Aller au contenu

Jeux joués avril 2018


Jelsépa

Messages recommandés

il y a 4 minutes, m4th13u a dit :

Vendredi : Sidereal Confluence et Calimala. Sidereal n'a pas été un gros succès avec mon groupe. Je crois que je vais devoir abandonner l'idée de trouver un jeu de négociation à mon goût :)

N'importe quand je t'invite et on se trouve d'autre monde pour Sidereal!

Mais puis-je savoir pourquoi ils n'ont pas aimé à tout hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jelsépa a dit :

N'importe quand je t'invite et on se trouve d'autre monde pour Sidereal!

Mais puis-je savoir pourquoi ils n'ont pas aimé à tout hasard?

En fait, ils n'ont pas détesté, mais ce n'était pas un "wow" non plus. J'ai eu un peu le même feeling, mais c'est un jeu qui semble difficile de juger après seulement une partie.

J'ai aimé :

  • Les pouvoirs asymétriques
  • Les enchères pour les technos et colonies
  • La négociation. Ce n'était pas nécessairement simplement celui qui criait le plus fort qui réussissait à négocier comparativement à d'autres jeux. Le but n'était pas non plus de former une équipe pour trahir un autre joueur par exemple.

J'ai moins aimé :

  • C'est un peu trop un jeu d'échange de cubes pour échanger des cubes. Je sais que c'est le principe du jeu et je suis plus un amateur de mécanique que de thématique en général, mais je trouvais tout de même qu'il manquait un petit quelque chose.
  • Découvrir des technologies semblait être principalement la seule façon de faire des points, mais encore là j'ai juste une partie d'expérience. C'est donc difficile à juger. Les points produits dans la phase d'économie semblaient négligeable comparativement aux points accordés pour découvrir des technos.

J'aimerais bien y rejouer, mais je ne crois pas qu'il sera très populaire quand je vais le proposer et j'ai beaucoup d'autres jeux que j'ai hâte de jouer ou rejouer donc ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jelsépa a dit :

You had me at rrr...

Quel jeu le fun! Je n'ai jamais vécu autant de rebondissements personnels avec si peu de matériel!

Tellement! C'est vraiment surprenant comme jeu. C'est simple, mais tellement le fun! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, m4th13u a dit :

C'est un peu trop un jeu d'échange de cubes pour échanger des cubes. Je sais que c'est le principe du jeu et je suis plus un amateur de mécanique que de thématique en général, mais je trouvais tout de même qu'il manquait un petit quelque chose.

Découvrir des technologies semblait être principalement la seule façon de faire des points, mais encore là j'ai juste une partie d'expérience. C'est donc difficile à juger. Les points produits dans la phase d'économie semblaient négligeable comparativement aux points accordés pour découvrir des technos.

J'aimerais bien y rejouer, mais je ne crois pas qu'il sera très populaire quand je vais le proposer et j'ai beaucoup d'autres jeux que j'ai hâte de jouer ou rejouer donc ... :)

Ouin les composantes sont très peu immersives en effet. Par contre, le flavor text aide vraiment à comprendre le contexte et la raison pour laquelle tu possède un pouvoir plus qu'un autre. Dans mon cas, la thématique n'est pas quelque chose de nécessaire. Mais j'ai joué avec un gars qui a besoin de ça pour apprécier une expérience. Et il a trippé dès qu'il a commencé à jouer en fonction de sa race et de son background information. Et tout le monde s'est mis à lire leur description et on a vraiment pu voir la synergie entre chaque race et la trame narrative.

Pour ce qui est de découvrir des technologies, c'est en effet un aspect non-négligeable. Mais le jeu est assez bien équilibré de ce côté. Certaines races ne peuvent pas se concentrer là-dessus et vont donc obtenir des technologies qui produiront davantage de points de victoire. Mais il y a aussi le fait que certaines races sont plus faciles à jouer que d'autres. Là où le tout se rééquilibre est vraiment dans l'interaction. Il faut faire attention de bien équilibrer nos échanges entre les joueurs.

Mais en somme, ce n'est pas un jeu qui plaira à tous c'est vrai. Mais c'est le genre de jeu qu'il te faut trois ou quatre parties pour te faire une bonne opinion. Par contre, c'est évident que si la négo n'est pas ta tasse de thé, fais toi pas souffrir plus qu'il le faut XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi le 7 avril chez Migmeister. Une longue journée de jeux pour son anniversaire (13h à 2ham).

 

Bang! The Dice the Game (Migmeister, IrenicusBlack, Valérie, Aranas). Débute bien la journée. A été apprécié et joué à deux autres reprises à d’autres tables au cours de la journée.

