Aller au contenu

Le budget provincial et le prix des jeux


Drakenden

Messages recommandés

Le nouveau budget provincial aura un impact majeur sur le prix des jeux de société! Il s'agit en fait d'une bonne et une mauvaise nouvelle, tout dépendant du côté où on se place.

En effet, le ministre annonce que le régime de la TVQ sera modifié afin d'instaurer un système d'inscription obligatoire pour les fournisseurs sans présence physique ou significative au Québec. Les fournisseurs non-résidents qui sont situés au Canada seront tenus de percevoir et de remettre la TVQ à l'égard des biens meubles corporels taxables qu'ils fournissent au Québec.

En gros, ce que ça veut dire pour les consommateurs, c'est que tout achat fait en ligne aura éventuellement de la TVQ appliquée, ce qui représente une hausse des coûts de 10% de tout achat fait en ligne hors Québec (Donc 200$ de plus sur mon budget personnel de 1000$/année... je sais ça arrive pas mais je respecte jamais mon budget non plus...). On s'entend que ça ne se fera pas en criant ciseaux, ni même moutarde ou chinchilla. Le tout prendra un certain temps avant d'être instauré, et je dirais même quelques années, vu l'ampleur du projet, et la difficulté de contrôler tout ce qui se passe sur internet.

Et pourquoi la bonne nouvelle? Parce qu'avec cette politique, et celle qui réduit le taux d'imposition des PME et toutes les nouvelles autres mesures pour aider les PME, les boutiques de jeux du Québec vont pouvoir être d'autant plus compétitives. J'espère que les plateformes en ligne comme UniversLudo et Espacesjeux vont profiter de ces politiques pour s'épanouir et améliorer leur offre et leur service, je ferais le saut avec grand plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article 31 des droits de l'enfant: Tu as le droit de jouer et de te reposer.

Je sais bien que c'est pour 18 ans et moins , mais je dois me sacrifier pour jouer avec eux vu que je n'ai que 2 enfants! :)

Et jouer à 3 ou 4 c'est bien mieux! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hibou77 a dit :

C'est bizarre, j'ai toujours cru que les biens essentiels n'étaient pas taxables...

4122jt3NinL._SX336_BO1,204,203,200_.jpg:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait evident.  On pouvait pas exiger une "taxe Netflix" sans commencer par s'occuper des achats intra-Canada.  Une autre mesure ridicule qui va probablement, au final, avoir un bilan negatif.  Ya probablement un actuaire a quelque part qui a calcule qu'on perdait annuellement 200millions de dollars fictifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt, droit de passage entre la province du Québec et ses voisines... Douanes Québec

Oups, c'est vrai, ça existe déjà...

Au Québec, c’est depuis l’été 2014 qu’on a officiellement le droit d’acheter de l’alcool en Ontario pour ensuite le ramener chez nous. Cependant, les quantités sont limitées! On peut uniquement rapporter de l’Ontario jusqu’à 3 litres de spiritueux, 9 litres (ou 12 bouteilles) de vin et 24,6 litres (ou 3 caisses) de bière. Ouf... vivement 2014...

Et vous pensez que l'industrie va "ajuster" le prix à la baisse...

Voyons donc, juste à regarder le prix de l'essence versus celui du baril :nosefinger

L'histoire démontre le contraire

 

Un peu d'histoire - Canada

Le 18 mai 1920, le ministre des Finances de l’époque, sir Henry Rayton, annonce la mise en place d’une TVF (taxe de vente fédérale) d’un pour cent applicable à tous les niveaux de transactions avant la vente au détail. Selon lui, les besoins financiers du gouvernement fédéral sont alors tels – en raison des dépenses entraînées par la Première Guerre mondiale et de l’endettement et de la faillite de plusieurs compagnies ferroviaires – qu’Ottawa se doit d’adopter une taxe de vente comme mesure « temporaire ». Cette initiative suivait la création, en 1916, de l’impôt sur les sociétés et, en 1917, celle de l’impôt sur le revenu des particuliers. Cette dernière mesure devait elle aussi être temporaire.

Un peu d'histoire - Québec

Dès les balbutiements de la Nouvelle-France, les habitants de la colonie doivent verser un cens – ou redevance – au seigneur qui possède leurs terres. Après le traité de Paris de 1763 et l’avènement du régime britannique, les autorités commencent à recourir aux droits de douane sur les produits manufacturés, ainsi qu’à des taxes sur l’alcool et le tabac, pour garnir ses coffres. Sans trop de surprise, le Québec est la première province canadienne à exercer son droit de taxation directe en 1882, par l’entremise d’une taxe sur le capital payé et sur les établissements commerciaux, rappelle un document d’information du ministère des Finances.

La première taxe de vente formelle – sur l’essence – remonte à 1924 dans la province, précise ce document. Suivent une taxe sur les repas au restaurant en 1926, un impôt sur le revenu des sociétés en 1932 et un autre sur les dividendes en 1939. L’impôt provincial sur le revenu des particuliers, instauré en 1940, est suspendu dès l’année suivante en raison de la Seconde Guerre. Le gouvernement libéral d’Adélard Godbout crée néanmoins cette année-là une première taxe de vente de 2 %, qui fluctuera pendant les décennies suivantes. Il faudra attendre 1954 pour que Maurice Duplessis rétablisse l’impôt provincial – et oblige les Québécois à remplir deux déclarations distinctes. La taxe sur les produits et services (TPS), fixée à 7 %, est créée par le gouvernement fédéral de Brian Mulroney en 1991.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Moi! a dit :

Au Québec, c’est depuis l’été 2014 qu’on a officiellement le droit d’acheter de l’alcool en Ontario pour ensuite le ramener chez nous. Cependant, les quantités sont limitées! On peut uniquement rapporter de l’Ontario jusqu’à 3 litres de spiritueux, 9 litres (ou 12 bouteilles) de vin et 24,6 litres (ou 3 caisses) de bière. Ouf... vivement 2014...

Et vous pensez que l'industrie va "ajuster" le prix à la baisse...

 

Ca existe peut-être déjà, mais ce n'est pas appliqué, il n'y a pas de poste frontalier entre le Québec et l'Ontario, alors difficile à appliquer. Aussi, le prix de l'alcool est tout de même relativement semblable entre l'Ontario et le Québec (contrairement aux maritimes où la bière est ridiculement chère)

Et aussi je n'ai jamais pensé que l'industrie allait s'Ajuster, ils n'ont pas à le faire, le prix plus élevé vs la concurrence était une raison externe. Ce que j'ai dit c'est que j'espère que les boutiques québécoises profiteront de ça au final. Pas en baissant leurs prix mais en augmentant leur chiffre d'affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que les boutiques locales vont avoir un meilleur chiffre d'affaire, à moins que les boutiques externes s'adaptent aussi.  Au final c'est un coup pour le consommateur averti, qui n'aura pas recours à la concurrence.  Et avec comment les distributeurs semblent forcer les MSRP, c'est un combo plutôt nocif pour les consommateurs.

Raison de plus pour rester en Alberta pour les prochaines années... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'achète presque uniquement en ligne dans les boutiques Québécoises. (espacejeux, Imaginaire, Universludo...)

"Que voulez-vous..." Je suis bête de même...

Comme j'achète encore tous les disques de musique Québécoise que j'écoute, même si j'ai Spotify...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...