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Primeurs et nouveautés de Zendor aux JAB 2018


Zendor

Messages recommandés

il y a 43 minutes, Zendor a dit :

Bon.

Ça faisait beaucoup trop d'années que les choses tournaient au poil dans ma gestion des nouveautés aux JAB.

Quand je vous dit que c'est une mission que je me donne pour vous à chaque année, croyez-moi que ça frise le ridicule dans le travail de gestion que ça exige pour que tout arrive à point, dans le bon temps, en synchronie avec mes planifications pour la date voulue, sans compter les traductions de règles allemandes et italiennes que je dois me taper!

Mais suffit que dans toute cette chaîne d'opérations, un simple facteur fasse le sans-dessins en se trompant d'adresse de livraison, pis qu'il décide de retourner un colis à l'expéditeur sans même avoir essayé une deuxième tentative de livraison et là, la machine tombe. Même en appelant Poste Canada,  je n'arrive pas à rien faire!

Et c'est comme ça que Woodlands, Mercado et La Guerre de Boutons viennent de s'envoler en fumée et ne seront pas présents aux JAB 2018.

Sincèrement désolé messieurs dames.

Dommage! Surtout pour toi qui organise tout ça! Mais, c'est du "bonus" à chaque année la zone à Zendor. On prendra ce qui sera disponible ;) 

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OK.

 

Je crois avoir réussi à faire du mieux que je pouvais. Donc Mercado et La Guerre des Boutons seront finalement au rendez-vous!

Je me croise juste les doigts pour qu'ils soient là pour le week-end A; ce qui pourrait conséquemment retarder mon arrivée (jeudi en soirée au lieu d'en après-midi).

 

Et pour compenser la perte de Woodlands, je vous ai déniché un ajout de dernière minute qui complète la dernière catégorie que je viens d'afficher!

 

 

 

 

Catégorie : "Bouge de là!" (petit ajout de dernière minute)

Au tour de MC Solar à recevoir son clin d'oeil pour cette fois vous présenter des nouveautés où vos parties vont inévitablement vous faire adroitement ou frénétiquement bouger!

 

 

 

 

 

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Menara

Tout frais sorti en Allemagne, Menara pourrait bien être confondu avec une réédition de Villa Paletti à première vue. Après tout, c'est le même éditeur, c'est un jeu de dextérité et la boîte semble même nous montrer une structure similaire à construire . Mais détrompez-vous. Menara se distingue du Spiel des Jahres 2002 par deux choses : il n'est pas du même auteur et il est coopératif (avec d'autres règles aussi). Selon les employés de chez Zoch (l'éditeur du jeu), le proto du jeu aurait même abouti dans leurs quartiers avant l'édition de Villa Paletti! Ce qui aurait semble-t-il ralenti la sortie de Menara. Tout ça pour dire que vous avez ici un jeu qui n'est vraiment pas destiné aux enfants, tant ses défis sont corsés. Il vous faut collectivement élever un temple qui aura une hauteur minimum. Vous gagnerez si vous avez utilisé tous les étages pour construire le temple, ou encore toutes les poutres, ou bien si vous passez à travers tous les défis. Ces défis sont de trois de niveaux : facile, moyen, difficile. Ils mettront tous à l'épreuve votre oeil d'architecte et votre dextérité. À son tour, un joueur devra en choisir en le retournant de la pioche correspondante. Un défi simple facile serait par exemple de poser une poutre de votre choix sur l'espace de même couleur de n'importe quel étage. Un difficile serait de déplacer deux poutres d'un étage à un autre. Si vous êtes incapables de réaliser le défi, la hauteur minimum du temple sera augmentée. Si par compte vous complétez un étage en remplissant tous ses espaces libres de poutres, vous pouvez ajouter un autre étage au temple. Et bien entendu, vous perdez si tout tombe!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Il y a 16 heures, Zendor a dit :

Bon.

Ça faisait beaucoup trop d'années que les choses tournaient au poil dans ma gestion des nouveautés aux JAB.

Quand je vous dit que c'est une mission que je me donne pour vous à chaque année, croyez-moi que ça frise le ridicule dans le travail de gestion que ça exige pour que tout arrive à point, dans le bon temps, en synchronie avec mes planifications pour la date voulue, sans compter les traductions de règles allemandes et italiennes que je dois me taper!

Mais suffit que dans toute cette chaîne d'opérations, un simple facteur fasse le sans-dessins en se trompant d'adresse de livraison, pis qu'il décide de retourner un colis à l'expéditeur sans même avoir essayé une deuxième tentative de livraison et là, la machine tombe. Même en appelant Poste Canada,  je n'arrive pas à rien faire!

Et c'est comme ça que Woodlands, Mercado et La Guerre de Boutons viennent de s'envoler en fumée et ne seront pas présents aux JAB 2018.

Sincèrement désolé messieurs dames.

