Aller au contenu

Jeux joués avril 2018


Jelsépa

Messages recommandés

Azul... Ma conjointe aussi l’aime bien

Sagrada... Autre jeu qui sort bien avec la famille. Les différents niveaux de difficulté permettent à tous d’apprécier la partie.

Myrmes... Belle thématique bien rendue.

Saint-Peterburg... premier essai avec le marché. Bien.

Ethnos... Toujours un succès peu importe le nombre de joueurs

Great Western Trail... pas certain au départ. Beaucoup plus stratégique qu’il n’y paraît au départ.

Malédiction... les enfants demandent d’y jouer, mais disons que ma fille se fâche lorsqu’elle ne peut jouer son personnage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi PM:

:wub: TROYES x1 @ 3 joueurs : WOW, dire que j'ai ce jeu depuis 2012 dans ma ludothèque sans jamais y avoir joué !!!  Je me sens comme si je venais de réveiller la "Belle au bois dormant" :sorcerer:

:sick: ANACHRONY 1x @ 3 joueurs : arghhh, quand on dit que trop c'est comme pas assez, en voici un exemple parfait.. Y'a juste trop de toute pour moi, ça dépasse mes capacités mentales et rendu-là je ne trouvais même pas de plaisir à y jouer. Parfois, il y a des jeux qu'on va apprécier malgré qu'il nous challenge mais ici ça n'a pas été du tout le cas pour moi. Plus jamais je n'y rejouerai. BGG 2/10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Verglas a dit :

Samedi PM:

:wub: TROYES x1 @ 3 joueurs : WOW, dire que j'ai ce jeu depuis 2012 dans ma ludothèque sans jamais y avoir joué !!!  Je me sens comme si je venais de réveiller la "Belle au bois dormant" :sorcerer:

+ 1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Verglas a dit :

 ANACHRONY 1x @ 3 joueurs : arghhh, quand on dit que trop c'est comme pas assez, en voici un exemple parfait.. Y'a juste trop de toute pour moi, ça dépasse mes capacités mentales et rendu-là je ne trouvais même pas de plaisir à y jouer. Parfois, il y a des jeux qu'on va apprécier malgré qu'il nous challenge mais ici ça n'a pas été du tout le cas pour moi. Plus jamais je n'y rejouerai. BGG 2/10.

 

-1 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était les JAB, j'étais seulement la du vendredi 17h a Dimanche.

Vendredi

Spirit Island à 4. Woah, 3 nouveaux joueurs et on a réussi a gagné après avoir eu chaud!

3x The Mind: On a définitivement manqué de synchro, pas dépassé le niveau 4

Team UP!: on s'est fait dire que c'était Co-Op mais c'est vraiment plus un puzzle solitaire

Micropolis: C'est léger, mais tellement rapide. Cathala vient de faire un jeu tellement facile a sortir sur la table. Première et seule victoire à Micropolis de la fin de semaine pour moi avec 66points! -_- J'ai bien aimé.

Die Quacksalber von Quedlinburg: Découverte de la zone de Zendor, un petit "Bag Builder Push-your-luck" pas trop pénalisant et un système pour que quand tu est en retard dans les points tu as quand même des chances de te rattraper. 

 

Samedi:

Gentes: avec DragonDiurne et Meemtyke (avec qui j'ai joué beaucoup de parties samedi :D). C'est mon coup de cœur des JAB, la time track est super, et ya juste assez de jambonnage pour contrecarré tes plans si tu fait pas attention. j'ai vraiment aimé, terminé 2e à 3pts de DragonDiurne.

Tribes: Early Civilisation. 4 joueurs (Dragondiurne, Lord Al-X, Meemtyke et moi). Petit jeux rapide, je me suis fait ramassé par le jeux de façon remarquable, pendant que meemtyke gagnait a 29 j'ai eu 12pts, 9 en dessous du 3e.

Mini Rails: 3 joueurs (Lord Al-X, Meemtyke, moi): J'ai pris ma revanche sur celui-ci... mais bon ça compte pas tellement vu que c'était leur première partie. 

Die Quacksalber von Quedlinburg: Je fait découvrir le jeu a Meemtyke et un gars croisé dans les escaliers :P #goodteacher je termine encore 2e.

