Aller au contenu

Jeux joués avril 2018


Jelsépa

Messages recommandés

On 2018-04-22 at 8:00 PM, Selgador said:

Die Quacksalber von Quedlinburg: Je fait découvrir le jeu a Meemtyke et un gars croisé dans les escaliers :P #goodteacher je termine encore 2e.

Merci Selgador pour cette découverte!!! (C'est moi le gars dans les escaliers)

Sinon, 1er JAB pour ma conjointe et moi, donc:

 

Nusfjord: Bon worker placement, beaucoup de rejouabilité. Du bon rosenberg qui démontre l'évolution de ses designs!

 

Deep sea adventure: Easy push your luck, filler game. Rapide et efficace. 

 

Dodgeball: Drôle à jouer à 2 heures du matin dans un camp où tu ne connais personne, mais pas un achat.

 

Kingdominos: Première expérience avec...Bruno Cathala lui-même! Simple et rapide tile placement game. Terminé à 1 point d'être égal à M. Cathala!

 

Welcome to..: Jeu de design d'un quartier résidentiel avec des nombres en ordres croissants. 

 

Photosynthesis: Beau jeu démontrant une profondeur stratégique impressionnante! Battu au dernier tour par ma conjointe! Elle l'a acheté aussitôt!

 

Micropolis: Excellent petit jeu, famillial avec des enfants plus âgé un peu (Calcul de points, stratégie quand même demandante). Nous avons joué à 6 joueurs. Disons que les tuiles disparaissent vite lorsque tu es dernier!

 

Clank: J'adore les deckbuilders et Clank n'en fait pas exception. J'ai pris trop de temps pour essayer ce jeu! Un deckbuilder avec dungeon delving treasure hunting. Bon, dis de même, ça peut paraître lourd...mais c'est tellement simple et efficace!

Die Quacksalber von Quedlinburg: Déjà mentionné par Selgador, juste un jeu très amusant et balancé!

 

Citadel of time: Bon coop. Un peu violent. Le board est peu, mais donne l'impression d'être trop chargé pour le jeu. Des unique powers pour chaque joueur. La chance n'était pas de notre côté, ce qui à rendu le jeu très difficile (1/6 face du dé de temps est différent et accélère la vitesse du jeu à gagner --> nous avons eu ce résultat 80% du temps). 

 

Fairy tile: Jeu simple et amusant. Chaque joueur à une pile d'objectif à accomplir en manipulant les 3 personnages du jeu (princesse, chevalier et dragon). Bon jeu pour jouer avec des gens moins habitués ou bien les enfants.

 

Azul: 1ère expérience avec la compagnie de Takezo. Intéressant, offre une belle profondeur de stratégie. Les composantes sont incroyable et je comprends l'attrait accrue que les gens ont pour ce jeu. Pour moi, ce n'est pas un must, mais j'ai bien aimé.

 

Bref, merci à tous pour ce merveilleux JAB!

 

Modifié par Enozama
Titre trouvé par d'autres bloggeurs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux JABs A!

Vendredi

Unlock 3 : Nous avons fait celui du magicien d'Oz. Je l'ai bien aimé, même s'il était assez différent des autres. Nous le réussissons en 45 minutes, ce qui nous donne 5 étoiles! Quelque chose me dit qu'il est facile d'avoir beaucoup d'étoiles à ce Unlock, parce qu'on était pas si bonnes que ça!

Kingdomino : Première partie pour moi, j'étais contente de l'essayer. J'ai hésité à l'acheter, mais au final je le trouve un peu trop simple. 

Samedi

Spirit Island : On se rend dans le coin Randolph en espérant se faire expliquer un jeu, mais je pense qu'il n'y avait personne pour expliquer. On décide de faire une petite partie de Spirit Island à 2, qu'on gagne! Il faut dire que j'y ai joué souvent et on est rendu à jouer à une difficulté plus élevée, mais j'ai préféré y aller avec le jeu de base vu que c'était la première partie de la deuxième joueuse.

Roll for the Galaxy : Je l'aime beaucoup, rapide et efficace. À mon avis il est meilleur que Race for the Galaxy, mais je sais que cet avis n'est pas partagé par tous!

7 Wonders : On se retrouve à 5 joueurs et on a bien de la difficulté à trouver un jeu à jouer à 5 que quelqu'un veut bien expliquer. On se décide finalement sur le classique qu'est 7 Wonders puisque 2 joueurs n'y avaient jamais joué (!). Une 6e personne se joint à nous pendant qu'on place le jeu. La preuve qu'on peut toujours s'ajouter à un groupe aux JABs! 