Si je puis me permettre une anecdote personnelle: Il y a plusieurs années, un colis devait m'être livré durant la période des fêtes, mais puisque j'étais à l'extérieur, poste Canada a jugé intelligent de me mettre quelques avis de livraison manqué pour finalement m'informer que j'avais jusqu'à la date X pour venir reprendre mon colis, sans quoi il serait retourné à l'expéditeur. À mon retour de voyage, une ou deux journées après la date fatidique, j'ai appelé Poste Canada pour tenter d'éviter le retour du colis, mais l'on m'a informer qu'il était trop tard, que le colis était reparti. "C'est écrit dans le système". En désespoir de cause, je me suis présenté au bureau de poste local pour voir si par hasard il était encore temps d'empêcher le renvoie. Encore une fois, le commis nonchalant m'a informé que le colis avait déjà quitté le pays (c'était écrit dans l'ordinateur) et que c'était de ma faute si je me l'avais pas récupéré en temps.

J'ai pogné les nerfs et je lui ai dit: "Heille, le Zouf, va donc voir en arrière s'il serait pas encore là!!". Ben figure-toi donc qu'il est revenu avec mon colis... (et même pas penaud ou gêné en plus!).

Bref, ça vaut parfois la peine de se pointer en personne et de brasser un peu la cage (ben, pas avec une batte de baseball là!).

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Catégorie : Du gros fun noir!



Il y a de ces jeux que sont ni des jeux de partys, ni des jeux niaiseux, et où leurs concepts seront au final plus intéressants à expérimenter que l'envie de gagner...  En d'autres mots : ça va être cool pis ça va être le fun. En voici deux qui seront dans les nouveautés. 

 

 

 

 

 

 

 

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Gretchintz!

Ce tout nouvel opus du même duo qui nous a donné Captain Sonar aurait bien pu s'appeler "Super Mario Kart the boardgame". Mais Gretchinz! fait plutôt référence à ces gobelins mécano de l'univers de Warhammer 40,000 qui sont plus cinglés qu'ingénieux! Vous les incarnerez dans ce jeu de course assez malin, méchant et plein de rebondissements, où tout l'intérêt repose sur la réimagination de Hanabi en jeu agressif!  Les cartes que vous utiliserez pour construire progressivement le parcours ou pour embêtez vos adversaires seront effectivement tenues en main de sorte à ce que vous ne verrez pas ce qu'elles font à l'avance; mais ceux qui jouent contre vous le verront! Vous aurez toutefois moyen de les connaître avant de les jouer... éventuellement... avec un certain prix.... et certaines conditions...

 

 

 

 

 

 

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Castle Dukes

Imaginez maintenant Castles of Mad King Ludwig dans un format 3D et gros.... très gros. La boîte de Castle Dukes est lourde et pour cause : elle est remplie de morceaux de carton qui seront utilisées pour assembler les étages et les appartements du château que vous aurez à ériger durant la partie. Munissez-vous aussi d'une grosse table (surtout si vous jouez à 4 joueurs) car ça va prendre de la place tout ça! Le jeu se déroulera en plusieurs phases : d'abord celle de la construction, où vous devrez user d'un peu de dextérité pour faire tenir les différents planchers de votre château en équilibre (si ça tombe, ça coûtera cher!). Ensuite il y aura la phase d'invités qui vous rapporteront des points: avez vous arboré votre château de belles plantes et de couleurs roses?! Une princesse pourrait venir y faire un tour! Avez-vous un salle d'entraînement? Des chevaliers pourraient donc venir en profiter. Ce qui sera d'autant plus pratique pour vous défendre quand viendra la phase du dragon (qui arrivera au moins deux fois dans la partie). Le dragon sera évidemment là pour infliger des points de dégâts à votre château jusqu'à vous coûter des étages complets....

 

 

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Biaisé ce Gretchinz. Tout le monde le sait: -"Red unz go fasta."

Note: j'ai jamais réussi à 100% à me sortir le monde de Warhammer 40,000 de la tête donc longue vie au clan des Evil Sunz ici.

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Le 2018-04-13 à 00:44, Zendor a dit :

OK.

 

Je crois avoir réussi à faire du mieux que je pouvais. Donc Mercado et La Guerre des Boutons seront finalement au rendez-vous!

Je me croise juste les doigts pour qu'ils soient là pour le week-end A; ce qui pourrait conséquemment retarder mon arrivée (jeudi en soirée au lieu d'en après-midi).

 

Et pour compenser la perte de Woodlands, je vous ai déniché un ajout de dernière minute qui complète la dernière catégorie que je viens d'afficher!

 

 

 

 

Catégorie : "Bouge de là!" (petit ajout de dernière minute)

Au tour de MC Solar à recevoir son clin d'oeil pour cette fois vous présenter des nouveautés où vos parties vont inévitablement vous faire adroitement ou frénétiquement bouger!