Kung Fu Zoo en attendant le repas de 5h avec Lucrivnord, c'est un peu n'importe quoi comme flicking game mais bon!

Wendake: 4 joueurs (Dragondiurne, Lord Al-X, Meemtyke et moi). Pendant que Dragondiurne et Meemtyke sont plutôt pacifique, Lord Al-X ne manque pas d'occasion de tuer mes guerriers! Malgré cela je termine.... 2e. J'ai beaucoup aimé la grille de 3x3 de tuiles pour les actions c'est vraiment bien, Ainsi que les 4 tracks de score ou on prend seulement le plus petit des 2 de chaque coté, vraiment bien!

Stockpile: 5 joueurs (Dragondiurne, Lord Al-X, Meemtyke, Marmont et moi) (On joue avec le board avancé et les dés de l'extension) c'est la première partie que je joue qui se termine avec un gagnant à seulement 90k. Je termine encore 2e derrière Lord Al-X

Micropolis: 3 joueurs (Lord Al-X, Meemtyke, moi) je termine 3e dans celle-ci avec Lord Al-X qui gagne.

Dropmix: Luc me montre comment le jeux fonctionne et les différents mode, c'est un gadget vraiment cool, je vais l'acheter dès que ça retombe autour de 60$

 

Dimanche

Chronicles of Crime: 4 joueurs ( Annie, Gadsoul, Kyralia et moi). Un autre coup de cœur! On a fait le scénario 1 et on a passé très proche d'Avoir 100%, 140/150. Et c'est probablement à cause de moi vu que j'ai pas scanné le bon truc 2 fois pendant la partie, Le système est vraiment le fun!

Stop Thief!: 3 joueurs (Annie, Gadsoul et moi). Je voulais essayer le mode Co-Op nouvellement intégré à l'application! C'est vraiment cool! j'aime mieux ce mode la que le régulier. On à réussit a capturé les 7 voleurs mais il ne nous restait que 14k sur 50k :O!

Merchants of Muziris: avec Annie, j'ai enfin pu rejouer a cet excellent petit jeu à deux de John Clowdus! (il sera ré-édité par Kolossal Games sur Kickstarter d'ici la fin 2018). Victoire 42 à 32. 

The Mind: 3 joueurs (Annie, Kyralia et moi). Enfin, on réussit a se rendre au level 5, première fois du weekend.

Micropolis: 3 joueurs (Annie, Kyralia et moi). Pour terminé le JAB A, quoi de mieux qu'une autre défaite avec cette fois-ci mon pire score en 3 partie lol

 

Coup de coeur

Gentes: Je suis tellement content d'avoir backé la version deluxe de TMG sur Kickstarter! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/21/2018 à 20:53, Verglas a dit :

Samedi PM:

:wub: TROYES x1 @ 3 joueurs : WOW, dire que j'ai ce jeu depuis 2012 dans ma ludothèque sans jamais y avoir joué !!!  Je me sens comme si je venais de réveiller la "Belle au bois dormant" :sorcerer:

Troyes est un jeu excellent! Il commence a tomber dans l'oublie à cause de son "age" (2010) mais il reste que c'est un jeu que tous devrait essayer au moins une fois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces derniers jours:

Slide Blast:  vient d'un échange et il a déjà rentré dans son argent, les enfants adorent.  Un 'indigo' simplifié encore plus.  Pas la profondeur pour tenir la route entre adulte, mais le thème attire les enfants et très facile à jouer. La saveur du moment pour ma fille

Kungfu zoo:  du même échange que Slide Blast, jeu de dextérité avec dés assez simple avec des petits pouvoirs... on aimerait plus d'animaux encore et peut-être surface plus grande, mais à 3 ou 4 ,  il fait la job comme petit jeu famillial. La saveur du moment de mon gars

Ethnos: 3 et 5 joueurs:  petit jeu facile qui se joue bien à tous les nombres de joueurs vu que c'est rapide ne demandant pas de penser beaucoup. Fait sa job, j'ai peu de jeu de majorité alors il a mérité sa place dans la collection. Un joueur collectionnait les nais, on se demandait s'il ne les cachait pas en dessous de la table tellement il les pigeait tous!

