Aller au contenu

Les Flops : bon jeu au mauvais groupe


Hibou77

Messages recommandés

J'apporte toujours des jeux avec moi quand je vais visiter ma famille.  Mes parents jouent depuis toujours, autant du vieux stuff que du moderne.  Jusqu'à l'an passé, le jeu le plus complexe qu'ils aient joué était les Pilliers de la terre.  Pour qu'un jeu pogne avec eux, il ne faut pas qu'il y ait trop de règles, le jeu doit pouvoir s'expliquer en moins de 10 minutes sinon je les perds.  Je voulais leur faire essayer mon coup de coeur du moment, Concordia, qui justement avait un très petit nombre de règles.  Ma soeur et son mari se sont également joints à nous.  

Cependant, après explications, même si je voyais que tout le monde comprennaient les règles, je les sentais un peu perdus.  Personne ne voulait être le premier joueur alors j'ai commencé.  J'ai joué ma première carte, puis à tour de rôle, chaque autre joueur a choisit de jouer exactement la même carte que moi (même si c'était pas optimal).  Deuxième tour, même affaire.  On a arrêté à la fin du troisième tour.  Je me suis rendu compte que l'arbre de choix était trop large pour eux et qu'ils avaient beaucoup de difficulté à planifier un enchaînement efficace de leurs cartes.  J'ai réalisé qu'ils étaient plus tactique que stratégique.

Je crois que je les ai traumatisés parce que depuis ce jour, mes parents regardent l'âge recommandé sur les boîte des jeux que j'ai avec moi : ils vont grimacer et proposer autre chose si c'est plus complexe que du 8+.  Bref, ils y joueraient quand même mais n'auraient probablement pas autant de plaisir.

Quelle a été votre expérience la plus marquante en terme d'introduction d'un bon jeu à un mauvais groupe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des non joueurs , il ne faut pas que les gens est à réfléchir et se creuser la tête pour jouer donc vaut mieux y aller avec du très simple et familial, genre, sinon c'est la cata.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quel jeu où une méta-partie se joue au niveau de la table entre les joueurs en même temps que sur la table devient vite très très plate quand il y a des joueurs qui embarquent pas.  Déjà essayer de jouer à Résistance avec du monde qui vote toujours oui ou qui refuse de mentir?  Jouer à Sherif of Nothingham avec des gens qui refusent de bluffé?  C'est plate!  Jouez au même jeu avec des gens qui embarquent dans le concept, qui se crée un personnage le temps de la partie, vous devriez avoir du fun même si c'est pas le jeu du siècle.

Pour une raison semblable, jouer à un jeu de trading ou de diplomatie, comme mon jeu favori, Virgin Queen, avec quelqu'un qui refuse tous les deals parce qu'il paranoïe  à l'idée de se faire fourrer?  Ça jette un froid sur la partie.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un groupe difficile en ce moment: un de mes amis en particulier n'aime pas les jeux de conflits, mais n'aime pas les coops non plus car il a peur d'être responsable de l'échec du groupe...  Et après il se plaint que les jeux Euro sont trop "dry". :lol:

La seule exception à cette règle, ce sont les jeux de détective.  Grands fans de Sherlock, Unlock, Exiit, Time Stories, etc.  J'ai donc essayé de les initier à Arkham Horror LCG...  Flop, un des dudes n'a pas aimé le thème.

Et ce qui gosse le plus, c'est que ce sont eux les difficiles, mais c'est moi qui achète les jeux...  À moment donné, j'suis tanné d'essayer au hasard! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Phoenixio a dit :

Et ce qui gosse le plus, c'est que ce sont eux les difficiles, mais c'est moi qui achète les jeux...  À moment donné, j'suis tanné d'essayer au hasard!

Ouaip, c'est généralisé de mon côté.  C'est aussi une des raisons pourquoi j'accorde une pas pire importance aux geekratings des jeux sur BGG.  Même si j'adorerais peut-être un jeu coté 6 sur BGG, il y a de bonnes chances qu'il finisse aussi avec une moyenne de 6 pour mon groupe et donc, c'est pas un jeu qui ressortira souvent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Hibou77 said:

Ouaip, c'est généralisé de mon côté.  C'est aussi une des raisons pourquoi j'accorde une pas pire importance aux geekratings des jeux sur BGG.  Même si j'adorerais peut-être un jeu coté 6 sur BGG, il y a de bonnes chances qu'il finisse aussi avec une moyenne de 6 pour mon groupe et donc, c'est pas un jeu qui ressortira souvent...

AH!

C'est donc ça la raison! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jelsépa a dit :

Grand Austria Hotel avec du monde qui vient de fumer du hasch et que le jeu le plus complexe qu'ils ont joué c'est sushi go...

Ce qu'on ferait pas pour faireplaisir a sa femme!

La prochaine fois essait avec du LSD, ça décuple les capacités mentales, Grand Austria Hotel ça devient Tic Tac Toe! Le truc c’est de pas le dire aux invités et d’en mettre dans des Cheetos (si tes cartes sont sleevées) ou dans leur bière!

À ce qui parait des micro-doses c’est sufisant pour en ressentir les bénéfices mais je préfère des fortes doses, c’est plus drole!

Après ça tu sort Arkwright ou Madeira, même pas besoin d’expliquer, tout le monde fait ça petite affaire, c’est génial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Sig a dit :

Avec des non joueurs , il ne faut pas que les gens est à réfléchir et se creuser la tête pour jouer donc vaut mieux y aller avec du très simple et familial, genre, sinon c'est la cata.

Si ce gens jouent à Codenames, Loups-garous, Roi des nains, Kingdomino, et autres Mot pour mot, on ne peut pas dire que ce sont des "non joueurs"... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il s'agit de Lancaster. J'adore le jeu mais à chaque fois que je le mentionne, personne ne veut y jouer. Le plus loin que je me suis rendu est de faire la mise en place du jeu avant l'arrivée des joueurs pour finalement le ranger à leur arrivée suite à un manque d'intérêt. Pourtant, le jeu est assez simple et se joue rapidement, même à 5 joueurs.

Ça pourrait même faire partie d'un nouveau top: Jeux que vous semblez être le seul à aimer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Study In Emerald première édition

Personnellement c'est un jeu que je trouve unique et très bon. Un peu compliqué à expliquer, mais très bon. Il n'a pas bien passé dans un de mes groupes de jeu. Je pense qu'il était trop tard pour commencer ce jeu et la condition de victoire n'a pas plu. Dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...