, il gagne dix (10) points.

Exemples

Un joueur avait annoncé 2 levées et il les a réussi = 2+10 = 12 points 

Un joueur a dit zéro et a réussi = 0+10 = 10 points.

Un joueur a dit 1 mais en a fait 3 = 3+0 = 3.

Un joueur a dit 3 mais en a fait 1 = 1+0 = 1 point 

 

Manches suivantes :

-À chaque manche suivante, les joueurs recevront une carte de moins que le tour précédent. Par exemple, pour cinq joueurs:

Première manche - 10 cartes

2e - 9 cartes

3e - 8 cartes,

4e- 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1, puis on remonte 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 puis 10.

 

Fin de la partie :

À la fin de la dernière manche, le joueur ayant le plus de points gagne la partie.

 

Fin de partie alternative :

Pour une partie plus courte, les joueurs peuvent au début décider de faires des manches jusqu’à une (1) carte et d’arrêter, sans remonter. Une règle spéciale s’applique alors au dernier tour, celui à une seule carte:

Cette dernière levée vaut alors 25 points (au lieu de 11).

Mais bien sûr, pour obtenir ces 25 points, il faut obligatoirement avoir misé un (1). Un joueur qui avait misé zéro mais qui remporterait cette levée ne ferait qu’un point. 

 

Amusez-vous bien!

 

Modifié par Aranas
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J'ai joué des centaines de fois au cégep à ce jeu. 

Par contre, nous on partait de 1 on montait et on redescendait. La ronde qui avait le plus de cartes distribuées était jouée sans atout, sinon l'atout était tourné (première du paquet restant) avant les enchères.

Pour les points, on fonctionnait aussi un peu différemment, tu DEVAIS arriver pile dessus, sinon tu faisais 0 point. 

Variante plus facile aussi, les gens peuvent donner leur enchère à tour de rôle mais c'est moins drôle, parce qu les gens s'arrangent souvent pour ça arrive juste.

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J’ai jouer plusieurs parties de ce jeu, en famille et avec des amis dans les années 90! 

On jouait de la même manière, mais seulement en version courte, soit de 10 levées, de 10 à 1...

Ça rappel de bon souvenirs! :) 

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Dans ma belle famille, c'est au "7" que l'on joue. Nous avons une carte la première manche, 2 cartes la 2e manche jusqu'à 7 la 7e, 8e et 9e manche. Puis après on redescend le nombre de cartes jusqu'à 1 la 15e manche. Petite différence aussi: lorsque l'on ne fait pas notre "dû" (nombre de levée(s) demandée(e)), on fait 0 points.

Il y a le jeu "Wizard" qui pourrait ressembler un peu...

 

J'adore les jeux de levées!

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ça ressemble grandement à un des jeux dans :

pic339123.jpg

 

ou les 7 sceaux:

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j'aime bien les jeux de plis voici ceux qui sont essentiel pour moi (incluant évidement 7 sceaux et Mu and lots more  :

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et proche du genre :

 

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il y a une heure, M_Clou a dit :

Il y a le jeu "Wizard" qui pourrait ressembler un peu...

Pas juste un peu :). Une levée au départ et 1 de plus à chaque manche subséquentes, un jeu de 60 cartes (1 paquet régulier + 4 jokers qui valent "0" et 4 Wizards qui sont les plus fortes). Même concept sinon. Excellent jeu de plis.

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Merci Aranas !  Ça ressemble beaucoup à un jeu que je jouais dans le temps que j'étais à Sherbrooke et qui s'appelait les "boîtes".

P.S. Wizard, c'est le meilleur jeu de levées.

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Nous on jouait beaucoup au 500, un dérivé du Bridge, qui est très très similaire à ce qui s'est décrit jusqu'à maintenant.  C'est en équipes, 2 vs 2 (un coop avant son temps), même concept d'enchères, mais on call l'atout lors de l'enchère.  Même genre de système pour le pointage.

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Il y a 2 heures, Phoenixio a dit :

Nous on jouait beaucoup au 500, un dérivé du Bridge, qui est très très similaire à ce qui s'est décrit jusqu'à maintenant.  C'est en équipes, 2 vs 2 (un coop avant son temps), même concept d'enchères, mais on call l'atout lors de l'enchère.  Même genre de système pour le pointage.

Pour moi, le 500 et le bridge, outre que c'est 2 jeux d'atout, ne se ressamble pas du tout. C'est comme si je dirait que Agricola est un dérivé de Caylus.

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Dans ma famille, il y a un jeu de cartes qui s'appelle "la gizoute"  Il n'y a personnes que je connaisse hors famille qui connait ce jeu.

La gizoute représenté par le joker vaut 15 points

Les manches ont 63 points en équipe de 2, au début, chacun sont tour dit combien il veut prendre,,

Le boeuf (dit beu) représenté par le roi vaut 25 pts, le 9 = 9 pt et certaines autres cartes valent aussi des points pour faire le 63.

Le jeu se joue en atout et ce sont des parties de 200 pts.

Ca vous dit quelque chose ???

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