Star War Imperial assaut Return to Hoth:  Bonne mission ou les rebelles ont eu peur de perdre... mais finalement, on part deux personnages en courant, un pour activer le dernier terminal et l'autre pour être près pour activer ce qu'on pensait être l'objectif et finalement, la merdre était de notre côté et on a activé le terminal du pemier coup, mon bonhomme a survécu au attaque répétée juste assez pour faire son activation pour qu'on se sauve pour la victoire! 0 victoire de l'empire à date par contre...

Sagrada x 4: Jeu reçu, je peux enfin le comparer à Roll player.  Le thème de Roll player est plus solide pour moi... Sagrada a l'aspect puzzle plus présent en ayant pas le hasard des cartes en plus alors plus contrôlé comme ambiance.

Rajas of the Ganges x2: Première partie à trois joueurs... plus grosse différence de victoire, je suis parti sur la gloire pour finir avec de l'argent et mettre la touche finale avec des tours de bâteau pour collectionner les points de gloire pour une victoire écrasante.

Scythe: ok, pas mauvais, mais j'ai pas l,.impression d'avoir jouer à un nouveau jeu...  à part d'avoir de belles pièces, le reste ne m'a pas impressionné tant que ça... j'ai passé la partie sur 6 cases et j'ai fini la partie rapidement. Avoir pris  3 ou 4 tours pour monter ma popularité, j'aurais sûrement gagner en faisant presque rien dans le monde... 

Forged in Steel : Enfin 4 joueurs! Pas mal plus d'action! Les pistes de progression ont bougé en masse!  Le monde ont bien aimé même si le commencer à 22hrs n'était pas idéal. Le joueur mine/usine à gagner serré.

Decrypto:  Très drôle,  j'adore donné des indices de merde qui n'ont pas rapport entre eux pour ceux qui n'ont pas les mots en avant d'eux. bien pensé, j'aime!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes JAB

Lévis, Vendredi, 17h.  Nous partons le coeur léger et le valise pleine puis mettons le cap sur Chertsey.  À bord se trouvent Chucklinus (Chuck) et Dubejeff (Jeff) qui n'en sont pas à leurs premiers JAB.  Se trouvent également à bord, respectivement dans le coffre à gant et dans la valise, Empyrium (Dan) et moi-même (Jo) qui en sommes à notre première expérience.

On s'arrête en chemin dans une beignerie à l'ancienne pour se ramasser quelques sacs de beignets aux patates, parce que, de un, jouer demande de bonnes réserves d'énergie et, de deux, c'est paraît-il un arrêt obligé.  Puis, quelques temps après avoir traversé la région de Rawdon (où on retrouve une moyenne de 2 garages par habitant), nous négocions quelques courbes serrées pour finalement déboucher sur le site du camp.

Apparté : Les dortoirs sont placardés d'avertissements nous enjoignant de ne pas aller se promener sur le lac.  À la vue de la neige ondulant sur le dit lac, j'estimai prudent d'écouter le conseil.  Anyway, ce n'est pas parce qu'on est en nature qu'on est là pour la nature !

Vendredi soir

Avec l'heure tardive et la fatigue du voyage, on décide de jouer à quelques jeux dont on maîtrise déjà les règles.  On commence par une partie de Russian Railroads dans laquelle Chuck et Dan se livrent une furieuse bataille pour la première position (ce qui deviendra un thème récurrent de la fin de semaine).

On enchaîne ensuite avec une petite partie, très serrée de Bruges qui persiste dans mon Top-3 malgré les années qui passent.  S'en suit 2 parties de Dominion (base) qui reste un classique aussi agréable que rapide à jouer.  On termine la soirée avec Looney Quest, un jeu que je découvrais avec crainte, vu mes aptitudes légendaires de maniement de crayon (Spoilers : je survécu)

Après, une bonne nuit de sommeil, nous nous réveillons frais et dispos avant les 7h du matin.  Par "bonne nuit de sommeil", j'entends bien sûr par là qu'on passe globalement une nuit difficile dû à un mélange d'apprivoisement des matelas de camp et des histoires de clown psychopathe à Dan.