Aeon's End : Notre groupe se sépare en deux et on décide de tenter notre chance à Aeon's End. Définitivement un de mes co-ops préféré, j'y ai joué environ 15 fois! On fait notre possible pour survivre, avec deux mages qui peuvent guérir, mais au final on est incapable de triompher. Quand même une belle partie!

Vikings Gone Wild : Je vais me promener un peu et quand je reviens, le groupe est sur le point de commencer une partie de Vikings Gone Wild. J'y avais déjà joué et je n'avais pas trop aimé, mais je ne vais quand même pas les regarder jouer alors je me joins à eux. Malheureusement, je n'ai pas plus aimé le jeu que lors de mon premier essai. 

Bunny Kingdom : On est un peu fatigués à la fin de la journée, alors on y va avec un jeu pas trop compliqué. Je m'attendais à pas grand chose et j'ai été agréablement surprise. (Non, on ne s'est pas couché très tard... 11h à peine... On est pas des ''vraies''!)

Dimanche

Century : Je montre le jeu à deux autres joueuses qui voulaient l'essayer. J'ai l'impression que je l'aime de moins en moins à chaque fois que j'y joue. Dommage parce que je l'ai déjà acheté! 

Azul : On continue avec un autre petit jeu, Azul. Pour moi c'est un jeu correct, sans plus. 

Altiplano : ENFIN on réussit à commencer un ''gros'' jeu qu'on se fait expliqué par quelqu'un d'autre!! (Au salon Luma) Je l'ai aimé, mais je pense que je préfère Orléans. La mécanique de déplacement entre les lieux rajoute trop de complexité, à mon avis. 

 

Bref ce fut un super week-end et j'espère pouvoir retourner l'an prochain!!! Malheureusement je ne pourrai probablement pas à cause d'examens :( Ce sera pour dans 2 ans! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le bilan de mes JAB, 13e édition. J’y suis allé pour la totale du séjour A, du jeudi matin au dimanche.

J’ai divisé le tout en trois section : les jeux réguliers, les Fillers et les jeux d’évasion.

Les jeux

Castell (LucRivNor, Alguemarine, Wolftruck, Aranas). Notre première partie sauf LucRivNor. Thème: concours de tours humaines de la région de la catalogne. Bon jeu, partie agréable qui débute bien mon séjour au BET. Un des aspects du jeu rappelle Colosseum, car les points de victoire pour nos performances ne sont pas obtenus après chaque festival mais une seule fois à la fin, selon notre meilleur « spectacle », ce qui n’est pas nécessairement notre dernier. Mais là s’arrête la comparaison. Tout le reste est différent et fort agréable.

Azul (Wolftruck, Alguemarine, Aranas). Ma première partie. Très agréable pour un abstrait! De plus, les pièces du jeu sont belles et agréables à manipuler. À rejouer.

Dropmix (M.Clou, Najoue, Karma, Aranas). Même après deux parties, on est pas 100% sûr de comprendre le jeu!?! Trop fatigués (il était 1ham) ou règles trop mal faites?

Altiplano (M.Clou, Najoue, Karma, Aranas). Notre première partie. Beau et bon jeu mais pas mon genre. Plaira assurément aux amateurs d’Euro. Jeu de gestion de ressources avec peu d’interaction.

Minuit, meurtre en mer (M.Clou, Najoue, Karma, Aranas). Notre première partie. Jeu d’enquête sur un bateau de croisière. Thème qui nous plait mais au final, trop de temps morts entre les tours. Pas le goût d’y rejouer.

Flamme rouge (M.Clou, Najoue, Karma, Aranas). Notre première partie, sauf Karma. Jeu de course à vélo. Correct, sans plus. Mécanique semblable mais meilleure que Thunder Alley selon moi, mais tout de même moins intéressant que la stimulante prise de risque de Formule D.

Roborally 2016 (Pascal, Karma, Aranas). Bien heureux de montrer la version 2016 à un joueur de Roborally! Et je n’ai pas emporté mon jeu pour rien dans ce royaume de l’Euro puisque j’ai vu un autre groupe y jouer samedi avec plaisir. Avis aux intéressés, j’ai vu que Espace jeux l’a en stock!

Decrypto (Grand Bob, Hydermen, M.Clou, Najoue, Karma, Aranas). Partie fort agréable en bonne compagnie!

