Aller au contenu

Aux levées


Aranas

Messages recommandés

3 hours ago, flagdan said:

De notre coté, ca s'apelle le beigne. Mais moi j'aimais plus ou moins alors on a switché a Wizard Extreme /Les 7 sceaux/ Sluff Off

 

Pour nous, « Le beigne » c’est un autre jeu. Assez similaire mais beaucoup moins intéressant car plus punitif. Quand tu n’accomplissait pas le nombre de levées annoncées, tu perdais des points. Parfois des gens finissaient en négatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PAPPY a dit :

Pas juste un peu :). Une levée au départ et 1 de plus à chaque manche subséquentes, un jeu de 60 cartes (1 paquet régulier + 4 jokers qui valent "0" et 4 Wizards qui sont les plus fortes). Même concept sinon. Excellent jeu de plis.

Moi, je dis juste un peu, bon! Le fait que l'on peu couper avec soit un wizard ou bien passer en dessous avec un JE même si on a de la sorte qui est demandée, fais toute la différence de stratégie entre les 2 jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, jmbaril said:

Pour moi, le 500 et le bridge, outre que c'est 2 jeux d'atout, ne se ressamble pas du tout. C'est comme si je dirait que Agricola est un dérivé de Caylus.

Si je me souviens bien, notre seule différence avec le Bridge était qu'un joueur ne se retirait pas de la partie et gardait plutôt sa main pour jouer.  Ça nécessitait donc plus de communication entre partenaires pour bien se coordonner et gagner la mise.  Autrement le reste est vraiment proche, et je viens de vérifier sur wiki, qui confirme aussi les ressemblances (mis à part la tonne de variations locales potentielles pour le scoring des deux jeux, comme dans tout jeu de carte de ce genre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De notre côté on appelle ça le "9". On joue en partant à 9 cartes chacun, on descend d'une carte par manche et on remonte d'une carte par manche après le 1. On fait toujours la même suite pour les atouts (coeur, trèfle, carreau, pique, sans atout). Finalement, nous on donne nos mises un après l'autre et ça doit correspondre aux nombres de levées de la manche. Ça fait bien rire quand tu es obligé de dire "0" mettons car tu es le dernier à parler et que tu sais très bien que tu vas en faire plein parce que tu as la main plein d'atouts! 

C'est super ce jeu en famille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-03-22 à 13:20, Phoenixio a dit :

Nous on jouait beaucoup au 500, un dérivé du Bridge, qui est très très similaire à ce qui s'est décrit jusqu'à maintenant.  C'est en équipes, 2 vs 2 (un coop avant son temps), même concept d'enchères, mais on call l'atout lors de l'enchère.  Même genre de système pour le pointage.

Mes grands-parents jouaient également au "500" de la même façon et j'adorais quand j'avais la chance d'y jouer. J'y jouais généralement quelques tours avant d'aller dormir et par la suite, les choses "sérieuses" commençaient en même temps que la bouésson remplissait les verres et que des "mises à l'argent" - des 25 cennes - s'engagaient. Ça finissait tard le soir et ça laissait derrière des rires gras, le tintement des verres sur la table et des volutes de cigarettes. Parfois, le ton montait. Je soupçonne ce jeu d'avoir été à l'origine de quelques chicanes...lol... que de bons souvenirs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...