Apparté : Bien que j'ai passé la fin de semaine à jouer avec les même joueurs, j'ai quand même pu me promener autour et, grâce aux name tags, mettre des faces sur plusieurs dragons.  En passant, vous êtes tous plus beaux que je ne l'imaginais.  J'aimerais en profiter pour saluer les sympatiques LucRivNor et Stromgol avec qui j'ai eu la chance de faire connaissance.

Samedi

Ça fait quelques années que je passe des commentaires acerbes sur les jeux de Splotter : l'allure prototype, le coût exorbitant et le gameplay rébarbatif.  J'ai donc pensé que d'enfin essayer un de leurs jeux ne ferait pas de mal à ma crédibilité.  C'est donc ainsi que Dan et moi-même furent introduits à Food Chain Magnate.  Et par "introduits", je veux bien sûr dire qu'on se l'est fait rentrer solide, Chuck terminant avec autant de points que les 3 autres joueurs réunis.  Je repars, un peu déçu que ma stratégie de restaurant Hooters n'ait pas fonctionnée : un savante combinaison de managers à plusieurs sluts (oui, c'est un jeu de mot de mauvais goût) et d'une dizaine de waitresses à 5$.  Je dois aussi me rétracter à propos des jeux de Splotter, le graphisme est peut-être ordinaire, mais les tuiles, les tokens et les cartes sont de qualité.  Par contre, pour ce qui est du coût et du gameplay, ça tient toujours :D

Avant d'aller diner, on découvre une nouveauté récente d'un des designers invités (Bruno Cathala) : Micropolis.  LucRivNor et David (?) se joignent à nous pour la partie.  Très bon jeu que je me suis procuré immédiatement après à l'Entre-Jeux.  De bons jeux qui se jouent à 6 joueurs en 1/2 heure, ça court par les rues.  Ça rappelle vaguement Kingdomino / le Petit Prince pour le placement de tuiles et Century/Majesty pour leur acquisition (et c'est meilleur que ces quatres jeux).  Ce ne serait aucunement surprenant qu'il se retrouve en nomination pour le prochain SdJ.

Repassant par la zone ÎLO307 en revenant de diner, on s'arrête pour essayer le prototype final de 7 Wonders : Armada.  Un certain Antoine Bauza (sais pas c'est qui) se joint à nous.  On joue avec un deck de cartes sleevées à 20% ce qui fait capoter Dan et bien rigoler les autres.  C'est pas mal bon comme extension.  Côté ajout de complexité, c'est un peu au niveau de Leaders ou Cities, mais ça n'alourdit pas le jeu comme Babel.  En bref, ça ajoute un board avec 4 tracks (rouge, jaune, verte, bleue) et chaque fois qu'on joue une carte de ces couleurs, on peut avancer son petit bateau d'une case sur la track correspondante (à condition d'avoir les ressources indiquées).  Chaque case donne un petit bonus.  L'extension introduit aussi un élément de guerre maritime (une guerre globale entre tous les joueurs en fin de round).  La stratégie d'Antoine nous laisse une forte impression, terminant en deuxième position sans avoir joué une seule carte brune ou grise.

Plus tard, mes trois compères entreprennent une seconde partie de Food Chain Magnate.  Je reste à l'écart, ayant réalisé que ce jeu était trop interactif à mon goût.  J'en profite pour lire les règles de Covert, un jeu qui m'intriguait depuis quelques temps.  Les gars passent au travers de leur FCM à la vitesse "Jeff" et sont prêts à s'embarquer dans Covert moins d'une heure plus tard.  Pour l'histoire, Covert entrera dans la fameuse catégorie du "Je suis content de l'avoir essayé, mais c'est pas un jeu que j'achèterais."

Ensuite, il faut mentionner que la première chose que je voulais faire en arrivant au JAB était d'aller mettre un billet dans la cruche pour le kit du parfait jabeux, histoire de fermer la gueule au Gourou qui disait que les levés de fond pour le forum des dragons ne rapportaient jamais autant que prévu ;)  Et ce qui devait arriver arriva et comme une fois tous les vingt ans, un tirage au sort me fut favorable et je gagnai le kit !  Gros merci d'ailleurs aux organisateurs, Fannie, Julie et Pat dont la magnifique photo encadrée orne désormais une de mes Kallax.