A Tale of Pirates (M.Clou, Najoue, Karma, Aranas). Notre première partie, en mode normal. Scénario 1: victoire avec 2 étoiles. Scénario 2: victoire avec seulement 1 étoile. Pas facile malgré son look enfantin.

Professeur Evil et la Citadelle du temps (M.Clou, Najoue, Karma, Aranas). Jeu coopératif. Intéressant mais éliminés par un lancer de dés défavorable.

Mission pas possible (alias Fuse) (M.Clou, Najoue, Karma, Aranas). Ma première partie. Jeu coopératif en temps réel, avec des dés. Je n’aime pas beaucoup les jeux en temps réel mais j’ai bien apprécié celui-ci. À réessayer. (suis-je le seul à préférer le nom Fuse?)

Quacksalber (se traduit par charlatan en français) (M.Clou, Najoue, Karma, Aranas). Notre première partie. On est des charlatans qui essayent de produire des potions sans que notre chaudron ne nous saute à la figure. Jeu qui m’a beaucoup plu. Très bon mélange d’une mécanique de « Bag Building » avec du « Push your Luck » qui appuient efficacement la thématique bien rendue. Agréable surprise qui clôt à merveille mes JAB 2018!

 

 Les Fillers

Qwixx (Wolftruck, Alguemarine, Aranas). Bon Roll and Write simple et efficace.

Age of War (Wolftruck, Alguemarine, Aranas). Filler simple avec des dés.

4x The Mind (M.Clou, Najoue, Karma, Aranas). Jeu coopératif semblable à The Game où il faut placer nos cartes dans l’ordre numérique croissant mais sans parole. Trois sur quatre ont aimé.

Small Detective (M.Clou, Najoue, Karma, Aranas). Notre première partie. Jeu de déduction et de mémoire simple.

Micropolis (M.Clou, Najoue, Karma, Alguemarine, Aranas). Filler simple. Chacun doit construire une fourmilière de 10 tuiles autour de sa base centrale à 10 côté. Bof.

Welcome to the Perfect Home (M.Clou, Najoue, Karma, Aranas). Notre première partie. Filler de type Roll and Write mais avec des cartes. Aucune interaction, donc m’a moins plu que les autres de mon groupe.

Truth Bombs (M.Clou, Najoue, Karma, Aranas). Filler de type Party game. Requiert fatigue et alcool pour être drôle, sinon sauvez-vous et jouez à autre chose!

Dans ta tête (M.Clou, Najoue, Karma, Aranas). Filler de type Party game. Bof... un autre qui demande le bon groupe et de l’alcool pour être drôle.

4x Paku Paku (Grand Bob, Hydermen, M.Clou, Najoue, Karma, Aranas). Excellent jeu pour bien se réveiller avant de passer à autre chose.

Clever (M.Clou, Najoue, Karma, Aranas). Notre première partie. Jeu de dés de style Qwixx et Qwinto. Intéressant mais inutilement compliqué pour pas plus de fun.

Troll & Dragon (M.Clou, Najoue, Karma, Aranas). Notre première partie. Rigolo, rapide mais bof.

Tabaroutte t’es faite (alias Keskifé?) (M.Clou, Najoue, Karma, Aranas). Notre première partie. Filler de type party game. Zéro intérêt pour moi.

Memoarrr! (M.Clou, Najoue, Karma, Aranas). Notre première partie. Ah les jeux de mémoire. On excelle quand on est jeune, on trippe moins une fois adulte. Tout de même, malgré notre fatigue, on est parvenu une fois à retourner toutes les cartes au grand étonnement du sympathique animateur de la salle Luma.

Profiler (M.Clou, Najoue, Karma, Shnik[Louis-Olivier], Aranas). Filler correct, sans plus.

Perudo (M.Clou, Najoue, Karma, Shnik, Luds[Ludovic Roy], Aranas). J’aime ce Filler simple qui se joue bien à plusieurs en fin de soirée. Cependant, il semble y avoir 238 variantes régionales des règles. Agaçant.

Grumpf  (M.Clou, Najoue, Karma, Aranas). Notre première partie. Filler de rapidité, de dextérité et de majorité. Yark!! Pas pour moi.

Kikafé (M.Clou, Najoue, Karma, Aranas). Filler. Notre première partie. Jeu de mémoire. Quel animal a fait caca... Pas mon genre.