 

 

 

 

 

 image.png.ce5d3ff9f3f9cb6ac5fdb5449702a545.png

Menara

Tout frais sorti en Allemagne, Menara pourrait bien être confondu avec une réédition de Villa Paletti à première vue. Après tout, c'est le même éditeur, c'est un jeu de dextérité et la boîte semble même nous montrer une structure similaire à construire . Mais détrompez-vous. Menara se distingue du Spiel des Jahres 2002 par deux choses : il n'est pas du même auteur et il est coopératif (avec d'autres règles aussi). Selon les employés de chez Zoch (l'éditeur du jeu), le proto du jeu aurait même abouti dans leurs quartiers avant l'édition de Villa Paletti! Ce qui aurait semble-t-il ralenti la sortie de Menara. Tout ça pour dire que vous avez ici un jeu qui n'est vraiment pas destiné aux enfants, tant ses défis sont corsés. Il vous faut collectivement élever un temple qui aura une hauteur minimum. Vous gagnerez si vous avez utilisé tous les étages pour construire le temple, ou encore toutes les poutres, ou bien si vous passez à travers tous les défis. Ces défis sont de trois de niveaux : facile, moyen, difficile. Ils mettront tous à l'épreuve votre oeil d'architecte et votre dextérité. À son tour, un joueur devra en choisir en le retournant de la pioche correspondante. Un défi simple facile serait par exemple de poser une poutre de votre choix sur l'espace de même couleur de n'importe quel étage. Un difficile serait de déplacer deux poutres d'un étage à un autre. Si vous êtes incapables de réaliser le défi, la hauteur minimum du temple sera augmentée. Si par compte vous complétez un étage en remplissant tous ses espaces libres de poutres, vous pouvez ajouter un autre étage au temple. Et bien entendu, vous perdez si tout tombe!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lâche pas Pierre! Les découvertes que tu déniches année après année m'impressionne toujours.

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Catégorie : "ÉCARTEZ-VOUS ON PASSE!!"



Les nouveautés de cette catégorie sont grosses, pesantes, imposantes et consistantes; comme Obélix! Mais elles demandent aussi beaucoup de raisonnement, d'astuce, de concentration et de prévision pour être maîtrisées. Comme pourrait le faire Astérix.

Les améritrashers qui ne jurent que par Mage knight : the boardgame, Gloomheaven, Arcadia Quest et Descent vont adorer la première.

Les pousseux de cube et d'ouvriers qui ont un orgasme à The Gallerist, Great Western Trail, Gentes et Trickerion voudront plutôt jouer à la seconde.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Dungeon Alliance

Votre première partie de Dungeon Alliance ne fera pas moins de 3 heures. Les quelques rares membres de ce forum qui en ont peut-être déjà une copie pourront vous le confirmer. On ne peut pas s'attende à moins d'un jeu qui plonge dans un donjon à explorer avec précautions, fourmillant de trésors et créatures, et avec pas un mais quatre aventuriers que chaque joueur devra gérer. Cette gestion ne se fera pas à coup de points d'actions. Oh non. Ce sera de la gestion de potentiel. Vous aurez un paquet de carte à construire progressivement durant votre joute. Et ce paquet de cartes sera proportionnellement réparti en concordance avec chacun des aventuriers que vous contrôlerez. C'est-à-dire que 25% des cartes de votre paquet seront des cartes associées exclusivement à un seul de vos aventurier. Un autre 25% sera associé précisément à un second de vos aventuriers, etc. Et ça, ce n'est là que la pointe d'un iceberg sur lequel vous ne verrez pas le temps passer. 

 

 

 

 

 

 

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Periorbis

Il est un peu estomaquant de voir que cette nouveauté britannique sortie à Essen 2017 soit à ce point passée sous les radars. Le jeu n'est même pas distribué en Amérique du Nord au moment d'écrire ces lignes. Triste aussi car Periorbis est indubitablement ce que Anachrony aurait dû être : mieux pensé, moins alambiqué, plus original et tout aussi intense de réflexion. Alors qu'Anachony nous propose de "spécialiser" nos ouvriers avec des exosquelettes, cette simple gamique (qui en vérité ne spécialise pas nos ouvriers mais impose inutilement un condition supplémentaire pour les poser) n'a pas lieu dans Periorbis. Ici, nos ouvriers sont vraiment des spécialistes distincts. Chaque joueur en possède cinq. Chacun de ces cinq aura dix caractéristiques uniques. Oui, dix. Chacune de ses caracétistiques servira à quelque chose dans le jeu. Et si vous vous lassez d'un de vos ouvriers, vous pourrez toujours le remplacer par un autre qui sera différent. Ajouter à cela que ces ouvriers vous serviront souvent à miner une chaîne d'astéroïdes... qui tourne.... et qui vous oblige à prévoir vos zones de placements  plusieurs tours à l'avance pour aller chercher des ressources à chacune des 12 rondes du jeu. Le mot "prévoir" devient ici un euphémisme avec la fumée qui vous sortira par les oreilles!

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