Apparté : La prochaine fois qu'on va au JAB, il faut prévoir plus d'espace parce qu'avec les jeux que je me suis procuré à l'Entre-Jeux et au Jabazar, la seule chose que j'avais en tête en retournant à ma place avec la valise du jabeux, c'était "Comment on va faire pour tout rentrer ça dans le coffre ?"

On participe ensuite au Quiz de Zendor où l'on s'en tire avec une honorable troisième position, un point derrière la deuxième position mais une dizaine (!) de points derrière la gang de La Revanche et leur victoire sans équivoque !

Apparté : Dû à la présence d'invités de marque d'outre-mer, les organisateurs avaient fait mention de leur souhait que le costume choisi pour Zendor soit plus présentable que celui de l'an passé.  Pour avoir vu le video de 2017 et ayant pu comparer avec celui de cette année, je ne suis pas sûr qu'on puisse dire "mission accomplie" :D

En soirée, Chuck et moi essayons Dropmix.  Ça peut être (borderline) qualifié de jeu de société, mais c'est une excellent distraction.  Si le prix du jeu et des packs de cartes additionnelles était un peu moins élevé, ce serait un achat assuré qui sortirait automatiquement à n'importe quel party de famille.

On s'en va ensuite retrouver Dan et Jeff (qui vient de se tapper les règles de Civilization New Dawn).  L'explication des règles me fait un peu saigner du nez, mais après quelques tours de jeu, je m'y retrouve et j'ai bien apprécié ce jeu.  Seule critique partagée : le end-game qui semble un peu "swingy", mais c'est peut-être seulement un manque d'expérience de notre part.

Apparté : La soupe à l'oignon, c'est un piège.  Elle est super bonne, mais...  enfin bref, désolé pour l'ambiance en soirée.

On termine la soirée avec un Queendomino (que je voulais essayer) pour comparer avec Kingdomino.  Pas mal du tout !  Désirant reprendre un peu de sommeil, Dan et moi regagnons notre antre, laissant Chuck et Jeff terminer leur soirée avec un Clank.

Dimanche

Après une bonne nuit de sommeil et une douche à la thermie sinusoïdale, je suis prêt à entamer le dernier droit de la fin de semaine.  On commence solide avec Dan qui nous montre Feast for Odin, que tout le monde apprécie, entrecoupé du Brunch, que tout le monde apprécie également.  

Apparté : Les J.A.B. portent bien leur nom parce que c'est les trois choses qu'on y fait : Jouer, Asseyer de dormir et Bouffer.

Avant de partir, on enchaîne quelques parties de Fantasy Realms et de Las Vegas, de bon petits fillers qui nous permettent de se reposer un peu le cerveau.  Sur le retour, Chuck s'arrête de nouveau à la beignerie, supposément pour ramener un sac de beignets pour sa famille.  Mais on se doute bien qu'ils n'en ont jamais vu la couleur.  Jeff, Dan et moi repartons également, par pure solidarité, avec quelques sacs...

Ce n'est pas commun de dire cela, mais après trois jours passés assis sur des bancs de bois, le départ nous a fait apprécié le confort insoupçonné des bancs de char :)  Bref, une fin de semaine géniale et je serai assurément de retour l'an prochain !

Ce compte rendu ne serait pas complet sans une petite photo de groupe que voici.

jab.jpg

Apparté : Ne vous inquiétez pas les gars; s'il y a bien une chose que Clark Kent m'a appris, c'est que personne ne pourra découvrir vos identités réelles à partir de cette photo.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hibou77 a dit :

 

On participe ensuite au Quiz de Zendor où l'on s'en tire avec une honorable troisième position, un point derrière la derrière la deuxième position mais une dizaine (!) de points derrière la gang de La Revanche et leur victoire sans équivoque !


 

C'était moi et LucRivNord dans l'équipe qui a terminé 2e, je dois avouer que l'équipe de La Revanche l'as bien mérité cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...