3x Dodgeball (M.Clou, Najoue, Karma, Aranas). Notre première partie. Jeu de dextérité rigolo, à classer avec Looping Louie. Tout comme Paku Paku, ça réveille son gamer!

 

 

Les jeux d’évasion (Escape Games)

Nous avons profité de la bonté de LoneCleric pour se tapper une série de jeux d’évasion dont nous sommes des fans! Comme ce sont des jeux à usage unique, c’était gagnant. Mais je ne peux vous en dire beaucoup afin d'éviter les divulgâcheurs!

Unlock! - Le donjon de Doo-Arann (Wolftruck, Alguemarine, Aranas). Mini-scénario offert en Print&Play. Victoire après 42 minutes. J’adore la série Unlock!

Exit - scénario The Forgotten Castle (M.Clou, Najoue, Karma, Aranas). 2h05, 1 indice = 5 étoiles.

Escape Room in a Box (M.Clou, Najoue, Karma, Mme Dunham, Aranas). Complété en 1h12:46. Attention, celui-là est en anglais seulement et est très “language dependent”.

Escape Room the Game - scénario Welcome to Funland (M.Clou, Najoue, Karma, Aranas). On échoue au pied de la ligne d’arrivée. Le stress du peu de temps restant nous a poussés à tourner les coins ronds sur la dernière énigme, ce qui a mené à notre échec.

Escape Room the Game - scénario Murder Mystery (M.Clou, Najoue, Karma, Aranas). Victoire.

Deckscape - scénario The Fate of London (M.Clou, Najoue, Karma, Aranas). Terminé après 2h45. Le jeu indique pourtant 60 minutes sur la boîte!! Hâte de savoir en combien de temps le feront LoneCleric et sa gang.

Deckscape - scénario Test Time (M.Clou, Najoue, Karma, Aranas). Victoire avec un score de 60 minutes.

Au global, nous avons moins apprécié les Deckscapes.

 

Mon bilan:

Nombre de parties jouées: 47

Jeux différents joués: 38

Nouveautés pour moi: 25

Joué avec 12 personnes.

Quatre jours de bonheur!

 

Mes recommandations pour ceux qui se préparent à aller au séjour B :

Castell, Azul et Quacksalber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 hours ago, Capucine said:

Aux JABs A!

Unlock 3 : Nous avons fait celui du magicien d'Oz. Je l'ai bien aimé, même s'il était assez différent des autres. Nous le réussissons en 45 minutes, ce qui nous donne 5 étoiles! Quelque chose me dit qu'il est facile d'avoir beaucoup d'étoiles à ce Unlock, parce qu'on était pas si bonnes que ça!

 

Ah zut, j'aurais bien aimé mettre un visage sur cet alias, d'autant plus qu'on s'est forcément vus...

Pour le score d'Oz, c'est très bien - nettement mieux que ce qu'on a eu. Quand tu dis "en 45 min",  c'est le temps que vous avez mesuré à l'horloge? L'appli vous donnait combien de temps restant? Et vous avez aussi fait les "missions secondaires"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, Aranas said:

Les jeux d’évasion (Escape Games)

Nous avons profité de la bonté de LoneCleric pour se tapper une série de jeux d’évasion dont nous sommes des fans! Comme ce sont des jeux à usage unique, c’était gagnant. Mais je ne peux vous en dire beaucoup afin d'éviter les divulgâcheurs!

[...]

Deckscape - scénario The Fate of London (M.Clou, Najoue, Karma, Aranas). Terminé après 2h45. Le jeu indique pourtant 60 minutes sur la boîte!! Hâte de savoir en combien de temps le feront LoneCleric et sa gang.

Ouais, d'ailleurs vous semblez avoir égaré un 5$ dans mon sac, mes espèces de coquin. ?

Pour FoL, j'ai remarqué que j'ai plus aisément tendance à demander un indice, voire à abandonner, que vous autres. C'est ce qui risque de faire la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Aranas a dit :

Perudo (M.Clou, Najoue, Karma, Shnik, Luds[Ludovic Roy], Aranas). J’aime ce Filler simple qui se joue bien à plusieurs en fin de soirée. Cependant, il semble y avoir 238 variantes régionales des règles. Agaçant.

D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de le sortir de ma collection.
Tsé, quand c'est rendu que c'est plus long de s'entendre sur les règles que de jouer pis que même le gars qui n'a jamais joué à aucune version y va de son commentaire de comment il a vu que ça se jouait dans le film "Pirate des Caraïbes"... ☠️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir: une partie de Gloomhaven.