 

Roborally 2016 (Migmeister, Nathalie, Marc-André, Nathan, Marco, Aranas). Partie épique sur trois plateaux avec deux des trois drapeaux placés sur des convoyeurs doubles. 

 

3x Time Bomb (Migmeister, Marco, Richard, Stéphane, Aranas). Ma première partie. Filler avec des rôles secrets, qui fait penser à Résistance avec deux clans qui s’affrontent. Un groupe cherche à faire exploser une bombe au cœur du Big Ben à Londres, l’autre tente de la désamorcer.

 

Modern Art (Migmeister, Marco, Richard, Stéphane, Aranas). Ma première partie. Jeu de spéculation et d’enchères.

 

Roborally 2016 (Marco, Chistian, Anne-Julie, Aranas). On me demande pour une autre partie de Roborally: mais bien sûr!! On joue sur un seul plateau mais un plateau difficile avec plusieurs trous et lasers bien placés.

 

Dice Forge (Fred, Marie-Josette, Jany, Aranas). Jany l’emporte avec une stratégie X3 qui s’avère payante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Black Orchestra: Partie solo a 4 personnages. Victoire. Mon meilleur plan était d'empoisonner la nourriture d'Hitler s'il pouvait revenir à Berlin. Quand j'ai appris qu'il prenait l'avion, notre espion a l'intelligence militaire a fait placer une bombe dans celle-ci. Les chances de succès n'étaient que 1 sur 27. Ca pas marché de déclencher la bombe a retardement, heureusement (j'avais la carte pour re-rouler  1 dé) un civil à bord l'a déclenché manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier essai (partie non complète, un joueur à dû quitter) de Heroes of Land, Air & Sea : wow. Le jeu est magnifique et c'est la meilleure représentation d'un jeu vidéo de stratégie en temps réel que j'ai joué. Hâte d'essayer une partie complète. 

 

Arcane Academy : un petit jeu de Eric Lang (ben oui il fait dans le léger desfois). J'ai été surpris, malgré sa simplicité il est un peu plus profond que je croyais. Ça reste un bon petit filler :)

20180411_202306.jpg

20180411_202953.jpg

20180411_222947.jpg

20180411_222442.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Myrmes: J'avais de bonnes attentes suite à la lecture des règles, mais finalement, on a tous trouvé le jeu ok, sans plus. Une erreur stratégique de deux joueurs sur trois a été de compléter un objectif dès le premier tour. Ils ont donc perdu un jeton d'action ce qui les a ralenti pas mal pour tout le reste de la partie. Comme la partie est assez courte et que l'on ne peut pas tout faire, perdre un jeton d'action en début de partie fait mal. Bref, un jeu bien mais pas un que je proposerais, +1 pour le thème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pwhy5 a dit :

Myrmes: Une erreur stratégique de deux joueurs sur trois a été de compléter un objectif dès le premier tour.

Un objectif dès le 1er tour???  Lequel?  Ca fait très très longtemps que j'y ai joué, mais je ne me souviens pas que c'était possible...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chucklinus a dit :

Un objectif dès le 1er tour???  Lequel?  Ca fait très très longtemps que j'y ai joué, mais je ne me souviens pas que c'était possible...

 

Celui de discarter deux soldats. L'événement du premier tour était +1 soldat, donc en mettant deux pions pour produire 1 soldat, on en obtenait automatiquement un 2e. Puis, le 3e pion dans l'atelier pour compléter l'objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/12/2018 à 09:07, Pwhy5 a dit :

Myrmes: J'avais de bonnes attentes suite à la lecture des règles, mais finalement, on a tous trouvé le jeu ok, sans plus. Une erreur stratégique de deux joueurs sur trois a été de compléter un objectif dès le premier tour. Ils ont donc perdu un jeton d'action ce qui les a ralenti pas mal pour tout le reste de la partie. Comme la partie est assez courte et que l'on ne peut pas tout faire, perdre un jeton d'action en début de partie fait mal. Bref, un jeu bien mais pas un que je proposerais, +1 pour le thème!

Le début de partie devrait être de faire des travailleurs et amélioration de techno. Les objectifs seront faits dans les derniers tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, une partie de John company à quatre. Décompte final pour la victoire:

Jacques 18, Mathieu 17, Gabriel 18 et moi 18.

Les trois égalités brisées par celui qui avait le plus de cubes dans cartes de retraites dorées: Gabriel et moi demeurons à égalité

Deuxième égalité brisée par celui qui a le plus d'argent: Gabriel 0$ et moi 1$. Le pire est que s'il avait su, il aurait facilement gardé 1$ et nous aurions eu une troisième égalité  qui n'est pas mentionnée dans les règles.

Un jeu vraiment excellent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...