On a pas mal fini le tout. 84 parties, et nous avons tout débloqué. (nous étions 2)

J'ai commencé la campagne avec Brute, ensuite eu:  2 minis, note de musique, éclipse, spears, triangles, et finalement les cercles.

Bien bien aimé cette campagne.. mais la fin m'a laissé sur le sentiment qu'il manque de quoi pour terminer!! mais bon, on va attendre les expansions :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 2018-04-24 à 21:47, Aranas a dit :

Perudo (M.Clou, Najoue, Karma, Shnik, Luds[Ludovic Roy], Aranas). J’aime ce Filler simple qui se joue bien à plusieurs en fin de soirée. Cependant, il semble y avoir 238 variantes régionales des règles. Agaçant.

 

 

Il y a 12 heures, Verglas a dit :

D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de le sortir de ma collection.
Tsé, quand c'est rendu que c'est plus long de s'entendre sur les règles que de jouer pis que même le gars qui n'a jamais joué à aucune version y va de son commentaire de comment il a vu que ça se jouait dans le film "Pirate des Caraïbes"... ☠️


Idem ici!  Mon père a appris ce jeu dans la belle famille de mon frère et il voulais y jouer avec ma conjointe et moi lors d'une rencontre de famille. J'ai improvisé les composantes requises et puis on a commencer à jouer selon les règles les plus "officiel" que j'ai trouver sur BGG (qui était quand même bien fait car il expliquait les variantes les plus connus).

L'ENFER!!!!

Ma belle-soeur disait que ca se joue pas comme cela dans sa famille,  mon père ne sais plus trop les règles avec lesquelles ils ont joués,  mon frère regarde sur internet et trouve d'autres règles, et moi j'essaie de simplement convaincre les gens autour de la table que tant qu'on s'entend sur ces règles la (celles de BGG) ça importe peu, le but c'est de jouer et d'avoir du fun. Mais là, chicanes et débats inutiles, bref pas de fun du tout à cause que tous ont les façons de jouer différentes et on dirais que personne veux changer/s'adapter.

Bref, je reste avec les jeux que "personne" d'autre connait avec un livret d'instruction dans la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Cerberus777 a dit :

Idem ici!  Mon père a appris ce jeu dans la belle famille de mon frère et il voulais y jouer avec ma conjointe et moi lors d'une rencontre de famille. J'ai improvisé les composantes requises et puis on a commencer à jouer selon les règles les plus "officiel" que j'ai trouver sur BGG (qui était quand même bien fait car il expliquait les variantes les plus connus).

L'ENFER!!!!

Ma belle-soeur disait que ca se joue pas comme cela dans sa famille,  mon père ne sais plus trop les règles avec lesquelles ils ont joués,  mon frère regarde sur internet et trouve d'autres règles, et moi j'essaie de simplement convaincre les gens autour de la table que tant qu'on s'entend sur ces règles la (celles de BGG) ça importe peu, le but c'est de jouer et d'avoir du fun. Mais là, chicanes et débats inutiles, bref pas de fun du tout à cause que tous ont les façons de jouer différentes et on dirais que personne veux changer/s'adapter.

Bref, je reste avec les jeux que "personne" d'autre connait avec un livret d'instruction dans la boite.

 

La prochaine fois, t'as juste à leur proposer de jouer au Perudi (un jeu dérivé du Perudo).  Comme ça, tu joues avec les règles de ton choix et il y a personne qui peut chialler sur les règles vu qu'ils ne connaissent pas ce jeu.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, LoneCleric a dit :

 

Ah zut, j'aurais bien aimé mettre un visage sur cet alias, d'autant plus qu'on s'est forcément vus...

Pour le score d'Oz, c'est très bien - nettement mieux que ce qu'on a eu. Quand tu dis "en 45 min",  c'est le temps que vous avez mesuré à l'horloge? L'appli vous donnait combien de temps restant? Et vous avez aussi fait les "missions secondaires"?

 

C'est dommage, c'est vrai qu'on a dû se voir! Je n'ai pas rencontré beaucoup de dragons malheureusement, 2-3 sans plus. J'ai aussi joué avec quelqu'un qui m'a reconnu de Facebook, apparemment je poste assez là-dessus aussi! 

Il me semble qu'il restait 45 minutes à l'horloge, après les quêtes secondaires. C'est un Unlock! d'1h30 donc ça nous aurait pris 45 minutes (on a pas fait beaucoup d'erreurs ayant diminué notre temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...